R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
En fait tu tapes plus précisement sur le côté du pivot ,ou fusée, ou est collée la rotule ,autant pour moi

 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous ,peut de temps aujourd'hui de dispo pour bricoler ,alors petite séance résumé.Tout d'abord je voulais un pare soleil ,de couleur blanc.J'ai collé une bande de "vénilia" blanc sur le pare brise puis un jeu de Renault Elf sport en lettrage noir par dessus ,le tout bien centré.Ma foi ça me plait bien

P1020088.JPG

P1020279.JPG

Passons maintenant a la plus grosse des modifs que j'ai réalisées depuis que je possède la voiture .Tout commence à Nöel ,quand toute ma petite famille m'offre ça

P1010540.JPG

ils me connaissent très bien car il savent que pour moi ,je ne vais pas faire plaisir au puristes,une R8 est jolie avec une calandre 4 phares ça lui donne un look plus sportif ,plus racé ,qui me convient très bien;en fait le jour de Nöel je n'ai eu qu'un bout de carton de la taille de la calandre ,avec une calandre 4 phares dessinée au marqueur dessus
Le père Nöel avait du délais,je ne l'ai reçue que 2 mois plus tard ,mais je suppose qu'il a du s'égarer dans le vignoble nantais un bon bout de temps........C'est pas possible autrement.

J'avais trouvé à la bourse d'Ancenis des gros phares de j7 ou j9 pour une somme dérisoire ,ils seront montés sur la calandre 4 phares.Ce sont des verres concaves ,à l'avenir si je trouve des verres convexes dans le même dia je l'ai changerai.Pour les plus petits phares du milieu ,je remonte ceux que j'ai sur la voiture actuellement

Episode perçage calandre.La dremel est l'outil idéal pour la finition ,le plus gros a été découpé au petit lapidaire

P1010952.JPG

P1010953.JPG

P1010956.JPG

J'ai du enlever un peu d'épaisseur de résine à l'intérieur de la calandre

P1010957.JPG

une fois tous les trous terminés ,même ceux des clignotants ,j'ai passé un bon moment à adapter des enjoliveurs chromés autour des gros phares ;j'avais un petit stock ,heureusement.Je les ai réduit en épaisseur ,dia int ,ect....

P1010960.JPG

Le chantier terminé
P1010963.JPG

Bon c'est sur c'est loin d'être de l'origine ,mais ça je m'en fiche complètement ;je veux une auto qui me plaise à moi et à mes fistons et surtout ,je n'ai pas des € à gaspiller pour acheter des gros phares et autres trucs estampillés "Gordini" ,qui vous coutent un bras ,que dis je ,même les deux.

Tout ça pour vous dire que je vais avoir une fois terminée ,une belle calandre 4 phares ,pour dans mon cas 15 € ;et oui c'est le prix que j'avais payé mes gros phares de j7 ,comme quoi quand on veut ,on peut une fois sur l'auto.....on croirait une "d'origine"

P1020349.JPG
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
c'est sur que les pièces sont extremêment chere pour ce que c'est

tu as bien raison de te débrouiller et d'adapter

pour le mr

je ne sais pas ou tu peux en avoir

peut-être sur Leboncoin ou Ebay

moi ça fait très longtemps que je l'ai et il me sert bien

il est bien usé le pauvre

par contre il me semble que sur le forum il y a quel que temps quelqu''un avait mis des liens

vers differents manuels en cherchant tu devrai les retrouver 

dis moi comment as tu relié ta calandre poly au fond de coffre

vissée ? collée ? a la resine ? , ou autre ?

je suis rendu là dans ma resto et je ne suis toujours pas décider sur la maniere de le faire

"pascal"

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Mais avant d'être montée sur l'auto ,il a fallu dépointé celle en tôle ,donc pour ce faire démontage batterie ,capot ,phares ,clignotants ,pare choc ,roue de secours,ailes ,et ....ma foi c'est tout.J'ai réalisé dans un tasseau (avec 2 équerres vissée à chaque bout)un "tirant" pour garder tout en place et en ligne quand la calandre sera démontée
P1020282.JPG

P1020283.JPG

et au bout de 2 après-midi de dépointage
P1020285.JPG

la rouille commençait à faire son job dans la partie basse de la calandre
P1020291.JPG

P1020292.JPG

puis j'ai traité et remplacé ce qui était malade sur le devant du coffre et sous la batterie ;les traces noirs dans le coffre avant c'est déjà un traitement que j'avais fait des que j'ai eu la voiture au niveau de la goulotte.J'avais débouché celle çi et tringlé avec un fil de fer et traité en faisant dégueuler le produit dans la goulotte
P1020287.JPG

P1020286.JPG

Pour fixer ma calandre ,j'ai pris l'option de la boulonner et de la coller (je pourrai démonter au cas ou) .J'ai fabriqué des équerres en inox, bien sur, pour rigidifier le montage entre la calandre elle même et les joues d'aile ;sans ces équerres ,le montage serait trop souple et trop fragile
P1020306.JPG

P1020307.JPG

P1020304.JPG

P1020305.JPG

P1020301.JPG

c'est un boulot très long à faire ,j'ai du remonter les ailes et le capot une bonne dizaine de fois ,pour prendre des repères ,des côtes ,des niveaux,...Mais dans l'ensemble ,je suis satisfait par la qualité de la calandre .On entend tellement de commentaires négatifs .Mais une fois monté sur la caisse ,un truc me choquait ,fallait que je remédie à ça

Pascal tu as ma réponse dans le résumé du dessus ,j'ai tout collé avec un mastic colle pu de marque soudal :ref soudaflex 45 fc et boulonné avec des boulons dia 5 m/m et 6 m/m ;la cartouche m'a coutée 5 € ,elle fait 300 ml ,je l'ai achetée dans une grande quincaillerie dans le centre de gros à Nantes
P1020308.JPG

P1020324.JPG

j'ai refait une beauté à mes fonds de phares avant de les remonter
P1020323.JPG

Pour toi Pascal je viens de prendre une photo ,ça sera plus parlant 😉
P1020363.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour à tous ,
,ils seront montés sur la calandre 4 phares.Ce sont des verres concaves ,à l'avenir si je trouve des verres convexes dans le même dia je l'ai changerai.Pour les plus petits phares du milieu ,je remonte ceux que j'ai sur la voiture actuellement
oui Dani , on avait pas donné suite , j'en ais des plats , et des convexes mais ceux-ci a refaire ,

A+
 

Chris91

Christian
Membre
Messages
21
Réactions+
0
Localisation
Essonne
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour,

J'ai la même R8 que toi, mais de 1970 en strict état d'origine (à part le moyeu de volant qui doit provenir d'une Estafette plus récente !) et avec ses accessoires d'époque. La mienne non plus ne freinait pas mais se contentait de ralentir. Même en appuyant comme un malade sur la pédale de freins, ça restait léger. J'avais plusieurs solutions :

1- Comme toi remplacer les durites par des modèles aviation plus rigides avec lesquelles la pression ne sert pas en partie à "gonfler" les durites caoutchouc. Beaucoup de travail pour un résultat pas évident.

2- Refaire les freins qui collaient parfois et supprimer le rattrapage. C'est économique et pas très difficile. J'ai commencé par cela mais le résultat était loin d'être top.

3- Je suis donc passé ensuite à la dernière solution. J'ai cassé un billet de 500,00 € et j'ai acheté 2 étriers avant neufs bien rigides de chez MP. Miracle ça freine déjà davantage. Je vais économiser et remplacer aussi ceux de l'arrière. Ensuite ça devrait freiner... mais toujours moins qu'une moderne ayant une assistance de freins et malgré le poids plume de la R8.

