Moteur R5A Arbre à cames: Modèles et calage

Le.Veve73

Hervé
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salut à tous il y a quelques mois j'ai acheteé un bloc Alpine G2 dedans j'ai un Arbre à cames Renault sport (me dit le vendeur) quelqu'un aurait des infos sur cette Arbre à cames levée,diagramme? comment verifier sans démonter, le moteur tourne et a une montée en regime très rapide
 

AlexR8_68

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Bonjour à tous


Cet hiver j'ai en projet d'améliorer mon 5 Alpine étant donné que mon rodage se termine.
Je souhaite lui monter un nouvel arbre à cames étant donné le gavage par 2 Weber,
je pense qu'il y a de la puissance à chercher.


Par contre tout se complique pour moi quant au choix du profil d'arbre à cames ...
Je n'ai aucune expérience en ce domaine, et donc je fais appel à vos connaissances pour me guider.

Bien entendu en premier on retrouve l'Arbre à cames Mecaparts, pas évident de trouver des retours d'expérience et savoir ce qu'il vaut,

Ensuite il y a la valeur sûr CAT CAMS,


On retrouve y retrouve les différents profils :


Arbre à cames ORIGINE

AOE et RFA = 68.5°
AOA et RFE = 28.5°





Arbre à cames SPORT 5500226

AOE et RFA = 70°
AOA et RFE = 30°





Arbre à cames Rallye 1 5500227

AOE et RFA = 73°
AOA et RFE = 33°





Arbre à cames Rallye 2 5500231

AOE et RFA = 74.5°
AOA et RFE = 38.5°





Arbre à cames Rallye/CIRCUIT 5500228

AOE et RFA = 76°
AOA et RFE = 44°





Arbre à cames CIRCUIT 5500229

AOE et RFA = 80.5°
AOA et RFE = 48.5°



Sur le moulin j'ai 2 Weber, un échappement 4-2-1,
J'ai effectué l'équilibrage de l'ensemble en mouvement (piston, bielle, etc...)
le volant moteur est allégé,
la culasse est raboté,
le reste est d'origine.

Je pense que le profil type Rallye/CIRCUIT et CIRCUIT sont à proscrire,
car trop pointu.
Ce que je recherche c'est un moteur qui reste plus ou moins souple, et rageur dans les tours
Merci pour vos lumières
 

Le.Veve73

Hervé
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Salut alex je t'apporte un peu mes connaissances sur l'Arbre à cames Ferry 18, retaillé par GRILLET sur 5 Alpine.Il reste un Arbre à cames relativement sportif, avec un trou entre 2K et 3k tr/mn sans allumage electronique (prochaine acquisition) par contre les chx sont la à partir de 4k tr/mn .Pour infos à 6500 tm tu colle au fond tu as un 2 ieme coup de pied au fesses rupture à 8500 t/min (prévoir tiges culbu acier carbo).

je te mets la video de la 8 de mon frere en cote cela te donnera un aperçu des régimes moteur.mon frangin roule toute les semaine avec son auto à toi de voir.En éspèrant t'avoir aider dans ton choix .hervé

 
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AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut Le.Veve73 ,

Merci pour ta réponse,

En effet elle envoie du paté la 8 du frangin!
As-tu les diagrammes de son Arbre à cames retaillé ?

Ce que je préférerais faire, c'est d'acheter un Arbre à cames déjà retaillé et conservé mon Arbre à cames d'origine.
 

AlexR8_68

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Salut Le.Veve73 et merci,

ça marche tient moi au courant quand tu auras pu demander à ton frère,

par contre tu disais qu'il avait un 18 Ferry mais retaillé par Grillet, du coup au final il a quel profil ?

Sur le lien que tu as mis,

le Ferry est celui du 2èm tableau ?

Merci de ton aide :cool:

 
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bonsoir ami du soir et du perniflar bien dosé

alors voilà tonton escoube le marginal du Team lui il a un aac de chez les roastbee

soit de chez kent cams

et il va apparement très bien dis apparement car pas encore roulé avec mon seau de boulons !!

mais comme dirais si bien carlita il y a qq'un qui ma dis ...

alors voilà si tu es patient tu sauras comme le disais si bien mike

escoube décuveur metier a la con provocant des vocations ..

