Boite Type 330: Arbre secondaire, le rallonger pour une 5e

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, pour Marcus 04 le tournage c'est de la logique en 3D et de la précision, il faut apprendre à connaitre ça machine et surtout toujours garder à l'esprit que sa mange la viande assez facilement voir pire, donc faire très attention, ne rien laisser traîné et pas de vêtements ample.

Pour ce qui est du filetage pour faire l'extérieur ( côté couple conique ) tu pourras usiné, mais pour le taraudage ( côté 5ème ) je te conseille de trouver un taraud ( attention à la tolerance d'ajustement ) et de te servir du tour pour s'aligner. Si tu a besoin de conseils pour l'usinage n'hésite pas.

 

Marcus04

Marc
Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
04 Mirabeau (Alpes Haute Provence)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1974
  2. A310 V6 de 1982
ok, merci,

j'ai déjà testé la fraiseuse,

résultat ben c'est pas mal a mon goût !, va juste falloir que je me fabrique un fly cutter plus robuste car celui que j'ai utilisé est trop faible et déséquilibré du coup ça vibre un peu trop

essai sur une culasse de Clio et sur une d'Alpine

IMG_20200325_164907-MiNi.jpg

IMG_20200325_160622-MiNi.jpg

IMG_20200326_095638-MiNi.jpg

pour ce qui est du tournage , j'en ai déjà fait un peu et j'ai un ami qui est tourneur/rectifieur de métier et qui devrait me guider

mais Christophe, si j'ai besoin je ne manquerai pas de te demander conseil

je pensais effectivement trouver un taraud pour le filetage interne

voilà,
prise en main du matos en fabricant des pignons de distri réglables, rectif culasse et rectif de carter distri, j'ai aussi fabriqué un fly cutter pour rectifier mes culasses tout ça pour les Alpines

mais maintenant place a la modif de boite 4 en boite 5 (suivant les plans de la revue Gordiniste que j'ai réussi a me procurer grace a ce Forum) destinée au Buggy Buffalo

coupure de l'arbre et perçage pour le filetage et l'alesage(j'ai du acheter un forêt machine a plaquette carbure rapportée ainsi qu'un taraud a gauche pour le filetage)

Sablage et peinture des éléments de trains et des carters de boite

IMG_20191219_175131_resized_20200404_014051311-MiNi.jpg

IMG_20200724_094825-MiNi.jpg

IMG_20200724_094832-MiNi.jpg

IMG_20200624_133722-MiNi.jpg

IMG_20200624_133733-MiNi.jpgIMG_20200731_151739-MiNi.jpg

je vous ferai part de la suite de cette modif de boite

Marcus04
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Marcus,je te suis de très prêt,je vois que tu as bien pris ton matos en main

je vais bientôt te rendre visite pour voir ton beau repère

joli boulot en tout cas

Jean-Luc

 

Marcus04

Marc
Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
04 Mirabeau (Alpes Haute Provence)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1974
  2. A310 V6 de 1982
pas de soucis je sais pas si mon repaire est beau mais en tout cas je me régale a faire ça

une petite photo des pignons réglables

IMG_20200722_164031-MiNi.jpg

après plusieurs déboires j'ai réussi à faire la modif de l'arbre secondaire de la R8

voici les deux morceaux modifiés comme indiqué sur la revue

IMG_20200814_151535-MiNi.jpg

et voici les deux morceaux assemblés

ça va nickel

IMG_20200814_151554-MiNi.jpg

reste plus qu'a faire le montage serré, percer et goupiller, puis remonter tout ça dans les carter

je suis assez fier de moi car c'est ma première pièce avec ce combiné tour/fraiseuse et surtout que ce n'est pas mon métier
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Effectivement,pour une personne lambda qui n'est pas tourneur,faire un filetage,pas à gauche  :cool: pas évident,j'en parle  en toute sérénité,car j'ai exercé ce métier,d'Ajusteur Fraiseur Tourneur pendant + de 20 Ans.

Mais ce que je ne comprends pas,est pourquoi "percer et goupiller",ce qui apporte une fragilité " alors que le sens de rotation de l'arbre,interdit tout dévissage? o_O

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Tu peux monté avec du frein filet fort ça bougera pas si vraiment tu as peur. J'ai remonté des cardans sur des arbres de roues de r2 sur lesquels il y avait du jeu dans les canelures et je les ai collé avec de la Loctite frein filet ça n'aja

ais repris de jeu.

