Récit 1964: Evolution de ma R1130 (Emgé)

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Maurice, mon attention est méritée l'évolution de tes aventures R8 m'intéresse et sont bien racontées, c'est chouette à lire.

Merci pour les photos du carbu, j'ai la pipe adm/échappement, les volants moteurs que j'ai vu sur les annonces ont les crans pour le capteur moteur j'imagine, je n'ai pas besoins du capteur pour que le moteur tourne, si?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Pascal,
Je retiens ton idée pour teinter l'intérieur des feux rouges et tu as raison, vu le prix, ce serait dommage de ne pas tenter...un grand merci !

Re-Bonjour Rico,
L'installation du moteur 847 de R18 dans une R8 (ou une Dauphine) est un petit peu plus contraignant que cela.

  1. Le collecteur d'ECH
Celui monté d'origine sur le moteur 847 présente l'inconvénient d'avoir une sortie d'ECH orientée vers l'AV lorsqu'il est installé dans une Dauphine/R8.
La photo ci-dessous est explicite : le collecteur est posé sur l'établi dans la position qu'il occuperait sur la voiture, la sortie d'ECH est clairement orientée côté embrayage, donc BV, donc vers l'avant de la Dauphine/R8.
La réalisation du coude pour repartir vers l'AR de la voiture - si elle est techniquement possible - ne va pas être simple à mettre en oeuvre, si on ne veut pas contrarier le flux des gaz d'ECH. S'il y a des collègues du Team qui ont solutionné ce problème, il serait intéressant d'avoir leur retour d'expérience.

Le salut passe par le montage d'un collecteur d'ECH de Renault 12 qui présente l'avantage d'avoir la sortie du collecteur vers l'AR de la voiture, une fois le moteur installé (voir photos ci-dessous). Il y a actuellement des annonces sur Le Bon Coin de collecteur d'ECH nu pour une trentaine d'€.

PS : Les collecteur d'ECH de Renault 12 ou Renault 18 ne se montent pas sur un moteur C1J/C2J/C3J.

Je pars à la boulangerie. A mon retour, nous parlerons du volant-moteur qui pose une autre difficulté.

thumbnail_IMG_4726.jpg Collecteur R12 TL.jpg Collecteur R12 TL   2.jpg
 
  • Like
Réactions: RG

RicoD

❤️ Donateur
Messages
218
Réactions+
33
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Je suis en train de polluer ton sujet avec mes questions, ça va déranger les autres lecteurs assidus
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Nous allons demander à la modération d'ouvrir un sujet spécifique à l'adaptation d'un moteur 847 dans une R8/Dauphine avec nos derniers échanges ou de les rattacher à un sujet similaire s'il existe déjà.

Je mets le volant-moteur en stand-by, nous aurons loisir d'y revenir.

Messieurs de la modération, je vous remercie de votre attention.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis,
Je vous propose de reprendre le cours des affaires relatives à l'évolution de la R8 et de nous téléporter en 2021.

Deux gros chantiers à venir, le montage de deux carburateurs WEBER 40 DCOE et la planification du montage de la BV 353.

Les deux carburateurs WEBER 40 DCOE (29 et 30)

Le moteur R5 Alpine est monté dans la R8 depuis 2012 avec le WEBER 32 DIR d’origine, cela fonctionne (très) bien et c’est très fiable, mais l’être humain est foncièrement déraisonnable, il en veut toujours plus et lorgne de ce fait vers la rampe de carbus WEBER horizontaux…

Dans les « salons où l’on cause », il se dit qu’avec l’AAC d’origine R5 Alpine, le montage de 2 WEBER horizontaux à la place du 32 DIR n’apporte rien d’autre qu’une hausse de consommation d’essence et que si l’augmentation de puissance et de performances est le but, il faut passer par un AAC optimisé. C’est certainement très possible…

Alors nous allons commencer par monter 2 WEBER DCOE et nous planifierons dans quelques années le montage d’un AAC avec un profil de cames plus arrondi. Pascal LETICHE s’en est fait une spécialité.

1° étape, la pipe d’admission.

Il y a de nombreux fournisseurs avec du « pas bien/pas cher », du « pas bien/cher », du « bien/très cher » et il y a l’axe médian que je vais choisir, le « bien/financièrement raisonnable ».

