Moteur 1400 Type C2J: Super 5 GTS

Cakoa110

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salut

@maurice:ok donc je vais boucher ou découper puis souder pour le supprimer tuyaux.

@alex:ok sa roule,va falloir que je passe commande.

Je vous tiens au jus

bordel,Oscaro pédale dans la semoule,ma parole!!

J'ai donc passé commande par téléphone,en donnant mon numéro de carte grise!!

La jeune demoiselle ,me confirme que la pochette est bien en stock et dispo sous 5 jours:

Pochette complète AJUSA : 50015900 a 54 ? au lieu de 104,- génial l'affaire.

Hier soir un mail me signal qu'aucun fournisseur,ne peu me livrer ma pochette de joint pour une durée indéterminée!!

Donc je suis allez chez Renault,sa ma couté plus cher (presque 1 bras),mais tout est dispo demain après 10.00 et au moins ce sera du certifié Renault.

La suite de l'aventure ,je pense demain soir ;-)

a+

red

 

Jacky 59

Aurélien .
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  1. Autre ancienne Renault
salut,super raconte nous la suite de l aventure du remontage du moteur de R5 en detail car je trouve ça très

interessant.

 
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Cakoa110

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salut

alors ma pochette de joint "carbu" est arrivé samedi matin!!

Enfin,il était temps.

Donc démontage du carbu et nettoyage,vraiment crade le bazar!!

Avec du diluant cellulosique sa part bien,je fait trempé,puis frottage avec un pinceau et sa roule!!!



Vendredi je remonte le bazar en graissant les axe des papillons.

Ensuite j'attaque le moteur.

a+

red
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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Hello Fred,

Ne remonte pas ton carbu sur la pipe d'ADM (ou alors, remonte-le provisoirement) car ta plaque (pour ta commande de carbu) va bientôt arriver... et elle prend place entre le carbu et la pipe.

Amicalement,

Maurice

 

Lio38

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  1. R1130 de 1966
j'aimerais bien faire la même modification que toi et je suis avec intérêt l'évolution de ta préparation. Bon courage et bonne continuation. :cool:

 

Cakoa110

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salut Lio

pour le moment sa avance pas fort!!

Vivement que les fêtes de fins d'année soient passez.

alors le carbu est remonté,mais je pense qu'il a souffert!!

le deuxième corps reviens très mal a sa place initial,si quelqu'un sais comment y remédier.

Ensuite en nettoyant le clapet de starter,j'ai dévissé les 2 vis et une est morte,le pas de vis est lisse,pas moyen de la remonter,elle ne prend plus.

Donc si une âme charitable a cela dans son fourbie,pensez a moi.

 

Cakoa110

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salut

j'ai récupéré un carbu chez Renault,je ne sais pas ou il l'avait planqué celui là!

J'ai aussi trouvé un carter de GT Turbo cloisonné!!

Ma question ou trouve t?ont les entretoises descende d'huile et es ce vraiment utile ??

a+

red

 

R10 Proto

Christophe
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  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Fred et bien tous s arrange tu va pouvoir continuer la restauration de ton moteur

pour moi tu peut supprimé la décente d huile sous réserve les spécialiste von te répondre mieux

que moi bon courage pour la suite a+

 

Cakoa110

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salut

voilà bonne journée de travail, mais quelques chose me "turlupine"

en voulant monter mon joint spi de palier de vilebrequin, je me suis aperçu qu'il était moins large que celui d'origine,donc direction Renault ,la ou j'ai acheté mes pièces pour le moteur et là on me dit:

il n'y a rien d'autre celui là ce monte en place de celui d'origine!!

Ensuite,en remontant le vilebrequin,il n'y a aucun jeu (montage effectué avec des cales latéral neuves)?

Bon une chose est bien il tourne sans point dure

Qu'en pensez vous je le monte ou pas ?

merci pour votre aide

a+

red

 

Jlans

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Bonsoir Fred,

je regarde ton projet attentivement car je fait aussi un moteur sur base de C1J.  

Pour le jeux longitudinal du vilo, il faut normalement respecter le minimum requis pour permettre le coefficient d'expansion d'agir dans tout la plage de température que le moteur peux voir, donc assurer le jeu longitudinal du vilebrequin : 0,05 à 0,23 mm.  

ça tourne a froid mais ça peut serrer a chaude.  

Un maniéré a l’ancienne (appris il y a 30 ans) de régler les flasques c'est de prendre du papier verre a l'eau vierge (600 ou 800) et un morceaux de verre plat.  

Ont met la feuille de papier verre sur le verre plat, ont mouille, et on polis les flasques en assurant de garder un pression égal avec les doigts. j'avoue que c'est une méthode un peut vulgaire mais ça marche et ont ne prends pas beaucoup de temps a trouver 0,05mm.  l'autre option et de tous simplement prend la cote suivant chez Renault.

Je viens de monter mon vilo neuf et j'ai donner un petit coup au flasques avec cette méthode pour leur faire une beauté comme j’étais proche de 0,05mm.  Pour ta pipe d'admission, tu utilise la pipe du C1J?  

Bonne continuation  JLANS

 
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Cakoa110

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salut  JLANS

ok merci pour ton conseil, je me sent moins seul :cool:

et que penses tu du joint spi pour le vilo ?

Pour la pipe je verrai au moment venu, certain m'ont conseillé de monter la culasse de la R10 (d'origine) qui pourrai m'apporter un peu plus de couple et donc réutiliser la pipe de la R10

!!

Mais là j'ai la culasse sur l’établie en phase de nettoyage ,donc sa m’embête de la nettoyer sans pouvoir la remonter ensuite!!!

a+

red

 

Jlans

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Bonjour Fred, pour ton joint spi de vilo, il dois y avoir quelqu’un du forum avec plus d'info que moi (mais c'est les vacances!). Renault a du avoir plusieurs fournisseurs de joints dans le temps (ce joint était susceptible a fuites). En tous cas, je ne me suis pas trop pris la tête pour le joint dans mon cas. Je monte ce que j'ai trouvé.

Pour ta culasse, une culasse de R10 (1108cc) a des chambres de combustion bien plus petite que le 1397cc. (a tu une culasse R10 1108 ou 1289cc?) Combinée avec le bas de moteur de 1397, cela va augmenter ton taux de compression sensiblement, probablement trop (une vérification de volume de chambre et souhaitable spécialement si la culasse a été rabotée). Il es possible de décompresser la culasse R10, mais cela demande de l'usinage et revérification que les nouvelle chambres sont équilibrée. Bien plus facile es de partir d'une culasse R12/15/18 ou B14. Ta culasse de C2J a des port d'admission séparée et cela limite les choix de pipe d'admission. Il faut une culasse a port rapproché pour monter les pipes style Ferry disponible sur le marche de pièces. Sinon, ben il faut faire de la grosse bidouille

Pour bien faire, ça serait utile que tu fasse des photso de tes culasses, et ton carter, et ta pompe a huile et que tu les postes. Bonne suite. JLANS
 

Cakoa110

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salut

ok, en fait la 10 est une 1100cc

si je monte une culasse de 12/15 ou 18 je peu conserver mes soupapes et tout le système du C2J ou faut changer tout cela ??

Pour le joint spi, chez Renault on m'a simplement dit que le plus large n'est plus dispo et que celui qu'il vont vendu fait aussi bien son travail que celui d'origine!!

a+

red

 

Jlans

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Si tu trouve une culasse 12/15/18, la plupart de temps elle est complète et c'est le mieux car tu peut avoir de la chance et passer avec un simple nettoyage et rodage de soupapes.  

Si tu trouve un culasse nu, il faut voir quelle taille de soupapes elle avait.  

Il y eu principalement deux jeux de soupapes, et c'est rare de trouver les grosse cotée admission et échappement.

 Pour bien faire, il faut retailler les sièges et refaire les surface des soupapes pour installer les pièces de ton ancienne culasse.  

En tous cas, le control de la taille et longueur de soupape est indispensable pour être sur de la conversion.

 Finalement, mieux vaut vérifier la cote de rectification de la culasse.  

Si tu monte un culasse 1289cc, avec un bas de moteur 1397cc, ça va forcément augmenter la compression (chose pas mauvaise si la culasse est bonne).  

Par contre si elle a été rabotée, attention a une compression trop haute.   Il faut bien vérifier le taux de compression car au de la de 10-10,2:1, if est préférable de passer a des pistons forges pour pas trouer les pistons.  

Avec du forgé,  la le budget est un autre monde.

Bon continuation!

