Boite Bols: Joint en papier et joint Spi

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour
Effectivement veuillez m’excuser pour mon erreur, et Jean-Marc a entièrement raison.
Si mes souvenirs sont juste. j'avais suivi le conseil de passer une ficelle dans l'axe du roulement et de la demi coquille pour bien reperer le sens de montage et ne surtout pas perdre ces cales
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Encore moi, tu n'es pas obligé de tomber le train arrière pour ce boulot, tu démonte tranquillement un côté, et ensuite l'autre comme ça tu n'as pas tout en vrac car à priori t'es pas très aguerri à la mécanique.
@+
 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour jeudi je vais cherché une nouvelle boite comme ça un copain va me refaire l'étanchéité de la mienne
je vous tiens au courant car j'aurais besoin de vous pour déposé la boite
encore merci
a lus Kiki 49
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Encore moi, tu n'es pas obligé de tomber le train arrière pour ce boulot, tu démonte tranquillement un côté, et ensuite l'autre comme ça tu n'as pas tout en vrac car à priori t'es pas très aguerri à la mécanique.
@+
Exact 👍

Cette intervention est faisable sans dépose , cela étant il faut être méthodique !

La charge de travail est de manière certaine moins importante qu'une dépose complète du groupe .
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
15
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,
j'ai moi aussi un pb de fuite d'huile de boite, ça sort entre la demie coquille et la trompette gauche..
bien compris qu'il y a un joint spi dans le bol, mais alors quel est le role des joints feutre ? simple anti poussière ??
Quelle précaution au démontage de la demie coquille si on veut changer ces joints ...??

Après est ce que les protections caoutchouc (trompette / demie coquille) vendue par AVP sont utile ?? quel role exact ?
merci de vos avis éclairés...
bon WE:cool:
 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour
depuis samedi mon mécano est dessus ma 8
dépose du train arrière
nettoyage complet et étanchéité de la boite
aujourd'hui je retourne et je fait des photos que je mettrais plus tard sur le team
a plus
Kiki 49
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
j'ai changé les SPI il y'a 4 mois, le conseil le plus important venant des membres c'est les cales usine de réglage du différentiel et l'épaisseur du joint carton des bols (coquille), mettre un joint d'une épaisseur différente ou ne pas remettre les cales comme à l'origine peut détériorer la boite dans un future proche.

autre conseil que j'ai eu des membres est aussi pour le sens du montage des croisillons.
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
15
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci pour les conseils...
Pour le moment je garde la fuite (légère)
Mais faudra bien un jour..
Aujourd'hui j'ai changé les deux silentbloc de boîte...ils étaient morts et archi mort😱
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
845
Réactions+
647
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ce n'est pas la meilleure idée que celle consistant pour le moment à "garder la fuite", fût-elle légère.
Si l'un des deux spy - les 2 en même temps, ce serait vraiment pas de chance - se met en grève et laisse passer l'huile, tu ne t'en apercevras pas... tout de suite et ta BV risque de fonctionner sans huile et d'être irréversiblement détruite : ce serait dommage !

Si tu décides de conserver les choses en l'état et en attendant l'échange des joints spy, tu peux percer un trou de 3 mm sur la génératrice inférieure de chaque trompette, à 90 mm de l’extrémité côté roue* et tu insères dans chacun des trous un morceau de trombone torsadé en forme de coeur (l'insigne du Sidaction).
Si fuite importante il y a, tu constateras la présence d'huile de BV au sol, au droit de la ou les trompette(s).
je te mets en photo l'épingle que Renault montait à l'époque sur les trompettes, mais il m’étonnerait que tu en aies en stock... ?

*Sur la seconde photo, la cote de 90 mm - qui est celle d'une trompette simple amortisseur - n'est pas respectée car il s'agit ici d'une trompette double amortisseurs à 90 mm tu es pile dans les supports d'amortisseurs !

67.5.jpg


67.4.jpg
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
15
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,
je ne retrouve pas dans le forum les conseils donnés à Ghazi pour changer les joints spi de boite / cardan
en particulier, je crois avoir lu qu'il faut caler le différentiel selon le côté qu'on démonte droite ou gauche pour qu'il ne se déplace pas une fois les bols enlevés...
Moi je vais commencer par le côté gauche c'est le côté du différentiel ou de l'arbre secondaire ??
merci de votre aide
😎
 
Haut