Coffre Arnaques : Facebook, Leboncoin, eBay, autre...

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Messages
1 525
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jacques,

Le système de paiement "Coin Coin" trouve ses limites pour des raisons fiscales, raison pour laquelle beaucoup le refusent : 2000.00 € de chiffre d'affaires annuel maxi ou 30 transactions maxi. Le plafond peut-être très vite atteint.
Au-delà, le vendeur est triqué de 15% de taxes sur son chiffre d'affaires ou mis sous surveillance en qualité de vendeur "non patenté", prélude à un possible contrôle fiscal.

Depuis peu, je m'éloigne de plus en plus du système "Coin Coin", mais ce faisant, je me mets "à risques" - chèque en bois, par exemple -

Le système est bien pensé pour nous contraindre. Il n'y a pas de solutions miracles.
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Inscrit
19 Avril 2016
Messages
1 017
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Maurice ?
Tu avais déposé dans un point relais, c'est-à-dire chez un commerçant ? ou à mond... relay locker ?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Messages
1 525
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Un point relais, chez un commerçant proche de mon domicile.

Le dépôt est tracé et je reçois un mail attestant mon dépôt.
Ce qui se passe ensuite est de la responsabilité du Leboncoin ou de Mondial Relay.
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Inscrit
19 Avril 2016
Messages
1 017
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
D'accord Merci pour la réponse Maurice.
Alors si avec ce système il y a aussi des problèmes. On est cuit .

Une fois un gars m'attise pour lui acheter un moteur, je fais un virement et je lui dis, il n'y a pas le feu pour l'envoi prends le temps pour préparer la palette..
Mais c'est que le temps devenait long.
1 mois 2 mois…

J'ai pris le téléphone, je lui ai signalé que j'allais voir un huissier pour faire constater le virement, et ensuite mon avocat va se charger de l'affaire avec tous les mails et sms .
Il s'est vexé...
3 jours après j'avais la palette chez mon dépositaire.

A part ça, je n'ai jamais eu de soucis.
Je fais une description exacte de ce que je vends.
Toujours satisfait de ce que j'achète.

Bonne fin de journée.
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Inscrit
25 Novembre 2009
Messages
1 259
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
j'ai d'ailleurs rembarré Gadget 14 via leboncoin

Nicolas, je connais Philippe (Gadget14) et son frère depuis des années, ce sont des personnes très bien, des VRAIS passionnés de Renault, aucun souci avec eux, avec une collection à faire pâlir beaucoup d'entre nous.
 

Adeleandre

Willy
Habitué
Inscrit
8 Novembre 2021
Messages
154
Localisation
17 Tonnay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1091A de 1962
Quand j'achète ou que je vends, je privilégie le virement instantané, j'ai acheté le F100 (10 000 euros) et la Dof (5500 euros) comme ça.
Je viens voir la voiture, si ça me plait, je fais le virement de suite avec mon téléphone, le vendeur peut aller vérifier immédiatement sur son compte qu'il a l'argent et je repars avec la marchandise.
Pour moi ça rassure tout le monde, pas besoin de payer 20 balles de chèque de banque qui en plus peut-être faux.
Je ne sais pas si on peut faire opposition sur un virement instantané après l'avoir fait ? En tout cas je trouve ça rassurant pour tout le monde.
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Inscrit
13 Août 2018
Messages
344
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Le souci du virement instantané, c'est que ça dépend des banques via l'appli.
Par exemple ma banque, BNP, il faut compter 24-48 h pour valider le RIB du destinataire, donc faut le prévoir à l'avance.
et impossible de virer plus de 3000 € : ça déclenche une alerte auprès des conseillers, qui doivent vérifier, nous rappeler, etc...
Donc seule possibilité : aller au guichet pour demander un virement, et il prend 2-3 jours…
 

Gordidu13

Didier .
❤️ Donateur
Inscrit
27 Mars 2025
Messages
557
Localisation
30 Tavel (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1969
Hellô all,
Expérience perso, quand j'ai acheté la Gordini : visite ok --> virement instantané 10k€ max, vendeur OK en 3 mn.
Je suis au Crédit Mutuel avec triple vérification sur le téléphone, ça passe crème pour le vendeur et l'acheteur 👍.
Adésias pitchouns
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Inscrit
19 Avril 2016
Messages
1 017
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour à tous .
Pour répondre au post de Nicolas .
Attention avec les données bancaires , pour être crédité ou faire un virement.
Beaucoup parle de Rib , seul l'Iban est nécessaire et peut-être moins périlleux.
Et si j'étais à ta place je change de banque.

H-N
 

Dauphboubou

Habitué
Inscrit
20 Septembre 2009
Messages
139
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Je fais peut-être déjà partie des "vieux" mais quand je vends des pièces de main à main ou une voiture basique, c'est paiement en liquide !
La dernière, c'était une VW Golf cab à restaurer, 4500,00 € en liquide, l'acheteur m'avait regardé de travers, il est revenu deux jours après avec le liquide.

Sur Leboncoin, j'ai accepté 2 ou 3 paiements via leur plate-forme, ça m'énerve d'envoyer l'article et d'être payé (ou pas) 15 jours après.
Maintenant, quitte à louper une vente, c'est PayPal ou rien.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Inscrit
3 Avril 2006
Messages
3 558
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir à tous,

Quels que soient les sites de vente, si je suis intéressé en tant qu’acheteur, hormis le prix, la 1re chose que je regarde est le style de la rédaction.
S’il y a déjà des fautes dans le titre, c’est mal parti ! Je me sauve vite fait quand je lis « piése en bonne état »

Dans le cas où je suis vendeur, je rejoins ce qu’a écrit Dauphboubou
Paiement en espèces ou PayPal ! Rien d'autre.
@+
 

SimcaEmile

Gérard
Passionné
Inscrit
17 Septembre 2019
Messages
592
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, idem pour moi, annonce mal rédigée, photos non mises en valeur et bourrées de fautes, je passe mon tour.
Et de toutes façons, je ne comprends même pas que ces annonces soient validées par Leboncoin
 

Jezkos

David
❤️ Donateur
Inscrit
20 Mars 2021
Messages
200
Localisation
Tchèque (Prag)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1968
Je ne savais pas qu'on pouvait encore trouver ça aujourd'hui… des jantes à moitié prix et d'autres pièces…

J'ai retrouvé mon moteur et mes photos (812-00) dans une annonce à 2 500 € 😎
Qui pourrait croire qu'on peut acheter ce moteur Gordini pour 2 500 € ? 🫣
C'est fou qui croit ça…
 

Ludo83

Assidu
Inscrit
24 Octobre 2024
Messages
319
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
C'est vrai que les offres trop alléchantes, il faut souvent s'en méfier, surtout quand c'est des contacts via WhatsApp.
 

Jezkos

David
❤️ Donateur
Inscrit
20 Mars 2021
Messages
200
Localisation
Tchèque (Prag)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1968
Attention… J’ai trouvé trois offres de vente pour mon moteur sur Facebook… alors qu’il est dans mon atelier !
Bizarre… Ces arnaqueurs !

Screenshot_20260314_195418_Facebook.jpg
Screenshot_20260314_195351_Facebook.jpg
Screenshot_20260314_194049_Facebook.jpg
 

Gordoveccio

Jérémy
❤️ Donateur
Inscrit
26 Novembre 2023
Messages
137
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est ce que j'ai régulièrement sur mon groupe, des faux garages avec des photos prises sur Leboncoin, Facebook, Ancienne.net,
Malheureusement, il s'en crée des nouveaux chaque jour.
 

JRM

Jérôme
Membre
Inscrit
29 Novembre 2023
Messages
45
Localisation
68 Colmar (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1090 de 1958
Bonjour à tous.
Actuellement sur leboncoin il y a une annonce qui paraît vraiment très intéressante pour quelqu’un qui rechercherait une R8 Gordini R1135.
IMG_3967.jpeg

IMG_3968.jpeg

IMG_3966.jpeg
 

JRM

Jérôme
Membre
Inscrit
29 Novembre 2023
Messages
45
Localisation
68 Colmar (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1090 de 1958
Oui il faut être très prudent, mais pour le prix, c’est moins cher qu’une R1130 ou R1132 look Gordini.
Sur les photos elle paraît très propre, et il est précisé qu’elle a le moteur de la R1135 donc un 812.

Il faudrait un membre du coin d’Aurilllac pour aller la voir. Elle pourrait faire un heureux.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Inscrit
3 Avril 2006
Messages
3 558
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Cette annonce sur Leboncoin date du 4 avril.
Si cela était une si bonne affaire, cette R8G ne serait plus disponible !

Le prix est de 15 100 €, ah, + 100 pour susciter le marchandage ?
Que trois photos ? Pas du moteur ?
Je passe sur les ailes Gr.4 et sur la localisation (Dep.92 le domicile du vendeur et 15 lieu où serait la voiture)
Que dire sur l’immatriculation cachée à l’arrière et pas à l’avant, encore une négligence !

Bien sûr que ça sent l'escroc, une arnaque de plus...
 

Jeannot 82

.
Passionné
Inscrit
9 Décembre 2010
Messages
556
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Si j'étais dans le coin , je me déplacerai , déjà par curiosité , et pourquoi pas ...
J’espère qu'un gars du coin ferra le petit déplacement , pour s'assurer de la bonne affaire ou de ....
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Inscrit
31 Mai 2014
Messages
3 451
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Je pense qu'il faudrait se payer le culot de contacter le vendeur et de voir jusqu'où ça va cette affaire.
 
  • Like
Réactions: RG
Haut