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

Merci pour ces belles proses Escoube :cool:

Est-ce qu'un spécialiste AAC pourrais me dire, en fonction des différentes caractéristiques des profils ci dessus, le comportement du moteur ?

Afin de dégrossir un peu ma recherche et voir plus clair :B):

Est-ce que quelqu'un aurait les diagrammes d'un AAC de 5A d'origine

Merci de votre aide.
 

R8évolution

Christophe
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Salut, Google est ton amis et tu trouve tout sur interplanète,

Diagramme Alpine Atmo:

-AOA 30°

-RFA 72°

-AOE 72°

-RFE 30°

Calage à 111° adm et 111°echap. Par contre je n'ai pas les levées.

 
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Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

il faut faire attention aux valeurs que l'on peut trouver des AOA, RFA...car elles dépendent de l'ouverture de la soupape.

Par exemple, un même AAC peut avoir une AOA de 50° avec une ouverture de 0.3 à la soupape ou de 20° avec une ouverture de 1mm. Donc méfiance.

 

AlexR8_68

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Salut à tous,

Merci pour ton message Jean Marc, cela fait plaisir,

effectivement ça fait un petit moment que j'ai plus posté,

mais je viens régulièrement sur le Team 

Au plaisir de pouvoir un jour se rencontrer Jean Marc 

Merci R8évolution,

j'avais cherché sur le net, mais j'avais plusieurs versions différentes ...

du coup j'étais pas sur, ça rejoint du coup les précautions à prendre que souligne Gordi95.

Bref toujours est-il que c'est pas évident à choisir ......

Je ne trouve pas les diagrammes exactes des CAT CAMS, mais uniquement les levées et les calages admi/échap.

D'ailleurs je ne comprends pas toutes les paramètres plus haut données par CAT CAMS,

si quelqu'un pouvait m'expliquer :)

Merci à vous

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

si je comprends bien les données de CATCAMS, ils donnent les angles d'ouverture (angle vilebrequin par rapport au PMH) en fonction de l'ouverture de soupape => 0.1 et 1 mm.

Après; c'est l'ouverture de la soupape admission et échappement au PMH.

Ensuite, ils donnent la levée max et l'angle vilebrequin (toujours par rapport au PMH) de cette levée max pour admission et échappement.

Ils terminent par le réglage des culbu pour l'AAC en question

Y'a des infos intéressantes, là : http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3

En bas de page, y'a 2 articles qui aident à comprendre le diagramme de l'AAC.

 
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AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Merci pour tes explications Gordi95,

c'est ce que je j'avais compris aussi bien que cela ne me parle pas des masses ...

Il aurait été plus facile à comprendre d'avoir les diagrammes.

En tout cas ce sujet n'attire pas foules,

pourtant je pense qu'il doit y avoir des membres qui en connaissent un rayon sur les AAC

J'ai trouvé quelques infos sur le site Cat Cams,

notamment un tableau qui reprend les données de mon premier message.




Par contre je sais pas si avec ces infos il y a moyen de les décliné en AOA, RFA, AOE, RFE ? Qui serait plus parlant.

Également savez-vous où se placerait parmi ces différent profil cat cams les AAC plus connu du genre 18 Ferry, savoye 11, etc .. histoire d'avoir quelques repère.

Voici plus en détails les paramètrès de chaque arbre à cames :

AAC ORIGINE

AOE et RFA = 68.5°

AOA et RFE = 28.5°







AAC SPORT 5500226

AOE et RFA = 70°

AOA et RFE = 30°



AAC Rallye 1 5500227

AOE et RFA = 73°

AOA et RFE = 33°



AAC Rallye 2 5500231

AOE et RFA = 74.5°

AOA et RFE = 38.5°



AAC Rallye/CIRCUIT 5500228

AOE et RFA = 76°

AOA et RFE = 44°



AAC CIRCUIT 5500229

AOE et RFA = 80.5°

AOA et RFE = 48.5°



 

AlexR8_68

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Bonjour à tous,

Sa y est je suis enfin arriver à comprendre comment calculer les angles d'avance et de retard de ces fichus arbres .!

