Jump to content
Gordy42

DAUPHINEPROTO R1090 de 1961 (Gordy42)

Recommended Posts

Baloo 26

:beautravail: et félicitations surtout pour une "première peinture" :bravo:

Dauphboubou

Mais vous avez quelle température pour pouvoir faire une peinture à l'exterieur ??? 

Gordy42

on était dans les 12° donc on s'est mis au soleil. Temps idéal : pas de vent, pas de nuage, sol humide pour pas avoir de poussière.

Après les 3 couches avec les temps de prise, on la rentrée dans le garage a 18° chauffé pour la fin du séchage

Titideberry

Beau travail de peinture 

R8évolution

3 couche 😮 elle va prendre du poids cest pas bon ça 😆

Très jolie boulot en tous cas, pour les raccords tu peux les fondre dans les éléments à côté de ce que tu veux peindre avec du diluant à raccord ça permet de limité les différences de teinte.

Canonball95

Bonjour Gordy42,

Pour une première en peinture, ça parait vraiment bien.

Beau boulot ainsi que pour les écopes.

Canonball95

Gordy42
le réveillon est passé faut reprendre le boulot !

Hier, fin du montage du nouveau radiateur plus gros donc il y a eu des modifs non prévue
mise en eau et premier démarrage. le moteur tourne après sa énieme réfection, c'est déjà pas mal.
Puis branchement des ventilos, quelques bricoles et fin de la journée.

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 23 Img_1571

Et aujourd'hui on continue le remontage. forcément quand le capot est mis en place, ça donne toute suite de la gueule !

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 23 Img_1573

Et fin de la journée, tout est remis d'aplomb partie mécanique, donc elle retrouve ses roues pour faire la hauteur de caisse et serrer le train AV.
Il restera le parallélisme a faire, on y garde pour demain !

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 23 Img_1572

En attendant l'heure de manger, autant poser les portes pour finir la carrosserie, ça y est on attaque la fin !

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 23 Img_1575

Et ensuite, je commence a voir sa nouvelle forme et déco
l'arrière avec la base de moulage des écopes pour donner l'idée, perso j'aime bien

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 23 Img_1576

Et, sachant que je m'éloigne de plus en plus des protos Quéron, afin d'éviter des remarques ou autre, le marquage du bas des portes est partie. après plusieurs idées, je partirai sur ça :

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 23 Img_1574

C'est en réflexion, ça donne la cylindrée. en 1600 c'est déjà peu commun mais en 1800, ça rarissime alors autant l'indiquer, histoire de faire rougir quelques berlinettes !
restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 23 Img_1577

il restera le marquage du pare-soleil mais ça l'idée est fixée !

Gord.Alpine.08

Bonsoir GORDY42 ,

Une nouvelle fois tu as réalisé un superbe    :beautravail: 

D'ailleurs j'ai remarqué quelques détails très intéressants .

Par contre pourrais tu mettre une photo de tout l'intérieur du coffre en gros plan ,et si possible me dire ou tu a placé la pompe à essence électrique .

Je suppose le plus prêt possible du réservoir et aussi le plus bas .

Merci pour la réponse .

G.A.08

Leblond 05

salut GORDY42

MAGNIFIQUE boulot,encore une fois

une petite vidéo du doux bruit du 1800 serais la bienvenue

je vois que tu as un carton Orbea,tu fait aussi du vélo?

moi c'est l’installation du radiateur qui m'interesse

merci   jean-luc

Dauphboubou

"je vois que tu as un carton Orbea,tu fait aussi du vélo?"

Pas le choix quand la Dauphine est sur cale :rolleyes:

Gordy42

Merci a vous !

les cartons, on les récupère chez le marchand de vélo pour mettre au sol, ils sont grand et je sais pas comment ça se fait mais il y en a régulièrement donc c'est gratuit, ça isole du sol, quand c'est trop sale, on change, enfin c'est pratique ! Pour les marques, ça dépend de ce qu'il rentre ;)

Moi ça fait un moment que je ne fais plus de vélos régulièrement, les journées sont trop courtes dure de tout faire !

