Direction Biellettes: A rotules

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci pour l'astuce j'avais pas vu ce post,c'est clair que ces valable à tout point de vu si tu bouzille une rotule du kit MP ou Colombo par exemple t'est obligé de recheter un kit complet il me semble alors que la tout ce détail,super

 

Jojo

Membre
Messages
44
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour a tous
ont parle de biellettes de R5 de super 5 et les R4 ont en parle pas, j ai une crémaillère de R4 clan
est ce que ces biellettes de Renault 4 vont sur mon R8?

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut jojo c'est marquer plus haut biellete de R4,R5,R6 après 79,et rotules d'audi 50,les ref sont plus haut

a mon avis tes bielletes doivent ce vu que les 4L clan sont apréss 79 il te faut juste des rotules d'audi 50
 

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
perso, j'ai foncé , merci pour ce tuyau RN880 .!

 
Dernière modification par un modérateur:

Seb34

Membre
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
je viens de faire la simulation sur Oscaro, et je tombe a un prix de 90,69?.

1 parce que les prix ont augmentés

2 parce que le port n est plus gratuit

3 parce que le kit biellette n'est pas vendu avec le soufflet

est ce que quelqu'un sait si le prix annoncé chez Mecaparts 88,92? ht est le prix pour 1 ou 2 bielettes?

je pose la question car si vous regardez bien

une biellette de 4cv est a 72? (écrit au singulier)

et kit biellettes (écrit au pluriel) 88,92?

j essaye de les appeler mais ça répond pas

donc si qqn a la réponse merci ....

de tte façon si j ai bien compris les biellettes de Mecaparts sont trop longues, donc autant commander sur Oscaro non?

merci pour vos réponses

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

"Kit" veut dire gauche et droite, voir la photo MP2218
En ce qui concerne la longueur des biellettes, je leur ai signalé le problème il y a plusieurs mois déjà et peut-être ont-ils rectifié le tir depuis o_O
++
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
hi,

pour rajouter aux messages precedent, je vous signale que sur un autre site de pièces en ligne http://www.mister-auto.com/ en prenant le super exemple de RN880, j'arrive à 63.54€ ttc hors livraison :

Biellette de direction MOOG (Réf : RE-DS-4299) 39.28€ les deux

Rotule de direction BOLK (Réf : BOL-B01356) 24.26€ les deux

si ça peut aider....moi j'attends un peu et je commande

a+ .

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric 29

Email invalide
Confirmé
Messages
54
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
J'ai profité d'une offre promotionnel chez Oscaro pour acheté une paire de rotule de direction MAPCO ref:19850 pour (audi 50) a 10.65€ pièce

Comparé a une rotule d'origine le cone de la MAPCO ne s'engage que de 5mm dans la fusée; 11mm au cone le plus petit;12mm au plus gros

j'ai fait l'essai sur plusieurs fusées de 20 et 22mm, la rotule d'origine s'engage de 10mm; 10.5mm au cone le plus petit; 11.5mm au plus gros

le premier des remerciements, est de remercier tous les membres qui nous renseignent.

le deuxième; faites attention, les gars; vous je sais pas, mais moi j'ai qu'une vie

herhuitement votre

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Peut t'on utiliser la méthode de Rn880 pour la Renault 4cv  (bielette 4L après 1979+rotule Audi50 ou polo mk1)

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut à tous,

Profitant de l'offre du port offert actuellement, j'ai commandé le "kit Rn880" qui m'est revenu à 64€16

(rotule audi 50 MAPCO ref 19850 et les biellettes Renault 4 DELPHI ref TL390)

contrairement à la photo d'illustration sur le site Oscaro et après un appel à leur service client (qui m'a confirmé que les soufflets n'etaient pas inclus), je peux vous assurer que les soufflets sont biens dans la boite

Je ne suis pas passé sous la voiture pour le moment, mais des questions me viennent à l'ouverture du colis

Est ce normal que les 2 bielettes soient de même longueur?

Parmi les membres du Team ayant fait ce montage, quelles sont les erreurs à ne pas commettre et à quelle longueur regler les biellettes pour "dégrossir" le reglage du parallélisme avant de la passer sur un banc chez un pro?
 

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonsoir à tous,

  Je suis entrain de monter des biellettes de direction réglables .Je vois bien la rondelle a ailettes qui se crante côté biellette et côté rondelle a méplat mais je ne

comprends pas comment la rondelle a méplat se freine sur le barreau ;je pensai que les deux ergots de  la rondelle se positionnaient sur les méplats du barreau mais ils ne sont pas assez écartés pour cela ..

Ais-je loupé un épisode ?

               Merci pour votre aide ou commentaire.

             Dominique.

 

Gadget 14

Philippe
❤️ Donateur
Messages
83
Réactions+
14
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1970
  3. R1136 de 1969
  4. R1133 de 1965
  5. R1133 de 1968
  6. R1091A de 1961
  7. R1062 de 1954
  8. R1062 de 1959
  9. A110 1300G de 1971
salut la gosse rondelle en premier avec les bourrelets coté crémaillère la rondelle élastique avec les ailettes coté biellette les deux pattes dans le trou de la grosse rondelle

tu serre (vérifies que cela ne se desserre pas si c'est le cas ,c'est les bourrelets de la grosse rondelle qui ne sont pas assez gros solution les changer pour des qui vont bien ou coller la biellette (Loctite rouge mais c'est moins bien) j'ai eu le cas je les ai changées.