Pas une mince affaire, aucune infos sur le net quel bordel

AOE et RFA = temps d’ouverture/2 – (PMB – Pleine ouverture)

AOA et RFE = temps d’ouverture/2 - Pleine ouverture

Je vais maintenant mettre à jour mon précédent message et calculer tout ces angles pour les différents AAC,

Du coup si vous pourriez maintenant me donner vos avis ça m'aiderait énormément, car le monologue commence a être long
 

Le.Veve73

Hervé
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  1. R8 Proto
Salut alex ton sujet m'interresse énormêment t'inquiète, mais nous tous ça. pour infos mon frangin vient de récuperer un Gord 1300 Condrillier on a tombé l'AAC un Ferry 24 :: je savais pas qu'il éxistait....à suivre.hervé
 

AlexR8_68

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Salut Le.Veve73 

Sa y est le début de la page est à jour,

j'ai mis les AOA, RFE, ROA et RFE de chaque arbre 

Cependant il n'y a pas que ces angles qu'il faut prendre en compte,

la levée moyenne est aussi très importante pour le comportement du moteur ...

Qu'en pensez vous ?

 
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Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

au risque de me répéter, faut faire attention quand on calcule les AOA, RFA, AOE, RFE. Ces données sont calculées pour une levée donnée de la soupape en question (admission et échappement).

Il ne faut donc pas comparer des AAC si on n'est pas sûr des données. Par exemple, un 13R dont les caractéristiques sont données avec une ouverture de soupape de 1mm paraitra moins croiser qu'un AAC d'origine avec une ouverture de 0.3.

Dans les RTA, il n'y a jamais les valeurs d'ouverture de soupape....

Hervé, je pense qu'il te faut le mesurer directement pour être sûr de l'origine de ton AAC. EN général, les Ferry sont frappées PF XX.

 

AlexR8_68

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Salut Gordi95,

Effectivement c'est ce que tu avais expliqué plus haut,

Mes calculs sont pour une ouverture de soupape de 1mm+j, c'est pour cela qu'on ne retrouve pas les mêmes angles que donne R8evolution qui sont pour je ne sais justement quel levée ??

Cependant ce qui est interessant,

c'est que dans la liste on retrouve l'arbre à cames d'origine,

de ce fait la les autres arbres étant calculé sur le même principe, on peut se donner une idée du profil de chaque arbre par rapport à celui d'origine, et peut-être dire celui la est un bon compromis, ou alors non celui la sera trop pointu ...

Et c'est justement la que je vous demande de l'aide,

dans l'interpretation de ces resultats, car je n'ai aucune expérience dans les AAC.

 
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Bonjour alex,

si tu veux faire un petit exercice pour mieux visualiser les diagrammes :

tu prends un disque gradué que tu fixes sur ton vilebrequin avec le 0 au point mort haut absolu a faire au comparateur pour être le plus précis possible!

et la toujours avec le comparateur tu mesures sur tes culbuteurs et la tu peux voir quand ils commencent leurs levés et leurs levés maxi et note la valeur lue sur le disque sur le repère que tu auras fait soigneusement sur ton bloc au PMH

ça te donnera une idée déjà pour comparer avec les valeurs données pour ton aac ...

et pour te donner une idée ne dépasse pas 300 degré sinon ton aac sera plus pointu 296 est un bon compromis

plus tu auras de couple en bas plus tu auras une impression de puissance de ton moteur ...

car il faut pas confondre puissance et couple moteur

Escoube Racing

 
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Gordi95

Bertrand
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Re,

en complément du message d'Escoub, il faut faire 2 mesures (avant et après) pour déterminer le PMH et la levée max (calcul par moyenne) car en lecture directe, on n'est pas assez précis et les degrés vilebrequin se perdent dans la nature.

Y'a déjà eu des explications sur le sujet dans un post : https://www.team-r8.com/topic/13486-R1135-de-1969-jean-marc/ ou dans le lien qui est dans un de mes messages précédents.

