Récit 1964: Evolution de ma R1130 (Emgé)

Emge

Maurice
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Merci Jean-Luc, merci à vous tous les amis qui suivez ce topic avec intérêt, je suis content que cela vous plaise.
Demain, je vous conterai la remise en place de la BV et du moteur sur la voiture... et dans le milieu de la semaine prochaine, nous déposerons à nouveau le moteur et la BV.
Il parait que "faire et défaire, c'est toujours travailler..."

Je vous souhaite une excellente soirée,
A bientôt,
Maurice
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello

Effectivement le carter d'huile est magnifique, j'ai dans l'idée d'acheter un cache culbuteurs chez ce monsieur rencontré au salon de Reims juste après Covid.
Merci Emge pour cette belle histoire finement conté 👍👍
A d'main pour la suite
 

Rilke

Maurice R
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Bonjour Maurice,
ton moteur a vraiment une belle présentation avec les carbus Weber et le carter grande capacité (y). On voit tout le soin apporté au montage de cet ensemble.Bravo !
Maurice
 

Emge

Maurice
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Bonjour Maurice,
J'ai pubénéficier d'une source d'inspir

J'ai pu bénéficier d'une source d'inspiration sur le forum, la restauration de ta R1135 m'a servi de guide en matière de soin à apporter au travail (y)
Amicalement,
Maurice
 
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Emge

Maurice
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Bonjour à tous,
Le remontage continue, nous attaquons les pièces structurantes


Repose du groupe moto-propulseur en 3 phases : BV, train AR et moteur

Rien de particulier à ce stade du projet, si ce n’est la grande satisfaction de remonter des pièces propres, permettant ainsi de réaliser de substantielles économies de savon d’atelier…

Repose de la BV 353

Je n’ai pas encore modifié le vérin de fosse, faute de matière,, je cherche un tube en acier que je finirai par trouver, au prix de nombreuses difficultés. La « rallonge de la course » est donc rudimentaire, archaïque mais elle est plus sécuritaire que le « montage » précédent, c’est très loin d’être parfait mais après avoir fermement sanglé la BV et en y allant « pattes de velours », ça se passe bien.

62.2.jpg 65.1.jpg 63.0.jpg 63.1.jpg
 

Emge

Maurice
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Remontage des trompettes

Considérant l’évolution « BV 5 vitesses », il serait dommage de ne pas passer en train AR Gordini. La traverse 4 amortisseurs étant posée, au tour des trompettes. J’avais trouvé 2 trompettes 4 amortisseurs d'origine R1135 sur LBC il y a 5 ans, malheureusement elles étaient nues, je tape donc dans mon stock de pièces pour les compléter.

Les deux trompettes n’ont pas été percées sur leur génératrice inférieure. Je tiens à ce perçage car il indique une fuite d’huile lorsque le spy du bol décide de « se mettre en grève ». Sans lui, l’huile de BV va s’accumuler dans la trompette côté moyeu et la fuite peut passer inaperçue - tout au moins au début – et générer un fonctionnement de la BV avec un niveau insuffisant : roulements et pignons n’apprécient guère ce traitement.

Donc, perçage (3 mm) et insertion de la petite épingle dont la finalité est de « casser la goutte d’huile » pour qu’elle tombe au sol. En cas de pénurie, cette petite épingle peut-être avantageusement remplacée par un trombone torsadé en forme de logo du Sidaction, cela fonctionne parfaitement.

Pour finir, serrage de l'écrou de transmission. Vu le couple, je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle consistant à serrer le disque dans l'étau, la mise en place n'est pas chose aisée car le poids du demi-train est bien présent, mais cela fonctionne très bien.

66.1.jpg 66.2.jpg 66.4.jpg 67.1.jpg 67.3.jpg 67.5.jpg 69.0.jpg 69.1.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello

Petite question existentielle les disques de freins sont ils fixés par du M10 X 125 comme à l'origine ?

