Coucou les z'amis,
Le site LE Leboncoin est très bien fait et pour y avoir eu recours à maintes reprises -
en tant qu'acheteur ou vendeur
- je n'ai pas encore eu à déplorer une mauvaise expérience... même si je m'attends à ce que cela arrive un jour.
- Juste une mésaventure l'an dernier : je vends un prospectus de 205 Indiana à 12.00 €, vendu en 1 heure sur le système de paiement Leboncoin.
10 autres prétendants se manifestent dans la journée malgré l'information "achat en cours" qui apparait sur l'annonce,
manifestement cette info ne monte pas au cerveau de tout le monde !
Colis préparé en compagnie de 3 autres colis de
format strictement identique pour 3 destinataires différents, dépôt au Point Relais et zou !
2 jours plus tard, signal de réception Leboncoin : 3 colis livrés, le 4ᵉ (205 Indiana) toujours en cours de livraison.
1 semaine plus tard, information de Mondial Relay, le colis semble égaré et nous allons être informés des suites (l'acheteur et moi).
Cela va mettre 2 mois, le colis ne sera jamais retrouvé par Mondial Relay, Leboncoin remboursera l'acheteur et je serai indemnisé de mes 12.00 € perdus.
- Reste le scénario que je n’ai pas encore subi :
Un acheteur peu scrupuleux pourrait recevoir mon colis et monter un « kinos » en arguant que je lui ai vendu un article pourri ! Qué paça ?
Les intervenants
– acheteurs ou vendeurs sur Leboncoin – sont notés de 0 à 5 étoiles. J’ose espérer que Leboncoin se basera sur cette donnée pour arbitrer le litige.
Je ne suis pas pressé de faire l’expérience. Nous aviserons en temps opportun.
Quand même, en 2026, force est de constater qu’il y a une proportion pas négligeable de baltringues sur les réseaux sociaux, dont Leboncoin.
Comme Christian (M. HULOT) et Maurice (Rilke), ça me gave : dès que je sens que le gars va me la faire à l’envers, je le zappe ! Terminé, plus d’échanges via la messagerie Leboncoin.
En ce moment, j’en dégage entre 5 à 10 par semaine.
Bienvenue dans le monde des bizounours !
Mais ça rendrait neurasthénique un moine Shaolin...
Maurice