Récit 1964: Evolution de ma R1130 (Emgé)

Dani44

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  1. R1132 de 1969
Bonjour Maurice , pour l 'instant tu es pardonné , car c'est bien conté et tu fais durer le , notre ,plaisir :sourire: (y) .
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Maurice,
comme dit Dani44 bien sûr tu es pardonné car en fin de compte c'est bien toi le plus pénalisé. L'informatique c'est super ( c'était mon métier) la preuve ce super forum Team R8, on peut faire des tas de photos, le hic c'est qu'il faut être très organisé dans ses classements et ses sauvegardes. J'en sais quel que chose car impossible de retrouver une facture importante pour l'expertise de ma R8 ☹. On avait moins de photos avec l'argentique mais on les retrouvait toujours dans la boîte à chaussures. Bonne journée

Maurice
 

Eric14

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Cela m'étais arrivé et la personne qui s'occupe des ordis aux boulot me les avaient fais revenir, me demande pas comment, je n'y connais rien. Depuis cette aventure, j'ai un disque externe......qui n'est pas a jour depuis pas mal de temps.
 

Emge

Maurice
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C'est effectivement un "tour de vache " !
Sur le disque externe, environ 18 ans de stockage de fichiers perso + pro, sur le disque dur environ 4 ans de stockage surtout perso.
L'idée consiste à effectuer un dimanche après-midi de 2021 une migration de fichiers du disque dur vers un disque externe, ce qui se révélera ne pas être l'idée du siècle !

Une invite de commande me demande "oui" ou "non" ? Evidemment, je clique sur la mauvaise réponse...
En une seconde, les deux disques s'auto-vérolent : Le disque externe s'envoie en l'air et le disque dur se met en grève concernant mes fichiers, heureusement uniquement mes fichiers sinon j'aurais eu droit aux félicitations du jury... : comptes du ménage, fichiers pro et perso de mon épouse, ... Je l'ai échappé belle !

Le lendemain, plan DEFCON 4 : service informatique de mon boulot : walou ! celui de mon épouse : walou ! Là, je commence à avoir les gouttes au front... Bref, toutes mes tentatives se solderont par une impossibilité de rapatrier les fichiers : tout est perdu !

L'informatique est censée nous aider, ce qu'elle fait en temps normal, dans ce cas... merci bien !
 
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Jean Marc 67

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Hello

Sacrée aventure cette rehuit 🥵 c'est le genre de truc qui me plaît, je pense qu'il n'est plus possible de monter une voiture sur un train en 2023, en wagon pas d'essence donc pas de pollution pas d'autoroute belle économie, c'est chouette la lutte pour la planète actuellement 😂
J'ai bien lu 2 ans pour le tableau de bord mais c'est vrai qu'il est magnifique 👍
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
C’est vrai que très peu de temps après, de mémoire 3 mois, la SNCF a mis fin définitivement à l’auto-train.

J’ai eu de la chance, tout s’est très bien passé, la voiture n’a pas été abîmée et je n’ai eu qu’à féliciter mon épouse pour son idée.

Oui, 2 ans pour concevoir mon tableau de bord. L’idée de départ était de se démarquer en ne montant pas un TdB de R8 G d’abord pour une question de coût, ensuite parce que ma R8 n’étant pas une Gordini, autant faire un TdB perso pour ne pas donner l’impression de plagier et ensuite par goût du challenge technique. Sur ce dernier point, je n’allais pas être déçu du biscuit…

J’ai donc commencé par chercher un TdB de R8 normale nu que j’ai trouvé chez Web Pièces Rétro, spécialiste 4CV très renommé et très compétent, malheureusement pour nous aujourd’hui en retraite. Je dis « malheureusement pour nous » car il débordait volontiers du périmètre 4CV et pouvait faire des pièces ou des montages pour R8 de très bonne qualité. J’étais allé lui rendre visite dans le garage minuscule de son pavillon à Suresnes et prendre possession du TdB.

Une feuille d’alu de 2 mm a ensuite été découpée au contour de ce TdB, fixée provisoirement par quelques rivets pop de 2 mm de diamètre, positionnés afin qu’ils soient masqués par le bandeau supérieur et les deux bandeaux inférieurs. C’était déjà une - très - bonne chose de faite !

La découpe des bouches d’aération n’a été qu’une formalité, ainsi que la boîte à gants et le contour de cendrier. Pas de risque d’erreur car nous sommes « tenus » par l’existant.

C’est ensuite que cela allait se compliquer.

Il a fallu déterminer les instruments qui allaient orner le TdB : sans aucune hésitation, du Jaeger ! Tachymètre et compte-tours en 100 mm, les autres instruments en 52 mm.

