Problème résolu BOITE: 353 Vitesse bloquée, comment ouvrir la BV

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
salut,

Voilà aujourd'hui j'ai commencé le démontage de la boite.

216847butdembrayage.jpg

Démontage de la cloche d'embrayage, et tient donc il me manque le ressort qui retient la fourchette d'embrayage ... Et d'une...
216847butdembrayage.jpg


Crado
216847butdembrayage.jpg


Moins crado
216847butdembrayage.jpg



et les soucis arrivent en lot..
Là on voit bien que tout à morflé.. c'est pas propre tout ça
216847butdembrayage.jpg


des boulons dans les engrenages hmm?? chelou non ... mais après quelques secondes je me suis apperçu que c'était ceux qui tiennent la cloche d'embrayage les trois du centre, ouf!
216847butdembrayage.jpg


Sinon les dents des engrenages semblent quand même pas usées, c'est déjà ça!
216847butdembrayage.jpg


Le roulement qui est juste derrière la cloche d'embrayage ne tourne pas d'un poil .. ça recommence.
216847butdembrayage.jpg


Alors je pose la boite et je m'attaque au cul de botie
216847butdembrayage.jpg


Ma combine pour être à l'aise, poser la boite sur deux tables et laisser l'axe entre les deux ...
216847butdembrayage.jpg


Et puis vient le tour de la goupille de la chape de commande qui me demande réflexion.. Ah oui déjà j'hôte la tige comme ça ça marche pas mal avec pince et clef allen
216847butdembrayage.jpg


Et après matraquage en règle je m’aperçois qu'il y a une tige dans une autre qui est creuse aussi donc deux mini tubes l'un dans l'autre, et bien oui faut le savoir je savais pas (vous devez rigoler les experts) :)

donc il y a ça dedans
216847butdembrayage.jpg


J'enlève la bille de verrouillage
216847butdembrayage.jpg


Et maintenant j'en suis là bloqué comme un bleu car ça sort mais alors pas du tout ....
216847butdembrayage.jpg



Alors avec un peu de chance je suis en troisième mais pas sur car l'axe de commande est bloqué et puis j'ai poussé les deux fourchettes de 3 et cinquième le plus profond possible mais rien y fait je ne sais pas comment faire, est ce que sur les photos vous sauriez identifier le rapport engagé en fonction de la position de l'axe de commande?

Les deux fourchettes sont descendu d'a peu près 2 et 3 cm par rapport au bord des orifices.
216847butdembrayage.jpg


Voilà une fois n'et pas coutume ... HELP..
J'espère ne pas regretter d'avoir fait tout ça pour en rester là ...
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut gros taf que tu nous fait la ,le roulement fixer par trois vos je connaissais pas c'est une modif ou d'origine sûr les 353 ?

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

gros boulot!!!

trempe tout cela dans le gasoil ou l'essence et attend quelques jour!!!

après tu verra si sa bouge!!!

bonne continuation!!

le chasse goupille maison est pas mal !

a+

red
 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Alors ça pour la pièce d'origine? Je ne sais pas ... Et pour le gasoil chaud ... question bête mais je le fais chauffer comment ? 

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut,

Tu chauffe ça dans une vielle casserole avec un réchaud, et tu sort de chez toi, parce que, ça pue, ça fouette, ça blaire, et t' en faire tomber les poils du nez, donc dans la maison c' est franchement proscrit !

après si tu le met froid ça marche aussi mais moins vite!

Aller courage ça va venir
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Hummmm ... d’après cette photo je dirai que la boite est au point mort.

Dans le sens BV en regard vers l'AV la chape de commande doit basculer de gauche à droite pour la sélection des vitesses.
Il faudrait commencer par débloquer ça.

Lorsque la chape est en position point mort, pousse-là à fond vers le carter de 5, cela devrait correspondre à 3eme enclenchée et là tu devrais pouvoir retirer le carter de 5eme et ouvrir la BV




 

 
Dernière modification par un modérateur:

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ok les deux seuls vitesses qui passent sont désormais celle directement en enfonçant l'axe et celle en le tirant en le sortant complètement. J'espère que ce sont la 4eme et la 3eme ? 

 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Rien a faire depuis c est "presque" ouvert mais non :)
Avec quoi forcer ?

Est ce que cette position serait la troisieme ?
216847butdembrayage.jpg

Et est ce que je devrais enlever cette partie dans le trou ou doit se brancher le compte tour ?
216847butdembrayage.jpg


merci
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Impossible de savoir si tu es en 3eme, pour cela il faut d'abord revenir au point mort et faire fonctionner le mouvement latéral de la chape pour trouver les 4 positions (en face de la 5, de la 3 ou 4, de la 1 ou 2 et la MA)
BV déposée, il est assez dur de manipuler la chape, utilise une pince étau pour augmenter le levier, fait des mouvements latéraux de part et d'autre.
Donc pour déposer le carte de 5eme, il faut engager la 3 ...... il n'y a rien d'autre à démonter et surtout ne pas forcer.