 

Marcus04

Marc
Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
04 Mirabeau (Alpes Haute Provence)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1974
  2. A310 V6 de 1982
Effectivement,pour une personne lambda qui n'est pas tourneur,faire un filetage,pas à gauche  :cool: pas évident,j'en parle  en toute sérénité,car j'ai exercé ce métier,d'Ajusteur Fraiseur Tourneur pendant + de 20 Ans.

Mais ce que je ne comprends pas,est pourquoi "percer et goupiller",ce qui apporte une fragilité " alors que le sens de rotation de l'arbre,interdit tout dévissage? o_O
j'ai lu qu'il y avait un risque de desserrage lors d' une marche arrière un peu brutale et que le remède est de goupiller

Tu peux monté avec du frein filet fort ça bougera pas si vraiment tu as peur. J'ai remonté des cardans sur des arbres de roues de r2 sur lesquels il y avait du jeu dans les canelures et je les ai collé avec de la Loctite frein filet ça n'aja

ais repris de jeu.
oui effectivement le frein filet est une option mais je suis pas bien fan de ce produit

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ho, le frein filet fort en Loctite c'est complètement indiqué pour ce genre de modif, il ne bougera pas, même sur du brutal et il faut chauffer à 300°c pour qu' il perde ces capacités. 

Pour moi, c'est nettement plus secur que le perçage, goupillage ! 

 

Marcus04

Marc
Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
04 Mirabeau (Alpes Haute Provence)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1974
  2. A310 V6 de 1982
Oui, certainement, je pense aussi que ça serait mieux car ça comblerait aussi les micro jeux d'ajustage, j'aime pas trop le Loctite car c'est ch.. nt quand tu veux démonter mais là ya pas lieu de redemonter donc je vais peut-être faire comme ça
 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello  , comme le dit Baptiste , attention , ce montage a s'est limite et sont vite atteinte , j'ai déjà réparé ce type de montage ,  le couple conique de la R8 n'est pas fait pour supporter chevaux et couple supplémentaire , le travail que tu as fait est bien sympa , si en plus tu n'es pas tourneur fraiseur , 

de mon point de vue personnel  ( ce qui ne retire rien au travail effectuer ) il ne sert a rien de prendre un morceau d'un couple R5 (8 x 31 ) pour le mettre sur un R8 , car la vitesse de pointe entre les deux n'est que de 12 km/h , pour un moteur qui prend 6000tr/m , alors qu'il suffit de modifier le différentiel ,  de mettre les bon rapport , soit des R8G , ou R12G 

ou autre car chez Renault tous ce monte et se transforme 

vendre 05 930.jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut a tous

ce que j'ai du mal a comprendre c'est que l'article de la modif sur le gordiniste fonctionne apparemment

pourquoi le couple de la 330 ne tiendrai pas avec 120ou130cv?

si j'ai bien lu le montage de Steph30 il avait bien une bv330 avec son Clio Williams

et apparemment certains membres du forum ont fait cette modif,mais loin de moi l'idée de critiquer les conseils de jean-marc 51 qui est lui un PRO

le cout de cette transformation n'est aussi pas le même qu'une super bv (suivant l'utilisation bien sur)

Jean-Luc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , je ne commente sur ce site , que pour rendre service a de bon ou moins bon bricoleur : de ce fait je vous décrit ce qui sais passé pour que " le gordiniste "  parle de ce sujet , qui apparemment en interpelle un grand nombre , mais pour moi cette modification fait parti du passé et (en temps que technicien) n'aurai jamais dut voir le jour

je connais la personne qui a fait les 1er couples ,(bien avant l'article) s'était simplement pour ce faire du frics , car l'on ne trouvais plus de couple 8 x 33 de R8 Gordini , il récupérer des couples de R8 G cassé pour récupérer la partie de la rallonge ( m'en a acheté ) , modifier les couple R8 et prétendais vendre des couple R8 Gordini , dans le milieu de la compétition , plusieurs en ont cassé avant de comprendre la supercherie , puis n'ayant plus d'intérêt du secret l'article est passé sur le Gordiniste

1 ) le couple conique de la R8 a été crée pour des auto de 43 cv , certes en mécanique il y a de la marge

2 ) pour certain ce couple tien , oui pour de la balade ! avec un plus gros moteur

3 ) aujourd'hui , il suffit de mettre un couple de R5 Aline ou R5 Alpine turbo , de diminuer le diamètre de la couronne pour la passer dans les carters de BV 330 car 2 mm ne servent a rien , je touche surtout pas au carter qui sont fragile !