Le 1800 a pas démarré, je suis toujours en attente des vis de carter d'huile neuve, la il est fixé que provisoirement mais pas assez pour mettre l'huile. avec les fêtes c'est long mais c'est comme ça. la c'est toujours le 1605 qui est en place

pour les photos du radiateur, j'en ferai quand on aura fini de fixer les fils, l'électricité c'est pas mon fort et en attendant de vérifier que j'ai bien fait tout les branchements c'est un peu moche la dessous !

pour le coffre, j'en ferai aussi !

Gordy42
il y a 1 minute, Dauphboubou a dit :

"je vois que tu as un carton Orbea,tu fait aussi du vélo?"

Pas le choix quand la Dauphine est sur cale :rolleyes:

:mrgreen: non il y a d'autres jouets ou la moderne par défaut :cool:

Jean-Luc 71

Superbe comme toujours. Juste une remarque cependant. Personnellement je préfère des petits feus ronds à l'arrière plutôt que les phares carrés.  Ceci dit ça n'enlève rien à la qualité de ta voiture. 

Gordini18500

Salut Gordy magnifique Dauphine très beau proto j adore 

JeanLuc56

magnifique auto :cool::cool::cool:

Gordy42

Merci a vous tous !

Pour les feux, je sais on me le dit souvent, ça changera peut être un jour … c'était les feux qui étaient sur les kits strakit mais sur un strakit ils sont enfoncé vers l'interieur, il font moins "bosse"

Sax'

Tiens j’ai retrouvé une photo de Lyon en 2016 ;-)

Super taf en tout cas! J’adore ce genre de projet ! Chapeau pour cette belle auto! :cool:DDC117FC-E6FB-451C-BFF6-DD68405F5744.thumb.jpeg.c2956802a1baf34ba2ef94416f0adb7b.jpeg060F89E6-AE51-49A5-9C8A-E6191F09D387.thumb.jpeg.4815cb8deac258d64fb99e64b594035b.jpeg

Simcaemile

Les feux arrières ressemblent à des feux de 504 pick up. Ta peinture je supose que c'est un brillant direct solvanté pour l'avoir fait dehors. Sinon ton auto est simplement magnifique!!!!

je ne suis pas adepte des dauphines et des 4 cv par contre en version proto et bien faites je trouve quelles ont de la gueules.

Jean-Luc 71
Il y a 2 heures, Sax' a dit :

Tiens j’ai retrouvé une photo de Lyon en 2016 ;-)

T'inquiète pas c'est juste un détail sans importance.    Car beaucoup d'entre nous, et moi en premier, aimerait avoir ta voiture, car elle est très belle et ton travail remarquable et soigné! 👍

Gordy42

Merci beaucoup a vous !

Depuis 2016 elle a énormément changé !! en mécanique surtout mais elle s'est pas mal abimé aussi, elle n'a plus cette éclat. bon en même temps elle était neuve a époqu'auto c'était simple, depuis entre les cailloux, gravier, lavage, modifs qui abime la peinture … l'esthétique est mis un peu de côté pour favorisé une mécanique plus pointue.

(déjà a son 3 eme type de moteur, le 1800 sera son 4eme ! Train un peu retouché mais pas beaucoup et renforts de caisse + freinage évoluer, commande de boite, sièges, agencement du compartiment AV, agencement de l'AR … ça en fait des modifs !)

Peut être un jour si j'arrête de la faire évoluer elle aura le droit a une vraie peinture !

je trouve aussi que ça a une sacrée gueule une dauph proto avec ces ailes, ça fait agressif … c'est un peu ma berlinette à moi, autre forme, moins vue, mais mécanique semblable, histoire de rouler décalé il y a pas mieux et les sensations sont la !! bref c'est mon jouet !

oui peinture en brillant direct :cool:

Gordy42

Alors les nouvelles, son premier démarrage a eu lieu dans le Week-end. Mais un bruit m'a vite inquiété. hier redémarrage pour voir si le branchement des ventilos était bon. Toujours ce bruit, comme un claquement. Après une rapide observation ça vient de derrière le cache distribution.
Début du démontage moteur à 5h de l'aprèm
résultat :
le pignon distribution qui se refait la malle !
Ces refabrication de m*rde commencent a pas mal me saouler ! et j'aime pas faire du boulot de la sorte donc doublement en colère !