 

Gjl

Jean Luc
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  1. R1190 de 1967
salut fred   sur ma 10 j'ai un C3J 1400cm3 avec culasse R12  cela va très bien  pour le carbu et pipe R12 aussi mais je vais monter un horizontal de 40. par contre avec le même echappement que toi  au retrogradage l'echappement petarade beaucoup depuis que je l'ai change cela est fini. nous parton direction thioville le 26/7.

jl

 
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Cakoa110

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salut

alors pour commencer je suis passé au garage Renault de mon Village,le patron est proche de la retraite(il a de la bouteille), pour demander confirmation pour le montage du joint spi du vilo et ma dit ok,je peu monter,donc,sa c'est fait!!

Ensuite nettoyage des traces de peinture sur les chemises et le bloc!

La rampe de culbuteur est nettoyé et remonté , la rampe était pleine de d'huile sèche! un vrai merdier!

je vous quelques photos,le restera viendra demain!!

.
 

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir

 Sur mon C2JM (super 5 GTX),j'ai donc monté:

-Culasse de Trafic essence (1400  cc) rectifié et rabottée en côte réparation de R18

-Pipe admission/échappement de R8S (Weber double corps) + pot Deville

-Allumeur de Trafic

  J'ai "oublié" de remplacer le carter d'huile par celui de la R8  ( le super 5 est incliné et il me faut pencher la voiture pour realiser la vidange compléte )

  Changement prévu cet hiver.

  A+

 

Cakoa110

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salut

j'ai posté mes photos sur un au autres site et là un gars me dit mon joint spi n'est pas a sa bonne place ?

qui peu m'éclairer ?

Dans la RTA il disent de ne pas le replacer au même endroit et mettre une cale de 3mm derrière l'outil de mise en place du joint!!

Qui peu m'aider

a+

red

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Fred si la portée de ton vilebrequin n'est pas marquée peu importe la position du joint spi.
Si tu as des traces d'usure tu déportes ton joint soit plus en avant ou plus en arrière.
Il faut que la lèvre du joint spi soit positionné sur une partie saine du palier de vilebrequin ...

++
 

Cakoa110

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salut

pour répondre a Richard,effectivement,je ne vais pas le pousser au fond ,car il y a une trace d'usure,pas grand chose,donc un peu plus en avant,je sais que tu me l'avais déjà dit quand on avait changé celui qui est sur la 10!!

et en serrant le chapeau de palier,un coup de pâte a joint et sa ne devrait plus bouger!!!

Pour répondre a Jlans, c'est une culasse d’origine C2J (super 5).

Les chemises sont en place,les pistons nettoyé,les segments monté,maintenant une pause jusqu’à lundi!

Merci pour votre aide,sans vous je n'oserai pas tenter ce genre d’expérience!.!

Merci les gars,merci le Team!!!

A+

red

 

Jlans

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Salut Fred,

Il me semble que c'est plus facile d’emmancher la combinaison piston/bielle dans la chemise par le bas avant d'installer le tous dans ton bloc moteur.  

Pour ta culasse, je pense que tu en a une a port d'admission séparé.

Pour cette culasse, Il y a quasi rien disponible en terme de pipe d'admission et d’échappement standard pour R8.  

aut faire une bonne quantité de fabrication sur mesure pour adapter le tout dans la R8.  (je suis en train d'entreprendre plusieurs options de ce type pour Frankencleon).

J’avoue ne pas connaitre la culasse de Trafic, mais si elle prend une pipe type Ferry/DCOE telle que Michel dit, ça dois être une culasse avec les port siamois.  

En tous cas la culasse de B14 que j'ai en est une.

 La c'est facile, toute est dispo et ce boulonne!

Le plus simple et de prendre la suggestion de Michel, et d'installer une culasse a port siamois, de préférence venant d'un 1397 pour pas avoir de problème de sur compression.  

Je peut faire des photos des différent culasse et expliquer un peut plus (j'en ai quatre, une culasse R10 1108, B14 (1397), Twingo (1239), et R11 (1397).  

Pour ta culasse R10, selon l'épaississeur, les chambres ont un volume de 28 a 34 cm³.  

Les chambre d'une culasse 1397cc ont un volume de 37 a 45 cm³, cote standard.  Renault a une table avec les différent valeur de volume de chambre.

Modifier la culasse R10 pour augmenter le volume de chambre et baiser la compression demande du travaille d'usinage.  

A mon avis, ça vaut pas la peinne pour le cout.  

Trouver un culasse en casse pour 20E est bien plus facile.  

En plus une culasse un peut plus récent de fabrication, type Trafic ou B14 sera de meilleur qualité d’aluminium et de fonderie.  

Bonne suite!  JLANS

 
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