Boite Type 385: Tringlerie

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Alors tu modifie ta tringlerie comme sur le dessin. Tu passes la biellette de guidage au dessus de l'axe à la même distance et tes vitesses seront à la bonne place.

20200516_120608.thumb.jpg.9b88ca1615ebfc3747f25756362a131b.jpg

 

Solofo

❤️ Donateur
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1090 de 1958
Ok je vais tester ça dans la semaine.

Cette patte je l'ai utilisé pour faire un test, mais les passages des vitesses n'étaient pas top

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Dans ton cas l'emplacement idéal de la biellette serait celui-ci:

20200516_120608.thumb.jpg.9b88ca1615ebfc3747f25756362a131b.jpg

Voici mon montage qui fonctionne au micropoil.

P8300734.JPG

 

Solofo

❤️ Donateur
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1090 de 1958
J'ai vu ton montage et je m'en suis inspiré (grossièrement) que j'ai mis la patte que tu m'as dit de déplacer.

Je teste tes 2 pistes cette semaine je te dirai ce que ça donne.

Merci à toi!

Tu as utilisé quoi pour fixé la rotule  de droite sur le nez de boite?

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Une longue vis avec des entretoises pour que la biellette soit parfaitement perpendiculaire en position point mort sinon le levier part de travers entre la 1 et la 2

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
le conseil a déjà été donné :tu es du Gard,Stef30 ne doit pas ètre bien loin :contactes-le,

 

Solofo

❤️ Donateur
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonjour à tous!

J'ai essayé ce montage conseillé par Mr Hulot, mais le résultat n'est pas probant.

Le mouvement se fait dans le bon sens mais il manque du débattement car en déplaçant la biellette qui était sur le côté (flèche horizontale), la tringle n'est plus soutenue au niveau du S (flèche verticale) et elle tourne sur elle même avant de pousser le sélecteur.

Par contre je n'ai pas fait de photos du montage

20200516_120608.thumb.jpg.9b88ca1615ebfc3747f25756362a131b.jpg.4b833a5e88bc5607c51856de0e68e94...jpg

Le fin mot de l'histoire, ça m'a saoulé et je suis passé à un montage à câble comme suggéré par certains en suivant le montage de Stef30.

Il me reste à le finaliser cette semaine et je vous raconterai ça ici pour boucler le post.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
 le résultat n'est pas probant.

 la tringle n'est plus soutenue au niveau du S (flèche verticale) et elle tourne sur elle même avant de pousser le sélecteur.
Ben oui, ce S n'a pas lieu d'être. Il faut faire aller la tringle directement sur le sélecteur sans faire de grands virages qui induisent forcément d'amples variations.

La conception d'une tringlerie est simple de principe mais ne tolère pas l'à-peu près.

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir a tous,

la commande a câble est une super option ,c'est redoutable d'efficacité et de precision,stef 30 t'apportera toute les réponse pour ce genre de montage

j'avais également deposé un sujet sur la commande a câble .donc si ça peut servir

bonne continuation

a+

laurent


 

Solofo

❤️ Donateur
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1090 de 1958
Alors je suis passé du côté des commandes à câble en m'inspirant du montage de Stef 30.

J'ai pris le boitier de commande d'une 406 comme lui, le câble long de 406 et un câble long de golf 4, mais il faut les rallonger un peu quand même. 

La modif du nez de boite, j'ai dû rallonger l'axe sélecteur au passage:

20200524_123145.jpg

20200527_211923.jpg

J'ai fabriqué un support pour les arrêts de gaines 

20200527_211544.jpg

20200527_211813.jpg

Dans l'ensemble ça fonctionne et effectivement c'est très précis.

Je dois encore le modifier parce que la position des câbles ne me plait pas et je ne sais pas si les supports des tirants vont passer.

Et le vrai loupé, j'ai placé le boitier de commande un peu trop en arrière.

 

Solofo

❤️ Donateur
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1090 de 1958
bonsoir a tous,

la commande a câble est une super option ,c'est redoutable d'efficacité et de precision,stef 30 t'apportera toute les réponse pour ce genre de montage

j'avais également deposé un sujet sur la commande a câble .donc si ça peut servir

bonne continuation

a+

laurent
J'étais en train de rédiger mon post pendant que tu répondais.

