Boite Type 353: Refection en tant que novice

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
J'ai encore une boite R5 Alpine et une bv4 de Major en stock, y a bien moyen de faire quel que chose?
Et Jean Marc, je peut avoir une idée du prix d'une boite refaite avec reprise? merci :D

Bonjour , je vends des boite de vitesse ! avec reprise possible , à la vue de l'état de celle ci , je pense que cela sera " peu êtres " la bonne solution

HPIM3430.jpg photo vente 052.jpg
 

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Les rapports de boites et le couple conique correspondent aux BV353 origine R8G
BV353/03 roulement du pignon d'attaque de couple conique largeur 21 mm sur bague intérieure, rainure sur bague extérieure centrée.
BV353/13 et 33 roulement du pignon d'attaque de couple conique largeur 19 mm sur bague intérieure, rainure sur bague extérieure décentrée.

Voir ceci:
https://www.team-r8.com/discussions/roulements-descriptifs-et-analyses-par-zouzouille.30757/

Voir celà:

http://loutrel.org/Roulements_divers_files/FR10273 version 2.pdf

Les pages 6 et 7 du document PDF extraites du MR de la Berlinette sont assez explicites pour
l'évolution de construction de ces BV.
 

Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
Bien sur , avec ton stock de boite tu vas réussir assez facilement a te faire quel que chose de bien , et surtout a ta convenance . Respecte bien ta distance conique , la précontrainte de tes roulements et ton jeu de denture , raison de plus si tu change tes carter .
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
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Hello
Ces boîtes ont bien vécu, le hic actuellement c'est de pouvoir trouver des pièces, si pour les synchros y'a pas trop de difficulté, pour les roulements c'est déjà moins évident, pour les pignons c'est presque introuvable.
Les pros qui refont ces boîtes gardent précieusement leurs pièces ce qui compréhensif.
Avec une boîte de R8 et une de R16 tu peux te fabriquer une boîte 5, mais c'est loin d'être évident, il y a un peu d'usinage à faire ou faire faire !
Bon courage
 

Dauphine67

Frédéric
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Hello, une boite 4 sa me va aussi, c'est pour faire rouler ma V85 ;)
 

Dauphine67

Frédéric
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  1. R1130 de 1964
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  3. A110 V85 de 1971
Si j'avait la 353 qui est en mauvais état, dessus (rouille sur les pignons et carter bouffé)

J'ai encore une 330.00 classique en stock et une 330?? avec un 8x35, en super état, mais couple court
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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  1. R1135 de 1969
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  3. A110 1600S de 1970
Hello
Effectivement 8x35 c'est beaucoup trop court, l'idéal c'est un 9x34.
Plusieurs options s'offrent à toi, refaire ta 353 en utilisant des nouveaux carters, à condition que tes pignons ne soient pas trop rongés.
Ou tu te fait une boîte 5 avec ta boite de R5 Alpine et de R8.
Tu peux également te trouver une boite 4 avec le bon couple
Bonne réflexion @+
 

Stef 30

Stéphane
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  2. Dauphine Proto
tu peut aussi,faire une boite 4 avec le couple de la R16 en boite 4, 9x34 . y a un peu d usinage a faire,mais tu part avec un couple plus costaud que celui de la R8,j en ai fait quelques une ça fonctionne super.
 
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Dauphine67

Frédéric
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Hello
Effectivement 8x35 c'est beaucoup trop court, l'idéal c'est un 9x34.

Oui, choix difficile franchement... Kéos ma déconseillé la boite R5 Alpine, car elle serait trop longue pour le V85, dommage car j'en ai une en stock.

tu peut aussi,faire une boite 4 avec le couple de la R16 en boite 4, 9x34 . y a un peu d usinage a faire,mais tu part avec un couple plus costaud que celui de la R8,j en ai fait quelques une ça fonctionne super.
Effectivement on en avait déja parlé en privé, mes plans de trouver une boite R16 on foiré, je me demande si je vais pas rester en 8x33... a voir :(
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
hello
dans un premier temps il serai dommage , de mettre de coté une BV 353 (R8 G)
ma solution ( il y en a certainement d'autre) mais voici la mienne

je précise que je ne viens pas sur ce site pour me faire de la pub , ni pour vendre , mais pour vous trouver des solution et si celle ci doivent passé par moi , c'est votre décision ,

