Antony
📋 Administrateur
Bonsoir tous le monde.
Après quelques années d'inscription sur le forum, et maintenant une R8 qui marche je vais vous raconter ma petite "histoire".
Pour ceux qui ne me connaisse pas, j'ai 18ans et une R8 bleu, bande blanche un grand classique !
Cette voiture était celle de mon papa, il est décédé quand j'avais 3ans et ma maman m'a toujours garder la Gord au chaud dans le garage, elle savait que j'étais déjà passionné, en maternelle je fessais que des formes bleu en disant "c'est la voiture a papa" ... le virus de cette voiture et venu très très tôt.
Dès 14 ans j'ai décidé de la remettre en fonctionnement. Je connaissais déjà pas mal de chose, j'ai un voisin dont certain ici le connaissent qui à aussi une R1135, une A110 et depuis que j'ai environ 10ans je suis les week-end chez lui à bricoler Renault 8 et A110, à remonter des 1296, démonter des portes apprendre les secrets des Gordini, leurs histoires et j'en passe !
Certain ont été impressionné quand un minot comme ont dit chez nous de 12 ans lui disait que sa R8 était pas une vrai Gordini comme il était en train de faire croire à certain ...
voilà le 1er point ce qui vous explique le pourquoi du comment de la R8 à 15ans lorsque je me suis inscrit sur le TeamR8.
Pour la voiture mon père a remonté (pourquoi je n'en sais rien) une R1135 sur une caisse de R8 Fasa de 1969 (Gord HS, accidenté ?). Cette caisse posséder déjà des "détails" de caisse de Gordini quelques renfort notamment bref quasi tous y est, sauf l'hydrovac et ... la boite et le moteur !
Je n'ai pas d'info de leur localisation, la R8 étant en cours remontage sur le lieu de travail de mon père lorsqu'il est décédé, l'hypothèse du vol est très probable ! Grrr bref aujourd'hui j'ai remonté une BV4 de R8 Fasa dont la 4è est longue, idéal pour les autoroutes ou longue lignes droites.
Mon moteur un 1400 de R18TL, ACC retailler, piston de R5 Alpine il me semble, culasse retaillée, pipe maison pour Weber 40 radia d'huile.
La caisse sera munie de tous les renforts de R8 Gordini par la suite sauf celui en haut du pare-brise derrière les pare-soleil. Les triangles qui vont en bas de la baie sont prêt il faut que je l'amène chez un collègue qui à un S.E.R.P pour faire ça proprement.
J'ai un arceau 3 point d'époque, un échappement "bidon" avec une sortie conique mais je suis en train de me préparer une "ligne inox" j'ai aussi 4 jantes GT alu dont je commence à économiser pour leur monter 4 pneu TOYO. voilà en gros le détail de ma voiture.
Première photo de ma R8 en remontage sur la caisse de Major en 1995 (j'avais 1an et demi ) au travail à mon père.
Puis peinture :
J'ai encore une copie de l'ancienne carte grise :
Après une bonne pause dans mon garage, ( mon grand père la fessait tournée 3 à 4 fois par an mais elle n'a pas rouler de 1998 à 2007.
La voici pour sa 1ere sortie pour un contrôle technique,
Je me rappel je lui avais mis les pare-chocs trop peur de me faire recalé
J'avais même refait les 4 étriers qui était bloquer ! Elle tenais dans la pente toute seule sans frein à main ...
Celle ci, c'est quand j'avais acheter mes 4 premiers autocollants sur le Team à Zim ainsi que le pare-soleil qui était mon 1er achat avec ma tirelire !
Ensuite, ce sera changement des ailes :
J'aime l'origine, les ailes pat' d'éléph ça ne me plait gère ... j'avais 4 ailes qui était stocker chez ma grand mère et je le savais pas je les ai monter quand je les ai découvert dans son cabanon .
Ensuite ce fût, le montage de 2 siège de Simca 1000 R3 à la place des Rallye2 dont le dossier était court pour moi ! ( 1m79 )
Vers 2010 ce fût les choses sérieuse, j'ai eu envie de tous nettoyer, tous démonter, au lieu de le faire sur le vélo je l'ai fait sur le R8 moi ... j'avais 14-15ans :
On tombe moteur et boite :
On nettoie la culasse, le bloc etc ..
