Récit 1964: Evolution de ma R1130 (Emgé)

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour. Même problème chez moi dans mon sous sol ,et même pas de fosse . Donc souci pour la Dauphine avec sa jupe soudée .
Par contre pour la R8 , je dépose la jupe , 1 cric roulant hydraulique de chaque coté , et en " me reprenant en deux fois " avec l'aide de chandelle pour sécuriser , j'arrive a lever suffisant .
Bon , niveau sécurité , je ne m'étendrai pas .
Chacun ces galères , mais apparemment on aime ça ?
En tout les cas , tu fais du très beau travail et j'adore de lire .
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Repose du moteur

Opération grandement facilitée par le démontage de la jupe AR : rien de transcendant, Biquette fait le plus gros du travail, je pousse le moteur et hop ! L’affaire est dans le sac… ou plutôt les cannelures du disque d’embrayage sont dans le cannelures de la queue de BV.

Remontage des périphériques, fluides et vérification générale : bientôt les essais... et grosse désillusion ! :mad:
Pourquoi je m'entête avec mes trapadelles au lieu de rouler en Arkana hybride... ?

128.16.jpg 128.18.jpg 128.20.jpg 130.3.jpg 130.4.jpg 130.6.jpg 130.11.jpg 130.15.jpg 131.1.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Faire et défaire, c’est toujours travailler ! Episode 1/2

Le moment est venu de procéder aux premiers essais, Mon fils aîné passe justement une tête dans le garage : « Tiens ! Tu tombes bien, monte avec ton père, on va aller faire un tour »

ça roule… mais il ne me faut pas longtemps pour que je commence à me mélanger les pinceaux dans le H, j’ai l’impression de manier une cuillère dans la purée, c’est extrêmement désagréable…
Je ne peux même pas me réfugier derrière l’espoir « que je vais m’y faire » parce que je pense justement que je ne vais pas m’y faire ! Pour le coup, je ne m’attendais pas à une vacherie pareille.

Je suis en 4, je veux passer la 5 et je me retrouve en 3. Je suis en 5, je veux passer la 4 et je me retrouve en 2… quand je n’attaque pas la marche AR ! Très déstabilisant !

Bon ! Nous allons quand même rouler et nous verrons bien ce qu’il se passe. Quand je me dis un truc pareil, je ne suis jamais déçu, à croire que j’ai le don de prédire l’avenir.

5 kilomètres plus loin, effectués à un rythme de sénateur avec une Vmax de 70 km/h, nous abordons une descente en entrée de village, je suis en 5e et je lève le pied. Mon fils qui n’est pas mécano mais doté d’une oreille bionique me demande quel est le bruit qui est soudainement apparu… ?

Aie ! Aie ! Aie ! Je l’ai entendu également. Un bruit de pignonnerie, pas de roulement(s) car ils sont neufs, de marque SKF et achetés en 2014 chez François DOREAU (Rétro Roulements, à Lyon).

Demi-tour et retour maison ! 1-2-3-4, aucun bruit ! 5° aucun bruit… en charge…, mais au lever de pied, à nouveau le bourdonnement de pignons. Pu**** !

Le seul moyen d’avancer dans la réflexion, c’est de rouler, sans brutaliser la BV. Je vais ainsi parcourir environ 80 km. Très vite, le bruit de pignonnerie au lever de pied va disparaître définitivement… pour apparaître en charge, et là de façon permanente. Que se passe-t-il donc ?

Je prends le téléphone et j’appelle mon « copain de 30 ans », celui qui a monté cette BV 353. Je ne suis même pas de mauvaise humeur, je m’étonne moi-même car je fais preuve d’une courtoisie que je ne me connaissais pas. Je veux juste l’informer du problème et que nous essayions de comprendre ensemble.

Cela n’ira pas plus loin car son épouse m’informe « qu’il n’est pas là, qu’elle lui fera part de mon appel et qu’il me rappellera à son retour ». C’était en septembre 2022 et je n’ai plus jamais eu de nouvelles… Il est facile de se défausser de ses responsabilités une fois l’argent encaissé.

114.0.jpg 114.1.jpg 114.2.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bien le Bonjour Maurice

Ah les boites de vitesses ! c'est pas si facile à faire surtout si elle est remontée avec des pièces de provenance diverses, par contre c'est passionnant comme travail.
Allez Maurice.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 894
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour
toujours délicat les bv
a mon avis un réglage du couple conique a refaire
en espérant qu'il n'y ai pas de casse de dentures
vivement la suite du récit
"pascal"
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Maurice, bien belle ton auto stationnée devant chez toi.
La solution à venir remettre provisoirement pour pouvoir rouler la 330 et envoyer la 353 chez Cousin ?
Je vais vérifier sur mon auto si j'ai les trous sur les trompettes, je ne m'en souviens plus.
Maurice
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Maurice,
Cher ami, tu lis en moi comme dans un livre ouvert !
Amicalement,
Maurice
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ouh le vilain Pascal (27) qui dit avant moi ce que je vais dire demain matin !
Vilain pas beau :ROFLMAO:
Tu as raison Pascal sauf qu'avant qu'il puisse énoncer le diagnostic, il a fallu que je lui envoie la BV, ce qui signifie re-dépose de la BV et envoi par transporteur chez G. COUSIN... :mad:
 

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir Jean-Luc et Pascal

Je me suis permis de modifier ton message suite à la suppression des messages de Pascal en attendant la suite du récit de Emge.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonsoir Cédric,
Tu sais, tu aurais pu les laisser, c'était amical et nous sommes entre passionnés/copains.
Les deux messages de Pascal et Jean-Luc avaient le don de dédramatiser le sujet, si tant est que l'emploi de ce verbe pour un problème de BV se justifie comparativement à ce qu'ont vécu les habitants du Pas-de-Calais et encore aujourd'hui ceux de la Charente, dans ces deux cas le caractère dramatique prend son sens.

