Jump to content
Gordy42

DAUPHINEPROTO R1090 de 1961 (Gordy42)

Recommended Posts

Gordiniste 33

Bonsoir Gordy42,

ceux sont des points de soudure entre l’arbre à cames et la poulie ?

salutations.

Gordy42

oui, le problème était apparu une fois il y a quelques temps, je l'ai vu pendant qu'on refaisait la voiture a l'AV, j'avais démonté le moteur pour changer segments et coussinets pour repartir sur du tout nickel. Le pignon se barrait et je me suis dit, point de soudure, ça bougera plus.

Raisonnement pas logique : pignon acier AAC fonte, forcément la soudure à pas prise et en moins de 5 min de fonctionnement le problème est réapparu.

On apprend en faisant, la j'ai appris 2 choses : les refabrications faut s'en méfier et quand ça semble mort c'est que c'est mort faut pas retenter !

Gordini18500

Salut gordy très belle auto bravo c est un sacré beau proto 

Gordy42
Après avoir fini de préparer les pièces du moteur de la 4cv en cours (fin du nettoyage, mise au poids de l'ensemble bielle piston pour que ça soit propre, rangement …) n'ayant pas les pièces "dusure" j'ai commencé la fabrication des écopes

D'abord, positionnement sur le vrai capot. J'ai positionné l'écope de gauche suivant la position des carbus pour bien amener le flux d'air au bon endroit. J'ai ensuite copier la position en miroir pour l'autre côté pour l'esthétisme.

Les mesures prisent, j'y ai reporté sur le capot d'origine qui me sert de support.
Donc fixation des supports aux bonnes côtes. Pose d'un film plastique qui permet de supprimer les éventuels jours et fini de bien coller les supports.
J'ai remplacer le gel coat par de la graisse

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1595

Et pose de la première couche. C'est volontairement fait plus grand pour recouper au bonne dimensions ensuite.

J'attend que ça sèche car ensuite je vais coincé une grille fine entre les 2 couches pour avoir une protection minimale

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1596

Gordiniste 33

Bonjour,

remplacement du gelcoat par de la graisse, je suis curieux du résultat ! 🤔

Bonne nuit à tous.

Jean-Luc 71

On va suivre la création de ces aérations.  Encore une technique  qu'on va (re)découvrir en détail.  

Une question: une fois fini, avant peinture,  tu vas poncer l'extrémité pour que la partie arrière des aérateurs se fonde avec le capot?

Simcaemile

Pourquoi remplacement du gel coat par de la graisse? merci de ta réponse.

Gordy42

J'ai remplacé le gel coat par de la graisse car j'en avait pas.

J'ai eu pas mal de retour qui disait d'utiliser de la cire ou d'autres corps gras. En reflexion, je me dis pourquoi pas la graisse, ça reste une pellicule grasse. On verra au démontage.

J'hésite encore entre son intégration par rivet ou par noyage de poly. J'ai donc fait plus grand en bas en attendant de me décider. je pourrais tailler comme je veux. Dans tout les cas l'exterieur sera poncer … pour être nickel

Dauphboubou

Si j'ai bien compris , tu vas reponcer la fibre pour en faire ta pièce final, et non te servir de cette pièce pour en tirer un moule ? dans ce cas la finition intérieur n'est pas trop importante, mais c'est dommage de ne pas être aller jusqu'au bout, c'est à dire de sortir un moule propre ! le fait d'avoir fait un rebord, c'est bien, perso je mettrai uniquement des rivets apparents, si c'est bien découpé, bien ajusté, les rivets bien posés, intervalles réguliers, le résultat sera top !

Gordy42
Fin de branchement des feux. Elle est prête pour faire des essais plus long pour savoir si tout est OK

Il reste a retrouver le branchement des ventilo, j'arrive pas a y faire fonctionner avec la sonde, que en direct. Et j'attend les feux AV pour installer le 2eme.

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1597

Photo du nouvel agencement du coffre AV

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1598

Gordiniste 33

Bonsoir Gordy42,

pour les ventilateurs plusieurs solutions : tout ou rien ou rotation lente en fonctionnement normal puis rapide si chauffe anormale. Dans le premier cas un relai, dans le second deux relais minimum. Dans le premier cas la sonde et un interrupteur relié à la masse sont connectés sur la même borne de la bobine du relai, l’autre borne est reliée à un +. Le contact du relai alimente le ou les ventilateurs branchés en parallèle.

Bonne nuit à tous, il est bientôt 3 heures chez vous.

Gordy42

Le branchement est fait différemment pour nous avec un branchement en dehors du coupe batterie pour un refroidissement prolonger après arrêt du véhicule si besoin. 1 relais par ventilo mais 1 sonde pour les commander. J'arrive a y faire fonctionner en direct, c'est le branchement sur la sonde qui fonctionne pas. Peut être que c'est pas la bonne sonde aussi.

Fin de fabrication de l'ébauche des écopes avec intégration d'un grillage fin, c'est un peu moins beau avec le grillage mais plus sécurisant

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1601

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 24 Img_1600