4 ) sur le couple R5 Alpine ce monte tous les pignons des BV R45 Gordini , ce qui donne une boite sympa , pouvant résister a de forte charge

constater sur le photo que je ne touche pas au carter , je rectifie les couronnes

bon bricolage a tous

HPIM2363 (549).jpg

 

Marcus04

Marc
Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
04 Mirabeau (Alpes Haute Provence)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1974
  2. A310 V6 de 1982
Bonjour J M,

je connais votre travail( vous êtes en train de faire un moteur R8 Gordini modifié pour l'A110 de mon ami et client Roland J) et je l'admire

je suis loin de savoir faire les mêmes choses que vous mais peut-être plus tard

j'ai d’ailleurs dans l'idée de faire une boite 6 pour mon A310 V6

la modification que je fais sur cette boite de R8 est destinée a un Buggy Buffalo(ça doit vous rappeler des souvenirs) que je restaure en commun avec Roland, il y aura un 1300 d'Alpine V85 dessus donc guère plus de puissance que le R8 mais c'est pour moi un essai en modification de boite de vitesse et surtout en usinage /rectification

cette modif est simple et permet de bénéficier de 5 vitesses et des rapports de la 5 Alpine sans toucher au différentiel d'origine de la R8

bien plus fragile que celui de la R5, je le conçoit, mais pour de la balade avec ce moteur et le poids réduit du Buffalo ça devrait aller je penses

j'ai pour l'instant plus d’expérience sur les V6 PRV d'A310

peut-être qu'un jour j'atteindrai votre niveau mais il faudra du temps et certainement un autre outillage que celui que j'ai

bon reprise ce matin, j'ai monté mes deux morceaux au Loctite et bloqué, puis je me suis penché de près sur les pièces que j'avais acheté

malheureusement j'avait mal regardé et le train fixe et les pignons sont tristes pour pas dire morts

J'en appelle donc a vos stocks

il me faut un train fixe et les pignons de 1ere, 2eme,3eme 4eme(celui là est correct) et 5eme(encore que j'en ai un de R18 qui semble être le même) ainsi que les 2 baladeurs

de boite 385 bien sur

j’espère qu'un de vous pourra me dépanner!
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

bon courage pour ta recherche

j’espère que tu trouvera rapidement

l'idée de rallonger m’intéresse et j'aimerai bien savoir si ça marche

même si j'ai fait ma bv différemment

"pascal"

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello tu aurai dut monté de l'Alpine turbo ,

1) diminution du diamètre de la couronne

2) pour les pièces pas de problème , sur les R18 et turbo , R21 diesel essence et turbo , espace etc , toutes ces boites ont plus ou moins les mémés pièces , même entraxe , et tu peu déplacé les rapports , et donc pas cher et se trouve très facilement , mais bon ::
 

Marcus04

Marc
Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
04 Mirabeau (Alpes Haute Provence)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1974
  2. A310 V6 de 1982
Bonjour, Mr Albert

j'ai une boite R18 mais c'est une NG, les pignons pourraient aller(a part que l'embout de l'arbre primaire est plus gros)mais par contre les moyeux des baladeurs vont pas, c'est pas les mêmes cannelures

est-ce que vous avez de quoi me dépanner?

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
pour le couple conique il faut prendre

1 ) une BV  R 5 Alpine turbo , en règle général le crabot de 2éme est HS , prendre un pignon fou de 2éme de R21 de préférence diesel NG 9 indic 001 

attention , il y a 2 modèles d'inclinaison de la denture

pour faire des rapports qui vont bien

2) je peu vendre un rapport intermédiaire ( sur mesure de 3éme )

3)  vous implantez le rapport de la R21 diesel ( que vous inversé ) en 4éme soit 1,27 ( origine 0,73)

4) en 5éme vous implantez le rapport de 4éme de votre BV R5 Alpine (1,036) ou celui de R8 Major (1,03)

et vous obtenez une BV au rapport proche d'une BV Monte et Carlo  voir mieux car l'écart Km entre 3 /4 et 4/5 et diminuer

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous,jean-marc, moi c est tes autobloquants qui me plaise,c est monté sur le couple R5 Alpine?c est ce qui me manque sur ma voiture,est ce que c est trouvable pour ce montage merci, ta boite six me fait rever ! 