1 ) effectivement il arrive que l'écrou de tachymètre ce désert , et viens poussé le pignon de 1ére sur le carter
2 ) le rapport de 1ére est HS , je peut le remplacé par frettage , car pour info c'est le même que celui de la R8 Major
3 ) carter fendu , cela ce resoude sans aucun problème
4 ) tu (Frédéric ) trouve ton couple trop court , pas de problème , je mets le couple de la R5 Alpine (8 x 31) soit 15 Km/h de plus
modification du pignon (cannelure) sur le rapport de 5éme
5 ) tu as un couple 8 x 31 , donc tous est ok , de plus il y a certainement une personne qui sera intéressé par un couple 8 x 33 (si en bon état , sachant qu'un couple coute (de refabrication) 1800€ , ceci te payant une partie de ta facture !!

voilà ! j'ai réparé ta BV 5 R8 G , qui dispose de bon rapport de BV , pour ton V85

2136774993_1.jpg
 

Dauphine67

Frédéric
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  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
  3. A110 V85 de 1971
dans un premier temps il serai dommage , de mettre de coté une BV 353 (R8 G)
ma solution ( il y en a certainement d'autre) mais voici la mienne

Désolé je me mélange les pinceaux, un 8x31 dans la boite 353, ou tout l'intérieur de la R5 Alpine? ou un 9x34 et le reste r8G :D
Sinon voici l'état proche du neuf (ouvert tel quel) d'une autre boite4 mystère en 8x35

8x35.JPG

Et la 330.00 en 8x33, crade mais semble en bon état.

330.00 8x33.JPG

Et les différences au niveau entrainement de compteur sur les 3 boites
tachy.JPG
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
voici tous les rapport et couple qu'il est possible de monter dans des carters R8 et R8 Gordini , avec bien sur usinage pour l'adaptation

R8R8 GordiniR5 AlpineR5 AT
Rapport originecouplerapport8x35 / 538 x 33 / 538 x 31 / 539 x 34 / 53
4,375/ 534,125 / 533,875 / 533,777 / 53
R5 A11x 423,82 1
41,5​
44​
47​
48,5​
R8/R8G/364/R12G13 x 473,61 1
44​
47​
50​
51,3​
Axa sp13 x 463,54
R12 G11 x 383,45 1
46​
49​
52​
53,5​
perso12 x 383,166 1
58
Monte-carlo14 x 433,07 1
51,5
55
58,5
60
perso13 x 412,92 1
54
58
61,5
63
Axa sp18 x 452,6
R 8 Gord/36419 x 452,368 2
67,5​
71,5​
76​
78​
R12 G18 x 422,33 2
69​
73​
77,5​
79,5​
R8/R8S2,25 2
71,5​
75,5​
80​
82​
R12 G / MC/R5Al17 x 382,23 2
72​
76​
81​
83​
R5 Al Turbo17 x 372,176 2
73,5​
78​
83​
85​
perso18 x 372,055 2
89
Axa sp19 x 38
perso18 x 362 2
92
perso20 x 351,75
105
perso20 x 341,70 3
93
99
105
108
R8 Gord/36423 x 391,695 3
94​
99,7​
106​
109​
Monte-carlo22 x 371,68 3
94,5
100,5
107
110
perso21 x 341,62 3
98
104
111
114
Axa sp21 x 341,619
R12 G23 x 371,61 3
99​
105​
112​
115​
perso21 x 331,571 4
117,5
R5 A/R823 x 341,478 3 V 4
108​
114,7​
122​
125​
perso22 x 321,454 4
127
R5 AT R18 T22 x 311,41 3 V 4
113​
120​
128​
131,3​
R8 Gord montage25 x 351,40 4
114​
121​
129​
132​
R8 Gord / MC/36427 x 351,30 4
123​
130,5​
139​
142,4​
Axa sp24 x 311,29
R21 Nevada29 x 37 1,275 5 V 4
125,5​
133​
142​
145​
perso25 x 311,24 5
149
R12 G28 x341,21 4 V 5
132​
140​
149​
153​
R5 A31 x 36 1,16 5
137,6​
146​
155,5​
159,6​
R8 Gord29 x 331,138 5
140,5​
149​
159​
163​
perso26 x 291,11 5
166
perso26 x 281,076 6
171,5
R12 G29 x 31 1,069 5
149,5​
158,5​
169​
173​
R5 A/R16TX28 x 291,036 4
154​
163,6​
174,5​
179​
R8/R8G/R16/MC31 x 321,03 5
155​
164,6​
175​
179,7​
A 31031 x 300,96 5
166​
176​
186,5​
192​
R12 G31 x 29 0,93 5
171,6​
182​
194​
199​
R5 A36 x 31 0,86 5
185,7​
197​
209​
215​
R21 Nevada37 x 29 0,78 5
204,7​
217​
230​
237​
 

Bernard 83

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  1. R1135 de 1969
je confirme que jean Marc Albert m'a gentiment conseillé ; et avec compétence ; lorsque j'ai refait ma boite 353. On sent le passionné,
 

