Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gordy42,

tu peux te servir des mousses comme modèle. Tu les recouvres de scotch d’emballage marron qui résiste à la résine polyester, puis une petite couche de cire . Ensuite tu drapes pour avoir un outillage de moulage en matrice. La finition des écopes n’en sera facilité.

bonne continuation.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci Jean michel !

Je pensais recouvrir la mousse de platre ou mastic pour lisser le tout mais si le scotch passe, ça en sera que plus simple et moins onéreux !

Quand tu dit drape, c'est poser proprement un tissu dessus après la confection pour lisser le dessus ?

le tissu doit donc être ciré ?

 

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut,

Super travail sur le moteur  :clap:   

Pour tes prise d'air, je te conseille de bien les finir au niveau de la forme voulue dans la mousse, de les enduire de mastic, poncer 0 défaut puis apprêt, un voile de peinture bien tendu, tu laisses bien sécher, bien cirer et surtout bien lustrer la pièce, tu appliques une bonne couche de gel coat,ensuite 3 à 4 couches de mat de verre et tu auras un moule nickel, ! ensuite opération identique, cire, gel coat, 2 ou 3 couches de fibre en fonction du grammage utilisée, et tu sors une pièce juste à ébavurer, propre et légère ! ça ne te prendra pas plus de temps que d'essayer de faire directement les prises d'air à partir de la mousse , fibrer ,mastiquer, tu vas te retrouver avec une pièce pleine de mastic. L'idée du scotch fonctionne très bien, je l'utilise aussi, mais pour des pièces moins visibles ou qui n'ont pas besoin de grandes finitions. 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

le drapage consiste à poser les différents plis (couches) de tissus ( imbibés en dehors du modèle ou du moule). L’intérêt est qu’il y a juste la quantité de résine nécessaire pour avoir un composite de qualité ( résistant et léger ) .

salutations.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Oki, merci de votre retour !
je vais voir ça l'année prochaine car demain, c'est mise en place des carbus sur le 1800 donc d'ici la fin de l'année, je devrait être occupé à le finir pour entendre son petit cris
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Gordy42,

élicitation pour le rattrapage de carrosserie et pour l'idée pour les écopes.

Bon courage pour le remontage des carbus avant la mise en route.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Donc, finalement, j'ai pas attendu l'année prochaine
j'ai bien avancé ce Week end puisque le moteur est a l'arrêt

Donc tout d'abord, mesures, traçage, découpage et ce plusieurs fois. D'abord pour faire un rectangle, puis sa hauteur puis la forme en queue à la fin puis les divers congés et reprise.
j'ai fait chaque découpage des 2 côtés en même temps pour être le plus identique possible


Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
img_1562.jpg


Présentation, ça donnera a peu près ça une fois fini. Je pense quand même un peu plus les incliner au lieu qu'ils soient autant droit, pour le look.
Tout va dépendre de l'écope chauffeur car elle alimente les carbus, elle doit donc tomber sur les carnets des Weber.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
img_1560.jpg


Vu de près mais un peu de côté, ça reste pas trop gros mais assez efficace

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
img_1565.jpg


premier masticage, ça passe pas mal de mastique la première couche avec les petits défauts de mousse


Poncage, deuxième masticage, poncage, troisième masticage, plus fin, il y a plus que des défauts à boucher


Et dernier poncage de finition


voilà tout beau, le support est fini

Et entre 2 séchage de mastic, je fini de préparer la Dauphine



Elle est fin prête sans plus de défauts.
Plus qu'a trouver quand la peindre !
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Que ce soit pour la mécanique ou la carrosserie, ton travail est toujours très soigné et tes explications claires nettes et précises. 

Au final tu  vas avoir une sacrée belle auto ! 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci, la belle auto, elle ne reviendra pas parfaite, rien que avec les raccords de peinture, les teintes seront pas tout a fait pareil. Mais bon c'est une auto plaisir qui ne reste pas dans un garage et qui roule et s'abimera plus vite que les autres avec circuit, course de côte … donc moi elle me va c'est le principal !

Aujourd'hui, réception du nouveau radiateur, il est plus gros que l'ancien, ça fera pas de mal vu le nouveau bébé, faut être prévoyant !

img_1570.jpg


Et peinture de la Dauph, première peinture pour moi, elle est pas mal, elle pourrait être mieux mais faut bien un début à tout

img_1569.jpg


20191212.jpg


20191210.jpg


20191211.jpg


le plus gros est fait, elle est bientôt fini donc suis content, ça fera une en moins a faire !
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
on était dans les 12° donc on s'est mis au soleil. Temps idéal : pas de vent, pas de nuage, sol humide pour pas avoir de poussière.

Après les 3 couches avec les temps de prise, on la rentrée dans le garage a 18° chauffé pour la fin du séchage

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
3 couche ? elle va prendre du poids cest pas bon ça ?