++
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

As tu retiré le bonhomme de verrouillage rep2 entre les deux axes ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon je suis dépité, hier ça bougeait d'avant en arrière. Il semblerait qu'aujourd'hui j'ai tout bloqué car l'axe de sortie de boite (qui tournait hier) ne tourne plus ...

il n'y avait rien qui bouchait cet orifice et ça parait vide ... j'espère que ça n'est pas cassé dedans ?? :(

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut gros taf que tu nous fait la ,le roulement fixer par trois vos je connaissais pas c'est une modif ou d'origine sûr les 353 ?
A mon avis s'est un bidouillage qui ne sert à rien, sinon monsieur Renault l'aurais fait, cette boite à donc déjà été modifié, gare aux découvertes, je suis convaincu que s'est ce foutu bonhomme qui bloque le carter de 5, s'il est encore en place il entraine lorsque tu tire sur le carter l'axe de 5° et forcément ça bloque.

A ta place j'essaierais dans un premier temps de le repousser, et de nettoyer ta boite correctement, travailler sur une pièce propre sera moins pénible, remet aussi les deux sorties de cardans, pour éviter que ton différentiel ne se promène et ne s'abime un peux plus.

Une bonne nuit de sommeil et demain tout ira mieux, bon courage JM

 
Dernière modification par un modérateur:

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
bon j'ai une piste et c'est ce que m'avait dit également Jean marc, l'axe de fourchette de 5eme va et vient correctement, mais celui de la 3eme est bloqué en position enfoncé et ne bouge pas. je ne sais pas ce que ça implique mais si ça ça ne bouge pas déjà ça m'étonnerait pas que ça m'empèche de mettre le bon rapport pour sortir le carter.  

 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Alors ce matin j'ai reussi a debloquer ma boite en la remontant sur le train arr et en faisant rouler doucement d'avant en arrière la boite s'est débloquée. 

Mais c'est qu'après quelques heures de bidouille que j'ai compris: 

Voilà quand je pousse la fourchette de 5eme à fond tout est bloqué quand à la fourchette de 3eme je n'arrive pas à la faire remonter aussi haut que l'autre. Elle n'a pas l'air de bouger mais reste libre par rapport au carter car quand je le soulève d'un cm je vois qu'elle n'est pas collée au carter.

C'est cette foutue 3eme que je n'arrive pas à passer. l'axe de commande reste irrémédiablement bloqué ... je vais finir par la découper si ça continue... :( 

 

R82L

Membre
Messages
25
Réactions+
1
Localisation
30 Saint Mamert (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R8 Proto
Assure toi bien d'être au point mort et après essai d'engager la 3éme, il y a des verroulliages entre les axes de fourchettes si un rapport est engagé tu ne peux pas en mettre un autre, j'éspère que tu avais repéré tes sorties de cardan gauche et droite avant de les démonter car elles renferme des cales de réglages derrière les cages de roulements pour le réglage du couple conique.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
salut

je suis tes malheurs, mais pour ton blocage de boite je ne peux rien (je suis totalement novice en la matière)

par contre pour le repérage des bols j'ai lu un truc sur le forum (car moi non plus j'avais rien repéré en démontant).

A l'intérieur il y a une marque de peinture de couleur. Rouge à Droite (rOuge/drOite) et blanc à gauche (blAnc/gAuche)

https://www.team-r8.com/topic/3663-...?view=findpost&p=127706&hl=+demies++coquilles

Moi j'ai fait ça, et en serrant tout au couple ma boite tourne à la main, sans résistance.

bon t'en es pas encore là, mais c'est un souci de moins

courage
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Tibat

Enfin un membre qui tiens compte des conseils que l'on donne (c'est rare), à priori ta boite est bloqué en 3°, et ce foutu bonhomme t'a regardé s'il n'est pas coincé, par contre tu veux faire quoi avec cette boite ?? la réviser simplement ou changer les roulements synchros etc.. si oui tu auras du mal à trouver les roulements spécifiques, il est préférable de se rapprocher d'un pro qui te remettra tous d'équerre sans casse inutile, mais le porte monnaie dur dur.

Bon courage JM

 

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Alors le but est juste de débloquer la boîte car en l'état je ne peux pas changer de vitesse... Après je ne cherche pas a refaire plus de réfection que ça, juste qu'elle fonctionne car malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire. Et je ne veux pas passer deux ans avec 4 cartons de pièces qui vont se perdre et moi perdre la mémoire ou motivation de remonter le tout. Ces deux semaines passées j'ai "profité d'un arrêt de travail et d'une cheville en vrac" pour me lancer ce défit. Cela dit je reprends le Taf lundi et je suis super déçu de n'avoir pas pu aboutir mes travaux.

Bon fini le pleurnichage, j'ai pas trouvé ce bonhomme de verrouillage. J'ai ôté le bouchon et la bille de verrouillage. C'est ça le bonhomme de verrouillage ? Sinon ou et comment de retirer?

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

Toi tu as démonté ce qui est entouré en rouge sur le dessin ci-dessous, et il faut retirer aussi ce qui est en vert toujours sur le dessin ci-dessous, je ne sais pas si tu as la revue technique de la 8 G, mais tous est expliqué dedans, il faut cependant lire et relire pour bien assimiler les différents détails techniques.

 
Dernière modification par un modérateur:

Tibat

❤️ Donateur
Messages
79
Réactions+
2
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si c'est de ça dont tu parles malheureusement il n'y a rien dans cet orifice, et je n'ai jamais eu que qu'il doit y avoir..
216847butdembrayage.jpg

Et voilà la position des deux axes de fourchette.
216847butdembrayage.jpg
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut