Problème résolu BOITE: 353 Vitesse bloquée, comment ouvrir la BV

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Tibat,

Je pense au disque de verrouillage qui est placé entre les trois axes de commande. Il doit être oxydé et empêche tout déplacement avant arrière. Bon courage.

Salutations.

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
842
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Tu ne prendras jamais 2 litres d'huile dans le nez parce que, en bon p'tit gars intelligent que tu es, tu auras préalablement vidangé ta BV avant de la déposer. ::

Maintenant, je peux toujours me tromper... ::
 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

J ai lu ton post et bien sur il te faut tout démonter avant de rouler avec ta boite. Mais pour le blocage je pencherai pour :

Le doigt de selection de vitesse est sortie de l alignement des fourchettes et de ce fait plus aucune passe.

ça m est arrivé sur ma boite 5 de Berlinette j était bloqué en premiere. L axe de selection descent trop loin avant de ce bloque sur le carter et le doigt sort de son logement et passe derriere la fente de section de 2 -3 ou une autre vitesse et tu peux plus l enlever.

De toute façon tu vas le voir lors du démontage - Une boite 4 c est très fzacile tu démonte le nez tu chasse la goupille du doigt de selection et tu enleve le tout en récupérant bien les cales de réglages

après tu ouvr les porte feuilles et ta boite est devant toi tripailles à l air. En 1 h30 tu devrais avoir ouver ta boite.

Petite astuce pour éviter les blocage de vitesse : percer et tarauder le bout de l'axe de selection de vitesse côté intérieur et visser un BTR dont la tête fait 5 mm de ce fait l axe tapera dans le carter mais passera plus sous crénaux des axes.

Bonne mécanique

Philippe

 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ok pour la vidange évidemment ! Râlalala oui je je sais en plus si il faut sur je dépose tout ... Mais je dégage tellement peu de temps que j'ai peur de ne jamais pouvoir voir le bout ... Je sais ça peut vous sembler bête à vous qui démontez et remontez une caisse en un WE mais c'est hors de portée pour moi ... Mais bon peut-être il vaut mieux ça que reculer parce que encore pété un truc ! Allez pfff, à dans 2 ans ....

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Tibat

prends le temps qu'il te faudra , tu as la chance a ton age d'avoir une R8G , prends en soin , demonte s'il faut le faire , change des pièces s'il faut , mais ne la casse pas avant qu'elle ne prenne la route

A+

serge

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
salut thibat il ne faut pas te décourager si vite c est en pratiquant que tu pourra t en sortir prend ton temps, repère bien ce que tu fait achète la revue technique de R8 Gord étudie et tu verrat sa ce ferra tous seul. et c est dommage de ne pas pouvoir ce servir de la voiture allez soit fore
 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
oui merci je vais faire ce qu'il faut... merci de vos encouragements...

Allez c'est parti, ce WE j'en mets une couche . et on verra bien ... C'est juste tellement frustrant de venir de la faire tourner pour la premiere fois et devoir descendre le moteur... Mais je sais plus quel branque à dit l'important c'est pas la destination c'est le chemin... Et il m'en reste du chemin alors faut que j'en profite j'en serais d'autant plus fier dans quel que temps... Allez ça suffit l'auto-motive. j'ai qu'à me rencarder sur où trouver les étiquettes amerlocs dont vous m'avez parlé plus haut pour faire ça dans de bonnes conditions...

merci je vous fais des tofs

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Tibat

question con,dans ton coin y a t-il aucun membre pour t'aider ?

Prend ton temps,personnellement j'ai jamais fait de mécanique et j'ai mis tout l'hiver dernier pour refaire boite et train arrière,pour le moteur RG ma filé un coup de pouce et j'ai appris beaucoup a ses coté.

Prend ta RTA, suit les démarche étape après étape,prend des photo,fait des schéma et note tout ce que tu fait et le remontage ne sera que plus facile.

Et surtout pose tes questions sur le forum.

voilà Mr j'ai tout dit.

A+

red

 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut les 8eux!

