Moteur R5A Arbre à cames: Modèles et calage

RG

Richard
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Alex; je n'ai aucune expérience concrète en matière d'AAC de R5 Alpine, mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, ce qui va bien est le Ferry 18 ou le Savoye …

Demande à Gordi1300G, je crois qu'il a monté un AAC Savoye dans son R5 Alpine

++

 
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AlexR8_68

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Merci pour vos réponses,

Effectivement Richard, Ferry ou Savoye reste la valeur sûre, connu et reconnu leur AAC on fait leur preuve depuis des dizaines et dizaines d'années, de nombreux retour d'expérience que positifs.

Quant aux arbres Cat cams aucun avis sur internet, aucun retour d'expériences, rien du tout ... donc le choix parmis tout les profil relève un peu du pifomètre ... o_O

Sans être sur de ce qu'on aura comme comportement au final ...

J'ai effectivement contacté Ferry R10Proto,

j'ai demandé plus d'info sur le N°18,

le changement de ressort n'est pas forcément nécessaire,

de plus que le baguage du bloc n'est pas obligatoire ...

 
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R10 Proto

Christophe
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C est bon a savoir car moi ou je fait rectifier mes pièces ,il ma dit qu il fallait impérativement le faire mais peut-être pour me prendre une valise de nos beaux ? ..a+

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Je pense que si tu gardes les ressorts d'origine le baguage n'est pas nécessaire,

par contre si changement de ressort, obligatoire de baguer.

En effet si on bague un bloc c'est pour limiter principalement l'usure du au contact fonte/fonte.

Lors de ressort à tarage elevé, les pressions Arbre à cames/bloc monte en flèche, et les portées s'usent donc beaucoup plus rapidement.

Donc tout depend de ce qu'on fait et surtout de l'utilisation de l'auto.

Perso pour moi ce n'est pas du circuit ou de la cote avec 90% du temps à fond dans les tours.

Un petit tableau récapitulatif des différences par rapport à l'Arbre à cames d'origine R5 Alpine ...


Si quelqu'un pouvait me commenter ces résultats
Les cats cams sont symétriques donc favorise le couple à bas régimes qui peut-être un plus
un croisement élevé des soupapes favorisent les hauts régimes au détriment du bas, donc le 18 doit être plus pointu que le MP ou le Rallye 2.
après le reste, pas facile pour moi interpréter
 

Le.Veve73

Hervé
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salut alex je confirme le 18 est un peu plus pointu que le mp attention le 18 ratatouille légerement entre 1500 est 2500 t/mn je pense qu'il peut-être corrigé avec un allumage electronique, mais attention le 18 reste un AAC vigoureux
 

AlexR8_68

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Merci de ta réponse Le.Veve73 :cool:

C'est qui est bizarre c'est que Ferry me dit qu'il est pas obligatoire de changer les ressorts de soupape et de baguer le bloc pour un bon fonctionnement ....Bon, je pense qu'ils savent et qu'ils sont les mieux placé pour savoir de quoi ils parlent o_O

 
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Chart'innov

Daniel
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Bonsoir,alex lorsque j'ai contacté Ferry il y a deux ans ils m'ont dis tous le contraire ......!

Combiens sur ce site on répeté :"les ressorts de chez Ferry me semblaient tellement raid que j'ai preferé garder ceux d'origine....etc"

Nous connaissons tous l'incidence de ressorts à fort tarage !(sieges,soupapes,Arbre à cames et pallier d'Arbre à cames !)l'allègement des éléments mobile t'évitera ces ressorts effectivement !

je te l'ai déjà dis !inspires toi de ma préparation....

DAN .

 
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Le.Veve73

Hervé
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salut alex pour les ressorts nous on a rien changé par contre les coupelles sont en zickral avec 1mm d'epaisseure supplémentaire pour augmenter le tarage ,le bloc est baguée après tu as un moteur quasi indestructible 

je vois que mon frangin m'a devancé 

 
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AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Merci pour vos messages,

Oui bizarre pour le coup l'histoire de Ferry ...

