Jump to content
Dani44

R1132 R1132 de 1969 (Dani44)

Recommended Posts

Baloo 26

Quelle famille !!! Vous êtes au TOP les gars !!! :super::beautravail:

• Like 1

Rilke

Très beau travail Dani, une des meilleures solutions ce choix pour nos R8. Maintenant que tu freines fort, tu vas peut être faire quelque chose pour accélérer plus fort également 😃 !!!

Maurice

• Like 1

Pascal 44

bonsoir

bravo Dani

je vois que tu as terminer le chantier

et que tu peux rouler maintenant

je vais noter les ingrédients et reproduir

quand le moment sera venu

merci de tes infos

"pascal"

• Like 1

Dani44
Il y a 2 heures, Canonball95 a dit :

Beau travail Dani44 !

Canonball95

Merci les gars  ,sincèrement quand je vois la différence ,je m'en veux presque de ne pas avoir fait la modif bien avant :grrr:. Je vais pouvoir retarder mes freinages au plus tard:rebondit:.

La motorisation va rester dans sa configuration d'origine ,pour aller au boulot et en promenade  ,ç 'est très agréable comme ça .

OlivieR8

Beau montage Daniel !

Ça change une R8 qui freine :driver:

Pour l’arrière tu as conservé le répartiteur ou tu es passé au T ?

As tu un projet similaire pour  ton train Ar ?

Leblond 05

salut Daniel

belle réalisation et super résultat,

petite question:tu as mis des plaquettes compet a l'av ou normales

attention pour les freinages tardifs ( tu connait l'adage)

Jean-Luc

Dani44

Bonjour à tous ,pour répondre à Olivier ,dès que j'avais récupéré cette Renault 8 , j'avais refait en partie le système de freinage et j'avais de suite remplacé le répartiteur par un té ;

Pour l'arrière et pour le moment ,je vais moins investir ,je vais commander des disques origine avec plaquettes compet genre Mintex ;je conserve aussi les étriers d'origine .

Mais si quelqu'un d'entre vous ,amis du forum ,avez fait une modif avec des freins plus modernes pour l'arrière ,étant curieux de nature ,ça pourrait fortement m'intèrresser  !:mrgreen:

Pour répondre à Jean-Luc ,j'ai monté pour l'instant des plaquettes d'origine mais avec Quentin ,on a évoqué le sujet des plaquettes compet ;vu le stock qu'il a chez lui ,en plus Clio il connait depuis pas mal d'année ,je jetterais un oeil sur tout ça quand je monterais sur Laval .

Leblond 05

salut Daniel

avec des plaquettes Mintex a l'ar sur des étriers d'origine,c'est largement suffisant a mon avis

a l'av je pense qu'avec les étriers de Clio ou GT turbo il faut des compet.

avec mes girling de Clio ,il faut quand même appuyer fort pour du freinage fort.c'est pour ça que je vais mettre des compet (si ton pote a du stock)

c'est quoi ton prochain taf sur la R8 ?

Jean-luc

Dani44

Mon prochain taf sur la 8 ,c'est d'en profiter :driver:,presque tous les jours pour aller au boulot . Je vais juste me fabriquer des cales pour incliner sur l'arrière mes baquets . Mon épouse sera plus à l'aise pour la conduire  , même moi je vais apprécier .

Pour le freinage ,fallait pas s'attendre non plus à un freinage de moderne ,ça reste une ancienne avec aucun système d'assistance ,donc oui il faut toujours appuyer fort sur la pédale ,mais là au moins je m'arrête rapidement ; ça reste une voiture d'homme :mrgreen:

Pour le stock de plaquettes compet , je verrais ça avec Quentin ,qui au passage est plus qu'un pôte ,c'est même mon fils :wink:

OlivieR8
Il y a 3 heures, Dani44 a dit :

Pour l'arrière et pour le moment ,je vais moins investir ,je vais commander des disques origine avec plaquettes compet genre Mintex ;je conserve aussi les étriers d'origine .