Jm'était même fabriquer un carter cloisoné !
Renfort du berceau :
J'avais prévu, toujours dans l'optique d'un jour la remettre d'origine le bossage pour le filtre de Gord:
abrication et soudure des renforts spécifique ( Ah si j'aurai su que quelques année après pour une centaine d'€ j'aurai tous eu tous près découper au laser et tous .. je me suis fait mal au ventre avec mon marteau mon tas, les presses etc ... ( les carrossiers comprennent
)
Puis remontage :
Rajout d'une pipe maison pour un Weber en 40 façon "Ferry " :
On la distingue bien ici, elle me posera problème par la suite du à son inclinaison importante ( déjauge entre autre )
Nettoyage, et peinture du train AR :
Ce fût de nombreuse soirée à bricoler jusqu’àpas d'heure et à ce faire bouffer pas les moustiques l'été ..
Enfin une petite douche à l'été 2011 :
Préparation pour les World Series Renault en 2012 :
Puis qui voilà enfin quelques temps après, moi et la Renault 8 de mon papa sur le circuit ou j'ai passer quelques week-end avec lui voir quelques bleu et gros camion tourné, au circuit Paul Ricard !
J'ai découvert ce que c'est de rouler en Renault, ça plait au femmes
:...l:
Puis y a Dieu qui est venu me voir et m'a fait une gribouilli sur le capot avant ..
:p
Dans l'avenir j'aimerais refaire cette voiture de A à Z. Mais pas de suite les travaux que je prévoit me priverait de son utilisation . Vous l'aurez compris cette voiture à une GROSSE valeur sentimentale pour moi .
Au fur est à mesure je "récolte" des pièces de 1255 afin qu'un jour je puisse lui remonter son vrai moteur ... Pour la boite je compte faire le mixage avec celle de R5 Alpine également mais chaque chose en son temps .
A+ les copains
Après quelques années d'inscription sur le forum, et maintenant une R8 qui marche je vais vous raconter ma petite "histoire".
Pour ceux qui ne me connaisse pas, j'ai 18ans et une R8 bleu, bande blanche un grand classique !
Cette voiture était celle de mon papa, il est décédé quand j'avais 3ans et ma maman m'a toujours garder la Gord au chaud dans le garage, elle savait que j'étais déjà passionné, en maternelle je fessais que des formes bleu en disant "c'est la voiture a papa" ... le virus de cette voiture et venu très très tôt.
Dès 14 ans j'ai décidé de la remettre en fonctionnement. Je connaissais déjà pas mal de chose, j'ai un voisin dont certain ici le connaissent qui à aussi une R1135, une A110 et depuis que j'ai environ 10ans je suis les week-end chez lui à bricoler Renault 8 et A110, à remonter des 1296, démonter des portes apprendre les secrets des Gordini, leurs histoires et j'en passe !
Certain ont été impressionné quand un minot comme ont dit chez nous de 12 ans lui disait que sa R8 était pas une vrai Gordini comme il était en train de faire croire à certain ...
voilà le 1er point ce qui vous explique le pourquoi du comment de la R8 à 15ans lorsque je me suis inscrit sur le TeamR8.
Pour la voiture mon père a remonté (pourquoi je n'en sais rien) une R1135 sur une caisse de R8 Fasa de 1969 (Gord HS, accidenté ?). Cette caisse posséder déjà des "détails" de caisse de Gordini quelques renfort notamment bref quasi tous y est, sauf l'hydrovac et ... la boite et le moteur !
Je n'ai pas d'info de leur localisation, la R8 étant en cours remontage sur le lieu de travail de mon père lorsqu'il est décédé, l'hypothèse du vol est très probable ! Grrr bref aujourd'hui j'ai remonté une BV4 de R8 Fasa dont la 4è est longue, idéal pour les autoroutes ou longue lignes droites.