Pat Gord

Patrick
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  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
j'ai eu le même montage avec 2 joint spy sur ma cloche d'embrayage au remontage je mets 1 joint en me disant comme Jean Marc que cela ne sert a rien et après les premiers tour de roues fuite a la BV démontage et remontage du 2ème joint et la problème résolu.
De plus il faut les outillages pour régler la distance conique et la pré contrainte du couple conique les plans sont dispo sur le forum.
Il faut quand même un bon savoir faire pour refaire une boîte c'est pas évident surtout une 353 enfin pour moi..........
A+ Patrick
 

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Oui merci, pas erreurs c'est fait au comparateur sur un marbre, par contre embrayage en entraxe 55 indisponible chez AVP

Mécanisme à diaphragme (Pour montage avec butée guidée) - Ø 181mm - Entraxe de fixation 55mm
Référence 4109
Ce produit est actuellement indisponible à la vente
  • R8G / A110 (1255cc /1296cc) Pions de centrage du volant moteur à retirer
  • R5 Alpine (1223)
  • R5 Alpine Turbo (122B)
77,00 €

Tu trouves ici le kit complet:
https://Oscaro.media/catalog/images...mu/suppliers/manufacturer/jpg/0021001.jpg?v11

Kit d'embrayage Valeo - 003388​

À savoir :
  • Inclus : Mécanisme d'embrayage
  • Inclus : Disque d'embrayage
  • Composition : Disque, mécanisme et butée mécanique
  • Fonctionnement du volant moteur : Origine
  • 57.29 € TTC
https://www.Oscaro.com/fr/search?q=003388
 

Dauphine67

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ok et l'histoire des vis M6 ou M7 il faut faire gaffe? désolé avec mes questions, mais j'aimerais pas me planter a l'achat ;) je suis en M6 entraxe 55
 
Dernière édition:

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Prends le kit complet Valeo chez Oscaro et laisse tomber Mecaparts et consorts avec leurs chinoiseries/pays émergents.
Ci-dessous le kit 180 mm que je monte sur mes voitures et tu as de la chance, il est en promo en ce moment : 61.02 €.
La référence est différente, mais c'est le même que celui que Philippe Zouzouille t'avait indiqué. Il y a deux références Valeo à produits identiques, ne me demande pas pourquoi.

Si les vis dont tu as besoin sont en M7 (M7 x 100 L = 16), voici la référence Renault. Dépêche-toi d'aller voir s'il y en a encore : 2.00 € et quelques en 2020...

Le mécanisme dont je t'ai indiqué la référence ci-dessus prend les vis en M7.
Auparavant, il faut que tu vérifies les alésages sur ton volant-moteur...

Kit embrayage Valeo 786035.jpg Valeo 786035 Oscaro 04 03 2024.JPG Vis mécanisme embrayage M7 x 100 x 16.jpg
 

Dauphine67

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Ok impec Vérifier quels alésages? au vilo je suis en petite ligne, 7 trous, cote "D" piste du disque =0.5mm (0.47 mesuré/usure) et entraxe des fixations du diaphragme 55mm avec des vis en M6 :D, si faut passer en M7 j'ai la visserie en stock (ocase) et le taraud :D
 

Toutalequerre

Dominique
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  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1968
ça fait bientôt 30ans que mes 2 autos son montées avec des embrayage en 180 avec butée guidée, kit embrayage de marque Luk R5, R5 Alpine et beaucoup d'autre Renault, Ref 618 017106 58€ TTC chez Autodoc, et je n'ai jamais eu de souci d'embrayage, y compris sur la goupe F avec un 1548 très coupleux, que ce soit en Rallye ou un maintenant en circuit avec des slick et une première qui tire presque 90.

Je préfère les embrayage Luk aux Valeo, Luk est un vrai fabricant d'embrayage contrairement à Valeo qui souvent ne fait qu'emballer, de plus les embrayages Valeo Classic c'est du Valéo pas cher qui ont la garniture du disque moins large que les Valeo premium.
 

Dauphine67

Frédéric
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  3. A110 V85 de 1971
Je préfère les embrayage Luk aux Valeo, Luk est un vrai fabricant d'embrayage contrairement à Valeo qui souvent ne fait qu'emballer, de plus les embrayages Valeo Classic c'est du Valéo pas cher qui ont la garniture du disque moins large que les Valeo premium.

OUi, en plus ce kit sort en équivalent au deux autres valéo proposés plus haut, et quelques euros moins chèr, je pense que je vais commander celui ci :D

Merci pour vos conseils / expériences
 
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