Mais si quelqu'un d'entre vous ,amis du forum ,avez fait une modif avec des freins plus modernes pour l'arrière ,étant curieux de nature ,ça pourrait fortement m'intèrresser  !:mrgreen:

je te rejoins sur ce point !

Depuis que j’ai changé mes étriers avants plus jamais de grippage en hiver quand la voiture roule très peu.

je ne peux pas en dire autant de l’arrière qui me pose toujours problème malgré une réfection  :rage:

Leblond 05

ah oui Daniel,effectivement c'est plus qu'un pote Quentin ..................................................la gaffe:dommage:

• Like 1

Dani44

Pour ma part ,vu que je roule toutes les semaines régulièrement avec la 8 ,je n'ai pas de problèmes de grippage . Même là après plusieurs semaines d'immobilisation forcée ,aucun soucis 

Dani44

Bonjour ,je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis de photo montrant les 2 bocaux de liquide de frein en place ,

P1010256.jpg.85eba80c88e6a506e1ccdb32d59480a7.jpg

côté frein ,tout est nickel ,Quentin est passé hier ,et bien sur on est allé faire un tour avec la 8 :drivers:  ,verdict du pilote : ça freine fort !!:bravo:

Par contre ,il ferait pas 1 km de spéciale sans sortir de la route ,il faut absolument et rapidement que je fasse un réglage du parallélisme . Je vais m'occuper de ça dans la semaine . A plus .

OlivieR8

Salut Daniel,

Tu as fait le choix d'un montage semblable à l'origine avec raccords caoutchoucs entre les tétines des bocaux et des canalisations rigides jusqu'au MC ?

JM-38

Attention avec les plaquettes Mintex qui sont performantes mais pas trop à froid il me semble. Si tu optes pour les gros freins à l'avant c'est largement suffisant. Tu peux garder l'origine à l'arrière avec des Mintex ou autres. Si le T est remplacé c'est tip top. 

Dani44

Oui Olivier ,c'est bien çà  ;j'ai un tube inox de 10 m/m de diamètre ext qui sort de la tétine du bocal ( tube rentré en force le plus loin possible dans la tétine et tenu avec un collier genre serflex ) ,côté m-c y'a 2 "tétines"en alu diametre ext 10 m/m ,puis entre les deux de la durite caoutchouc spéciale liquide de frein en dia 10 m/m int tenu bien sur avec des colliers genre serflex .

Effectivement Jean -Michel ,pour l'arrière j'opte pour garder l'origine avec plaquettes genre mintex ;le répartiteur est remplacé par un té depuis déjà longtemps sur ma 8  ;

Fanch 35
Le 18/11/2021 à 17:56, Dani44 a dit :

Bonjour à tous  ,ça fait quelques jours que je n'ai rien posté mais j'attendais que la 8 soit de nouveau roulante . C ' est chose faite depuis plus d'une semaine :mrgreen: . J ' attendais toujours certains raccords ;donc pour finir voici le maitre cylindre kangoo équipé de ses raccords et d'un contacteur de frein 10 x 100 et de sa réduction 12 x 100 à 10 x 100 

P1010251.jpg.05f4ebdeb176f6bbb69e5e978b2b7d83.jpg

P1010252.jpg.1113ca09dab3d11b44d575ac481d18f6.jpg

sur la dernière photo ,il me reste juste la durite aviation à sertir sur le bandjo .

Côté maitre cylindre c'est ok ; côté disques ,j'ai posé les platines made in Quentin sur la 8 ;j'ai du un peu diminuer au lapidaire les bords de 2 trous de fixation 

P1010249.jpg.20d407b396a73293ac1492c7a4518caf.jpg

Les platines posées

P1010250.jpg.695de20d42e2f9de6105e534a123dac1.jpg

plus qu'a remonter l'ensemble disque - moyeu ,étrier ,plaquettes et rebrancher la durite 

P1010253.jpg.91ef1507054bef69ac96341c72fb6ac1.jpg

J ' avoue que maintenant que j’ai fait le boulot ,c'est assez simple à faire ;certainement à la portée de beaucoup de membres de ce forum . Par contre j'achèterai certainement le maitre cylindre kangoo tout équipé chez un des revendeurs ,car trop galère pour commander les raccords  ,notamment les délais ;j'ai du attendre certaines pièces plusieurs semaines . Mais au moins ,je peux dire que tout a été fait maison , avec soin et amour :mrgreen:

Donc pour ceux que ça interresse ,voici le récapitulatif des pièces que j'ai utilisées :

Disque de frein de Renault 16 ( soit disant traités compèt groupe N ?.........) en épaisseur  12 m/m ; vous pouvez aussi garder vos disques d'origine  ;

Etrier de Clio phase 1 (série 1 ou 2 )

Plaquettes de Clio phase 1

Cale en alu pour fixation étrier sur fusée (fabrication maison )

Maitre cylindre kangoo ( 2 raccord femelle tournant 10 x 100 métrique , 2 mamelon mâle -mâle 10 x 100 métrique , 1 bandjo 12 x 100 métrique ,  1 contacteur de frein mâle 10 x100 métrique avec 1 réduction femelle 12 x100 à 10 x100 métrique ,2 m de durite aviation dash 3 ,2 m de durite caoutchouc spéciale liquide de frein diam int . 10 m/m )

Pièce en alu, au nombre de 2, pour recevoir les durites caoutchouc sur le maitre cylindre kangoo  ( fabrication maison )

Cale en alu pour fixation maitre cylindre sur chassis ( fabrication maison )

En plus j'ai opté pour monter un second bocal de liquide de frein ,idem à celui d'origine ; vous pouvez opter de garder juste celui d'origine et mettre un "Y " sur la durite

Voilà ,je ne pense pas avoir oublié des pièces ;au passage ,Quentin pourrait refaire des pièces alu pour ceux que ça pourrait intèrresser ,

C'est bien beau tout ce bla bla  mais maintenant ,est ce que la 8 freine ?    :rebondit:

OUI  , OUI , et OUI  ,le jour et la nuit et c'est encore pas rodé comme il faut  . Pour vous dire ,hier soir ,pour la première fois que je possède la 8  ,sur route sèche ,j'ai réussi à bloquer les roues avant et à laisser mes "traces " sur le bitume :mrgreen:   .J' aurais un réglage de la course de la pédale de frein à faire en jouant sur la tige réglable qui rentre dans le maitre cylindre , une petite purge aussi et ça sera nickel . Maintenant ,je roule vraiment avec une auto dans laquelle j'ai toute confiance . :driver:ET QUI FREINE FORT !!!!!!

A bientôt

bonjour Dani44 , très bon boulot ! j'ai également l'intention de refaire le train avant de ma R8 et serais intéressé par ce kit gros freins ,j'ai vu également que chez AVP ils vendent des cales en alu .merci de me tenir au jus si jamais il reste de quoi refaire la mienne .amicalement fanch35

Meyou

Pour rouler depuis un moment avec les Mintex, pas de problème à froid, ça freine déjà très fort ! 

Les miennes "couinent" un peu parfois (à basse vitesse notamment) mais rien de bien méchant.

Dani44

Salut François ,va jeter un oeil dans les petites annonces du forum ,tu auras ta réponse ;

Pour Aurélien ,un peu de graisse au cuivre au dos de la plaquette,au niveau du contact avec le piston suprime en général les grincements . C'est ce que l'on fait en rallye sur les saxo et 106 qui sont coutumières du faît . 

Fanch 35

merci dani 44 et pour l'arrière as-tu fait quelques modifs , peut-être déjà énoncé plus loin dsl mais après deux années d'inactivité sur ce forum de ma part je redécouvre tout ça ;)

oups!!! je vais me racheter une nouvelle paire de lunettes :loll: donc l'arrière laissé d'origine ... ok !

pour le MC tu as pris un de kangoo phase 1 ou deux ?

Dani44

Salut François ,je t'ais envoyé un mp avec tous les renseignements :wink:

Canonball95

Bon, ben avec tout ça, ça va freiner !

Canonball95