Bon courage.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir Daniel

Très belle voiture que tu as!

Bravo pour tes modifs, la qualité de ton travail.

Je partage pleinement ton point de vue concernant les bidouilles quitte à ne plus être fidèle à l'origine.

L'essentiel est que ta 8 te plaise et te procure le plaisir que tu recherches à son volant

Bonne continuation et félicitations pour ton reportage photo qui est vraiment plaisant de parcourir

 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci à tous des commentaires et surtout des conseils et retour d'expérience.J'avoue que depuis que je roule avec ,presque tous les jours quand même 😉 ,le résultat au niveau de mon freinage ne me convient pas .Je me dis qu'il y a certainement mieux à faire ,j'y réfléchi toujours,mais je dois d'abord finaliser plein de petites choses avant de me repencher sur ce sujet

J'avais terminé mon dernier sujet en vous disant que sur ma face avant ,y'avait un truc qui me choquait ,en plus précis un truc qui manquait .Sans les grilles d'aérations de chaque côté de la calandre ça fait moche ,(c'est mon gout à moi) .Vu que tout est démonté ,c'est l'occasion de les faire ;alors ni une ni deux ,j'enfourche la 125 et direction un pote à moi qui habite à 1 km de la maison (ce détail là ,en fin de compte on s'en fou 😁 ) et qui possède une magnifique R8 "gordinisée".Je prends les côtes qu'il me faut et retour dans le garage
P1020295.JPG

traçage ,perçage ,lapidairage ,limage ,bièrage avec voisinage......et quelques minutes plus tard .....euhh ! ....2 , 3 heures plus tard ,(à cause des bières et du voisin ) 😁 ;enfin le résultat
P1020296.JPG

P1020297.JPG

P1020298.JPG

un petit avant -après
P1020282.JPG

P1020300.JPG

Avant elle était haute et triste .Maintenant elle est racée et rieuse
P1010363.JPG

P1020349.JPG

En regardant la dernière photo ,c'est sur que les aérations ,c'est pas le détail qui vous saute aux yeux ,planquées qu'elles sont par le pare choc 😁 ,mais ça fait partie de l'ensemble!

Pour en revenir à ma passion de la Renault 8 ,ça remonte à mon plus jeune âge .De l'âge de 10 ans jusqu'a l'obtention de mon permis de conduire ,j'ai pas du louper un slalom ,course de côte ou Rallye dans la région ;j'y allais souvent avec un voisin qui écumait ce genre de course avec son autobianchi A112 Abarth ,on chargeait les 4 roues avec les slicks dans l'auto ,tout l'outillage neccessaire ,les trousses de toilelles , les duvets et si il restait de la place la toile de tente ,sinon ,on squattait le fourgon d'un pote plus riche que nous( ou moins pauvre) pour dormir.Je garde de cette période des souvenirs extraordinaires ,surtout des 4 cv préparées ,dauphines protos et surtout Renault 8 du même genre .Dès l'obtention du permis ,je roulais en R8 bien sur ,je l'avais même achetée avant ,et regardez déjà la couleur

P1010457.JPG

P1010454.JPG

et oui le blanc 322 ,idem à celle que j'ai rachetée
P1010458.JPG

j'ai même appris à conduire à ma copine de l'époque ,qui est mon épouse maintenant,sur cette Renault 8.C'est vraiment la voiture de notre jeunesse,.Quand on est allé récupérer celle là ,on a rajeunis de 30 ans 😄 c'est une auto sentimentale ,et je vous dit pas l'émotion avec mon épouse quand on a remis le moteur à tourner (et oui on a fait ça tous les 2 )de réentendre ce bruit si particulié à nos oreilles .....et les premiers tours de roues .Des fous rires suite à la remémoration de certains souvenirs nous ont mis en joies ;Que du pur bohneur
P1010455.JPG

Malheureusement ,j'ai très peu de photos de cette auto ,je l'avais vendue avant de partir à l'armée à 2 frangins qui voulaient faire de la compétitions .J'ai acheté ensuite une Autobianchi A112 Abarth
 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

si je fais rajeunir ma femme en achetant une voiture , je la revend en suivant , ça risque d'être très long autrement
 

Intoxman

Eric
Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir dani44,

très sympa tes bricolages, la calandre 4 phares au top et surtout rouler avec tous les jours, the must!!!