Ouverture de la chasse aux instruments Jaeger sur Le Bon Coin et… premières erreurs ! Il existe deux types de cerclages sur les Jaeger (fin et épais) et évidemment, je vais me prendre les pieds dans le tapis ! Tant pis ! La mise en cohérence sera pour plus tard, pour une question budgétaire bien sûr parce que cela commence à monter (dans les tours… ! humour)

Quoique ! En 1999, je me souviens me baladant un dimanche dans une brocante ménagère lorsque j’avise un compte-tours Jaeger 7000 tours 100 mm en parfait état, l’appareil me tape dans l’œil… et au portefeuille : 20.00 francs (3.00 €… !). Je l’achète pour la beauté de la pièce et le range dans mon stock. Je ne savais pas que c’était un R8S car rappelez-vous, à l’époque je n’avais plus de R8… Quel ne fut pas mon plaisir, 12 ans plus tard, de le ressortir pour mon futur TdB ?

Donc, j’approvisionne un par un les instruments, pas simple et long.

Parallèlement, je commence à esquisser la disposition du futur TdB sur une feuille de papier A3, de nombreuses esquisses à main levée pour arriver à un résultat qui me convienne.

Il a fallu ensuite tracer les futurs instruments sur la feuille d’alu, heureusement protégée par un adhésif sur toute sa longueur. J’avais bien pris soin de mesurer et tracer l’emplacement de la colonne de direction pour obtenir un centrage « parfait » du tachymètre et du compte-tours, sinon cela aurait été horrible avec un décalage par rapport au volant du plus mauvais effet. Pour ce coup-là, j’avais vu le piège ! Pour le coup d’après, j’allais royalement me prendre les pieds dans le tapis.

En regardant de près des TdB de R8 Gordini, j’avais bien remarqué que le tachymètre et le compte-tours venaient au contact du bandeau inférieur en mousse et bien sûr, je trouvais cela pas beau car décentré horizontalement. Bien décidé à ne pas reproduire la « bêtise des ingénieurs de l’époque chez Renault », je trace les emplacements du tachy et du compte-tours parfaitement centrés tant en vertical par rapport à la colonne de direction qu’en horizontal par rapport à la planche de bord. Le Maurice, il est content… ! Il comprendra beaucoup plus tard son erreur et la raison pour laquelle les ingénieurs de Renault avaient décalé les deux instruments… malheureusement trop tard !

Traçage des emplacements des instruments de 52 mm, du bouton inverseur des essuie-glace et des petits voyants de couleur et enfin, découpe de la planche d’alu.

Je ne me rappelle plus très bien, mais à ce stade de la fabrication du TdB, il y a déjà eu pas mal de temps passé, cela se compte en mois et nous ne devons pas être très loin des douze mois car je travaille sur le projet de manière intermittente…

Installation « à blanc » des instruments, de l’entourage chromé de boîte à gants, des aérateurs et ma foi, cela commence à avoir de l’allure !

Commence alors le câblage électrique du TdB : ça va, j’aime bien cela car c’est un travail agréable et on voit l’avancée progressive de son travail.

Arrive enfin le gros morceau, j’ai nommé la dépose du TdB d’origine avec débranchement des consommateurs. Le repérage des cosses prévu initialement se révèle peu pratique à mettre en œuvre car il n’y a pas beaucoup de débattement, très rapidement j’en ai marre : je débranche tout à la sauvage. Il sera toujours temps de « sonner » les cosses une par une pour retrouver plus tard les fonctionnalités.

Présentation du nouveau TdB et en avant pour les branchements : au début, un grand moment de solitude et puis, au fur et à mesure des raccordements, cela va de mieux en mieux… mais quand même, je reconnais que ce n’est pas un « petit travail tranquille », il faut le faire !

Après chaque branchement, j’effectue une vérification : pas de court-circuit, pas de fumée… tout va bien jusqu’au re-branchement du moteur d’essuie-glace : le compte-tours est alors animé de mouvements de va et vient, il semble vouloir sortir du TdB ! Je comprends instantanément pourquoi les ingénieurs de Renault avaient décalé en position basse les deux instruments que sont le compte-tours et le tachymètre : je me suis auto-eu et j’avoue humblement n’avoir pas le courage de tout recommencer ! Tant pis, cela restera comme cela…

TdB posé, les éclairages des instruments fonctionnent, chaque instrument délivre son information : clap de fin !

Conclusion 1 : à peu près deux années de travail, un beau challenge technique doublé de la satisfaction de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! » et un TdB qui ne ressemble à aucun autre, ce qui était le but premier.