Alors vu que j'ai posé trop de questions en même temps ... Je repose une par une chronologiquement:

Pour une intervention sur véhicule:

Je veux ouvrir la boîte côté commande... Est ce que les deux parties communiquent et que l'huile va couler ? Ou alors la plaque entretoise est étanche ? Je sais ça ne m'évite qu'une vidange mais j'ai des doutes sur la santé du filetage de mon bouchon de purge et je voudrais l'épargner dans un premier temps ...

Je voudrais vérifier que le doigt de commande et les diferents verrouillages sont aux bons endroits et ne sont pas grippés .

Merci :)

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Tibat,

Pas de cloison étanche, un seul orifice de remplissage et une seule vis de vidange.Ouvrir la boite sur la voiture (carter de 5ème) tu fais fort!

Bon courage et bonne réussite.

 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon va falloire s'y résoudre alors à tomber le moteur ... Et tout vous me dites tous que c'est pas possible sur la voiture ... Même quelques verrifs des verrouillages ?

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Tibat,

Pour moi , l'eau dans la boite a oxydé toutes les parties métalliques, arbres, tiges de commandes, clips, roulements etc. Il faut ouvrir pour tout nettoyer et vérifier. Si tu veux faire des économies, démonte la boite, tout n'est pas mort.Si tu insistes à vouloir rouler dans cet état (je pense que tu n'y arriveras pas), seuls les carters seront récupérables et encore!

Tu es le seul juge, bonne réflexion.

 

Dauph46

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
46 Souillac (Lot)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut a toi, moi je pense la même chose que gordiniste33!!! j ai lu ton post depuis le debut si tu as sortis 1l de flotte de la boite ça sens mauvais du moins pris pour qu il rester un petit peu d huile qui as proteger un maximum mais demonte ta boite completement c est long mais ça t eviteras bien des betises ça te serviras a rien de demaonter que le carter de 5 tu vas juste d apercevoir qu il faut que tu la demonte car la c est sur la rouille est presente. fais surtout attention quand tu la demonte completement repere bien tout surtout tes coquilles de cardans pour ne pas les inverser et si c est une boites 5 fais attention regarde bien sur les forums car tu as une manip a faire pour l ouvrir si tu la fais pas tu risque de bloquer ta boite!!! enfin voilà surtout prend ton temps et courage a toi !

 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut, 

Quand j'habitais en Bourgogne elle était entreposée dans la cave d'un moulin et une crue soudaine nous à surpris et l'eau est monté jusqu'à la moitié du moteur à peu près.

J'ai découverts il n'y a pas longtemps qu'elle n'avait pas le bouchon de remplissage de boite et je pense que de l'eau est entré par là..

Alors maintenant je dois chercher pourquoi l'axe de commande ne bouge pas d'un poil d'avant en arrière. Et la ça va se compliquer. 

 
Dernière modification par un modérateur:

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Alors j'en suis là cette après-midi:

ça vient ça vient !!  ;)

Qu'est ce que je dois trouver dans le cul de boite qui pourrait bloquer tout ça ? 

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Démonte la cloche d'embrayage, puis met la 3eme pour déposer le carter de 5eme ... ensuite si ta BV a pris l'eau il vaut mieux tout ouvrir
Fait des photos

++
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Jusque là tu t' en sort comme un chef, reste plus qu' à ouvrir c' te p' tite merveille pour connaître l' ampleur des dégâts !

repère bien tout et ça va bien ce passer!...
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Si tu te sens pas tu peut toujours prendre ta boite sous le bras et faire un tour chez Alfero, tu n' doit pas être très loin de chez lui, mais j' ai pas l' adresse sous la main, pare contre, je doit pouvoir te récupérer ça rapidement.

tu me fais signe si ça t' intéresse!
 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
le souci c est que je ne suis pas sur de pouvoir mettre la 3eme vu que l'axe ne bouge pas. il vaut mieux poser de quel coté pour ouvrir ? 

merci à tous hein !

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour retirer le carter de 5eme il faut absolument engager le 3eme rapport, sinon impossible d'ouvrir la boite 353.
Essaye de mettre du dégrippant et laisse mijoter quel que temps ...

++
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
sinon du gasoil ou du fioul chaud ça pénetre bien aussi !

au prix de la bombe de dégripant tu peut remplir la boite et tu laisser tremper un gros moment!...

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut