Boite Bols: Joint en papier et joint Spi

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
pas de pate à joint sur un joint, ou du joint marron Loctite 5923, pour entre les carter utilise du Loctite 5920, je te parle de mon expérience personnel. @+

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Dans la théorie il ne faut pas mettre de la pâte avec un joint. Dans la pratique ( pour mon cas ) je rajoute toujours très légèrement de la pâte à joint rouge ( Loctite 518 ) et cela depuis de nombreuses années sans soucis.

 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour a tous,

je viens de sortir l'ensemble boite moteur sur ma R10.

Entre l'accouplement boite et trompette il y a un gros amas de graisse noire ainsi que sur l'ensemble de la boite.

Puisque tous est démonté quels sont les joint à remplacer a ce niveau.

j'ai regardé avec la fonction recherche mais je ne trouve rien de détaillé pour m'aider a faire ce travail

qui me semble assez pointilleux.

On y parle de bien repérer les bols? c'est à dire ne pas mélanger la droite et la gauche ou repérer leur positionnement haut bas??

Puis je désacoupler mes trompettes de la boite pour nettoyer et repeindre tous ça sans risquer de créer des problèmes pour le remontage.

quels sont les erreurs a ne pas faire.

AVEC DES PHOTOS ON COMPREND MIEUX

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Trois extrait du PR700 qui te montre ce qu'il faut changer
 

R82L

Membre
Messages
25
Réactions+
1
Localisation
30 Saint Mamert (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R8 Proto
 gilou 12,

oui repère tout bien et fait attention au cale de réglage des roulements du différentiel de ne pas les endommager et ne pas les mélanger

remet bien les joints papiers celui qui est entre le carter de boite et le bol compte aussi pour la valeur de réglage.

bon courage pour le nettoyage, si tu veux des photos j'ai tous de démonté en ce moment car j'étais en train de faire une boite 5.

 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour,

ouh!!!la la, :) cela me semble bien compliqué pour un bleu en mécanique comme moi,

j'ai peur de faire une con...... 

Oui je veux bien des photos c'est bien utile pour comprendre,alors si tu peux R82L je t'en remercie.

Je pensai pas qu'il y avait toutes ces précautions a prendre juste pour désaccoupler les trompettes.

merci a toi taureau68 pour ces trois extrais du pr700,ou puis je me le procurer car je n'ai qu'une

petite revue qui était donnée lors de l'achat neuf du véhicule.

Encore une petite question,

si je démonte la première demi coquille sur la trompette, et que je maintienne bloqué celle coté boite, je devrais pouvoir sortir la trompette sans risquer de faire une gourde.  qu'en pensez vous??

je lance cette appel car il faut que je trouve une solution, ça m'embete de repeindre comme ça.

Merci pour votre aide à tous.

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Le PR700 est le catalogue pièces détachées de la R1130-1132-1136

Le MR68 est le manuel de réparation de la R1130-1132-1136

Tu peux en trouver de temps en temps sur "Ebay" ou sur "le bon coin"

Mais tu peux aussi trouver la RTA de la R8 qui est déjà une très bonne base pour un mécano débutant ou amateur

Si tu cherches un peu sur le Team tu trouveras même le lien pour télécharger cette RTA 

Juste pour repeindre c'est faisable comme tu le dis mais il te faut changer les joints Spi (la cause de fuites d'huile) qui sont dans la partie interne du bol et pour cela il faut enlever les cardans

 
Dernière modification par un modérateur:

R82L

Membre
Messages
25
Réactions+
1
Localisation
30 Saint Mamert (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R8 Proto
voilà quelques photos j'espère que ça vas t'aider, sur c'est du boulot mais rien de très compliqué

l'ensemble des pièces

la cage de roulement du boitier de différentiel les cales de réglages le joint spi

Le bol coté carter de boite les bagues avec roulement a aiguilles
le cardan la 2éme partie de la coquille qui elle même se sépare en deux et les joints en feutre
le plan de joint sur le carter de boite ou vas le joint
voilà j'espère que ça vas t'aider, à ce stade tu peux aussi démonter le côté moyeu pour tous repeindre comme il faut et en profiter pour vérifier voir remplacer le roulement de roue

bon courage n'hésite pas si tu as d'autres question.
 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour,
Merci taureau68 j'ai trouver une RTA pour ma 10 mais pour 1° modèle (phare rond) doit pas y avoir beaucoups
de changements avec celles à phare rectangulaire , elle n'est pas neuve mais c'est un cadeau.