Sur le 5A que j'ai actuellement, j'ai aussi mis des cales sous les ressorts, pour augmenter le tarage

Le.Veve73, si les 1mm en plus que tu as rajouté sur les coupelles pour augmenter le tarage, tu les avais mis sous forme de rondelle SOUS les ressorts, tu aurais encore économiser du poids en mouvement

Je vais m'inspirer de votre préparation, merci à vous 2

Oui Escoube, tu veux que je lui demande de m'expliquer les différences entres les AAC en fonction des diagrammes ?

Bon après mure réflexion je vais partir sur un AAC neuf

et garder mon aac d'origine de coté, pour un futur projet éventuellement.

Du coup le choix se restreint,

soit le cat cams Rallye 2 ou le MP.

d'après le dernier tableau que j'ai posté, on voit que la différence entre le MP et le cat cams est 2 degrés en plus pour le RFA et AOE, avec une levée plus importante pour le cat cams.

Les 2 arbres sont donc plutôt équivalent, mais je pense que le cat cams doit être plus creux à bas régime étant donné le croisement plus important et la plus grande levée.

Bon, choix est fait, je pars sur le MP

car moins cher et aucun retour d'expérience sur le CAT CAMS donc on va être sage.

Pour le montage du MP, faut-il baguer le bloc ?

Changement de ressorts nécessaire ?

Merci de me donner vos expériences sur cet arbre
 

Le.Veve73

Hervé
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salut alex ressorts origine, bague extrémité coté boite c'est tout je te conseil de prendre le pignon d'entrainement allumeur avec pour l'aac je pense que tu seras obligé de le couper coté boite 

 

Dom 91

Dominique
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  1. R8 Proto
Bonjour,

Je viens de déposer mon 5 Alpine pour lui faire aussi une petite prépa/révision cet hiver.

J'ai appelé Ferry, ils recommandent fortement de baguer le bloc même avec un Arbre à cames "gentil" de type N12, idem avec le Mecaparts.

Je vais peut-ètre être obligé de changer L'Arbre à cames car mon pignon d'allumeur est très usé , il manque 1/3 sur toutes les dents, je crois qu'ils sont appareillés il faut toujours changer les deux, pigon + arbre.

C'est le problème d'un neuf de type catcam c'est qu'il faut aussi un pignon d'allumeur neuf.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de retours sur le MP.

Je vous tiendrai au courant de mes recherches car je suis dans le même cas qu'Alex.

A+ Dom

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Bonjour vous deux,

En effet mon arbre est aussi bouffé au niveau du pignon,

j'ai de temps en temps un bruit venant du pied de l'allumeur ...

Du coup c'est aussi pour cela que je souhaite monter un AAC neuf, et du coup oui, changer aussi le pignon d'entrainement de l'allumeur.

Pour ma part je ne pense pas baguer le bloc si je prend le MP,

je garde les ressorts d'origine, avec une bonne huile Motul 300V et une bonne pression,

je vois pas trop le danger ...

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

avant de remonter l'Arbre à cames, je te conseille de mesurer les diamètrès de ton bloc pour voir l'usure qu'il a avec un alésomètre.

Pour l'Arbre à cames, vérifie ses diamètrès paliers et la flèche (la reprendre si trop élevée). ça a beau être du neuf...vaut mieux prendre ses précautions.

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon Arbre à cames chez MP j'ai mesuré dès son arrivé la hauteur de cames par rapport à l'origine et la grosse surprise je relève la même chose que l'origine (je parle bien de la levée de cames h-l) 

Très bizarre alors que théoriquement l'Arbre à cames MP à une levée plus importante ... 

Hors de question que je monte ce truc !!

Du coup j'appelle M. Merlin,

je lui demande ce qu'il en est, que les valeurs théorique données sur les sites sont fausses pour les levées,

et que j'imagine que les diagrammes ne doivent pas coller ... 

Et la ça lui met la puce à l'oreille, il décide de faire contrôler ses Arbre à cames,

et là OUPSSSS  grosse grosse dispersion par rapport aux premiers arbre à cames fabriqués ... 

