Moteur R5A Arbre à cames: Modèles et calage

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

l'essentiel est que tu t'y retrouves et que tu aies l'AAC voulu !

Pour le.Vévé73 => ce n'est pas en changeant seulement l'AAC qu'on transforme un voeu sidéral en bête de course...hélas ! Et tu sais, si tu fouilles un peu tu verras que Colombo (dont une majeure partie des pièces viennent de chez MP ou des mêmes fournisseurs....)a aussi quelques casseroles aux fesses (les mécas d'embrayage fissurés, ceux qui font 100 bornes, les butées qu'il faut graisser en permanence....) ça m'a coûté 5 démontages : ils n'ont rien fait !

aut tout de même admettre que le boulot qui est fait est important et permet tout simplement de continuer à pouvoir rouler, entretenir et améliorer nos voitures. Il peut arriver des problèmes de fabrication, ce qui est fondamental, c'est la relation client qui permet de progresser ! Les échanges avec le repreneur de MP semble être dans cette dynamique...croisons les doigts.

Pour Alex, je pense que Techniprofil ne fait que du retaillage et ne doit pas avoir d'AAC à dispo. Mais ça ne coûte rien de lui demander !

 
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Flomini

Florian
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  1. R8 Proto
Pour information,

J'ai exactement le même problème qu'alex avec l'arbre à cames Mecaparts !! 👎

Il est aux cotes standards donc contrairement à leurs dires, ce n'est pas un problème isolé!!!

J'invite TOUS les possesseurs de cet arbre à cames à faire un petit relevé de la levée de soupape! C'est vraiment du foutage de gueule... ::
 

Mbola

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  1. R1132 de 1967
Bonsoir à tous

Pour le Techniprofil, ils ne font que le retaillage, ùais le résultat est là.

Pour le Kent Cams je connais un préparateur dans le Gers qui fait beaucoup de Kent Cams, piston forgé etc pour tous véhicules à un prix défiant toute concurrence.

Il donne aussi des conseils qui sont très important, il s'appelle Jean Luc Lenfant.

Son site est le suivant il y a son tél sur le site :

http://www.j2l-meca-concept.com/

Pour autre chose, il y a aussi Savoye sport qui fait du retaillage et de bon resultat.

voilà ce que je peux dire.

Mbola

 
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Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Malheureusement pour nous, la dernière suggestion de Mbola n'a plus cours depuis début juillet 2012.

Jean-Claude SAVOYE est parti retrouver Amédée Gordini et Marc MIGNOTET au paradis des préparateurs... et aux dernières nouvelles, son activité n'était pas officiellement reprise.

Là, nous avons perdu un grand "Monsieur de l'arbre à cames..."
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Bonjour,

des nouvelles de l'histoire avec MP,
Ils m'ont bien sur repris l'ancien arbre, et m'en on retaillé un à partir d'un brut pour moi spécialement le week end dernier, et m'ont également fait une remise sur des nouveaux ressorts de soupapes, c'était la moindre des choses.

Cette arbre à maintenant les bonnes levée, ils m'ont même mis plus, 10.50mm
Au final tout rentre en ordre, mais bon ça à pas été une mince affaire !! ::





 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Alex, pour bien caler cet arbre à cames il te faut maintenant le diagramme (AOE, RFA … etc.) ainsi que les jeux de marche et éventuellement le jeu théorique donné aux soupapes qui correspond à ce diagramme.
Ne pas utiliser les jeux de marche de l'Arbre à cames "origine" qui ne correspondront pas aux spécificités cet Arbre à cames ...
++
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous

Pour un diagramme donné, les jeux théoriques aux culbu sont fournis par le constructeur de l'Arbre à cames, on les trouve (des fois) dans les RTA.
Par exemple pour un 1400 C2J les jeux de marche sont de 0.15 ADM et 0.20 ECH, alors que les jeux théoriques pour contrôler le diagramme sont …
Ces jeux théoriques ne sont donc utiles que si on veut contrôler le diagramme de l'Arbre à cames
++
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut RG,

une fois de plus merci pour me faire part de ton aide et de ton expérience 

En effet je pensais que le jeu de fonctionnement aux soupapes était forcément les jeux à mettre pour vérifier les diagrammes de distribution.

Je vais contacter MP qui, j'espère, s'aura me donner ces infos 

j'attends que le bloc revienne du baguage et de l'équilibrage du vilebrequin,

et j'attaque le remontage avec cylindres déglacée/segments neufs, poulie réglable et voir ce que je fais avec la culasse.

Je vous tiens au courant 

 

Dav4

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Bonjour à tous, juste une question à RG.

Si on ne connait pas le diagramme de L'Arbre à cames, est ce qu'on peut le caler, en centrant les sommets de cames par rapport au PMH ?

Sur un Cléon, ce réglage peut s'effectuer sans jeu, en prenant la valeur juste sur la tige de culbuteur.

