Jump to content
Gordy42

DAUPHINEPROTO R1091 de 1961 (Gordy42)

Recommended Posts

Jean-Luc 71

Beau travail ūüĎć. C'est vrai que les ouies sont pro√©minentes mais faut bien que le 1800 respire. Personnellement j'aime mieux ces petits feux ronds.

Tu as une  très très belle dauph  proto ! Ça va être quelque chose à piloter....

Gordy42

Merci a vous !

a conduire c'est extra, ça tient le pavé, ça se place ou on veux … la en montagne, en roulant tranquille on est sans forcer a 80 et pas besoin de freiner !

la je vient de la monté a 150, elle file droit, un régal

par contre, si on commence a appuyer fort, le porte a faux commence a se faire sentir, elle partira plus facilement du cul que un central AR

Jean-Luc 71

Prudence quand même.  Pour rouler fort et en sécurité vaut mieux aller sur circuit.

Profite bien de ta belle. 

Leblond 05

salut Gordy42

super r√©sultat,les ou√Įes √ß‚Äôa en jette.et maintenant PROFITE,tu l'a bien m√©rit√©¬†:super::drivers:

jean-luc

Simcaemile

C'est s√Ľr qu'une telle augmentation de chevaux dans une Dauphine, m√™me avec des trains roulants √† la hauteur, il faut savoir doser sur la p√©dale de droite. Comme on dit main de fer dans un gant de velour.

Gordy42

Merci a vous !

pour l'augmentation de cv sur la dauph, ce n'est plus comparable, puisque comme elle est montée, je suis monté entre une A110 gr4 avec le 1596 et quand j'aurais le 1800 je serais presque comme les A110 gr4 championne du monde

L'avantage étant une caisse plus rigide et un empattement plus long ce qui me permet de mieux tenir la ligne droite. Par contre, je suis un peu moins agile en virage.

Donc a conduire, ça va, avec la petite puissance actuel (dans les 140-150cv) on peux écraser la pédale sans soucis ;)

Il ne me manque que la grosse boite et les gros arbres de roues, que je n'aurais pas.

je vais renforcer le train AR pour passer le 1800 sans risquer de casse de la transmission, la boite, elle supporte on a une pignonnerie R12G.

Mais par la suite, je vais modifier mon train AR pour en avoir un triangulé. le modèle sera plus ou moins celui des jidé afin de rester dans ce qu'il pouvait se faire a l'époque. Ensuite le train AV sera revu pour encore gagner en tenue de route.

Sera suivi d'une reprise de la voiture pour voir ou gagner un peu de poids sans non plus dénaturer l'auto et un voile de peinture pour la finir en beauté.

Je pense que a terme avec ces modifs, les 180 canassons de prévu devraient être bien encaissé et niveau tenue de route, je devrait être pas trop mal

voilà j'ai quelques boulots durant les années qui arrivent ;)

Gordy42
Et ça y est, après plusieurs essais routier ces derniers jours, je pense pouvoir dire qu'elle est fiable. en tout cas, on met la clé dedans et on peux partir. une fois chaude, on peux taper dedans sans soucis au niveau moteur et trains roulant.

Juste 2-3 bricoles a revoir mais rien d'important.

l'inscription pour le rallye part donc demain. je serais en démo, pas en VHC, je n'aurais donc pas de classement mais on va suivre tout le rallye, faire toutes les spéciales …

le rallye est le rallye de l'Anguison dans la ville de Corbigny 58800
c'est dans le morvan et c'est du 3 au 5 Avril 2020

OlivieR8

:bravo: 
bon rallye   :drivers:... et prends un max de plaisir (même en démo)  :cool:  

Jean-Luc 71

Bon rallye avec ta belle. Tu vas te r√©galer. Photos et vid√©os obligatoires ūüėČ

Gordy42

Merci a vous !!

pour les photos, pas de soucis, pour les vidéo de l'interieur, je sais pas si ça sera possible, je crois qu'il faut un support homologué FFSA … après avec un peu de chance, il y aura les vidéos des spectateurs

patt77

Salut Gordy.

Tu as un très bel atelier, et tu toujours aussi actif dans tes préparations.

:bravo::wink:

Gordy42

Merci ! Oui l'atelier est devenu sympa maintenant qu'il est refais, mais comme tout le monde : il est trop petit !!!  Toujours et encore … Mais bon, on fait avec ;)

Gordy42
Un peu de nouvelles, elle va encore subir une petite évolution en attendant le 1800.

Ce coup si, au tour du train AR qui n'a pas bouger depuis plus de 4 ans maintenant (a part 2 arbres de roue de changer suite a un petit soucis)

Afin d'encaisser la puissance sans tout laisser parterre au démarrage, On a fait faire des modifs par un copain. J'aurais pu en faire certaine mais entre le temps et pas forcément le matos, c'était plus raisonnable que tout soit fait par la même personne.

Tout d'abord, nouveau cardans renforcés. C'est le centre qui a été changé par un usiné masse dans un acier spécial et traité. Et c'est 2 pièces neuves faites a l'époque en petite série par un coureur sur A110 1800. Il a jamais cassé avec ce renfort de cardan donc c'est que ça doit tenir !

Tribulation d'une dauphine gonflée - Page 11 Img_2009

Tribulation d'une dauphine gonflée - Page 11 Img_3000

Ensuite, modification sur les trompettes. Il y a eu un roulement de rajouter au niveau du cardan. c'est un roulement de guidage pour diminuer les efforts inutiles sur le cardan et le roulement principal en bout.

Alors au niveau des arbres de roue : Ebauche d'une bague au diamètre des cannelures et rétrécissement du diamètre par pressage. Ainsi on ne modifie pas le traitement des arbres et donc la solidité n'est pas engagé. Fin de l'usinage
Ensuite, un roulement a aiguille spécifique qui va bien
Et un usinage et passage d'une bague avec perçage de graisseur dans la trompette. Le montage du roulement est prêt. Certes c'est pas un montage tripode mais ça a couté moins chère et ça a fait ces preuves en rallye a l'époque donc vu l'utilisation, il y a pas de raison que ça ne tienne pas
Sur la lancée, on a fait faire 2 jeux comme ça, ça fera pas de mal sur la R8 !

Tribulation d'une dauphine gonflée - Page 11 Img_3004

Gordy42
Entre 2 boulots, on a un peu avancé ces trains AR.

Réception du montage 4 amortisseurs
A l'époque c'était utile, aujourd'hui inutile car un bon combiné fileté fait le job. Mais bon on veux toujours rester dans de l'ancien performant, sinon autant acheté une moderne Wink

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 27 Img_3022

Donc positionnement sur la table de la fraiseuse pour √™tre bien droit et bien positionner. On a utilis√© les aimant a 90¬į pour bien √™tre d'√©querre et mesurer la distance sur la Gord et c'est souder

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 27 Img_3021

Et voilà, ça de fait, plus qu'a finir de bien brosser, peindre et y monter un jour

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 27 Img_3023

Oliv 73

Ha,  moi les arbres de roue guidé ça me fait kifer, c'est un truc qui me plairait beaucoup. 

Alors comme d'habitude, joli travail !... 

• Like 1

Seb 25

Au top :bravo:

√ó