Super tes photos R82L tu me rends un grand service, la je comprends mieux, mais j'ai peur de me lancer.

En premier je vais commander un kit joints complet,si vous avez une adresse je suis preneur.
Le nettoyage est fait, quelle galère la boite est pleine de blakson.
Elle restera comme çà, ce n'est pas le top mais bon elle fera quand même.

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Dans l'ANNUAIRE tu trouveras les adresses pour acheter des pièces de R8 mais ne compte pas trop sur Renault , il n'ont pratiquement plus rien et la plupart des employés de magasin pièces détachés ne savent même pas ce qu'est une R8 :...;

Ne prends pas peur avant de démonter

la mécanique sur une R8 est relativement simple et à la portée d'un débutant pour peu qu'il soit consciencieux et ordonné dans ce qu'il entreprend

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
375
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Il faut chasser l'ensemble : joint Spi, cales de réglage et la partie du roulement de différentiel

Perso je pose le bol sur des cales en bois, puis je tape au marteau sur mon cylindre qui a le diamètre du joint spi, regarde la photo.

Tu peux aussi sortir l'ensemble avec un chasse en y allant progressivement.

BV-coquille.jpg

Au remontage, il faudra remettre le même type de joint papier du bol et les mêmes cales si tu conserves le roulement de différentiel.

 
Dernière modification par un modérateur:

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour à toutes et à tous,

Les touches de couleur blanches et rouges sur les coquilles et sur les trompettes servent-elles à repérer droite et gauche?

J'ai du blanc à gauche et du rouge à droite.

Est-ce correct?

Cordialement

MC1133

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Ce n'est pas d'origine

il peut s'agir de marquage fait par quelqu'un lors d'un précédent démontage

le meilleur marquage restent les coups de pointeau quatre marquages en double (un par bol) au total

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour

je me permets de remonter ce sujet.

J'ai moi aussi fait la c.....de ne pas repérer les bols par rapport à la boite lorsque j'ai démonté.

Je ne sais donc plus lequelle va à droite et laquel va à gauche.

Comme c'est indiqué dans un message précédent par un forumiste, j'ai moi aussi un bol qui porte une trace de peinture rouge et l'autre de peinture blanche.

Puis-je espérer retrouver lequel est la gauche et lequel va à droite ? D'ailleurs si c'est possible grace à ces couleurs pouvez vous me confirmer que lorsqu'on parle de droite et de gauche c'est bien la boite vue de face (désolé si mes questions paraissent idiotes mais je suis totalement ignare en matière de boite de vitesse).

Par ailleurs, en recherchant des infos sur le forum et ailleurs, j'ai lu tout ce qui touche au réglage du couple conique , or je voudrais savoir s'il existe des photos ou vidéo expliquant la procédure (soit avec un comparateur - que je ne sais absolument pas utiliser - soit avec la "méthode peinture" sur les dents que j'ai lu sur un sujet du site mais que je n'ai pas très bien pigé) car tout ça est bien expliqué à différent endroit mais quand on y connait rien ça reste obscur !

