Récit 1964: Evolution de ma R1130 (Emgé)

Emge

Maurice
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Bonjour les amis,

Au printemps dernier, je vous relatais l’arrivée toute récente dans mon garage de ma Renault 10 bordeaux.

A un moment de la présentation, j’avais fait une digression en vous parlant de ma Renault 8 et quelques-uns parmi vous m’avaient demandé une présentation de cette R8.

6 mois plus tard, la R10 est bien avancée, l’hiver et le froid frappant à la porte de mon garage non chauffé m’incitent à m'éloigner provisoirement de l’établi et à m’asseoir devant mon PC pour vous conter l’histoire de celle qui occupe une partie dudit garage depuis février 2009, presque 15 ans. Le temps passe à une vitesse folle.

Pour bien planter le décor et vous expliquer que mon intérêt pour la création de Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux est bien antérieur à 2009, je vous propose de débuter le récit en 1991. Je vais m’appliquer pour que vous puissiez y prendre plaisir.

Bonne lecture et n’hésitez pas à intervenir.

Maurice (Emgé)

Team R8.JPG
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous les amis et merci pour votre intérêt. Objectif : tenir votre attention une bonne partie du mois de décembre.
On y va et encore une fois, n'hésitez pas à intervenir.


Episode 1 « 1991/1994 »

En 1991, j’apprends qu’une R8 est à vendre dans un village proche de celui de mes beaux-parents, dans les Hauts de France (à l’époque, le Nord). Visite sur place, c’est une R8 blanche annoncée 900.00… francs, 135.00 € de nos jours. C’est une R 1130 de 1967. Le propriétaire s’en sert pour aller à la gare située à 4 km, soit 8 km quotidiens. C’est à peu de choses près mon trajet domicile-travail et je cherche une voiture/plaisir « bon marché » pour cet usage, préservant ainsi ma R11 Turbo des affres de la circulation banlieusarde parisienne. J’habite à l'époque à Livry-Gargan.

Elle est en bon état, pas de corrosion apparente et seul le bas de caisse D a été consciencieusement écrasé sur toute sa longueur, certainement une manœuvre de parking contre une borne au sol… Dommage !

Papiers de vente rédigés, voiture payée, je m’apprête à effectuer les 6 km qui me séparent du domicile de mes beaux-parents lorsque je vais faire 2 erreurs :

1° erreur : un méga-orage éclate (mais alors quel que chose de bien !). Au lieu d’attendre l’accalmie, je décide de partir quand même, ce qui enclenche la seconde erreur que je n’aurai pas fait s’il n’y avait pas eu cet orage,

2° erreur : moteur, première et en avant ! Sans avoir pris la peine de faire les niveaux…

Arrivé dans le garage de mes beaux-parents, je lève le capot moteur pour constater que le vase d’expansion est vide de chez vide !

Le lendemain, je me souviens que c’est un dimanche, complément d’eau + purge et roule ma poule. 15 km plus loin, voyant rouge persistant : rédhibitoire, donc retour à la maison !

Est-ce moi qui ait mis à genoux le joint de culasse ? Est-ce que le précédent propriétaire roulait depuis un moment avec plus ou moins d’eau dans le circuit ? Je ne le saurai jamais… Toujours est-il que je mets à profit l’après-midi du dimanche pour déposer la culasse.

Lundi matin, direction l’atelier de M. CARRARA à Montfermeil qui me rendra ma culasse en milieu de semaine, auscultée, rectifiée et à nouveau bonne pour le service.

Culasse reposée le week-end suivant et direction Livry-Gargan (200 km). Je vais utiliser cette R8 pendant environ 3 ans. Fin 1992, elle emmènera mon épouse à l’Hôpital de Bondy, section maternité pour la naissance de mon fils aîné.

Ressorts AV raccourcis, montage de roues alu d’Alpine A110 en 13 pouces avec des TB 16/53/13 lisses comme la main, ce qui me vaudra une escorte « présidentielle » un dimanche midi avec 1 BMW R80 RT blanche devant et une autre derrière… et une amende de 900.00 francs. Heureusement, je fais la mécanique de la R4 d’une gentille dame qui travaille au commissariat de police de Bondy, l’affaire sera classée sans suites. Je serai quand même obligé de représenter la R8 avec des pneus conformes.

