Moteur 1400 Type C2J: Super 5 GTS

Fabien 30

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
30 Connaux (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour a tous, pour mettre mon grin de sel dans la conversation, pourquoi ne pas conserver ta culasse de GTS et ta pipe puisque elle est prevue pour un double corps.

J'ai fais ce montage avec un carbu Weber 32 DIR gicleurs R5 Alpine allumeur d'origine et ça fonctionnait déjà très très bien.

très peu de reglage pour la mise au point. Tu devras changer ton volant moteur et si je dis pas de bêtise, j'avais un R5ts sans piste PMH donc plat et leger.

Pour ta pompe à essence, tu peux utiliser celle de super 5 mais il faut mettre un T bouclé sur l'apiration.

Une derniere chose qui peut paraitre bête mais n'oubli pas d'acheter la bague bronze qui va dans le vilo!

A verifier avec les grands savan mais j'ai entendu dire qun arbre a cam de 1100cm3 serait pas mal pour une petite prepa...

A voir...

 
Dernière modification par un modérateur:

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Fabien

je compte conserver la pipe,mais va falloir modifier le bestiaux!!

Pour la bague en bronze il faut effectivement en acheter une!!

Mais j'en suis pas encore là,j'ai un peu avancé sur le moteur pendant les vacances mais la j'ai repris le boulot et donc moins de temps

voilà l'avancement du C2J

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Fred,

c'est quoi que t'as mis sous le demi palier coté joint spy ?

Autre chose,

ton déglacage a l'air très circulaire, voir même trop circulaire ...!

Normalement ça devrait faires des hélicoides qui montent et descendent et se croisent.

Lorsque tu utilises un honoir, ne jamais rester fixe, toujours faire des va et vient pour creer ces spires qui sont la pour retenir l'huile et lubrifier, mais aussi pour l'étanchéité.

Comparons avec mes chemises que j'avais deglacé lors de mon dernier remontage moteur :

On en apprend tous les jours, moi également
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

ok sa roule je vais revoir cela demain matin du coup!!!

Pourtant je ne suis pas resté sur place avec le bazar je montais et descendais sans abuser de la vitesse de la perçeuse!!

Allez demain je refait cela!!

merci les gars pour le conseil!!

alors vue que l'immeuble ou j'habite est en mode rénovation de façade,j'ai rien fait depuis 1 semaine,l'accès au garage était bloqué!!!

Mais la dernière fois que j'ai touché au moteur,je me suis rendu compte d'un petit soucis!!

Je m’explique,j'ai remonté le vilo avec changement des coussinets et tout le bazar qui va avec,j'ai monté mes segments,renfilé les ensembles pistons-bielle dans leurs chemises!!

C'est là que je me suis rendu compte,qu'en tournant a la main le vilo une fois les cylindre 1 et 4 ou 2 et 3 sa dépend le placement arrivé au point le plus haut quand il faut redescendre il y a un point dure!!

Bon je m'exprime peut-être pas en bon terme mécanique,mais sa m'emmer... vachement!!

Je comprend pas,es possible que les chemises aient bougé ?

Bon la culasse n'est pas remonté et pas encore d'huile dans le carter!!!

Si une âme charitable veux bien éclairer ma lanterne!!

a+

red

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Fred, 

As-tu redeclagé tes cylindres ? Ne néglige pas ce point. 

Pour le fait que ça tourne dure oui c'est normal, en tout cas c'est normal que ça tourne plus dur que lorsque tu as tout démonté et que tout était "rodé". 

Maintenant faut voir dans quelles proportions aussi ça va plus dur .... 

Y'a une limite quand même. 

Le vilebrequin sans piston et bielle tournait librement ? 

 

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Je rejoins Alex dans sa question de vilo.  Pour moi les pistes a regarder son:

1.  Vilo voilé

2.  segment qui coince (problème de deglassage pas croisé)

3.  Bas d'une ou plusieurs bielles pas concentrique.

4.  coussinet trop serrée 

Bonne suite!

JLANS

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Effectivement, si le point dur est uniquement au point mort haut, il faut revoir le déglaçage.

Salutations;

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Fred  

moi quand on a refait le 5 Alpine j'ai u ce problème a cause de deux chapeau de bielle qui avait été 

inverser aux démontage par la personne a qui j'ai acheter le moteur 5 Alpine en pièces .

impossible de tourner le moteur une fois serré .

peut-être a tu ce genre de problème bon courage a toi a+ 

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

alors les chemises ont été refaite par une entreprise du village d’où je viens,il a remis un coup dans chaque chemise, les chapeau et tout a été repéré puis marqué au pointeau!!!

le vilo tourne librement c'est au moment ou le piston arrive a ce fameux point mort haut    OOOO et  OOOO j’espère que vous comprenez mon charabia!!!