Allez ! C'est bientôt Noël, haut les cœurs et vive les R8 et les R10 et les Caravelle et les Dauphine et les 4CV et... et...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Faire et défaire, c’est toujours travailler ! Episode 2/2

Il est hors de question que je m’entête à rouler dans ces conditions, je crains un écrou tachymétrique mal serré qui va « se faire la cerise » avec à la clé un blocage des deux pignons de 5, par exemple… et un gros boum dans la BV !

Ne pouvant définitivement plus compter sur « mon copain de 30 ans », il n’y a pas 50 solutions, il n’y en a qu’une : Gérard COUSIN. Je l’appelle, je lui explique précisément la situation et l’informe de l’identité de celui qui a monté la BV (ils se connaissent depuis 1985). J’ai affaire à un monsieur d’une amabilité extrême qui me répond de lui expédier la BV. Ouf ! J’ai une porte de sortie.

Le verdict va tomber très vite : points de rouille en fond de denture sur les deux pignons de 5 ! Au bout de 1000 à 2000 km, le bruit se serait estompé définitivement, mais il fallait le savoir… et pour en être sûr, il fallait ouvrir…

Gérard COUSIN propose l’échange des deux pignons de 5 et l’échange des aiguilles du roulement de 5 sur l’arbre primaire. Qu’il en soit ainsi, j’ai justement un pignon de 5 encore en stock (32 secondaire) et Coucou va trouver le deuxième pignon (31 primaire) chez André BERNARDIN, qu’ils soient tous deux remerciés de leur attention !

Retour de la BV à la maison, remontage sur la R8 et essai routier d’une quarantaine de kilomètres : plus de bruit en 5° ! Tout cela aura eu un coût et représenté une très importante perte de temps, mais au moins la BV est sauvée !

124.3 Cousin.jpg

124.4 Cousin.jpg

124.5 Cousin.jpg

124.6 Cousin.jpg

124.7 Cousin.jpg

124.8 Cousin.jpg

124.0 Cousin.jpg
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
14
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Emge, bonsoir à tous,
tu as fait du super boulot sur ta 8...:beautravail:

une question: j'envisage sur ma 1130 de monter la calandre d'AVP 4 phares...

tu parle de phares neufs..super ...ou les trouve t on ,?? les phares de la 1130 resservent ? ou ce sont les 4 en dimensions spéciales qu'il faut acheter ? ??
Et les enjoliveurs ?

merci de votre aide...:)
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Janely,

Voici le budget prévisionnel (prix AVP à date) pour la calandre 4 phares de R8 G, hors travaux de carrosserie/peinture qu'il faudra rajouter, bien sûr.
C'est un poste très important financièrement parlant, qui peut se construire sur un an ou deux pour "amortir" le choc.

J'avais payé au global un peu plus en 2010 car à l'époque la calandre n'était pas refabriquée et je l'avais achetée au "marché noir".
Bon courage pour ton projet.
Maurice

Coût global calandre 4 phares AVP 02 2024.JPG IMG_0013.JPG
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
169
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Attention dans le tableau de Maurice s'est glissée une toute petite erreur !
Il s'agit de paraboles de phares et pas des phares complets.
C'est juste un point de détail ! ( il ne manque QUE les verres)

Louis
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Remarque pertinente que celle de Louis !
Cette subtilité m'avait échappé, engoncé dans mon esprit cartésien, je n’imaginais pas que l'on puisse vendre des phares sans le verre...
Quand tu vas au restaurant et que l'addition ne fait référence qu’aux assiettes et aux couverts, effectivement le repas est "bon marché"...
J'avais bien "tiqué" sur le prix 2024 AVP des phares en me disant que j'avais payé les miens beaucoup plus cher en 2010/2011 - phares d'origine, il est vrai, particulièrement les centraux avec le marquage OSCAR - la remarque de Louis a eu le mérite d'éclaircir la situation.

Je comprends mieux maintenant la question de Janely relative aux phares neufs (complets : paraboles + verres) et surtout "où les trouver" :unsure:
 
Dernière édition:

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
169
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
les 2 phares centraux "neuf" avec le marquage OSCAR "c'est la version Gordini" , il faut compter environ 250 euros et passer du temps pour les trouver
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Interpeller par ce que dit "Maurice",mes phares centraux sont estampillés "Oscar"? j'ai été vérifié sur ma 8G,et là,se sont bien des Cibié,mais vitre pratiquement lisse,donc? par contre sur un site j'ai trouvé des phares centraux 8G estampillés "Oscar" avec des nervures comme les extérieurs,sur le coup je suis pommé.Si vous avez une 8G d'origine,merci de me:nous dire.
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
De mémoire, il me semble que les phares centraux de "S" et de "Gordini" étaient différents, vos souvenirs ?
 
Haut