Boite Bols: Joint en papier et joint Spi

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Ça se fait très bien à l'établi, les cage ne sont pas monté très serrées. 

Avec un chasse en tapotant bien tout le tour ça vient relativement bien. Attention toutefois à la ou aux cales de réglage ça peut-être fragile si ça prend un coup. fait entrer le joint avec délicatesse et n'hésite pas sur le lubrifiant. 

Entre le carter et le bol, j'ai mis de la pâte Loctite 5910, ça va très bien. 

 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Olivier a fait un très bon résumé. 

Au démontage, repérer les pièces et leur sens de montage.

Voir s’il y a bien le joint papier.

Pour sortir le joint, placer le bol à l'établi et le faire sortir avec une grosse douille par exemple. Tu récupères ainsi, cage de roulement, cale(s) de réglage et joint.

Au remontage, graisser le joint en le mettre en place. Cale(s) de réglage et cage du roulement. 

aire attention qu’il soit bien au fond de son logement.

Si tu démonte les deux côtés en même temps, attention de ne pas les intervertir au remontage. Le réglage du jeu de denture serait faussé.

Le joint papier fait 0,4 mm d'épaisseur neuf. Une fois serré, son épaisseur est de 0,2mm.

Il est important d’en remettre s’il étaient présents compte tenu de leur épaisseur qui joue sur les réglages, jeu de denture et  contrainte sur les roulements.

Pour assurer une bonne étanchéité, il faut aussi contrôler qu’il n’y ait pas trop de jeu entre les cannelures de sortie de boîte et celles du cadran.

Il faut aussi renforcer l’étanchéité au fond des cannelures par un petit cordon de Loctite 5910.

Tant de c’est démonté, en profiter pour contrôler le jeu aux cannelure côté arbre de roue avec celles du cardan ainsi que l’état des dés, joint liège et tétons de dés ainsi que leur portées sur les trompettes .

Au remontage, attention au sens du cadran. C’est con, mais certains se sont fait avoir. Cannelures borgnes côté BV.

Graisser le cardan.

Pour l’étanchéité entre bol et boîte, mettre un peu de 5910 ou de 518 de chaque côté du joint papier.

Il faut aussi faire l’étanchéité , 5910,  entre les demi coquilles et le bol  et autour des dés de trompette.

Lors de l’assemblage, maintenir comprimés les dés pour qu’ils soient bien en place.

Serrer les écrous à 5mkg.

Bon courage. On attends la suite et des photos.

Lionel

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Des explications très claires sur cette opération.  Merci. 

Une question: sur un dé il me manque  l'un des  2 tétons en caoutchouc.  C'est gênant? Ça se trouve? Ça se vend avec les dés?  Ça se fabrique ? 

Merci d'avance 

 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Jean-Luc, les tétons permettent le centrage de la trompette.

Pour en faire, il faut couper des longueurs de 15 mm dans un gros joint torique de section 5,5mm.

Les joints en lièges de diamètre 20,4 sont vendus chez AVP notamment.

Lionel

 

Dan

Daniel
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  1. R1132 de 1968
merci pour tout,quand je ferais les travaux je vous tiens au courant,car pour l'instant je roule encore un peu avec

un dernier renseignement,à combien correspond 5mkg,j'ai un clef dynamométrique en newton.

merci :Merci:

Dan

 

Kawa11100

Kevin
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  1. R1190 de 1966
Bonjour , 

Suite à la petite restauration de ma 10 , j'ai démonté les demies coquilles des trompettes.

Bon petit coup de nettoyage ... allez , allons regarder la revue pour les couples ...et là je tombe sur " Notez l'emplacement des bols !"

Damned ... 

J'ai bien regardé , aucune trace de marque rouge ou blanche ( j'ai tenté de trouver sur le forum avant de poster).

Bref , je me retrouve avec mes 2 demie-coquilles et 2 bols dans la main et une erreur de "débutant" dans l'autre ...  :oops:

Du coup ma question est : Comment les distinguer l'une de l'autre , haut / bas , droite/gauche ... 

En vous remerciant.

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Malheureusement je crois qu'il est impossible de les distinguer si elles n'ont pas été marquées. Personnellement j'ai fait la même c.....  Heureusement les miens avaient une trace de peinture  rouge et blanche à l'intérieur.  Grâce à ce sujet  et à l'astuce mémoire de RG (Rouge = dRoite, blAnche=gAuche) j'ai fait ouf !

Sinon c'est réglage contrainte du  roulement je crois. 

Enfin c'est ce que je crois avoir compris. Les spécialistes  confirmeront ou non. 

 

Pascal 44

Pascal
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bonsoir

comme vous je n'ai pas fait gaffe aux couleurs des bols ça doit avoir une importance mais je ne sais pas laquelle.

comme j'ai modifier ma bv de 4 en 5 j'ai refait tous les réglages

du coup c'est peut-être pas important

"pascal"

 

Lapige

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bonsoir d' après ce que j' ai vue sur le forum on ne peut pas les inverser sinon tu dois faire un reglage du couple conique

car il y a des cales de reglage à l' intérieur 

 

Lionel60

Lionel
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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Il ne faut pas confondre les demi-coquilles, qui sont sur la trompette et les bols côté boîte qui contient la cage extérieure du roulement et les cales de réglage.