Merci de ta réponse RG et les autres.

Cordialement

David

 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut alex ,

je viens de voir ton post, je peux aussi faire part de ma petite expérience sur les acc,

j'ai eu avec la Gord un Ferry 18 et franchement pour une utilisation ,on va dire routière ,c'est pas top ,

bon j'avais un allumage origine et en moyen état ,mais je reste perplexe, t'a appelé TECHNI PROFIL AU MANS ??

il fait du super boulot ;retaillage et traitement ,à partir de ton origine

Après si tu veux mettre du cat cams qui sont très bien aussi ,pour une utilisation routière mais "vivante" une came avec 10 10,5mm de levée et dans les 280° ,cela est pas mal

tu auras un truc assez souple et qui ,dans les tours ira bien après avec des levées plus importantes et des angles d'ouverture arrivant a 300°, il se peux que ton moteur soit "pointu" ça marche dans les tours mais c'est creux et le ralenti c'est pas gagné :no no:

il ne faut pas oublier que ce sont des petites cylindrées et qu'il n'y a pas du couple a gogo

Après fait gaffe a pas faire comme beaucoup de gens ,a mettre des ressorts de soupapes renforcées ,la conséquence étant des frottements important et usure du pignon d'allumeur et perte de puissance;

Les ressorts d'origine vont très bien, si tu veux j'ai des petites rondelles sous coupelles hyper fine pour ces ressorts doubles

Pour infos sur le moteur de Gord que je reconstruit (si j'y' arrive ) on a "décharger" les ressorts en fonctions du profil de la came de façon a ne pas perdre d'énergie dans cette distribution .

Voilà ,ce petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut mais cela pourra peut-être apporter de l'eau a ton moulin

ah j'oubliais pour le calage , une méthode que j'utilise et qui parait relativement précise est le calage en "sommet de came " par ex dans le tableau de RG si on prend le mot C2J 780

avec 22° de AOA et 62°de RFA on a 22°+62°+180°=264° d'ouverture

Soit la valeur "sommet de came "après le PMH (puisque les cames sont symétriques) de 264/2=132°-AOA (22°)=112° après le PMH ; au pire tu peux mettre un peu d'avance 110° ça marchera un peu mieux

D'où intérêt de mettre une poulie réglable

Mais attention à la garde pistons soupapes a vérifier impérativement 15° avant et après le PMH et tous les 5°.

olive38
 
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AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut Olivier,

Merci pour ton retour d'expérience,

Je suis maintenant parti sur l'AAC MP, je verrais donc à l'usage ce qu'il vaut.

Effectivement pour les ressorts je ne vais pas monter comme un bougre des ressorts 2x plus raide et pensant que c'est bien ... Simplement mes ressorts d'origine sont un peu avachi, donc avec des ressorts un peu plus dur, je vais faire un mix avec les ressort d'origine pour avoir un bon compromis et une dureté à peine plus élevé.

Merci pour tes explications concernant le calage sommet de cames,

je crois de plus que RG avait fait un sujet sur cette méthode.

Je monte une poulie reglable justement donc c'est bon, je vais pouvoir regler ça aux petits oignons :grin:

 

RG

Richard
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Bonjour à tous, juste une question à RG.
Si on ne connait pas le diagramme de L'Arbre à cames, est ce qu'on peut le caler, en centrant les sommets de cames par rapport au PMH ?
Sur un Cléon, ce réglage peut s'effectuer sans jeu, en prenant la valeur juste sur la tige de culbuteur.
Merci de ta réponse RG et les autres.
Cordialement
David
Salut David
Oui tout à fait, tu peux caler un Arbre à cames sans connaitre le diagramme en appliquant la méthode dite "sommets de cames" (soupapes en pleine ouverture).
Les relevées du comparateur permettront même peut-être d'identifier l'Arbre à cames et de vérifier si le calage est correct.

Merci pour tes explications concernant le calage sommet de cames,
je crois de plus que RG avait fait un sujet sur cette méthode.
Prochainement je vais faire un dossier avec les calculs et la méthode de calage d'un Arbre à cames
++

……ah j'oubliais pour le calage ,une methode que j'utilise et qui parait relativement précise est le calage en "sommet de came "
Exacte, c'est la méthode que j'utilise, elle permet de vérifier et de caler (poulie réglable) et ne tient absolument pas compte du jeu aux soupapes.
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut Richard,

J'ai demandé les jeux de marche et éventuellement le jeu théorique pour contrôle mais pas de nouvelles ... Je viens de les relancer !