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1579

Donc c'est repartit pour un démontage express et ce coup si installation d'un pignon d'origine Renault, avec eux, il y a pas d'e**erde ! et j'ai mis du bloc presse pour être sûr.
Heureusement qu'il a très peu tourné, les poussoirs n'ont pas eu le temps de faire des dégâts sur l'AAC ! Sinon j'était bon pour changer d'AAC

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 15783210

Et voilà Remonté : moins de 5 H de travail. C'est bien, il tourne sans bruit suspect (pour l'instant) mais j'aime pas ce boulot rapide, je vais pas garantir qu'il fuiera pas celui la !
Bon après je lui demande surtout de tourner comme il faut durant quelques mois en attendant l'arriver du 1800. une fois poser à côté, il faudrait que je lui fasse un vrai montage soigné, tout est neuf donc à part coussinet et une pochette de joint tout le reste est juste a bien nettoyé et reprendre 2-3 bricole pour qu'il soit tip top

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1578

Donc voilà, j'ai trouvé la vraie place des pièces refabriquer : au passage ça m'a niquer la cale de jeu de l'AAC …

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1582

Cette parenthèse finie, malgré qu'il manque 2-3 bricoles, on a fait le tour de quartier, bon dieux que ça fait du bien !! bon c'était qu'a 30km/h mais déjà, elle a l'air de filler droit et pas de vibration ou choses bizarre à cette vitesse, c'est un bon début !

Retour à la maison et mise en place de la nouvelle déco. Alors elle est faite pour plus tard, mais demain je commence un autre chantier donc à part les feux à lui mettre devant dès qu'ils seront près et les écopes il me restera plus rien à lui faire.

Tout d'abord, un petit clin d'œil rapide à l'âme qui l'anime(ra), toujours à ce que j'aime sur cette auto : déco simple sobre clair. C'est plus petit en longueur à ce qu'il y avait avant et surtout ça à le mérite d'indiquer quelque chose de très peu commun à une dauph.

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1580
restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1581

Et dernière déco, ça sera son nouvel apparat. Certes c'est un peu moins discret que avant mais je pense pas que j'ai fait une prépa pourri donc à l'image d'autre préparation et sur le modèle d'autres voiture, je garni un peu le pare-soleil.
Certains pourrons dire que c'est ce vanter. Moi je l'ai mis car je suis content de ce que j'ai pu faire sur ce moteur et comparer à d'autres travaux, je l'ai fait seul dans mon coin, sans aide et sans faire de copie. Et si d'autre marque leurs noms sur leurs prépa comme Carcreff, lagrasta, Quéron … ben pourquoi pas moi avec mon moteur sur ma voiture ?
Et puis ça fait une petite déco un peu plus sportive

voilà, elle aura pas mieux en décalco, après c'est trop chargé !

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1584

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1583

• Upvote 1

Jean-Luc 71

C'est dingue ces pièces refabriquées 😠.

Je trouve que tu as bien fait d'indiquer ton nom sur le pare soleil. Car tu peux être fier de ton travail.   

Canonball95

Bonjour Gordy42,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir la poisse avec les refabrications.

Tu as raison, c'est saoulant surtout que dans ton cas tu as eu droit à un démontage remontage complet.

Pour le reste c'est du beau boulot, bravo pour ta réalisation.

Canonball95

Broutart

Bonjour.

J apprend de votre expérience.

J ais justement besoin des pignions.

Gordy42

Merci à vous !

Pour les pignons et distributions des moteur 1600 : restez en origine si c'est pas usé ça dure plus de 200 000km dans les R16, alors c'est pas les 50 000km qu'ils ont fait dans les moteurs qu'on achète qui les fatigues ! souvent aucun jeu et surtout, le caoutchouc des patins et guides dure beaucoup plus longtemps !