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Neo19308208

ALLUMAGE Allumeur: 123ignition pour moteur R5A

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Neo19308208

Bonjour,

 

J'ai installé un allumeur electronique 123ignition, j'ai également la possibilité de choisir deux courbes.

Actuellement je suis sur la courbe d'origine dans les deux cas.

J'ai trouvé un dossier avec une discution sur le sujet des allumeurs electroniques mais au final je me demandais si quelqu'un avait déjà utilisé 123TUNE.

Si oui est-ce qu'il existe quelque part, je n'ai pas trouvé des fichiers xml avec différentes config selon l'utilisation et le rendu attendu ou juste une amélioration globale, ralenti, etc...

Quelle marge as-t'on par rapport à l'origine dans les tests pour ne pas tuer notre brave moteur ?

Et si pas de fichier xml, si quelqu'un a des valeurs que je puisse essayer pour un deuxième point de départ en plus de l'origine.

 

Merci

Bonne soirée et bon week end

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R8G13

Bonsoir,

Les différentes courbes que tu pourras tester, vont dépendre surtout du niveau de préparation de ton moteur et plus particulièrement de ton AAC. Si pour ton AAC tu as le profil d'origine, la courbe d'origine sera la plus appropriée. Si par contre tu as un AAC retravaillé je peux après recherche dans mes docs, te donner un ou profil testé.

A te lire,

R8G13.

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Broutart

J ais instalé le mien.Attention au bougies résistives.

Si vous avez un doigt d allumeur resistif.Il faudra changer  le type de bougies pour non resistif.

Sinon,plus d etincelle.

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PJ42

Salut à tous,

 

j'ai monté le 123 ignition sur mon 1255 non modifié et ça marche plutôt très bien jusqu'à présent.

attention : il faut rallonger l'axe sinon celui de r5Alpine est trop court.

 

est-ce que qqun veut des photos du bricolage?

 

@+

 

PJ

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Neo19308208

http://www.classicautoelec.com/allumage-électronique-ALPINE/804-allumage-electronique-programmable-RENAULT-5-ALPINE.html

Ici pas de bricolage, tout juste pareil. Par contre il faut entrer la courbe d'origine car à la base elle n'est pas dedans, c'est une standard.


Sur mon 5 ALPINE j'ai un AAC sport, pas circuit. Théoriquement améliorations perf mais bon ralenti possible. J'ai un peu dur pour mon ralenti et jusque 3000t/min après je suis très satisfait. Demain ou lundi je ferais un print des courbes sur lesquelles je teste. l'allumeur débranché je n'ai plus la vue et je n'ai pas sauvegardé...

@Richard : J'ai suivi le post que tu me rappelles, cependant je ne comprends pas très bien les valeurs en 3 D et avec les tours/2... Pour moi, j'ai droit à 5 points en tours moteur avec les valeurs d'avance à inscrire dans le prog 123tune. Il est aussi possible de jouer sur la prise de dépression mais ne comprenant pas et selon les conseils de plusieurs, je mets à 0 et n'en tient pas compte.

Maintenant si quelqu'un arrive à m'expliquer cette avance retard à depression et comment m'en servir sachant qu'à l'occasion mon but est sans perte de rendement à la relâche de l’accélérateur il y ait des explosion résiduelles dans l'échappement...

Merci

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Neo19308208

Voici la courbe d'origine 5 ALPINE sur laquelle je me suis basé...

123ignition-01.png.54cae292b5579f9ad41e2cf9dd63b9a8.png

 

Problème de ralenti...  Je le règle bas, tout est ok, je donne un coup d'accélérateur, 1 fois sur deux il reste à 1500 t/min...

123ignition-02.png.fdcf7f91d6b9e15054db93ebf384dc4a.png

 

Je teste celle-ci qui ne tient pas compte de la courbe de dépression, nickel, jamais de variation du ralenti gaz à zéro.  Je pense donc que le problème vient de la capsule de dépression.

 

Nous pouvons nous en passer avec l'allumage électronique je pense. et j'oublie donc la courbe qui était ma référence.

Sur ma courbe deux, il me reste un soucis entre 1000 et 2800 tours... la voiture s'étouffe voir broute si pied à fond...  puis nickel... mon carbu semble ok... je dois plutôt aller sur plus ou moins d'avance à bas régime?  en restant dans quelles mesures je ne risque rien ? sachant que je ne tiens plus compte de ma capsule à dépression...

 

Je suis avec un 5 ALPINE, AAC sport, carbu WEBER 32 DIR 52.

 

Merci.

 

Demain je teste et vous donne le ressenti mais si des idées germent avant je suis preneur pour me guider. 

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RG

Bonjour

 

Citation
Sur ma courbe deux, il me reste un soucis entre 1000 et 2800 tours... la voiture s'étouffe voir broute si pied à fond.

 

 

A mon avis tu n'as pas assez d'avance entre 1000 et 2800

 

Voila ce que j'avais proposé en guise de test à AlexR8_68 contacte-le je pense que depuis il a certainement optimisé ses courbes

(En rouge la courbe d'origine)

 

Allumeur courbe-01.png

 

Essaye ça, il n'y a aucun risque, de toute façon il faudra faire quelques essais avant d'arriver à une optimisation

 

Allumeur courbe-02.png

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Neo19308208

Merci beaucoup !