Super ton post, chapeau,

avec en plus le fichier Excel téléchargeable, on en demandait pas tant 

 

Nico675

Nicolas
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  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon message est bien placé mais je vous mets quelques info sur les fournisseurs d'Arbre à cames neuf ou des entreprises qui les retailles.
Pour les cat cams,
Chez street-motorsports, le pignon d'allumeur est fourni avec l'arbre à cames, réponse rapide par mail, peuvent conseiller pour ce qui est du choix du profil Arbre à cames suivant l'utilisation.
Chez Mecaparts,
Contact par téléphone car un peu avare en info par mail. Patrick Merlin, en lui demandant des info sur les arbres à cames qu'il vendait, m'a qu'il avait eu des problèmes de taillage sur ces arbres. Certain vont dire que c'est normal de le dire mais d'un autre coté il aurait très bien pu dire qu'il était en rupture de stock ...

L'autre info qui, reste a confirmer, les nouveaux arbres à cames en fabrication seront un peu plus pointu encore par rapport aux anciens. Il y a possibilité d'en avoir rapidement avec un supplément mais pour ceux qui peuvent attendre, ils seront disponible d'ici 1 mois, 1 mois 1/2.

Ferry Développement,
contact par téléphone, ne propose que des retaillages, ils ont l'air un peu de se reposer sur leurs acqui car ils m'ont proposé directement le numéro 18.
Pour info, il serait préférable de baguer le bloc, pour le changement des ressorts de soupape par des plus dur, ce n'est pas absolument obligatoire mais il est conseillé de prendre des neufs tarage d'origine.

pour les prix : N°18 = 181.00€ HT
raccourcissement + modif côte distrib. (environ 100.00€ HT)

HEMERY arbres à cames
Retailage, aucun soucis pour faire des profils sympa. M'a cité Mecaparts pour un arbres a cames et pignon d'allumeur neuf.

TECHNIPROFIL
Que du retaillage,

Extrais de leur réponse:
"Nous ne commercialisons pas d'arbres avec pignon.
Nous proposons de retailler l'arbre à cames d'origine de votre moteur
afin d'améliorer les performance en couple et en puissance en fonction
de la préparation d'ensemble du moteur.

Lors de l'envoi de votre arbre à cames d'origine, veuillez mentionner le
niveau de préparation du moteur et nous réaliseront les profils les
plus judicieux pour répondre à votre besoin.

Le coût de la rectification est 250,00€ Hors Taxe (rectification des 8 cames et retraitement de l'arbre).
Le délai est de 1 à 2 semaines.
A votre service,
G. AUGEREAU - TECHNIPROFIL"


Pour info, Jean louis CUPISSOL de CUPISSOL compétition m'a dit que "le spécialiste en France et qui connait bien ces moteurs est TECHNIPROFIL."
Keos racing,

2 possibilités
modification de votre arbre + traitement termique ( cames et pignon pour 380e
arbre à cames brut en acier pour 750€
pignon d'allumeur en acier cémenté pour 170€
en stock pignon réglable mono chaine à 250€
En espérant que ça aidera quelques un d'entre vous

A++
Nico
 

Broutart

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Bonjour.

Je recherche des infos au sujet des arbres a cames dit(patate).

Je remonte un 1255cc et j en ais plusieurs de ce type a longue duration.

Quel genre de conduite avec cette distribution ?. Le terme patate m interroge.

merci

 

Jean-Marc 51

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hello , a l'époque , il y avait peu de connaissance dans les divers arbre a cames

il y avait l'arbre a cames origine , l'arbre a cames de chez Mignotet 'R13' , et l'arbre a cames du kit Renault , certainement appelé 1296 ou peu êtres patate ! dut a sa forme très carré et large sur le temps d'ouverture maxi

de mon expérience personnel ; a cette époque , je n'es ressenti aucune différence entre ce fameux arbre a cames du kit Renault ( patate ) et un origine

par contre le R 13 de chez Mignotet apporter un plus

quel que année plus tard , j'ai trouvé un bénéfice de ses fameux arbre a cames (patate) au moment de les faire modifier , car le fait d'avoir plus de volume , permet , au moment de la modification des cames d'avoir une cames plus généreuse en volume , et ainsi de diminuer l'impact d'usure des poussoirs sur le fait d'un volume moins important des cames (en général) retaillée
 

Broutart

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  2. R1136 de 1970
Merci.c est logique.Ressorts de soupapes tarrés plus dure donc plus de contrainte sur les cames.

En effet il est large et a longues durations.je vais donc l utiliser .

Je perd donc rien.

De toute façon qui mettrait de l effort sur un arbre pour qu il donne moins?

 

Se-gordini

Hans
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Jag har en R8gordini 1255 som har en nh42 kamaxel. Är det någon på forumet som vet? Det jag vet om den är att nh står för Nisse Hedlund kamaxel och det ska vara en banracingkamaxel. Motorn vaknar till liv runt 5 000 rpm.

J'ai une R8 Gordini 1255 qui a un arbre à cames nh42.
Est-ce que quelqu'un sur le forum le sait ? Ce que je sais, c'est que nh signifie Nisse Hedlund camshaft (arbre à cames) et qu'il devrait s'agir d'un arbre à cames pour la course sur piste.
Le moteur s'anime autour de 5 000 tr/min.
 
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