Ce qui veut dire également que d'autres Arbre à cames comme le mien on été vendu et que les personnes l'ayant monté "bêtement" sont loin d'avoir les levées et les diagrammes théorique ... Donc messieurs si vous avez des Arbre à cames MP je vous conseille fortement de mesurer leurs digrammes de distributions si vous ne l'avez pas fait avant montage.

Du coup je dois leur retourner l'Arbre à cames, et ils vont refaire cette fois ci une vraie série de 296°, avec les bons diagrammes et me le renvoyer ....

En bref vraiment pas sérieux tout ça,

et moi je suis embêter car je dois attendre et encore attendre, et renvoyer tout ça.

Je suis vraiment déçu d'eux 

Que ferez vous à ma place ?

 
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Flomini

Florian
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J'ai acheté le mien quasiment en même temps que toi et je les harcèle depuis pour qu'ils m'envoient une fiche descriptive de ce pu*** d'AAC justement....

L'acc n'a pas servi pour le moment, heureusement!

Tu parles de professionnels... Mon rectifieur a foutu à la poubelle la moitié des bagues d'AAC que j'ai pris chez MP parce que ce sont surement des merdes au rabais la matière est très difficilement usinable... 

J'en ai marre des soi-disant professionnels qui ne voient que leur marge sans se soucier de la qualité de leurs produits ni du suivi client...

Je n'ai jamais été déçu en commandant en Angleterre, en Allemagne ou aux US mais en France c'est une tout autre histoire!

Essayes de voir quand ils comptent relancer une série et voir si ça colle avec tes impératifs

Aurais-tu encore les dimensions des cames? Je ne peux pas monter l'AAC pour le moment donc je ne peux pas faire de relevé pour le moment

 
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AlexR8_68

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Ah et bien je vois que je ne suis pas le seul ...

Justement j'ai aussi demandé des informations techniques detaillés sur l'AAC, diagrammes et compagnie et jamais rien eu ... Jusqu'a ce que je leur dise que la levée ne correspond pas et la ça à tilter ... (du style zut y'a un couillon qu'a pensé à faire des relevés, on est baisé les mecs!!!)

Prend ta hauteur et largeur de cames,

je te dis ce week end quand je rentre en France ce que moi j'ai sur le mien.

Il m'ont dit 2 à 3 semaines de délais ... :
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous et plus particulièrement à Alexandre et Florian,

Je comprends parfaitement votre agacement (pour ne pas dire autre chose) vis-à-vis d'un fournisseur qui vend des produits de qualité variable (houlà, je suis vachement "politique"...).

Je suis moi-même client chez MECA PARTS, je continue à défendre le fait que s'il n'étaient pas là, nous aurions des problèmes pour restaurer et faire rouler nos voitures..., de là à les absoudre lorsqu'ils nous vendent de la daube, non ! Faut pas exagérer parce que question prix, c'est l'assommoir.

Je pense par contre qu'il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils peuvent donner (offrir, au choix...), à nous de nous auto-discipliner et, dans le cas de pièces spécifiques comme un arbre à cames, un vilebrequin, etc. etc. appliquons le principe suivant :

"plutôt que d'acheter du pain à la station-service/supérette, achetons du pain à la boulangerie" :: , ceci dit sans arrière-pensée, uniquement afin de faire avancer le schmilblick.

J'espère que vos problèmes d'AàC vont se règler rapidement.

Bonne journée à tous,

Maurice
 
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Bonjour a tous

escoube le sodomiseur de mouche en plein vol est de retour sur les planches..

alors le miens d'AAC viens d'Angleterre et pour le moment tout va bene Don Vincenzo sauf que le bloc a tourné que sur banc

mais rien a redire sur la qualité du produit

les marchands d'AAC sont nombreux il suffit de savoir ou aller pour moi les britons sont de loin en prépa moteur les plus compétents ( en un seul mot ndlr)

pour preuve ils sont les plus presents dans les courses de véhicules historiques alors qu'en déduire .... tous sauf penser qu'il ne savent pas ce qu'ils font !!

voilà l'avis d'Escoube l'hermite au soleil

Escoube racing alpagueur de galinette cendrée

 
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AlexR8_68

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Salut Emge,

Jolie métaphore

Je vois ce que tu veux dire et suis d'accord avec toi,

Mais toujours est-il qu'une baguette en supérette se doit quand même de ressembler à du pain et d’être mangeable ...