 

J'ai utilisé ces valeurs durant ce week end "rallystique", effectivement il y a peut-être encore à améliorer un peu mais c'était déjà un monde de différence !

 

Ca glissait même sur le sec :diable:

 

KX2801.jpg

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Broutart

Bonjour.

Quel type de doigt d allumeur avez vous?.

Si c est un type bosch(resistif).Il ce différencie avec son doigt a resistance isolé sous époxy ou a l'ohmetre.

Verifier vos type de bougies.Si vous avec des bougies résistives,il faudra en changer de type.

Vous manquez de puissance d étincelle.

les bougies resistive sont souvent identifier par un R sur le no de pièce.

La 2 eme génération de 123 n est plus resistif et c est diffèrent.

Cordialement

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Cerise

je voudrait savoir si une personne a déjà monter un allumeur électronique a avancée programmable de chez classic autoelec est si la voiture marche mieux

merci de votre éclairage

 

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Broutart

Bonjour.

Oui c est mieux.

Jai une R8G et a froid,les démarrages etaient difficile.

Maintenent,je n ais plus de ratées meilleur accélération,ralentis plus stable et l accélération est plus linéaire.

Les 1 ere versions comme le mien,ont un doigt résistif type bosch.

Il et donc obligatoire d installer des bougies non résistives.

 

Un ami en a acheté un lui aussi et tout les défauts sont corrigé pour la R8G.

Car au départ,c était une version pour ALPINE.

 

Et vous pouvez revenir a l ancien système en 5 mns.

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Neo19308208

Je me suis laissé attendre pour mes réponses car j'avais un doute sur le calage distrib (car il faut normalement 10° dans les pignon d'allumeur que je n'avais pas... cause bloc R9 ou plutôt le "mécano" qui me l'a fait"" 

Distrib ok, déjà tout change... j'avais 1 ou 2 dents de décalage. maintenant j'ai recalé mon allumeur ignition 123...  mis les courbes recommandées sans le circuit de dépression...  la voiture arrache le bitume....

Entre temps j'ai également trouvé les gicleurs neufs pour refaire mon 32dir58  neuf...  J'avais mis un faisceau de bougie MC bleu, il s'est arraché discretement sur un fil après 900 km j'ai aussi cherché pourquoi trois cylindres parfois... 

Je viens de passer au faisceau Vtec, plus de perte aux prolongateurs qui peuvent de desserrer, et facile...

 

Avant tout cela j'avais mis mon avance assez haute, elle allait, elle va beaucoup mieux...  maintenant j'ai mis à zéro la prise de dépression et débranché celle ci...  Quand je mets le pied à fond elle tousse et ne prend pas ses tours...

 

Je n'ai pas encore fait plus d'essais....  je vais retenter avec le réglage de dépression d'origine mais aussi essayer d'autres possibilités de courbes sans dépressions sachant que mon trou se trouve entre 2500 et 3000 tours...  Sachant que le carbu est propre, gicleurs ok, reprise ok tout neuf... je ne vois plus qu'à jouer sur l'avance. 

 

Je vais un peu en aveugle.. quid de la prise à dépression ? utile ? pas nécessaire ?  on peut du coup monter plus haut sur une courbe classique pour compenser la phase d'accélération ?

 

Si mon auto tousse si plein gaz à 2500 tours, à quoi cela pourrait-il être du sinon?

 

Je suis hyper content de mon auto, depuis les nouvelles suspensions, avec la boite dalmolin, le 5alpine qui ronronne superbement bien mais la je cherche une solution au dernier petit soucis qui feront de mon auto un hyper plaisir plutôt qu'un super plaisir...

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raphdu33

Bonjour a tous

J'ai un moteur R5 Alpine r1223 moteur type 840.

J'ai un problème. Je n'arrive pas je pense à bien  caler mon nouvel allumeur 123 tune USB acheté chez classic auto.

Quelqu'un a t'il monté cet allumeur sur ce moteur ? Si oui quel est la bonne procédure. Je respecte la documentation fournie mais cela ne fonctionne pas.

A savoir, j'ai testé avec un allumeur d'origine par rapport à la RTA et le moteur marche. C'est donc bien le nouvel allumeur que je ne dois pas bien caler au bon moment.

Merci beaucoup pour votre aide.

Très bonne journée 

Raphaël

 

 

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Lolo

Bonjour

Ton moteur tourne ?

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raphdu33

Mon moteur tourne avec l'allumeur d'origine mais pas avec le nouvel alluleur.

Si quelqu'un a la même configue je suis intéressé pour les petites astuces.

 

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Pascal 44

salut

pourquoi tu ne gardes pas celui d'origine qui fonctionne ?

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raphdu33

Je me doutais que quelqu'un allez me poser cette question. :)

C'est pour pouvoir créer mes courbes d'avance allumage en fonction des tr/mn de mon moteur qui n'est plus d'origine. Je veux optimiser ces relgages pour que mon moteur fonctionne au mieux.