Pendant 5 ans (2012-2017), j’ai hésité à acheter la pipe d’ADM vendue par Mecaparts*, je ne la sentais pas… A force de tourner en rond, j’ai fini par trouver les coordonnées d’un monsieur retraité qui a monté son auto-entreprise depuis un peu plus de 8 ans et qui fabrique des pipes d’admission alu et des carters d’huile alu pour 1300 G et 1600 G.

*Comme dit l’adage, quand y a un doute, y a pas de doute !

Rien ne remplaçant le contact humain, je suis allé lui rendre visite dans le minuscule garage de son pavillon à Argenteuil et il ne m’a pas fallu longtemps pour être convaincu. Très aimable, très gentil et ce qui ne gâche rien, très compétent techniquement en plus de rouler avec sa Jidé en Saloon cars, je ne peux que vous recommander ses services. Il ne roule pas sur l’or, si vous recherchez une pièce de très bonne qualité et si vous n’êtes pas contre le fait de faire une bonne action…, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

IMG_1908.JPG IMG_1910.JPG JP DISDERO.JPG IMG_1903.JPG IMG_1904.JPG Jide_422.jpg
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice,effectivement les pipes semblent de belle qualité.

Pour l'arbre à cames tu compte passer avec le S11?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Pascal,
Je te confirme la qualité de fonderie des pipes d’admission et également celle des carters d'huile alu : les pièces se montent du premier coup, aucunement besoin de jouer de la "queue de rat" pour ajuster les trous de fixation comme on le subit malheureusement trop souvent avec des fabrications de piètre qualité, pour finir avec des trous de fixation "patatoïdes".
L'alignement des pipes d'admission avec les conduits de culasse ne nécessite également aucune reprise, c'est vraiment du beau travail.

Pour le profil du futur AAC, je vais plutôt le faire à l'envers.
Pascal LETICHE est à 200 km de mon domicile, je vais prendre mes AAC sous le bras et j'irai le voir, il sélectionnera les deux meilleurs dans le lot et j'écouterai ses conseils pour le retaillage, je ne cherche pas à accrocher les 8000 t/mn mais plutôt "le coffre" sur une large plage de régime.
Je verrai bien ce qu'il me dira.
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Sur le FAR,avec tout les éloges que fait Phil,sur le S11,j'ai choisi de le faire retaillé avec ce profil,

Pascal LETICHE est à 25 bornes de chez moi,donc pas loin,et aussi Ferry qui est proche de chez moi.

Par contre Ferry,lors d'un apl téléphonique,,j'ai pas trop apprécié.

pour l'AC, je recherche le couple,je verrai bien ce qu'il va me conseiller.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ferry - qui malheureusement n'a plus de Ferry que le nom - vit avec son temps.
J'ai un collègue de boulot qui y est tout le temps fourré et ce qu'il me raconte ne me donne pas envie d'y aller, ne serait-ce que par le turn-over des employés qui ne sont jamais les mêmes.
Ferry travaille pour les propriétaires de 205 Turbo 16, R5 Tour de Corse et DELTA S4.
Avec nos trapadelles, toi et moi faisons partie de la clientèle avec laquelle il n'a pas envie de perdre la moindre minute, c'est ainsi et cela ne me choque pas outre mesure, avec l'âge j'ai appris à situer ma cour de récré et à ne pas en sortir.

Ci-dessous d'autres photos de pipe d'admission DISDERO pour le futur moteur de mon Buggy Buffalo, c'est la même pipe qui va être montée sur la R8.
Quand je dis que les trous de fixation de la pipe s'emboîtent du premier coup sur les goujons de la culasse, je vous laisse juge.

IMG_1900.JPG IMG_1950.JPG IMG_1898.JPG IMG_1899.JPG IMG_1887.JPG
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis,
Je vous remercie de votre attention et je vous propose de passer aux carburateurs.


2° étape, les carburateurs.

Il y a deux possibilités : acheter des vrais WEBER neufs 2023 ou refaire des WEBER d’époque. Ce n’est pas une question de prix car au bout du compte, cela revient au même. J’ai deux copains qui ne veulent plus entendre parler des WEBER refaits et qui ne jurent plus que par les neufs, mais ils ne me l’ont dit qu’une fois mes WEBER refaits…, donc je verrai par moi-même mais j’ai bien entendu et mémorisé leur argumentaire « au cazou ».