S'il propose des AAC, à eux de faire en sorte de savoir ce qu'ils vendent.

Salut Escoube,

c'est bien pour ça que j'avais ouvert ce sujet,

pour qu'on me guide un peu moi qui n'a aucune connaissance des AAC et fabricant,

On m'a conseillé le 18 Ferry, oui mais mon AAC d'origine est mort donc obligé de partir sur un neuf !

Ensuite le tient vient de chez kent cams, mais je trouve aucun arbre en vente sur internet de chez eux ...

Donc voilà j'ai pas eu beaucoup de réponse, donc je me suis rabattu sur MP ...

De plus leur arbre viennent aussi d'Angleterre, un ancien de Cosworth

Je fais quoi moi maintenant ?

arrête avec le MP, ou mais je passe sur quoi ?
 

Emge

Maurice
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Re-Bonjour Alex,

Le problème est que tu as injecté du pognon avec MP. S'ils acceptent de te reprendre ton (leur...) A à C et qu'ils te font un avoir, je te conseille un excellent "boulanger" : Dominique AUGEREAU au MANS. Si je devais changer mon arbre à cames, c'est là que j'irai.

Sinon, tu peux (comme le propose Escoube) rester dans la filière anglaise avec KENT CAMS ou PIPER CAMS (je crois que Jean-Marc ALBERT, KHEOPS Racing à REIMS travaille avec PIPER et il semble en être satisfait, de ce que j'ai lu sur son blog...).

Bon courage.

 

Le.Veve73

Hervé
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salut alex ne t'inquiete pas tu n'es pas le seul j'ai aussi eu quelques mots avec le boss de chez MP sur un autre sujet (une commande à 500e n'était pas dans les priorités de leur vendeur)

Pour ma part je ne commande quazi plus chez eux. En tout cas j'ai moi aussi un Arbre à cames à acheter ça sera un Alpine retaillé par MR GRILLET ou un kentcam mais rien d'autres :no no:

ps mon pote dans sa 8 trouve qu'il a pas tant de peche que ça il a un MP
 

AlexR8_68

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Merci à vous 2 pour vos réponses.

Salut Le.veve73,

comment trouver un arbre KENT CAMS ?

Si la 8 de ton pote marche pas, qu'il se pose pas 36 questions et qu'il verifie les diagrammes de son arbre qui doivent être comme le mien dans les choux ...

Emge, M. AUGERAU commercialise des AAC, ou retaille simplement ?

D'accord avec vous pour les Anglais,

mais ou trouver du KENT CAMS ?

Je vois voir pour contacter KHEOS.

 
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R10 Proto

Christophe
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Salut Alex c est la merd pour cette histoire Arbre à cames . mais quand tu a ouvert ce poste pour savoir le qu elle étais le mieux . tu a u plusieurs avis a ce sujet .

et moi en plus je t avais mis en garde plus haut aux sujet de cette Arbre à cames .

mais le principale dans cette affaire c est que tu récupère tes billes .

a+

 
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AlexR8_68

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Bonjour,

Réponse courtoise de M. Christophe REGNIER,

apparemment le nouveau gérant de MP :

Bonjour Monsieur,

Patrick MERLIN m'a fait part de vos échanges.

Il va de soi que nous allons tout mettre en oeuvre pour vous envoyer l'arbre à cames commandé rapidement.

Nous avons isolé le lot et seuls deux pièces ont été livrées dont le vôtre. L'autre ayant déjà été récupéré.

Nous avons envoyé un arbre à cames brut à retailler et nous vous l'enverrons dès réception du vôtre.

Nous sommes désolé de ce contre temps et nous vous rembourserons les différents frais d'expédition.

 

Le.Veve73

Hervé
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  1. R8 Proto
super un nouveau gérant 😲 en espérant que ça change un peu de politique il devrait s'inspirer de Colombo jamais déçu (pour ma part) et les types au telephone ne te disent pas "rappeler plus tard j'ai pas le temps"
 
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