Elle est vraiment bien belle cette z'auto (y)

@+
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jihem,
Voui, ce sont bien des vis M10 x 150. Aujourd'hui, AVP les commercialise, mais ce n'était pas le cas il y a deux ans lorsque j'ai monté les trompettes.
J'ai donc extrait de mon stock 6 vis en classe 10.9 que j'ai dû raccourcir.

Vis 10 x 150 fixation disques de frein.JPG
 

Jezkos

David
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c'est intéressant.....
J'ai exactement la même chose sur mes trompettes, est-ce une modification d'origine ?
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Maurice,

De mémoire, le trou sur les trompettes est d’origine sur les A110 ainsi que l’épingle.

Merci pour ces récits; je ne poste pas souvent mais je ne manque rien(y)
 

Emge

Maurice
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Bonjour les amis,
La première fois que j'ai vu un petit trou tel que celui-ci, c'était sur un treillis tubulaire de poids-lourd. La condensation parvenait à se former à l'intérieur des tubes, avec les conséquences que nous imaginons aisément, d'où l'idée de BERLIET, puis RVI de percer un petit trou sur la partie inférieure du tube et surtout, d'y placer la petite épingle pour que la goutte d'eau vienne "se casser" à son contact.
Sans elle, la goutte d'eau peut venir recouvrir le trou et ne pas couler au sol.

Il y a 25 ans, outre les Renault à moteur AR, je me consacrais également aux Vélosolex qui avaient l'inconvénient d'accumuler le résidu de mélange 2 temps imbrûlé dans la génératrice inférieure de l'ECH, colmatant rapidement ce dernier au grand bonheur des agents Velosolex des années 60/70 qui vendaient les ECH comme des petits pains.
J'avais donc dupliqué le système des treillis de PL sur mes ECH de Solex et cela fonctionnait nickel !

En 2015, la R8 -dont je vous conte les aventures dans ce topic - me gratifie d'une tache d'huile BV sur le sol du garage, pile à l'aplomb du petit trou et de l'épingle.
C'était le joint spy de sortie de BV qui laissait consciencieusement passer l'huile, baissant le niveau au passage.
Le petit trou et l'épingle avaient fait leur travail. Sans eux, j'aurais pu rouler un moment avant de m'apercevoir de la fuite...

Vérification faite sur mon stock de trompettes, certaines sont percées, d'autres ne le sont pas. De là à vous dire si le perçage est d'origine Renault, je n'en sais rien... mais maintenant, je perce toutes celles qui ne le sont pas.
 

Emge

Maurice
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Repose du train AR : « Arghhhh ! Le Bon Dieu ne m’a fait que deux mains… ! »

Il faut réaliser 3 opérations en même temps : présenter la trompette face au bol de BV, tenir les deux dés dans leur logement et présenter dans les goujons les demi-coquilles de BV.
Avec un aide-mécanicien, ça se fait.
Seul - c’est mon cas - c’est un coup à piquer une crise au 3° essai infructueux…

La trompette doit être maintenue à bout de bras et elle est lourde, les dés de trompette ne demandent qu’une seule chose : se « faire la belle » et tomber au fond de la fosse. S’ensuit alors une séance de « position de la chèvre qui broute » pour aller rechercher les aiguilles, disséminées au sol.

Sachant ce qui me pendait au nez, j’avais pris le temps de réfléchir en avance de phase au moyen de me sortir de cette galère et j’ai trouvé ! Les deux trompettes seront mises en place du premier coup, sans énervement.

Néanmoins, le process actuel, bien qu'efficace demeure encore rudimentaire et demande à être professionnalisé. Pour en avoir discuté avec mon copain Jihem (Jean-Marc 67), une extension type « col de cygne » montée sur le vérin de fosse serait à coup sûr LA solution technique. Le plus difficile étant fait -trouver l’idée - ne reste plus qu’à réaliser le « col de cygne ». Affaire à suivre.