                                             a+

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous

il y a qq temps ,la modif a été traitée sur ce forum (pièces provenant de chez Osc..o),si je retrouve cà dans mes penses-bètes!

rotules Audi 50  ref Mapco 19850

souflets TRW  JBE107

bielettes   R4 R5 R6 après 79    Delphi 390

attention aux dim des cones.

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour Jean-Luc

Je partage entièrement ce point de vue  au sujet des rotules d'origine ce qui rend effectivement  ta solution intéressante

Les rotules Audi80 ne me semblent pas assurer une portée correcte du cône dans la partie femelle, le petit diamètre de la queue de rotule est plus important que sur celle d'origine.
 

Par contre pourrais tu détailler comment tu procèdes avant  de fileter à 14/150 pour passer du profil carré au profil rond ?

Michel

 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Bonsoir Delhen

Il s'agit des rotules d'Audi 50 et non pas Audi 80 comme tu l'écris.

J'ai également réalisé ce montage:

- rotules Audi 50  ref Mapco 19850

- soufflets TRW  JBE107

- biellettes   R4 R5 R6 après 79    Delphi 390 , sauf que j'ai utilisé des biellettes de Renault Express que j'ai raccourci.

Bon courage

Pierrot

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonsoir

Merci Pierre d'avoir corrigé je voulais bien dire Audi50

J'ai aussi acheté un kit de biellettes réglables chez un de nos fournisseur habituel parce que je pensais que c'était plus sécurisant (Suite lecture de certains avis sur les rotules adaptables).

Dans un premier temps, j'ai présenté la rotule de ce kit , je trouve que par rapport à l'origine l'insertion de la queue de rotule n'est pas parfaite.

Ensuite j'ai présenté une rotule QH 'ref QR1717S (donnée pour Audi50 et équivalente à la Mapco 19850 )
Voilà ce que cela donne avec les trois rotules (Origine Kit et QR1717S)

CompaRotulDir.JPG

Je trouve que la queue de rotule d'origine s'adapte beaucoup mieux que celle du kit.

Quant à la QR1717S elle rentre à peine (10mm de contact sur le cône) et est donc dangereuse .Le diamètre du cône est bien plus important que sur celle d'origine (presque 1mm de différence)

Il aurait été intéressant de mesurer aussi la conicité de chaque queue de rotule mais je n'ai pas l'outillage nécessaire.

La Mapco est-elle différente alors qu'elles sont données pour le même véhicule ?

C'est aussi  pour pour ces raisons que je trouvais le solution de Jean-Luc séduisante.
Mais, car il y a un mais, les biellettes d'origine n'ont à priori pas toutes la même section .
Celles que j'ai trouvées dans mon stock ont des section de 9X16,5 et 11X16,5 donc impossible à fileter en en14X150 Dommage !

Vos avis sont bienvenus

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Merci Delhen pour tes explications et surtout tes photos très parlantes ! On attend les avis ...surtout de ceux qui ont installé le kit "sur mesure"...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

J'ai acheté un kit neuf de biellettes de direction sur le bon coin il y à environ 2 ans , ce kit  correspond à la photo numéro 2 , j'ai refusé de monter cette rotule qui ne correspond pas correctement au cône de la fusée , même en serrant très fort l'écrou .

Pour moi il ne faut pas monter ces biellettes , BEAUCOUP TROP  DANGEREUX  . ( attention au CT )

G.A.08 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

J'ai monté sur plusieurs de nos z'otos A110 et R8 des kits de chez MP et autre AVP aucun soucis les cônes s'emboitent parfaitement sans soucis, bizarre tous ces problèmes de montages .!!

@+ JM

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonsoir à tous et merci pour vos retours

Gord.Alpine.08
pas question bien sûr de monter ce kit, si la rotule be va pas mieux en place, c'est une question de sécurité. Quant à celle d' AUDI50 ça se passe de commentaires. (*)

Jean Marc 67
C'est un peu ce qui m'étonne que le kit vendu par un pro ne convienne pas
Possible erreur du fournisseur avec un autre modèle. ?
Existe-t-il sur R8 plusieurs modèles de queue de rotule et de fusée ? À ma connaissance non.

Je dois cependant préciser que sur les photos les queues de rotules ont juste été serrées pour être mises en contact (pas serrées au couple préconisé afin de ne rien abîmer).
En fonction de vos expériences, de montage des kits pensez-vous que le serrage au couple permette à la protection caoutchouc de venir en contact ?

Perso j'ai quelques doutes si je compare à la position de celle d'origine dans les même conditions.

* Je serais curieux de voir une photo du montage réalisé avec la rotule Mapco (sensée être équivalente je le rappelle à la Q H de la 3ième photo. ça m'intrigue !
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
quand tu arrives au contact avec l’écrou contre la fusée,la rotule doit être en place définitive.ensuite tu serres pour que plus rien ne bouge.

c'est bon ou pas bon,un point c'est tout

mais je suis étonné que les rotules fournies par les pros de la distribution ne conviennent pas!.!.! par moments

bon montage

Jean-Luc

 
Haut