Disposant d’un stock de carbus WEBER DCOE, je décide de partir sur la réfection. Conscient de mes limites et l’état initial des carbus qui n’incite pas à un optimisme béat, je décide de sous-traiter.

Là c’est simple, il y a ceux qui font du travail de « gougnafier/cher voire très cher » et ceux qui font « un très bon travail/très cher », pas de possibilité médiane donc comme j’en ai marre de traiter avec des gougnafiers, je choisis B2H à Corbeil-Essonnes.

Je vous laisse juger le résultat sur la base des photos avant/après, rien à (re)dire hormis un (tout) petit couac sur lequel j’ai quand même passé un moment mais que j’ai fini par trouver et résoudre, je ne leur en tiens pas rigueur car le droit à l’erreur existe.

IMG_1826.JPG IMG_1827.JPG IMG_1828.JPG IMG_1972.JPG IMG_1973.JPG thumbnail_IMG_2299.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 298
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Non d'une pipe en bois c'est vraiment beau, y'a rien à faire la quincaillerie bichromatée c'est chouette.
@+
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis,
Aujourd'hui, la commande d'accélérateur...

Une fois les carburateurs récupérés, j’ai fabriqué ma commande d’accélérateur « maison », c’est un travail que j’aime bien et que je fais pour toutes mes voitures.
Cela occupe un petit moment.

IMG_1980.JPG IMG_1983.JPG IMG_1990.JPG IMG_1991.JPG IMG_1992.JPG
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis,
Nous arrivons à la dernière étape du projet des carburateurs WEBER sur la R8, encore merci pour votre attention.
Si vous le voulez bien, demain nous passerons la 5e, un autre projet avec d'autres difficultés et autant de contrariétés car rien n'est facile...


3° étape, mise en place des carburateurs dans la voiture

Mon seul regret aura trait aux cornets : j'avais deux types de cornets coudés en stock et aucun ne se monte, principalement par manque de place aux cylindres 1 et 2 qui sont les plus proches du passage de roue D de la R8. Là je suis déçu car le rendu visuel aurait été magnifique.

En catastrophe, j’achète 4 cornets droits chez GT2I, qui se montent sans problème à défaut d’un rendu visuel moins beau…, dommage mais ça fera le job.

Démarrage sans problème et ralenti nickel (B2H m’avait dit que ce serait le cas), quelques tâtonnements pour trouver les bons réglages en fonctionnement (richesse et synchro) et ça roule, à coup sûr pas encore parfait, mais on s’en rapproche…

IMG_2008.JPG IMG_2009.JPG ORBISOUND Renault 8.JPG IMG_2010.JPG
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
981
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Maurice,moi j'avais pris les cornets en alu brossé sur le site des anciennes Alfa romeo
mais les tiens sont super avec la grille.moi il a fallu que je fasse les grilles20230916_110944.jpg

par contre,j'aimerai bien trouver un produit pour faire revenir mes carbus ,si quelqu’un a une idée je suis preneur.
j’arrête de poluer
Jean-Luc
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jean-Luc, Bonjour Pascal,
Vous avez raison, ce sont les "plus moins laids" que j'ai pu trouver parce qu'à l'origine du projet, je voulais monter des coudés, j'en avais deux typologies en stock (voir photos ci-dessous).
Le problème, c'est que les cornets des cylindres 1 et 2 venaient au contact du passage de roue AR D : Arrrrgh ! Pas d'échappatoire possible !
J'ai bien demandé à Jean-Pierre DISDERO s'il était possible de faire des pipes d'admission plus courtes et inclinées à 8/9 degrés pour échapper du passage de roue.
La réponse a été "oui", sous réserve de trouver un financement pour le nouveau moule permettant de fondre la nouvelle typologie de pipe d'admission... et là, le coût était stratosphérique et sans retour d'investissement possible... Donc, abandon de l'idée.
Dommage pour le visuel.