J'attends la suite avec impatience :P

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir ,je suis arrivé à jour dans mon récit ,depuis que je roule avec ,j'avais toujours des petites gouttes d'huile de boite qui coulaient sur le carton sous la voiture .Mais depuis quelques temps ,les traces sont plus importantes .Il faut que que remédie à ce problème

P1020358.JPG

P1020359.JPG

J'ai également mes silentblocs de boite de vitesse ,et de support moteur à changer.Ou pourrais je acheter de bon silentblocs pour ma boite?

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Olivier ,j'ai laissé un message sur le sujet de Richard pour les silen blocs .Pour les sujets sur les freins ,y'a plus les photos donc compliqué pour bien tout comprendre

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
N'hésite pas à contacter les membres à l'origine des sujets en MP, pour ceux qui sont encore sur le Team

Remettre toutes les photos est fastidieux, mais il y a de fortes chances que les gars te renseignent.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut dani

pour envoyer un MP

tu click sur l'avatar de la personne que tu veux contacter

une nouvelle page s'ouvre

et en haut a droite il y a :"envoyer un mp"

c'est tout simple

"pascal"

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Dans la marge à gauche, tu clics sur le nom ou l'aviateur dû membres qui a rédige le poste et la tu accèdes à plein d'infos.

Notamment la date de sa dernière connections sur le forum et une case MP (sur la droite)

Ensuite surveille la petite enveloppe, dans le bandeau, en haut de la page, quant tu te connectes, si tu as un petit chiffre rouge devant clic dessus et tu accéderas à tes MP

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci à tous les deux ;sympa les mecs 😄
Je viens de voir que j'avais 6 mp ,je vous rendrais réponse demain les gars .Bonne nuit
bon depuis 2 aprems,j'ai pris le taureau par les cornes ,et j'ai agit .Résultat

P1020379.JPG

l'ensemble traverse ,moteur ,boite, pont et roue est déssolidarisé de la caisse 😁 ;tout seul comme un grand .Me reste plus qu'a fabriquer avec des chevrons un portique et avec un palan,lever la caisse ,et faire rouler tout ça derrière la R8.D'autre photos plus tard car là je vais courir avec madame ,et on ne fait pas attendre ces dames ! :P
 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Impecc , attention au porte a faux , quand tu voudras faire rouler vers l'arrière  , 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
j'ai un cric rouleur et un chariot ,ça devrait le faire .Ce soir je suis allé récupérer un palan chez un pôte ,et je lui ai embarqué aussi 2 étais de maçon.ça va peut-être remplacer mon histoire de portique !!A voir samedi après-midi.Par contre en démontant les tirants côté roues ,les excentriques n'étaient pas tout à fait montés pareil. Est ce grave ?De toute façon ,je referais une géométrie ,mais il me semblait que le montage devait être symétrique !

 Les photos ne sont pas très nettes

P1020370.JPG

P1020371.JPG

je vous ais fait un petit croquis comme je les ais trouvés

P1020373.JPG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
de memoire il me semble que les excentriques ne sont pas forcémént placés pareil

comme ce sont des pièces de reglage c'est normal

il faut que les trompettes soit "alignées"

je n'ai pas le temps ce soir

mais demain de te fait une copie de la page de reglage sur le mr
a moins que quelqu'un soit plus rapide que moi
pour sortir le groupe moteur /boite

pourquoi tu ne démontes pas le pare choc et le panneau ar
ce serai beaucoup facile

moteur 1650 (Copier).jpg
 
Haut