 

Marcus04

Marc
Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
04 Mirabeau (Alpes Haute Provence)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1974
  2. A310 V6 de 1982
pour le couple conique il faut prendre

1 ) une BV R 5 Alpine turbo , en règle général le crabot de 2éme est HS , prendre un pignon fou de 2éme de R21 de préférence diesel NG 9 indic 001

attention , il y a 2 modèles d'inclinaison de la denture

pour faire des rapports qui vont bien

2) je peu vendre un rapport intermédiaire ( sur mesure de 3éme )

3) vous implantez le rapport de la R21 diesel ( que vous inversé ) en 4éme soit 1,27 ( origine 0,73)

4) en 5éme vous implantez le rapport de 4éme de votre BV R5 Alpine (1,036) ou celui de R8 Major (1,03)

et vous obtenez une BV au rapport proche d'une BV Monte et Carlo voir mieux car l'écart Km entre 3 /4 et 4/5 et diminuer
Certainement la meilleure solution pour avoir la solidité et le bon étagement mais vu que j'ai déjà fait ma modif d'arbre secondaire je préférerai trouver les pignons fous et baladeur ainsi que le train fixe de 385 pour pouvoir terminer ce montage

j'ai trouvé une boite NG5 d'Alpine turbo, j'ai 2 questions

-lorsque vous dites de prendre un pignon fou de R21 et de l'implanter en 4eme et de prendre le pignon de 4eme Alpine et le mettre en 5eme, comment ça va s’engrainer vu qu'il n'y a pas le même nombre de dents? est ce que le diamètre et le pas des pignons est le même malgré la différence de nombre de dents?

- sur votre table vous montrez des couples de rapports perso, comment changer les pignons fixes? est ce que vous rectifiez manchonné soudé? dans quelle boites prenez vous ces pignons? a moins que vous ne les fabriquiez de toute pièce?

merci

Marcus04
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour Mr Albert,

j'ai trouvé une boite NG5 d'Alpine turbo, j'ai 2 questions

-lorsque vous dites de prendre un pignon fou de R21 et de l'implanter en 4eme et de prendre le pignon de 4eme Alpine et le mettre en 5eme, comment ça va s’engrainer vu qu'il n'y a pas le même nombre de dents? est ce que le diamètre et le pas des pignons est le même malgré la différence de nombre de dents?

- sur votre table vous montrez des couples de rapports perso, comment changer les pignons fixes? est ce que vous rectifiez manchonné soudé? dans quelle boites prenez vous ces pignons? a moins que vous ne les fabriquiez de toute pièce?

merci

Marcus04
hello , je ne parle pas de pignon , mais de rapport  ( soit un couple de 2 pignons , que je ne dé-pareille jamais )

j'ai fait toutes sorte de pignons pour des BV Alpine et 8G e,  taille droite en unitaire ou complet , maintenant pour rouler les utilisateurs , n'aime pas les tailles droites et quoide plus simple que de prendre des pignons déjà existant ( couple de pignons) "rapports"

dans mon tableau ,

en noir ce qui existe

en bleu , ma BV 6 rapport taille droite

en rouge , ce que je fabrique pour complété un choix de rapports

en vert le spécifié des BV monte et carlo

HPIM3314.jpg

HPIM4498.jpg

HPIM4554.jpg

vendre 05 548.jpg

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
oups , m'a je ne comprends pas ? 

tu modifie un couple conique ( qui ne sert a rien )  et tu ne te sens pas capable de modifier un arbre primaire et quel que fou !

cela n'es pas plus compliqué , cela reste de l'acier de cémentation , (16NCD13) une fois passé la cémentation c'est du beurre !, bon il faut que cela tourne ronds

, le serrage des pièces est de quel que 0,02 a 0,05 puis tu sécurise en soudure TIG 316L

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
moi non plus je ne sais pas failler les dentures de pignons ni faire le traitement thermique , je travail depuis de nombreuse année avec "engrenage Richard" il me font les calcul en fonction du rapport que je souhaite , me donne les diamètres a réalisé (car il ne font que du taillage) puis ik réalise la denture et le traitement thermique (cémentation )
 
Haut