Bref je voudrais tout comprendre.

merci d'avance de votre aide.

bien cordialement

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
S'il s'agit des demi coquilles externes qui couvrent le cardan cela n'a pas grande importance mais c'est autre chose si ce sont les intrenes avec le cone de roulement et le joint spi

Par convention la gauche est toujours le côté conducteur (pour un voiture française) c'est à dire en regardant la boite depuis l'arrière dans le sens de la marche

Je reprends aussi ma réponse du 28 mai 2011 qui me semble érronée

en fait j'ai démonté récemment ma boite et ai aussi constaté la présence de cette peinture rouge (à droite) et blanche (à gauche) signalée par MC1133

je constate qu'il y a même un moyen mémotechnique pour retenir leur emplacement

ROuge à DrOite et BlAnche à GAuche

Est ce volontaire de la part de Renault

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour

tout d'abord merci de t'intéresser à ma question

ensuite, oui il s'agit bien des bols internes. Donc selon ton message je peux remonter celle qui a la peinture rouge à droite et celle avec la trace blanche à gauche. Me voilà soulagé d'un problème.

avec mes remerciements

 
Dernière modification par un modérateur:

Mimi110Turbo

Michel
Membre
Messages
15
Réactions+
8
Localisation
Belgique (Montigny le Tilleul)
Auto
  1. A108 de 1965
  2. GT4 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Bonsoir, pour ce qui est de la "précontrainte" des roulements de différentiel, si il n'y a pas eu d'intervention sur la BV, le fait de les remonter ne changera rien (pour autant que tout était OK avant démontage!!!)

Pour ce qui est de "G et D" le mieux ( le plus rapide et simple) est de déposer le carter d'embrayage, montage "à blanc" des supports munis de leur joint (essaye rouge à D et blanc à G...) tu serres progressivement les écrous de fixation (3 suffisent) et contrôles le jeu de denture "courronne/pignon" qui doit-être d'un bon dixième de mm .Si tu constate un "dur" ou un jeu exessif tu inverses les supports et tu répètes l'opération (pour être certain de ton travail!!!)

Cdlmt, Michel. ::
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
375
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci Mimi110Turbo, voilà une astuce à la quelle je n'avais pas pensé, si l'occasion se présente je testerai cette combine. :cool:

++

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Mimi pour cette ultime précision

je jeu de denture couronne pignon, c'est l'espace entre la grande couronne et le petit pignon qui s'emboite dedans (désolé pour les termes mais je suis novice en BV) ? Si oui, il se contrôle à la calle ? D'autre part le serrage des écrous se fait à 3 KG c'est ça ?

cordialement

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Pour le jeu de denture (de couple) il ce contrôle au comparateur.

C'est bien le jeu entre les dents du couple cônique qui est constitué de la grande courrone de différentiel et du pignon solidaire de l'arbre secondaire (l'arbre primère étant celui qui est entrainé par le moteur).

Tu as la quelques termes à retenir pour parler de boîte de vitesse. .

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci pour ta réponse. Je me doutais bien que le comparateur entrerait dans le jeu à un moment où à un autre. Comment ça marche ce bidule ? J'ai déjà lu pleins de reportage dans lequel le comparateur était utilisé, mais j'avoue que je n'ai jamais compris comment on et où on le fixait sur la pièce à contrôler (pour le fonctionnement de l'appareil j'ai compris que c'est une aiguille qu'on met à zéro et dont on lit l'évolution sur le cadran). Désolé encore une fois pour mes questions qui vous paraissent stupides et naïves, mais il faut bien commencer un jour (autant sur le moteur et la carrosserie j'ai quelques notions autant sur la BV aucune !).

merci

 

Dan

Daniel
Habitué
Messages
110
Réactions+
4
Localisation
71 Auxy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
bonsoir à tous

une question,merci d'avance,voilà est il possible de changer les joints spy sur cardan arrière sans enlever la cage extérieur du roulement dans le bol .

merci à ceux qui pourront me répondre

Dan

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Daniel.

Pour changer le joint spi de sortie de boîte, il faut obligatoirement sortir la cage extérieure du roulement et la cale de réglage.

Lionel

 

Dan

Daniel
Habitué
Messages
110
Réactions+
4
Localisation
71 Auxy (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut lionel et merci pour la réponse,peut tu me donner l'épaisseur de la feuille de joint papier pour le remontage,et est ce qu'on peut enlever et remettre à l'étau la cage du roulement car je n'ai pas de presse,et est ce qu'il faut refaire le réglage du jeu,merci à toi

Dan

 
Haut