Et voilà ! La voiture a retrouvé le plancher des vaches, mon garage n'est plus enclavé, je peux la bouger à l'envi. Une bonne chose de faite !

Euuuh ! La canette de LEFFE, c'est pour mettre sous la trompette pour positionner le ressort :sourire:, des fois que vous penseriez à autre chose, bande de petits canaillous... !

127.2.jpg 127.3.jpg 127.4.jpg 127.5.jpg 127.6.jpg 127.7.jpg 127.10.jpg
 

Emge

Maurice
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Salut Maurice
Mais non, il faut remettre la sangle et poser la trompette dessus.
De cette manière tu auras peu de poids côté BV. :sleep:

Proverbe africain : "Le jeune court vite, mais le vieux connait le chemin"

Merci Richard, c'est ce qui me plaît dans le monde Gordini et spécialement dans le Team R8, nous apprenons tous les jours.
Le col de cygne de mon vérin de fosse n'étant pas pour tout de suite, je ne manquerai pas de mettre en oeuvre ton idée lors de la prochaine dépose/repose de trompette.
 

Jeannot 82

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Je regarde ces images avec attention , mais je ne comprend toujours pas pourquoi remonter la boite , les trompettes ... etc de cette façon sur le véhicule . Pour ma part , je monte l'ensemble " à l'établi " et je roule le tout sous la voiture .
peut-être et même surement que je passe à coté de quel que chose . Tout en sachant que je suis très loin de tout connaitre , je ne demande qu'à apprendre pour essayer de me perfectionner .
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jeannot,

Tu ne passes à côté de rien du tout, la méthode de travail que tu appliques est celle pratiquée par beaucoup de collègues sur le forum et d’ailleurs, dans les bouquins dédiés aux Alpine A110 et R8 G ou tout simplement dans la RTA, c’est la méthode qui est préconisée.

Pour ma part, j’ai bien un palan mais je ne dispose pas d’un portique de levage, même si j’en avais un, la hauteur de plafond ne me permettrait pas de l’utiliser pour lever la voiture suffisamment afin de passer le train AR en dessous. Quand à fixer un rail au plafond pour y faire coulisser le palan, c’est structurellement impossible.

Lorsque la voiture a le c** en l’air au-dessus de la fosse, elle bloque la sortie du garage et l’espace disponible autour d’elle est suffisant en temps normal – mais sans plus - compte tenu des 2 autres voitures garées/enclavées dans le fond du garage, à 2.00 m de la fosse de travail.

Si j’avais un portique de levage, il me gênerait plus qu’autre chose car je ne saurais pas où le ranger et je me « tuerais » dedans à chaque déplacement, tandis qu’avec Biquette, je la replie et la range dans un trou de souris. Quand au vérin de fosse, comme son nom l'indique, il est... au fond de la fosse.

J’ai bien conscience que ma méthode de travail n’est pas la plus intelligente et que je ne me facilite pas la vie – pour ne pas employer un terme plus… grossier - mais je suis obligé de composer avec les moyens et l’espace à ma disposition et je ne me plains nullement car j’adore mon garage.

Après, si je pouvais passer de 40 m2 actuels à 80/100 m2 avec 5.00 m de plafond dans lesquels je mettrai un pont 2 colonnes 4 bras + le beurre + la crémière + … ce serait merveilleux mais cela restera comme la R5 Turbo 2 : un rêve…

Un dernier détail qui est important pour moi : je travaille seul, il n’y a personne pour m’aider. Il m’est donc plus « facile » de manipuler élément par élément une BV, une trompette (x 2) et un moteur accroché au bout de Biquette plutôt qu’un groupe moto-propulseur complet, fut-il sur roues.

J’espère avoir répondu à ton interrogation, je te souhaite une excellente soirée.

Bien cordialement, Maurice

Capture.JPG
 
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