Sur le choix des AAC,venant de faire une ch'tite révision de mon moteur, j'ai monté un 13R (origine Alpine sur les 1300S) en gardant mon volant moteur stock. J'ai fait le choix en fonction de ce que je voulais faire avec l'auto.

aut prendre en compte ce que tu veux faire de ta voiture. Si c'est pour aller cherher le pain et se faire des balades sportives ou aller limer le bitume sur les circuits.

Plus tu prendras un AAC qui "croise" et qui ouvre grand, plus tu auras un moteur creux en bas et explosif en haut. En plus, après faut vérifier la proximité soupapes / piston et la levée max à spires jointives.

Perso, je me limiterai à un Rallye 2 ou un Rallye/circuit.

 

AlexR8_68

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Merci Escoube et Gordi95,

Mon aac que j'ai dans l'auto est d'origine,

donc pas forcément d'une grande utilité pour l'instant de mesurer tout ça, étant donné que je peux comparer avec les données d'un AAC d'origine CAT CAMS.

Pour l'utilisation, non ce n'est pas pour faire du circuit, et pas non plus pour simplement chercher la baguette,

je cherche simplement quel que chose pour mieux exploiter mes 2 webers, avoir un poil de couple et plus,

et avoir un moteur encore plus rageur dans les tours.

J'ai demandé conseil à street-motorsport (qui commercialise ces AAC) et me conseil l'AAC Sport ... les autres seraient selon eux trop pointu ... du coup toi qui me dis que tu obterais plus pour le Rallye 2 ou Rallye/circuit c'est complétement différent :grin: De plus pour ces 2 AAC un changement de coupelle et de ressorts est obligatoire.

Et sinon, que pensez de l'AAC de Mecaparts ? o_O

Pas évident de choisir dans la dedans !

 

Gordi95

Bertrand
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Re,

crois-moi, c'est très agréable d'aller chercher sa baguette avec son ancienne. Ce n'est pas péjoratif, par là je voulais dire que la voiture peut te servir à se balader tranquillement sans avoir à être dans les tours. C'est pas forcemment agréable de devoir être dans les tours en permanence pour avancer sans compter l'usure prématurée.

Je trouve la différence infime entre l'origine et le sport : 1° vilebrequin et 5 dixième d'ouverture en plus. Selon moi, ça ne vaut pas la peine d'investir 200 ou 300e dans ce type d'AAC. Si tu prends en compte les différentes dispersions (jeux de calage compris), à mon avis, tu ne sentiras pas la différence avec ton AAC d'origine, seul ton portefeuille va s'en souvenir.

Si je compare le diagramme entre un 1300G d'origine (AAC stock du 1255) et un 1300S (retaillé par Alpine appelé 13R),la levée maxi prend 1.5 mm en plus, l'AOA +20°, le RFA +30°, l'AOE +10° et le RFE +20°. Sans compter que derrière le Rv a été augmenté entre autres pour bénéficier de cette nouvelle loi.

J'avais avant dans la Gord en 1296 un AAC d'origine, je suis passé à un 13R en diminuant un poil le Rv pour préserver l'ensemble et certes je suis en rodage léger, mais la différence n'est pas le jour et la nuit.

Je sens que j'ai perdu un peu de couple en bas, par contre les montées en régime sont correctes....même si je me limite encore !

 

AlexR8_68

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Salut Gordi95,
Bien sur, je vois ce que tu veux dire, moi aussi j'apprécie de faire des petites courses avec la R8, ou la sortir pour x ou y raison pour le simple fait que j'ai envie d'aller rouler avec

Donc je te rejoins sur le fait que je ne veux pas avoir un moulin que où je dois sans cesse tirer dans le lard pour avoir quel que chose, c'est pas le but.

Je recherche simplement quel que chose de plus nerveux, plus rageur, et si possible avoir encore un peu plus de couple.

Et de ce fait mieux exploiter les 2 gros Weber.
Sinon que pensez de l'Arbre à cames Mecaparts
Je n'ai pas vu tellement de retour d'expérience sur cette arbre ...

Et pourquoi pas sinon un 18 de chez Ferry ........ ?

Rahhh le choix est difficile à faire !
 
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