1 et 4 en haut en continuant de tourner donc quand le 2 et 3 remonte la sa coince,sinon la course est nickel c'est juste au moment ou les 2 paire arrive en haut et redescende !

Tout a été serré aux mesures décrite dans la RTA a la clé dynamométrique!!!

merci pour votre aide!!!

que dois revoir pour commencer ?

a+

red

 

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Salut Fred,

Je pense que il n'y a pas d'autre solution que de démonter les chemise/piston une a la fois (faire tourner le vilo après chaque démontage) pour trouver celle que te pause problème.

En tous cas le descriptif de ton problème ressemble beaucoup a un issue de segment coup feux qui tape dans l'usure du haute de chemise. Il faut assurer que cette déformation d'usure est enlevée dans tes chemises sinon, les segments vont casser au premier tour de moteur. Voici une illustration.


Avec le deglassage, il faut assurer que les chemises on un bon croisement a l’intérieur pour éviter d'accrocher un segment.
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Pour le branchement d'une pompe ayant 3 tuyaux;voir la photo.

J'ai fait un piquage sur la goulotte de remplissage du réservoir,afin de brancher le 3eme tube.

A+
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Guillaume

pour le moment pas de cale,je monte tel quel,

certain disent que le carbu s’étouffe et chez d'autres membre sa marche sans cale!!

Donc je fait un essai si ce n'est pas concluant, je mettrai une cale.

a+

red

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Salut Guy et Richard

Emge m'avait fait une plaque pour fixé le système d'accelerateur,cette plaque va être monté.

Par contre la plaque pour l'inclinaison du carbu dont parle Richard celle là je ne l'ai pas.

J'ai peut-être un ami sur Marseille qui peu m'en faire 1 (ou plusieurs pourquoi pas, si sa peu aider certain membre du Team) d'après le plan de Laurent.

a+

red

 

Guillaume128

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
12 Millau (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir les amis dit moi pour ton volant moteur que vas tu monter il faut un avec le trou diamètre viol 46,5mm et 7 trous avec entraves 55mm sur quel modèle on peux trouver ça.pour la boîte tu laisse la 330 avec l arbre 11canelures ou tu mets un arbre 20 cannelures merci

 

Fabien 30

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
30 Connaux (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut, par expérience un C2J avec carbu 32dir fonctionne parfaitement sans cale. Pour le volant moteur celui de la R8 ne se monte pas car il n'y a pas le même nombre de trou sur le vilebrequin. Celui de super5 ne se monte pas non plus car trop grand pour la cloche. Pour ma part j'avais mis un volant de R5 avec un mécanisme spécial acheté chez Mecaparts, il rattrape la distance du mécanisme à butée graphité. Un point important aussi pour ce type de montage, ne pas oublier la petite bague en bronze qui va dans le vilebrequin.

Salutation.a

 

Guillaume128

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
12 Millau (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1967
Merci Fabien des renseignements tu te rappels pas des côtes et si on monte une butee guide cela doit résoudre le problème de rattrapage merci

 

Fabien 30

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
30 Connaux (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1966
Non je ne me rappel pas des cotes du volant ou du mecanisme. De plus selon les volants l'epaisseur peut varier. Avec une butee guidee tu peux rattraper le vide, il y a differents montages possible. jai aussi utilisé un volant de R5 Alpine turbo pour avoir la piste PMH avec un mecanisme R5 Alpine turbo. Le mieux est de voir quel volant tu peux te procurer et choisir le mecanisme en fonction.

 

Guillaume128

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
12 Millau (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1967
Salut les amis aujourd'hui démontage du petit 1100 et montage du C2J montage kit butee guidée mise en place bague bronze dans vilebrequin , embrayage 180 MM. Volant moteur R5 Alpine modification support moteur latéral tout allez bien jusqu'à la mise en route un bruit de démarreur mal centré j'ai passé un moment a chercher mais pas de solution couronne un peu abîmée faut il des cale j'ai essayer avec des rondelles mais c'est pareil.le déport entre le volant et le moteur et le même que sur le 1100 la je but un peu merci de vos idées.question pour le renvoi du câble accélérateur comment avez vous fait je garde le carbu du C2J merci à tous

 
Haut