Moteur R8G Type 812: Refaire ou l'acheter complet ?

R10 Proto

Christophe
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  1. R10 Proto
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Bonsoir a tous

juste pour évité les torticolie . a+
 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Merci R10Proto pour la rotation,

Petite question au passage ... Ma voiture est de mai 1967, avez vous une idée (ou un document)

qui permettrait de savoir quel doit être le N° de série du moteur ?

Celui que j'ai acheté est un 812-00 N°4334, vu le nombre de Renault 8 G construites et le début de la fabrication de ces moteurs... Ça me paraîtrait pas incohérent. (Il pourrait avoir été fabriqué dans la période de ma voiture)

Qu'en pensez vous ?

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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  1. R1132 de 1970
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Bonjour,

Bon ben super, il y a un peu de boulot de remontage ! Quel que soit l'état du moteur je ne crois pas qu'un simple nettoyage suffise...

Pour ce qui est du numéro moteur, celui ci figure sur la fiche de sortie d'usine qu'on doit pouvoir obtenir auprès de Renault Classic (en payant). Cette fiche, simple feuille A4, ne donne pas le pédigré complet de la voiture, mais y figurent: n°de série, n° moteur, couleur, n° des clés, date et ville de livraison. Intéressant, non ?

 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Bon, la suite ...

Demain nettoyage (je l'avais dit) des pièces ... et étape suivante, montage ... Maintenant je me pose la question de savoir si plutôt que d'envoyer tout ça a remonter par un pro à Orthez il n'existerait pas quelqu'un (pro ou particulier) aux alentours de Bordeaux (la seule condition ESSENTIELLE !!) soigneux et sérieux.

Je vais repeindre le bloc moteur en noir satiné, c'est bien la couleur d'origine ?

Que pensez vous de mettre la culasse au goût du jour pour passer au sans plomb (il paraît qu'il ne faut faire que les sièges de soupapes d'échappement car ce sont elles qui chauffent ?)

Voilà pour mon lot de questions ... A qui veut bien les lire et y répondre,

À bientôt

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Salut

Attention au pro Gordini ou Alpine . c'est souvent le prix qui est lui pro, pourquoi ne pas le remonter toi même tranquillement pièce par pièce en traitant séparément chaque étape, c'est à mon avis tout à fait possible la bible RTA est un des éléments de la réussite.

Il doit y avoir des usineurs dans ta région comme partout ! ils sont souvent de bon conseils pour expertiser un vilebrequin une bielle etc..sur le forum tu trouveras également des gens qui savent et expliquent, par contre à toi de découvrir ceux qui croient savoir !

A toi de voir mais si tu n'es pas pressé le jeu en vaut la chandelle avec à la clé la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait"

@+ JM

 
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Gordi1300G

Franck
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  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je pense que ta remarque devrait être appuyée par "sans doute" ton retour d'expérience.

Il serait intéressant donc d'avoir davantage de points constructifs confortant tes propos.

Cela bien entendu dans le but d'aider Barnabé7433 of course !

Franck
 

Olive38

Olivier
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hello ,ah oui d'accord avec vous ,le meilleur résultat est souvent obtenu que par soi même,les soi disant pro a trier ....pour tes sieges fais les 8 ça se fait bien.

Et si tu veux des conseils n'hésite pas tu va certainement trouver ton bonheur sur le Team...

bon courage...olivier

 
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Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

après un bon nettoyage, il faudra tout de même passer par la case "métrologie" ou au moins un contrôle de quelques points clés => diamètres des différents paliers permet au minimum de remonter les bons coussinets pour le vilo); flèche vilo et AAC. Conicité des chemises, usure de la pompe à huile....

Pour les sièges de soupapes, s'ils sont corrects, je n'y toucherai pas. Même si l'opération de fait bien, y'a toujours un risque. Alors, un coup de rectif, un rodage et hop ! Au pire, un coup d'additif, mais je ne pense pas que l'apport de sièges modernes vaille le coup !

 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut oui gros travail de metrologie surement des usinages a faire ou refaire,super interressant....pour les sieges,tu fais comme tu veux c'est vraiment dommage,c'est la bonne occase,pour le "rodage"aujourd'hui avec une petite rectif a la machine pour refaire les 3 angles la portée est rafraichie et surtout deplacée et tu ne rodes plus c'est finie..
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur tel ou tel pro, vu que ça fait + de 30 ans que je fais mes moteurs tout seul. La première fois j'ai suivi la RTA et les conseils des anciens (ce que je continue à faire, du reste) et ça s'est toujours bien passé. A partir du moment ou les pièces sont en bon état, ce n'est que du montage. Il faut être soigneux et respecter quelques principes, comme Gordi 95 l'a déjà évoqué. on peut ajouter:

- contrôle vilebrequin chez un rectifieur + équilibrage avec volant

- contrôle de l'équerrage des bielles + bagues chez un rectifieur

- attention aux portées des joints d'embase dans le bloc

- contrôle et remplacement éventuel des bagues d'AAC

- contrôle étanchéité de la culasse + planéité + rectif sièges (+1 avec Gordi 95: pas besoin de sièges "spéciaux" pour le SP & opération risquée: j'ai déjà vu plusieurs fois des sièges se "dessertir")

A remplacer systématiquement:

- Vis de volant moteur

- Coussinets (of course)

- Vis de bielles

- clapet de pompe à huile

- Segments

- Tous les joints (re-of course !)

- tendeur de chaine de distrib

- chaine de distrib (quoi que...une vraie origine d'occas en BE est bien mieux qu'une refabriquée...)

- Soupapes (ou éventuellement rectif des portées avec les sièges)

Attention au dépassement correct des chemises, à régler avec les joints d'embase. (à contrôler "à blanc" avant de tout monter, car parfois il faut réusiner le bloc...)

Bon, j'ai du en oublier, les autres complèteront sans doute...

Encore une fois, à part une clé dynamométrique et un comparateur il n'y a pas besoin d'outils spécifiques.

Bon remontage

Jean Phi

P.S: si j'étais moins éloigné de Bordeaux je t'aurai bien montré...

 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Après un détour par la page d'accueil pour préciser que je ne reçois pas les mails du forum "Team-R8" ... Et me voilà !

Ben dis donc, je n'ai pas chômé aujourd'hui mais je vois que vous non plus, alors merci pour vos avis et merci Jean-phi si t'avais eu le bras plus long ...

aut dire que vous seriez capable de me faire changer d'avis et pourquoi pas me lancer dans l'aventure, mais le problème c'est le temps et la place qui me font un peu peur. (Mais dans la balance il y a le "c'est moi qui l'ai fait" et le sourire du banquier)

J'ai déjà passé commande pour une peinture du bloc que j'ai nettoyé ...

Si je devais aller plus loin. Quel site serait préférable pour des pièces de type coussinets, pompe à eau, ... (Mecap* ou Colomb* ou ... ?)

J'essaie de poster quelques photos ces prochains jours et vais mûrir la réflexion ...

Encore merci

 

Pat Gord

Patrick
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  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Salut Barnabé

Pour les pièces l'un ou l'autre après c'est un histoire de tarif sinon il y a Ventoux pièces autos il est plus compétitif au niveau prix......Que dispose tu comme place, car pour un moteur un p'tit coin doit faire l'affaire.....As tu du matériel a ta disposition style comparateur, une bonne caisse a outils, clé dynamo ect,mais il faut quand même pas mal de matos............ En ce qui conserne ma propre expérience j'ai suivi la MR sur ma réfection de moteurcela c'est plutôt bien passé, j'ai fait faire les bagues d'AAC et les guides de soupapes et un bon rodage de soupapes a l'ancienne, un coup de fouet complet,distrb,pompe a eau,les coussinet de villebrequin, et j'en passe. 

A+ Pat

 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
1 an plus tard, ou presque ...

J'ai déposé la voiture pour que le moteur qui est refait par Auto Racing Orthez et les ateliers Pierre Ferry soit installé (enfin) !

Délai annoncé pour aller chercher la voiture finie ... 2 a 3 mois, ça va j'ai le temps !

Photo !

image.jpg

Mon frère est allé porter le collecteur d'échappement manquant ... Au passage quelques photos pour l'avancée des travaux. Délai annoncé : fin mai.

Si quelqu'un peut tourner les photos SVP. Je pense que c'est mon format apple. merci
 

Bernard 83

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  1. R1135 de 1969
sur le MR il est indiqué qu'il est déconseillé de rectifier le vilo sur un 1296.

Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

ma 8 tourne en 1296 avec un vilo à la première cote de réparation (0.25)....sans souci.

 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
1 an et quelques grammes de métal + tard, ça y est ! Je vais chercher ma voiture avec le moteur refait ...

Je pars de chez moi en train pour revenir en TGV ... EUH, en R8 Gordini.

Je mettrai des photos et infos après l'escapade de Petit Renault ... 8 :-()

Le retour s'est bien passé, La mécanique procure des sensations différentes de celles du R5 Alpine, car -je l'ai constaté- le moteur bien que moins coupleux semble plus puissant...il s'envole dans les tours de manière linéaire ... Sans limite. Je comprends maintenant pourquoi il n'y a pas de zone rouge au compte Tours.

La rénovation me convient, mais il y a 2 choses que je voudrais revoir :

- Fuite d'huile au joint du cache culbuteurs et les deux cônes d'évacuation de reflux d'huile vers le filtre à air, avez vous des astuces ou références de pièces à me communiquer ?

- la plaque moteur (812-00) est collée, je voudrais trouver les rivets pour la fixation et l'esthétique, quelqu'un sait ou trouver ça ?

Merci pour vos retours

image.jpg

Le joint est neuf. Il faut peut-être ajouter de la pâte bleue ? Ça me dit pas trop de bricoler un rafistolage avec pâte à joint alors que c'est neuf ...

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le joint de cache culbu du 812 est délicat à mettre en place ... assure toi d'abord qu'il n'y a pas de fissure au niveau des trous des reniflards, c'est fréquent lorsque le cache a été forcé car monté à l'envers !

Pour la mise en place du joint liège, je le colle à la PATEX et rien coté culasse
Ensuite vérifier la portée des reniflards avec le joint torique en place, ils ne doivent pas toucher le cache culbuteur
Si ça touche, limer légèrement les reniflards ici

01 renifle-4a.JPG
 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Merci beaucoup RG pour tes conseils illustrés.

Je vais regarder ça dans 2 semaines, pas le temps avant ...

A suivre donc ...

 

Du wills33

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  2. Matra Djet de 1964
A mon avis commence par un remplacement du joint

De cache culbu et signale le à ton mecano

Content pour toi

Au plaisir de ce voir à la base ou à Bazas

 

Gordi95

Bertrand
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+1 avec RG, je colle le joint avec de la colle néo en bombe, une fois en place, je le retourne sur un carton, et pose un objet dessus le temps de la prise de la colle. Bien nettoyer le plan de joint. Normalement pas besoin de pâte mais faut bien regarde la mise en place du joint car la portée n'est pas large et le joint a vite fait de mal se mettre. Autre point....serrer très délicatement.

Pour les reniflards, voir effectivement la présence des toriques et la portée des reniflards...tout comme RG en gros !

Content que ton moteur te donne satisfaction....oublie pas le rodage tout de même !  

 
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Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Merci Anthony pour le site des rivets, il me semblait toutefois que ceux d'origine sont de couleur cuivre ?

Je vais regarder ça de + prêt ... Quant à la vidéo, je vais essayer de la mettre en ligne d'ici 2 week ends.

Pour Wills 33, je suis de cérémonie ce week end et ne pourrai pas aller à la base sous marine, par contre je verrai si le week end d'après (1er dimanche du mois) je peux aller rive droite à Darwin ...

Pour le rodage je me suis posé la question de savoir à quel rythme je dois rouler ... Je suis resté à 4000 trs pour 90 kms/h pour le retour, soit un peu plus de 3 heures de route au lieu d'un peu plus de 2h. Et à un moment je suis monté un peu dans les tours pour voir la sensation, mais elle était bien chaude.

 

Jacky 59

Aurélien .
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  1. Autre ancienne Renault
Pour ma part, sur le joint du cache culbuteur j utilise ce qui est préconisé au MR : le perfect seal , et c est très bien
.20150520_161438.jpg
 
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