Sans raison impérieuse car rien ne m’y obligeait, je vendrai cette R8 en 1994. Pourquoi ai-je pris cette décision, je ne m’en rappelle plus, mais je me rappelle très bien que j’étais certain d’en retrouver une facilement…, mais alors sûr de sûr ! Croix de bois, croix de fer, si je mens… etc. etc.

Cette R8 R1130 blanche en roues de 15’’, blanche et 100 % origine question méca et carrosserie, sera acquise par deux frangins fondus de R8 qui vont la gordiniser avec un résultat extraordinaire, que j’aurai été incapable d’atteindre à l’époque faute de pièces et de connaissances techniques spécifiques R8, mais qui va largement m’inspirer pour la suite ! (cf. photos ci-dessous, prises 6 mois après qu'ils l'aient acheté. Ils n'ont manifestement pas chômé !).

Je l’ai perdue de vue depuis presque 30 ans, mais je suis sûr qu’elle existe toujours.

Fin de l’épisode 1 « 1991/1994 »

R1130 1967 2.JPG R1130 1967 CROIX 1997.JPG R1130 1967 Moteur R5 Alpine.JPG R1130 1967 1.JPG
 

Rilke

Maurice R
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Bonjour Maurice,
merci pour ce récit et les photos relatant l'histoire de ta R8 qui égayent un peu cet automne pluvieux et gris.Tu es certainement le meilleur conteur du Team R8 👍
Maurice
 

Eric14

Eric
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Bonjour Maurice,
ça commence bien et hélas déja plus de R8......:ROFLMAO:

Pendant que' j'y pense, tu dois connaitre mon copain Patrick D......... qui a une belle R8 Jaune Gordinisé. II a aussi une Caravelle et c'est un dragueur de premiere. Il habite dans ton coin.
 

Nono72

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merci des photo et du recit trop belle cette R8 j'ai failli gordiniser ma R1130 lors de sa restauration remise en orgine mais le proget pourrait pourrai se faire si j'ai le Bonjour de retrouver une autre R8
 

Emge

Maurice
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Bonjour les amis,

Merci Rilke, si cette histoire peut aider à faire passer la grisaille et la pluie qui nous tombe dessus depuis 40 jours, ce sera toujours ça.
Bonjour Eric, non je ne connais pas ton ami Patrick D, près de chez moi, il n'y a pas de Caravelle ou alors, elle est drôlement bien cachée.

Episode 2 « 1997/1997 »

Un peu plus de 3 ans se sont écoulés, la famille s’est agrandie avec l’arrivée de mon second fils et nous sommes remontés dans le Nord. Régulièrement, je rends visite à un ferrailleur « aimable comme une porte de prison » - le calibre 12 n’est jamais très loin, véridique ! – et qui, au fil des années finira soudainement par m’avoir à la bonne ! Incroyable venant de lui, qu’il en soit remercié ! Je ne l’oublierai jamais.

Voilà ti pas qu’en 1997 j’avise une R8 jaune complète sur roues au milieu du parc à ferraille ! Première occasion d’acquérir une R8 depuis la vente de la 1130 blanche 3 années auparavant…, ce qui au passage met un coup de bélier à ma certitude de retrouver facilement une R8, gros naïf que j’étais.

Ce qui aurait pu être un « jaune R1133 » (ben oui, on peut rêver… ?) se révélera être un jaune caca d’oie tendance apprêt appliqué au rouleau sur une R1132 de 1967, complète, non tournante et sans carte grise. Un examen rapide mettra en exergue une face AV (2 phares) enfoncée, un fond de coffre AV tendance gruyère et une bassine AR G dans le même état. L’affaire se fera pour 500.00… francs - 75.00 € de nos jours - après d’âpres négociations car à ce moment-là, le ferrailleur ne m’a pas encore à la bonne…

Toujours persuadé qu’en 1997, si je donne un coup de pied dans une poubelle, je vais trouver dix Renault 8 – notez au passage que je n’ai toujours pas compris ma première erreur lors de la vente de la 1130 blanche – et considérant le triste état de la 1132, décision est prise de la renvoyer d’où elle vient (!) après prélèvement d’un maximum d’éléments de carrosserie et de mécanique, la disqueuse va parler… encore une erreur.