J'ai vu ton montage, il est terrible!! je m'en suis un peu inspiré aussi!

Merci pour le partage

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Et la photo de ta tringle prend tout son sens!!
Tu as raison, prends le comme ça.

J'entendais par là qu'il fallait éviter les grands virages inutiles mais à quoi bon...

 

Solofo

❤️ Donateur
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1090 de 1958
Tu as raison, prends le comme ça.

J'entendais par là qu'il fallait éviter les grands virages inutiles mais à quoi bon...
ce n'était pas une critique, j'ai vraiment compris ton montage grâce à tes explications.

Mais comme j'en avais vraiment plein la tête, j'ai lâché prise pour passer au câble.

Merci pour ton aide et tes explications

 

Cedric 38

Membre
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
38 (Isere)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour,

le sujet a déjà était abordé sur différents topic, mais la plupart sont anciens et sans image et je ne trouve pas vraiment de solution à mon besoin.

Je possède une 4CV "proto" sur une base de R8 avec une boite "classique" 4 vitesses (type 330) et un moteur de R5 Alpine qui ont très bien fonctionné pendant 6-7ans avant de finir dans un hangar début 2000. La tringlerie est elle aussi classique avec un tirage plein axe en nez de boite comme sur une R8 d'origine.

Il y a 5-6ans j'ai fait l'acquisition d'une boite 5V, sur une base de R5 Alpine montée dans un carter de R8 auquel est ajouté une extension pour la 5eme. Je n'ai pas le détail de l'intérieur de la boite, ne l'ayant jamais ouverte. Je sais juste que le pont est un 8*31 pour avoir compté les dents. Sur le carter il y a une pastille "385.10"

Il y a quelques semaine, et après 20 ans d'hivernage, j'ai entrepris sa restauration, en me penchant sur cette fameuse boite

Mon "soucis", c'est que l'axe pour passer les vitesses, n'est pas du tout au même endroit : il se trouve à 90° par rapport à celui de la R8 et dépasse de chaque coté du nez de boite. Je me doute qu'il va falloir y mettre des rotules et/ou renvois, mais si l'un de vous déjà fait ce type de montage et a des photos, je vous serais très reconnaissant.

En pièce jointe des photos de cette boite 5V

tringlerie.jpg

tringlerie 2.jpg

BV_R5.jpg

Autre question, toujours à propos de cette boite, en voulant remonter la cloche de R8 à butée guidée, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas repositionner la vis creuse qui maintient la fourchette et permet le passage du câble d'embrayage. En effet bien que le carter soit percé et taraudé, il y a un petit réducteur de 1cm à la place et qui semble "pointé". Je vais faire en sorte de retirer ce réducteur, mais je me demande à quoi il peut servir et ce qu'il fait là, surtout que le carter de boite est sensé être du R8.

embrayage.jpg

Si quelqu'un a une idée, là aussi je suis preneur
Merci
 
Dernière modification par un modérateur:

Cedric 38

Membre
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
38 (Isere)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci !

Je m'obstinais à passer par google et je ne tombais que sur des "vieux" sujets sans images. Mais avec le bon terme et une recherche directement sur ce forum, j'ai trouvé pas mal de sujets récents :

https://www.team-r8.com/topic/29363-385-tringlerie/

https://www.team-r8.com/topic/81-R1132-de-1972-tiobobo/&page=9&tab=comments#comment-210588



https://www.team-r8.com/topic/26512-R1132-de-1968-meyou/&page=2 avec une bien belle photo de la tringlerie



https://www.team-r8.com/topic/26179-R1090-de-1962-gordalpine08/&page=13&tab=comments#comment-217869



https://www.team-r8.com/topic/27692-R1091-de-1961-gordy42/&page=9&tab=comments#comment-221078



=> sur ce dernier lien, le "branchement" est de l'autre coté de la boite et je voudrais bien comprendre la raison ?

Y'a aussi ce sujet plus ancien où il manque des visuels, mais il y a un document avec pas mal de côtes

https://www.team-r8.com/topic/24960-tringlerie-pour-bv-R5-Alpine/



En l'état sur ma boite, la pate a un œillet visible sur aucune autre => œillet à couper donc ?