Mon moteur un 1400 de R18TL, ACC retailler, piston de R5 Alpine il me semble, culasse retaillée, pipe maison pour Weber 40 radia d'huile.
La caisse sera munie de tous les renforts de R8 Gordini par la suite sauf celui en haut du pare-brise derrière les pare-soleil. Les triangles qui vont en bas de la baie sont prêt il faut que je l'amène chez un collègue qui à un S.E.R.P pour faire ça proprement.
J'ai un arceau 3 point d'époque, un échappement "bidon" avec une sortie conique mais je suis en train de me préparer une "ligne inox" j'ai aussi 4 jantes GT alu dont je commence à économiser pour leur monter 4 pneu TOYO. voilà en gros le détail de ma voiture.
Première photo de ma R8 en remontage sur la caisse de Major en 1995 (j'avais 1an et demi ) au travail à mon père.
Puis peinture :
J'ai encore une copie de l'ancienne carte grise :
Après une bonne pause dans mon garage, ( mon grand père la fessait tournée 3 à 4 fois par an mais elle n'a pas rouler de 1998 à 2007.
La voici pour sa 1ere sortie pour un contrôle technique,
Je me rappel je lui avais mis les pare-chocs trop peur de me faire recalé
J'avais même refait les 4 étriers qui était bloquer ! Elle tenais dans la pente toute seule sans frein à main ...
Celle ci, c'est quand j'avais acheter mes 4 premiers autocollants sur le Team à Zim ainsi que le pare-soleil qui était mon 1er achat avec ma tirelire !
Ensuite, ce sera changement des ailes :
J'aime l'origine, les ailes pat' d'éléph ça ne me plait gère ... j'avais 4 ailes qui était stocker chez ma grand mère et je le savais pas je les ai monter quand je les ai découvert dans son cabanon .
Ensuite ce fût, le montage de 2 siège de Simca 1000 R3 à la place des Rallye2 dont le dossier était court pour moi ! ( 1m79 )
Vers 2010 ce fût les choses sérieuse, j'ai eu envie de tous nettoyer, tous démonter, au lieu de le faire sur le vélo je l'ai fait sur le R8 moi ... j'avais 14-15ans :
On tombe moteur et boite :
On nettoie la culasse, le bloc etc ..
Jm'était même fabriquer un carter cloisoné !
Renfort du berceau :
J'avais prévu, toujours dans l'optique d'un jour la remettre d'origine le bossage pour le filtre de Gord:
abrication et soudure des renforts spécifique ( Ah si j'aurai su que quelques année après pour une centaine d'€ j'aurai tous eu tous près découper au laser et tous .. je me suis fait mal au ventre avec mon marteau mon tas, les presses etc ... ( les carrossiers comprennent
Puis remontage :
Rajout d'une pipe maison pour un Weber en 40 façon "Ferry " :
On la distingue bien ici, elle me posera problème par la suite du à son inclinaison importante ( déjauge entre autre )
Nettoyage, et peinture du train AR :
Ce fût de nombreuse soirée à bricoler jusqu’àpas d'heure et à ce faire bouffer pas les moustiques l'été ..
Enfin une petite douche à l'été 2011 :
Préparation pour les World Series Renault en 2012 :
Puis qui voilà enfin quelques temps après, moi et la Renault 8 de mon papa sur le circuit ou j'ai passer quelques week-end avec lui voir quelques bleu et gros camion tourné, au circuit Paul Ricard !
J'ai découvert ce que c'est de rouler en Renault, ça plait au femmes
Puis y a Dieu qui est venu me voir et m'a fait une gribouilli sur le capot avant ..
Dans l'avenir j'aimerais refaire cette voiture de A à Z. Mais pas de suite les travaux que je prévoit me priverait de son utilisation . Vous l'aurez compris cette voiture à une GROSSE valeur sentimentale pour moi .
Au fur est à mesure je "récolte" des pièces de 1255 afin qu'un jour je puisse lui remonter son vrai moteur ... Pour la boite je compte faire le mixage avec celle de R5 Alpine également mais chaque chose en son temps .
A+ les copains