Et aussi pour fiabiliser surtout le démarrage l'hiver et les heures que l'On peut avoir avec l'ancien alluleur.

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Pascal 44

ok je vois

mais pour moi ce n'est pas dans mes compétences

bon courage

"pascal"

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Lolo

Bonjour

Pour moi demonte 123 fait ton branchement sur etablie

Batterie + bobine +allumeur 123 fait allumer la led vert , puis tourner à la main pour étincelle.

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Jean-Marc 51
Le ‎24‎/‎03‎/‎2019 à 16:52, raphdu33 a dit :

Ok dans ce cas là si j'arrive à le régler je vous donnerai les détails pas de problème.

J'ai une remarque, lorsque je met au PMH allumage donc repère volant moteur avec soupapes cyl 4 en bascule ( ma distri a bien les 4 repères alignés), j'ai bien le doigt qui est perpendiculaire au bloc moteur sur la droite mais par contre quand je met le couvercle de la tête de delco j'ai un décalage avec le doigt. C'est normal ?

La photo c'est juste comme ça.

 

Oui 1397cc. Sur le téléphone portable pas évident...

hello , sujet qui n'a rien avoir effectivement avec le calage de distribution , mais le fait que ton doigt est un décalage (déjà vu par expérience) n'es pas normal et tu as de ce fait une dispersion de l'allumage dans la tète et un décalage de ta courbe d'allumage , ;

PS le 123 ignition se monte avec un bobine spécifique et je conseil les fils haute tension " non " antiparasité    

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raphdu33

Message du vendeur de l'allumeur. Cela éclaire pas mal de chose...

 

La première chose à faire est la programmation. Il faut donc vérifier la courbe d’avance correspondant au moteur (gravée sur l’allumeur Ducellier, R230 C34 par exemple), elle peut être également indiquée dans une revue technique, un manuel d’atelier…

Il faut faire attention aux valeurs données dans les revues techniques, elles sont souvent indiquées « allumeur au banc » ce qui sous-entends en tours et degrés allumeur.

 

L’allumeur 123Ignition se programme en tours moteurs et degrés vilebrequin, il faut donc multiplier les valeurs données dans la RTA par 2, généralement.

Je vous ai joint une capture d’écran de la courbe à programmer pour la partie « centrifuge ».

Si vous n’avez pas de prise de dépression sur vos carbus, vous pouvez en effet laisser la courbe d’avance à dépression nulle ou ne pas y toucher, si aucune durite de dépression n’est raccordée au carbu, la pression restera atmosphérique et la courbe à dépression n’entrera pas en compte.

Une fois la courbe rentrée n’oubliez pas de cliquer sur « store » pour l’enregistrer dans l’allumeur.  

Ensuite, vous calez votre moteur au PMH sur le cylindre n°1, vous repérez le sens de rotation du doigt de l’allumeur d’origine et sa position, vous le retirez, installez l’allumeur 123Ignition.

Le doigt doit être sensiblement dans la même direction, mais pas exactement dans la même position que l’allumeur mécanique, c’est tout à fait normal ; cela s’explique par le fait que l’allumeur d’origine dispose d’un axe sur lequel il y a du jeu, par rapport aux masselottes, c’est ce qui fait l’avance centrifuge ; alors que l’allumeur 123Ignition est monté sur un axe d’un seul tenant, si vous tenez l’allumeur par le doigt, vous ne pouvez bouger le toc d’entraînement, n’est-ce pas ?

Donc il faut repérer la position du nouveau doigt d’allumeur et en fonction du sens de rotation, il faudra veiller à ce que le prochain cylindre à être « allumé » soit le N°1, lorsque vous allez rebrancher les fils de bougie sur la tête. Il faut également veiller à ce que le charbon central de la tête d’allumeur soit intact et dans son logement, sur son ressort.  

 

Une fois l’allumeur calé avec la LED, vous pouvez le bloquer, couper le contact, puis remettre la tête et les fils de bougie, et enfin connecter le fil Noir au (-) bobine ou RUPT (ou « 1 » sur les bobines Bosch).  

Normalement une fois tout remonté, lorsque vous mettez le contact, si le calage avec la LED a été fait « suffisamment » précisément, le moteur doit démarrer, il suffit de revérifier le calage avec une lampe stroboscopique une fois le moteur tournant pour affiner mais c’est tout.  

Pour basculer d’une courbe à l’autre il faut effectivement utiliser le fil Jaune en le raccordant à une alimentation (permanente ou après contact) via un interrupteur, cela n’est utile que si vous programmez deux courbes et n’est effectif que si l’allumeur est alimenté (donc contact mis).

Vous ne pourrez le voir que l’écran principal de l’application, le « Dashboard », moteur tournant (le chiffre 1 ou 2 apparaît en vert à droite de l’indicateur d’avance « crankshaft advance »).  

 

Concrètement pour avoir le cœur net sur l’allumeur, il suffit de sortir une bougie, de la mettre à la masse, et de faire tourner le moteur au démarreur : si vous avez de l’étincelle, c’est que le problème ne vient pas de l’allumeur, mais de la programmation ou du calage

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