Dans tous les cas, j'ai le sentiment que chacun y va de son propre montage "maison" et qu'il n'existe pas vraiment de "kit" pre-fabriqué.

Et de ce que je comprend, je dois faire attention aux nombres de renvois (entre pair et impair), pour ne pas inverser la position des vitesses au levier (1ere à droite....)

On va regarder tout cela en détail et je me permettrais peut-être de contacter directement @Gordy42, @Meyou ou @Gord.Alpine.08 qui semblent encore bien actifs sur le forum

NB : si au passage quelqu'un a une idée sur la raison/origine cette bague réductrice dans le trou de fixation pour la fourchette, je suis tjs preneur (avant que je tente très prochainement de la retirer)
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
En plus des  3 que tu as cités, et qui sont de très bons mécanos, tu peux aussi voir avec M. Hulot qui est également  une pointure.  Sa restauration du Buggy est à consulter également pour la tringlerie notamment. 

Malheureusement mon aide s'arrête là, car je n'ai pas les compétences pour répondre à tes questions.  

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Cédric ,

Je pense que cette pièce que tu appelles réducteur serre sûrement de guide pour le câble  , elle a été  fixé au moyen de deux vis allen qui ont été mise entre chair pour ne pas quelle tourne .

Pour la patte de commande de boîte ,tu supprimes l'oeilton et tu démarre la tringlerie avec une rotule .

Et tu t'inspires du système a manivelle que la plupart ont choisi

G.A.08.

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Cédric,

Ta BV 385.10 correspond bien à une boîte de R5 Alpine atmo, si je ne dis pas de bêtises ça doit être un des premiers modèles, avec l'oeillet dans lequel passe la tringle d'origine. Sur les suivantes, et les NG5 (comme la mienne) c'est une patte plus longue.

A ta place je couperais cet oeillet et éventuellement je ressouderais un fer plat pour rallonger la commande si elle est trop courte.  Fait des essais pour voir quel débattement longitudinal tu as au niveau du levier, pour le mouvement av/ar (1ere/2eme ou 3eme/4eme) 

Ensuite la longueur du fer plat sur la tringle (distance entre tringlerie et rotule de biellette) déterminera le débattement latéral de ton levier : plus tu augmente cette distance et plus ton débattement latéral sera faible.

Pour ma part, je me suis en grande partie inspiré du montage de @Mr Hulot, qui a déjà été cité plus haut et dont la qualité de travail est reconnue.

Dans les grandes lignes pour concevoir ça, éviter les détours, prendre une tringle bien rigide (ou la renforcer) et bien s'assurer avant de tout souder définitivement que toutes les vitesses passent bien sans cogner partout sur la caisse. il m'a fallut beaucoup de montages/démontages/modifications pour ajuster tout ça, mais au final ça se fait assez bien :)

Bon courage !  :cool:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut j'ai pu apercevoir que j'ai été cité donc je vais essayé de t'aider ;)

ton restricteur dans le carter la ou tu passe ta vis est je pense un reste de boite des premières R8.

J'ai constaté sur la Floride lors de son remontage que les diamètres des gaines sont différents entre Floride S et R8 courantes, la transition des mécaniques en quelques sortes.

pour la tringlerie, la, chacun y vas de son montage. ce qu'il faut retenir pour que ça soit le plus précis possible c'est de tirer au plus droit et au plus court. la biellette qui permet de faire la rotation doit elle aussi être la plus courte possible.

après c'est du maquettage sur la voiture, pas le choix !

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

dans ton cas particulier tu as 2 solutions pour la tringlerie de BV.

Soit tu reprends le système de la R5 c'est à dire une barre venant du levier de vitesse passant dans un guide sur la caisse et remontant dans l'oeillet du levier de sélécteur de la BV avec une jonction cannelée réglable.

20140312.jpg

Soit tu modifies le levier de sélécteur. Tu coupes l'oeillet tu rallonges de quelques cm et tu adaptes une rotule et tu fais un montage de ce genre.

P8300734.JPG

PS: quand tu auras 10 messages au compteur tu accéderas à tous les sujets.

 
Haut