IMG_1865.JPG IMG_1866.JPG IMG_1897.JPG IMG_1954.JPG IMG_1957.JPG
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice.
Pour gagner de la place,pour les cornets,tu as la solution de fraiser 27Mm coté admission,sur la culasse.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Un (très) gros morceau ! La BV 353…

Depuis l’acquisition de cette R8, c’est-à-dire depuis 2009, il est prévu qu’elle sera – un jour - équipée d’une BV 353.

Si cela vous intéresse, je peux vous faire part de mon expérience qui a consisté à faire faire trois BV 353 en 32 ans, je précise bien « mon retour d’expérience » en matière de sous-traitance de BV et non pas « ramener ma science » sur le sujet, du reste 32 ans plus tard, je n’arrive pas à faire la différence entre le côté cloche de BV et le côté nez de BV. Grand moment de solitude au moment d’accoupler la BV sur le moteur…

En 1993, j’ai sous-traité l’échange du couple 9 x 34 de ma BV 353-35 par un couple 8 x 33. A l’époque, c’était la mode et cela ne souffrait pas la moindre… polémique. Avec le recul, j’en arriverai presque à regretter ma décision, mais c’est fait et aujourd’hui couplée à un moteur R5 Alpine, ma BV 8 x 33 fonctionne (très) bien et est (très) agréable sur départementales, bien sûr autoroutes à éviter !

En 2009, j’ai la chance de tomber sur un stock de pièces de BV 353, de quoi en faire deux mais chacune à 50%, autrement dit il me manque deux fois 50% de pièces pour finaliser chaque BV : l’erreur que je vais faire (2 fois !) va être de vouloir monter 2 BV 353, heureusement sur une période de 10 ans : ma santé va en prendre un coup au niveau du cumul de contrariétés et mon budget « voitures anciennes » va se retrouver à genoux !

Le montage de la deuxième BV (la première étant celle de 1993…) va s’étaler sur 3 ans : il ne me manque que le couple conique, rien que cela !

Il n'y en a aucun à vendre sur le marché, je vais galérer durant 2 années de recherches pour finir par trouver un 9 x 34 chez Racing Car Diffusion à Marseille, très cher et qui se révélera plus tard être en état très moyen… pour me voir proposer une semaine plus tard par André Bernardin (qu’il en soit remercié !) un 8 x 27 quasi-neuf à la moitié du prix de celui de Racing Car Diffusion. Le 9 x 34 a ruiné mon budget, devant ma mine déconfite, ma merveilleuse épouse va me prêter le budget pour acheter le 8 x 27.

Pendant 2 années, j’ai remué ciel et terre pour trouver un couple conique de BV 353, en vain… et en une semaine, deux se présentent devant moi dont le premier que je n’aurai jamais dû acheter ! Ah si on savait...

J’ai donc à ma disposition les pièces de BV 353 suivantes, toutes en très bon état : un arbre primaire et une pignonnerie 1000 tours dont un couple de 5° 29/33, un différentiel 4 satellites vis de 11, 1 nez de BV 5 (origine Bernardin), une cloche à butée guidée, une BV 330 qui dort depuis 12 ans sous une bâche sous une sapinière (vous vous rappelez la destinée royale ?) et deux couples coniques : sans hésiter, ce sera le 8 x 27 qui rejoindra la troupe.

Les carters de BV 330 seront microbillés, puis usinés aux standards 353 et la BV, commencée en décembre 2009 sera enfin livrée en décembre 2012. Dans l’intervalle, je n’avais plus d’ongles au bout de mes doigts !

Cette BV 353 Rallye (ou 1000 tours, si vous préférez) couple 8 x 27 attend sagement d'être montée dans une autre voiture, équipée en ce moment de la première BV 353 8 x 33. Cette BV 8 x 33 sera destinée in fine à mon petit Buggy Buffalo. C’est une autre histoire que je vous invite à lire sur le Team R8.

Prochaine étape : 2019 pour la 3e - et dernière - BV 353 et Bonjour les emm*** ennuis !

thumbnail_IMG_2495.jpg thumbnail_IMG_2498.jpg 132.3.jpg 132.4.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 298
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Maurice

C'est toujours un plaisir de lire tes narrations, autant le côté roman que le côté technique (y)

Bravo mon copain à tantôt
 
Haut