C’est la position de ces derniers qui est importante pour le réglage.

Y a t’il les repères de peinture à l’intérieur des bols?

Sinon, il faut faire le montage avec les joints papier, serrer au couple de 5 mkg et mesurer le jeux de denture à la couronne de différentiel.

Les joints papier ont leur importance dans le réglage.

Un joint papier neuf à une épaisseur de 0,4mm et 0,2 mm une fois serré à 5mkg. 

Lionel

 
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Kawa11100

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  1. R1190 de 1966
Bonjour,

Alors les "bols" sont identifiés , j'ai bien une trace rouge et blanche les concernant.

Mais du coup les demies coquilles elles n'ont pas d'importance d'après ton message Lionel60 ? 

 

Lionel60

Lionel
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Bonjour Kevin.

Si tes bols ont les repères de peinture, tu respecte le sens de montage comme dit plus haut, Rouge=dRoite, blAnche=gAuche, en étant placé derrière l’auto.

L’emplacement des demi coquilles n’a pas d’importance et n’influe pas sur les réglages. 

Au remontage des trompettes sur la boîte, il faut maintenir les dés serrés avec un petit serre joint pour qu’ils entrent bien dans leur rainure.

Lionel

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci pour cette précision sur la difference entre bols et demies coquilles. C'est bien utile pour les nocives comme moi.

Dans ma réponse à Kawa 11100 je parlais bien des bols quand j'évoquais les demies-coquilles. Désolé Kawa si je t'ai induit en erreur. 

 

RG

Richard
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Pour éviter les confusions voilà un petit schéma

Bole et demi coquille.png

Donc BOLS côté BV et DEMI COQUILLES sur les TROMPETTES

Au démontage bien repérer la nature du joint entre la BV et le bol car il y a 2 type:

Joint en "papier calque" ou joint en papier "plus épais" ceci a une importance pour le bon calage des roulements

++
 

Kiki 49

Christian
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  1. R8 Proto
Bonjour j'ai démonté mon moteur et je me retrouve avec une fuite qui pour moi viens de la sortie de boite
alors quelle ne fuyait pas avant pour vous pourquoi ?
et quel sont les solution pour y remédier
a vos réponses
a plus
Kiki 49

IMG_0267.JPG
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
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salut
joint spi qui fuit
solution le remplacer
pourquoi
nos voitures ne roulent pas beaucoup
positon stagnante au même endroit
écrasement ou déformation de la lèvre du joint
"pascal"
 

Kiki 49

Christian
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  1. R8 Proto
Bonjour
merci pascal pour ta réponse comme je sui novice dans la mécanique je voulais savoir le niveau de difficulté
et comment opéré je veut dire est qu'il est préférable de faire sauté tout le train arrière ou y a t'il une autre
solution moins compliqué
"Kiki 49"
 

Polo

Jean-Paul
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Bonjour J'avais le même problème sur la Dauphine, ça fuyait jusque dans les freins.
Pour ma part démontage du demi train. Remplacement du joint spi et du joint papier. Attention de bien remettre toutes les cales dans le bol pour ne pas modifier le réglage du couple conique. fait les deux cotés car l'autre doit être dans le même état.
Bon courage mais c'ait pas trop compliqué. La preuve j'ai pus le faire.
Jean-Paul
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Salut Christian , je l'avais fait aussi y'a quel que temps . Va sur mon poste j'avais détaillé la chose . ;)
 

Jean Marc 67

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Hello juste une petite précision je pense que Polo s'est un peu mélangé les pinceaux, les cales de réglage ne sont pas positionnées derrière la coquille de boite, mais derrière la cage du roulement, ce dernier doit être déposé pour accéder au joint spy.
@+
 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Il y a souvent confusion de language avec ces demi coquilles.
Donc les demi coquilles font partie de la transmission (préfixe TRANS)​

Bole et demi coquille.png
Un bol avec le joint SPI et les cales de réglages fait partie de la boite (préfixe BOITE)

BV joint SPI bol-02.jpg
 

Kiki 49

Christian
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  1. R8 Proto
merci pour vos réponses si j'ai bien compris je dépose le train arrière
puis je démonte mes trompettes et ma demi coquille et le bol
es qu'il y a un ordre a respecté je veut dire je commence par laquelle
la droite ou la gauche je vais continué a accumulé des renseignements
avant de me lancé
a plus Kiki 49
Daniel 'ai relu t'on poste j'ai rein trouvé

Daniel je m'était trompé jetait voir celui de pascal ce matin j'ai trouvé t'on poste
effectivement c'est bien détaillé
a plus Kiki 49
 
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