Rétrospectivement, je peux nourrir une tonne de regrets, aujourd’hui on parcourrait des kilomètres à genoux pour aller récupérer une épave de R8 pour la restaurer, mais il y a 26 ans… La bêtise humaine dans toute sa splendeur.

De cette voiture qui aurait pu être sauvée, je conserverai quelques éléments de carrosserie (par exemple la jupe AR aujourd’hui accrochée dans mon garage), le train AV complet y compris la traverse (très bon état) et le train AR complet y compris la BV 330 (butée non guidée), les trompettes et tirants, ainsi que la traverse (cette dernière en très mauvais état), pare-brise et lunette AR, tableau de bord et bandeau à visière, volant + levier de vitesses à boule noire + une multitude de petites pièces sans oublier la plaque ovale.

Le moteur 688 sera rapidement vendu, ainsi que quelques pièces de carrosserie, remboursant au passage le prix d’achat de la voiture : maigre consolation 26 ans plus tard !

La BV connaîtra plus tard une destinée royale, mais dans l’intervalle entre 1997 et décembre 2009, le train AR complet (traverse + BV sur roues et tirants) séjournera dans un coin de la pelouse, sous la protection symbolique de sapins et d’une bâche plastique.

S’ensuivra une traversée du désert de 12 années.

Fin de l’épisode 2 « 1997/1997 »

thumbnail_IMG_5067.jpg thumbnail_IMG_5131.jpg
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Triste épisode ☹. Comme toi, quand j'ai eu un accident avec ma première R8 j'aurais pu récupérer tout un tas de pièces difficiles à trouver aujourd'hui et on doit être nombreux sur le team dans ce cas. Même pas récupéré la jupe arrière, mais c'est ainsi...
Maurice
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Si je résume Maurice , t'as fait que des conneries avec tes 8 , avant de connaitre enfin le team :ROFLMAO: .Je crois plutôt que l'on est tous un peu dans la même situation :sick: . Vivement la suite , car j'ai l'impression que c'est un peu mon histoire avec les 8 que tu racontes .
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut on est tous pareil
j'en ai jeté aussi des pièces
j'ai aussi découpé une Major accidenté sans cg
pour la mettre à la ferraille
alors qu'avec mes connaissances d'aujourd'hui je pouvais la réparer
enfin c'est comme ça
 

Emge

Maurice
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Daniel (Dani44) exprime avec beaucoup d'humour une analyse à laquelle je ne peux qu’adhérer :( et Pascal (44) témoigne de son expérience elle aussi malheureuse.

Il y a 25/30 ans en arrière, La R8 était encore dans les esprits une voiture que l’on croisait fréquemment dans les rues, que dire des malheureuses R10 qui n’avaient même pas droit à un regard… ?
 

Emge

Maurice
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Episode 3 « 1997/2009 »

12 années durant lesquelles j’aurais tout loisir de méditer sur mon sens aigu de la conn***e bêtise. Le prix des R8 s’est envolé, impossible de (re)mettre la main sur un exemplaire roulant et en bon état sans passer « au tourniquet financier » ! Je n’ai pas le budget… même une épave incomplète se négocie dorénavant au prix fort !

C’est ainsi que me seront proposées une R8 blanche de 1° main, toujours stationnée en garage fermé au prix de 6000.00 francs que je n’irai pas voir, faute de budget… et une R8 blanche (décidément !) de 1° main (re-décidément) de 1970 au prix de 4000.00 francs. Je ne suis pas plus riche qu’auparavant, mais celle-là j’irai la voir pour constater qu’elle est stationnée sur terre battue, dans un bâtiment humide, pile sous une gouttière cassée. En ouvrant la porte conducteur, celle-ci manquera tout juste de me rester dans la main, le montant sous le pare-brise supportant la charnière étant (très) gravement atteint par la corrosion…

Fin de l’épisode 3 « 1997/2009 »

Je vous ai assez fait mijoter, demain, nous rentrons dans le dur !
 