Très jolie boulot en tous cas, pour les raccords tu peux les fondre dans les éléments à côté de ce que tu veux peindre avec du diluant à raccord ça permet de limité les différences de teinte.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordy42,

Pour une première en peinture, ça parait vraiment bien.

Beau boulot ainsi que pour les écopes.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
le réveillon est passé faut reprendre le boulot !

Hier, fin du montage du nouveau radiateur plus gros donc il y a eu des modifs non prévue
mise en eau et premier démarrage. le moteur tourne après sa énieme réfection, c'est déjà pas mal.
Puis branchement des ventilos, quelques bricoles et fin de la journée.

img_1571.jpg


Et aujourd'hui on continue le remontage. forcément quand le capot est mis en place, ça donne toute suite de la gueule !

img_1573.jpg


Et fin de la journée, tout est remis d'aplomb partie mécanique, donc elle retrouve ses roues pour faire la hauteur de caisse et serrer le train AV.
Il restera le parallélisme a faire, on y garde pour demain !

img_1572.jpg


En attendant l'heure de manger, autant poser les portes pour finir la carrosserie, ça y est on attaque la fin !

img_1575.jpg



Et ensuite, je commence a voir sa nouvelle forme et déco
l'arrière avec la base de moulage des écopes pour donner l'idée, perso j'aime bien

img_1576.jpg


Et, sachant que je m'éloigne de plus en plus des protos Quéron, afin d'éviter des remarques ou autre, le marquage du bas des portes est partie. après plusieurs idées, je partirai sur ça :

img_1574.jpg


C'est en réflexion, ça donne la cylindrée. en 1600 c'est déjà peu commun mais en 1800, ça rarissime alors autant l'indiquer, histoire de faire rougir quelques berlinettes !
img_1577.jpg


il restera le marquage du pare-soleil mais ça l'idée est fixée !
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir GORDY42 ,

Une nouvelle fois tu as réalisé un superbe     :beautravail:  

D'ailleurs j'ai remarqué quelques détails très intéressants .

Par contre pourrais tu mettre une photo de tout l'intérieur du coffre en gros plan ,et si possible me dire ou tu a placé la pompe à essence électrique .

Je suppose le plus prêt possible du réservoir et aussi le plus bas .

Merci pour la réponse .

G.A.08

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut GORDY42

MAGNIFIQUE boulot,encore une fois

une petite vidéo du doux bruit du 1800 serais la bienvenue

je vois que tu as un carton Orbea,tu fait aussi du vélo?

moi c'est l’installation du radiateur qui m'interesse

merci   jean-luc

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous !

les cartons, on les récupère chez le marchand de vélo pour mettre au sol, ils sont grand et je sais pas comment ça se fait mais il y en a régulièrement donc c'est gratuit, ça isole du sol, quand c'est trop sale, on change, enfin c'est pratique ! Pour les marques, ça dépend de ce qu'il rentre ;)

Moi ça fait un moment que je ne fais plus de vélos régulièrement, les journées sont trop courtes dure de tout faire !

Le 1800 a pas démarré, je suis toujours en attente des vis de carter d'huile neuve, la il est fixé que provisoirement mais pas assez pour mettre l'huile. avec les fêtes c'est long mais c'est comme ça. la c'est toujours le 1605 qui est en place

pour les photos du radiateur, j'en ferai quand on aura fini de fixer les fils, l'électricité c'est pas mon fort et en attendant de vérifier que j'ai bien fait tout les branchements c'est un peu moche la dessous !

pour le coffre, j'en ferai aussi !

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Superbe comme toujours. Juste une remarque cependant. Personnellement je préfère des petits feus ronds à l'arrière plutôt que les phares carrés.  Ceci dit ça n'enlève rien à la qualité de ta voiture. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous tous !

Pour les feux, je sais on me le dit souvent, ça changera peut-être un jour … c'était les feux qui étaient sur les kits strakit mais sur un strakit ils sont enfoncé vers l'intérieur, il font moins "bosse"

 

Sax'

Benjamin
❤️ Donateur
Messages
179
Réactions+
9
Localisation
53 Vaiges (Mayenne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Tiens j’ai retrouvé une photo de Lyon en 2016 ;-)

Super taf en tout cas! J’adore ce genre de projet ! Chapeau pour cette belle auto!  :cool: DDC117FC-E6FB-451C-BFF6-DD68405F5744.jpeg060F89E6-AE51-49A5-9C8A-E6191F09D387.jpeg

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Les feux arrières ressemblent à des feux de 504 pick up. Ta peinture je supose que c'est un brillant direct solvanté pour l'avoir fait dehors. Sinon ton auto est simplement magnifique!!

je ne suis pas adepte des dauphines et des 4 cv par contre en version proto et bien faites je trouve quelles ont de la gueules.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
T'inquiète pas c'est juste un détail sans importance. Car beaucoup d'entre nous, et moi en premier, aimerait avoir ta voiture, car elle est très belle et ton travail remarquable et soigné! ?
 
Haut