Le tout contre-balancé par une palanquée d’erreurs, en vrac : la non-prise en compte - par ignorance - de l’environnement de la tringlerie du moteur d’EG avec le compte-tours et le tachymètre, l’achat d’instruments de 52 mm avec collerette chromée fine ou épaisse et l’oubli d’installation et de câblage du voyant de charge, ce qui sera gênant pour l’installation future d’un alternateur.

Conclusion 2 : un exercice qui sera à refaire intégralement, plus tard, en tenant compte de l’expérience acquise et des erreurs commises.

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Jean Marc 67

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Hello Maurice.

Il est bien réussi ce TdB, et ton volant est tip top ni trop petit ni trop grand, à te lire ça me rappelle la fabrication de mon TdB de 104, c'est pas évident car effectivement la place est toujours restreinte derrière la facade.

A bientôt pour la suite de cette aventure @+
 

Pascal 44

Pascal
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toujours délicat la fabrication du tdb
j'en ai fait quelques un et a chaque fois la peur de rater une découpe
et d'abimer la tôle
"pascal"
 

Leblond 05

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salut Maurice
je rigolais en te lisant car j'ai fait la même boulette que toi quand j'ai refait la tôle de mon tableau de bord .
du coup,modif de la biellette de commande EV, c'a passe fino fino mais c'a passe .
pour le faisceau:j'en ai fabriqué un pour le tableau avec un câble faisceau remorque de Peugeot (7fils) que j'avais ,pour tous les appareils supplémentaires .une foit letableau présenté je me suis servi du faisceau origine .(témoin de charge,veilleuse,phares,clignos;voyant pression huile,jauge essence,) puis rajout d'une bonne boite a fusibles pour protéger le tout.car en 1976 ,début d'incendie sur ma Gord (une vrai celle la)a cause du rhéostat éclairage tableau de bord .donc prudence.
je vais essayer de trouver quelques photos pour illustrer mes propos
Jean-luc
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jean-Luc,
Si j'avais eu 2 grammes de bon sens, je me serais demandé pourquoi les ingénieurs de Renault avaient fait une telle "erreur", mais on pense toujours être plus malin...
Tu as dû bien te "prendre le chou" pour modifier ta tringlerie d'EG pour parvenir à échapper du compte-tours, chapeau bas parce que tu n'as pas choisi la voie plus facile !
Avec plaisir pour tes photos, c'est toujours instructif.
A bientôt de te lire,
Maurice
 

Emge

Maurice
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Je pense que tu as très certainement raison, ce qui signifierait qu'il y a un sens d'installation des deux instruments : tachymètre à G et compte-tours à D (ou l'inverse), je n'y ai jamais pensé.
Sur ma voiture, le compte-tours est à G et c'est lui qui a la forme la plus profonde, presque conique contrairement au tachymètre dont le fond est à angle droit et moins profond, mon compte-tours pourrait donc venir au contact de la tringlerie d'EG ?

Messieurs, qu'en pensez-vous ?
 

Pascal 44

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compte tour a gauche et compteur a droite
c'est le montage de la G
mais comme tu l'a dis
tes compteurs ne sont pas assez bas
j'ai mis les miens comme sur la Gord c'est a dire le bas des cercles touche le boudin en bas
et la tringlerie des EG passe sans problème
"pascal"

tableau de bord 29 01 22 (3).jpg
 

Eric14

Eric
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Super sympa vos tableau de bord. Sur ma R8 de mes 18 ans (j'en ai 56) je l'avais fait avec un tableau de bord de.......GS birotor, tout en geager cercle noir et non brillant , quel con, j'aimerais tellement encore avoir ce tableau bord d'origine en décoration, c'est mon oncle qui me l'avait donné, presque toute sa vie chez Citroën.........Et surtout j'aimerais tellement retrouver ma R8 de mes 18 ans.

P1050971.JPG P1050972.JPG
 

Emge

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Jean-Luc,
Ton TdB est très joli et j'apprécie particulièrement le soin apporté au montage et au câblage, c'est du travail pro !

Eric,
L'espoir fait vivre, tu as l'immatriculation, il faut jouer les Indiana Jones...
Je peux te raconter l'histoire d'un monsieur qui a retrouvé en 1997 la Juvaquatre 4 portes de son père, remplacée par une 203 en... 1954, donc tous les espoirs te sont permis.
Ce monsieur est mon père et la Juvaquatre était celle de son père...
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous,
Si vous le voulez bien, je vous propose de reprendre le cours du récit relatif à l'évolution de ma R8.

Donc, période 2016/2017 : où en est la R8 depuis 2009 ?