Pat54

Patrick
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bonsoir Maurice
vivement demain pour lire la suite
bien sur comme beaucoup d autre j ai moi aussi ferrailler des autos
donc ma premiére Caravelle c'était en 1973
et non on ne se connait pas mais un jour peut-être ?

Patrick D comme a ecrit mon copain Eric
 

Emge

Maurice
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Bonsoir Patrick,

Je suis à 35 km de la frontière, côté DOUR en venant de VALENCIENNES.
Ce serait un plaisir de faire ta connaissance. Attendons les beaux jours à compter du printemps prochain et nous nous ferons un visu, si tu veux bien ?
Si nous goupillons bien notre affaire, Eric pourra être là également ?

Bonne soirée,
Maurice
 

Jean Marc 67

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Hello

Damned je suis à la bourre sur les aventures Erhuitesque du copain Emge.

Comme vous tous j'ai ferraillé des pièces et des choses qui aujourd'hui pourraient servir, mais le manque de place est inéluctablement le plus fort

Vivement la suite 😊
 

Eric14

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Bien, bien tous cela.....Hé rebien car moi, je ne suis pas comme vous, j'ai tout gardé depuis ma ptite Dauphine a l'age de 16 ans......et si j'avais eu encore plus de place j'aurais une casse. Toute les autos que j'ai démonté, j'ai tout gardé, Ma R8 qui m'attend encore la pauvre dans le sous sol, une 62.......Allez , encore 3 ans et je m'occupe d'elle (retraite) , pas le temps autrement. elle m'a couté une tite semaine a pas parler avec Mme car pas mise au courant quand je suis revenu avec mais bon, je ne regrette pas.

Et pour une rencontre avec Maurice, l'Ami Pat, super, le jour ou je remonte avec la Caravelle en Belgique voir les copains du FlocarNord, c'est sans problème.
 

Emge

Maurice
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Episode 4 « 2009/à aujourd’hui » : ne changez rien pour moi !

Janvier 2009 ! Je viens de vendre une Dyane 6 de 1979 (clin d’œil ;) à Eric14), me constituant ainsi un budget, peu ou prou 2000.00 € avec l’apport d’autres affaires vendues précédemment.

Jusque-là, acquérir une voiture ancienne passait par La Vie de l’Auto ou quelques autres magazines de la presse écrite, Rétroviseur par exemple. En 2009 arrive la révolution « Le Bon Coin » qui va mettre à mal toutes les petites annonces de la presse écrite spécialisée, quel que soit le domaine d’ailleurs.

Je découvre ce vecteur d’échanges et en parcourant les annonces de vente « R8 » apparait une voiture qui me tape dans l’œil. Pour dire à quel point je débute sur Internet, à aucun moment je ne penserai à taper dans la barre de recherches « Renault 8 », me cantonnant à « R8 ».

Bref, c'est une R1130, moteur 956cm3 et BV 330-01, elle est de 1964, très propre, blanche, CT OK, 50 000 km d’origine, 2000.00 €.

Pile mon budget, mais il y a un inconvénient de taille - qui plus tard se révèlera être une chance extraordinaire, mais je ne le sais pas encore… - la voiture est à Grasse, dans les Alpes-Maritimes et moi, je suis distant de 1200 km (Hauts de France), nous sommes fin janvier 2009 et je ne sens pas l’affaire consistant à effectuer 1200 km en hiver avec une vieille voiture que je ne connais pas, question fonctionnement s’entend.

J’étudie bien le scénario d’une descente en TGV avec mon épouse jusqu’à Nice, puis retour par la route mais nous retombons dans le spectre cité ci-dessus.

Descente en 807 avec mon épouse et retour par la route, escorté par le 807 conduit par mon épouse ? Niet catégorique ! « Je ne roule pas toute seule » ! Pfff… ! On ne va pas y arriver…

Renseignements pris par mon épouse – elle est formidable – la SNCF propose le transport de véhicules, en l’occurrence de Nice jusqu’à Paris-Bercy, terminus. Je m’en f***, nous travaillons mon épouse et moi à… Paris et y résidons également du lundi au vendredi.