Je roule avec la voiture qui a eu loisir d’évoluer entre 2009 et 2012, la carrosserie est en ailes larges et en roues GOTTI 073 R 7 et 9 pouces, montées sur pneus Michelin TB 16/53/13 et 20/53/13.

Peu de temps après l’arrivée de la R8, j’avais acheté une calandre 4 phares en polyester, neuve chez Mecaparts et au moment de l’installer – après ponçage de l’intérieur pour le lisser comme une peau de bébé et peinture INT/EXT, j’ai eu un scrupule : quitte à modifier la voiture, autant la faire « 1 bonne fois pour toutes », j’ai donc décidé d’installer une calandre en tôle… qu’il a fallu trouver à une époque où il n’y en avait aucune à vendre sur le marché (2010).

J’ai fini par en trouver une, pas neuve, en état correct… au prix du lingot d’or. Peu de temps après l’achat, il y a eu une flopée de calandres 4 phares en tôle à vendre sur LBC, pas aussi chères que celle que je venais d’acheter mais pas données non plus et surtout, AVP a commercialisé sa calandre 4 phares tôle neuve de refabrication (origine RENKENS), certes avec une tôle plus fine que l’origine Renault mais à 570.00 €…, neuve !

Le prix posé de la calandre 4 phares tôle + peinture calandre et compartiment moteur + cuvelages Gordini (neufs) + phares Gordini (neufs) + enjoliveurs de phares Gordini (hormis les centraux) fait que tout choc AV est interdit ! Ce poste est financièrement complètement déraisonnable… mais c'est lui qui fait toute la voiture.

IMG_0011.JPG IMG_0013.JPG
 

RicoD

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Tu as raison, il vaut mieux éviter le choc frontal même léger, c'est sur vu l'investissement ;)
 

Jean Marc 67

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Hello les copains.

Décidément vous avez tous fabriqués de superbe TdB.
Une question me taraude toujours et J Luc a peut-être la réponse.
Tu as bien un compte tour de R8S si j'ai bien vu, et sur ta photo vu arrière on aperçoit 3 fils sur ce compte tour, peux tu me confirmer.
A bientôt pour l'aventure Rhuisteque de Emge

Screenshot_20231202-154903_Samsung Internet.jpg
 

Leblond 05

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salut Jean-Marc
branchement:fil orange:masse
fil blanc: - bobine ( ou rupteurs allumeur )
fil noir: éclairage cadran
si tu as besoin n'hésite pas
Jean-Luc
 

Emge

Maurice
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Bonjour les amis,
Suite des travaux sur la R8, nous sommes aux alentours de 2016 (je crois ?).


Les trous de fixation des deux triangles inférieurs sur la traverse ont été déplacés et les ressorts AV raccourcis (hauteur 220 mm). Avec le recul, je rejoins l’analyse de Jean-Marc ALBERT sur le non-sens technique consistant à (re)percer la traverse. Si c’était à refaire, je conserverai le montage d’origine de la traverse et je monterai un kit DANGEL… et plus j’y pense, plus je me dis que ce scénario risque d’être mis en pratique prochainement.

A ce stade de l’histoire, la BV d’origine 330-01 couple 8 x 35* a été remplacée par une 330-00 couple 8 x 33 en butée guidée et le moteur 847 monté dans un premier temps a été remplacé au bout de deux mois par un R5 Alpine avec 1 WEBER 32 DIR et une ligne inox ORBISOUND.
*Avant de rejoindre le rack de stockage, la BV 330-01 couple 8 x 35, initialement en cloche à butée non guidée, s'est vue greffer une cloche à butée guidée avec la queue de BV ad hoc.

Je n’ai malheureusement plus de photos du moteur 840 avec le 32 DIR monté dans la voiture.


IMG_0263.JPG thumbnail_IMG_4127.jpg thumbnail_IMG_4128.jpg
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Le 847 c'est le même moteur que je vais monter dans ma Dauphine. C'est quel carburateur dessus? Le miens n'a ni carbu, ni volant moteur
J'attends la suite de cette aventure bien racontée
 

Emge

Maurice
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Bonjour Rico,
Merci pour ton attention.
Sur le moteur 847 A7/20 de Renault 18 1397 cm³, le carburateur est un SOLEX 32 EISTA, simple corps (voir photos ci-dessous).

Outre la carburateur qui te manque, tu vas devoir approvisionner rapidement un volant-moteur de R18, Fuego ou R5 Alpine qui commence à se faire rare sur Le Bon Coin.
Il faudra également changer le collecteur d'ECH, mais nous en parlerons une autre fois.

Bon dimanche,
Maurice

thumbnail_IMG_4730.jpg thumbnail_IMG_4731.jpg Collecteur ECH R18 avec joint ECH R12.jpg
 
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