200.00 € le transport ! Ayant mis les échanges avec le vendeur en stand-by le temps de trouver une solution au rapatriement de la R8, je le recontacte pour esquisser ensemble le scénario de l’auto-train. Spontanément, celui-ci m’annonce qu’il posera une journée de congés pour emmener la voiture de Grasse jusqu’à Nice et qu’il prend à sa charge le coût du transport ferroviaire !

Quelques jours plus tard, ce monsieur d’une gentillesse extraordinaire me confiera qu’il avait acquis cette R8 pour la transformer en Gordini, mais qu’il avait abandonné l’idée devant le gouffre financier que cela représentait. J’ai compati à l’époque et encore aujourd’hui, je le comprends.

Bon ! Puka planifier le rapatriement en jonglant avec les disponibilités restreintes de la SNCF en temps normal, les vacances de février qui vont blinder les offres SNCF et le déchargement de la voiture à Bercy un jeudi pour que je puisse la récupérer le vendredi afin de la remonter dans le Nord.

Le jour j arrive, c’est un vendredi comme prévu. Un collègue amateur de voitures anciennes a tenu à m’accompagner, donc métro jusque Bercy, prise en compte de la R8 (après avoir vérifié les niveaux ! Une fois, pas deux, n’est-ce pas ?) et retour à l’appartement après avoir (re)déposé le collègue au boulot.

R8 garée en double file en plein midi dans Paris (!), chargement express des bagages habituels et Catnapping de notre chatounet : R8 chargée = vamos, direction autoroute A1 et sortie à Saint-Just en Chaussée pour enquiller la Nationale 1 jusqu’à la maison, au total 200 km qui seront effectués en un peu plus de 3 heures, d’une traite à 80 km/h, la R8 ronronne, comme Chatounet qui a la banquette AR pour lui tout seul. Coup de bol, il fait un super-soleil !

La R8 n’est pas arrivée à la maison depuis 1 heure qu’elle est déjà sur la fosse, je la passe au crible baladeuse en main : Rien ! Nada ! Walou ! Pas un seul trou de corrosion, la bonne surprise de 45 années passées sur la Riviera où il fait 330 jours de soleil par an.

La première photo est celle de la R8 telle que je l'ai acquise, sur la seconde photo prise quelques mois après l'achat, le processus de transformation a débuté..., modestement je vous l'accorde, mais c'est un début. En attendant, j'enquille les kilomètres..., un vrai plaisir !

Capture 1.JPG thumbnail_IMG_5073.jpg
 

Emge

Maurice
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Bonjour les amis et merci de l'intérêt que vous témoignez à cette histoire,

J’apprendrais en 2022, par HISTOVEC, que je suis le 4° propriétaire, le premier l’ayant conservé 34 ans, le deuxième 10 ans et le monsieur à qui je l’ai acheté ne l’a conservée que 6 mois. Pour ma part et à l’heure où j’écris ces lignes, cela fera bientôt 15 ans qu’elle est dans mon garage.

A ce stade du récit, je dois vous informer d’une mauvaise nouvelle. Lors de la migration informatique vers Window 10, j’ai fait une mauvaise manip’ et j’ai « écrasé » 7 années de photos (environ 200 photos) compilées sur mon disque dur, sans aucun retour en AR possible, toutes les tentatives de sauvetage se sont révélées vaines !

La mise en place de la face AV tôle 4 phares, les 4 phares R8G, le tableau de bord « maison » (qui m’a demandé 2 ans de travail), les ailes polyester MC Racing (neuves de très mauvaise qualité de fabrication, qu’il a fallu refibrer car coupées trop courtes (les deux AV) ou couper en deux pour les rallonger car également trop courtes (les deux AR)), l’échange de la BV 330 8 x 35 à butée non guidée par une 330 8 x 33 à butée guidée, la peinture de la face AV 4 phares, des 4 ailes poly, du compartiment AV et du compartiment moteur, le moteur 847 origine R18 rapidement remplacé par un moteur R5 Alpine, les roues GOTTI 7 et 9’’, … toutes les photos concernant ces postes de 2009 à 2016 ont été perdues !

La jonction se (re)fera fin 2016/début 2017jusqu’à aujourd’hui, je vous présente mes excuses pour ce manque, totalement indépendant de ma volonté.

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