Buggy Buffalo : PAM 1 de 1974

Jean-Marc 51

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Bonjour , pour ton changement de rotation de l'eau ,
je ne soude pas , je fabrique une équerre en aluminium ; 10/10 que je positionne avec 2 goupilles méca de D 3mm et le montage de pompe à eau fait le verrouillage ,
éventuellement j'ai des équerres d'avance
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ta proposition, je vais t'écrire en MP.

Bonjour Daniel,
être mécanicien était mon rêve d'enfant, malheureusement au début des années 70, l'écolier exprimait son vœu et les adultes (parents et enseignants) avaient le dernier mot, je me suis donc retrouvé dans une filière totalement opposée à la technique, en m'expliquant que c'était pour mon bien, sous-entendu que je devais être trop c** pour être en filière technique.

Comme la porte était fermée, je suis passé par la fenêtre et lorsque cette dernière a été à son tour fermée, je suis passé par le cheminée.
A force de tenacité, j'ai passé les 35 dernières années de ma vie professionnelle dans la maintenance poids-lourds et pour finir dans la maintenance véhicules légers... et j'ai appris la mécanique sur le tas.
Je te remercie d'avoir posé la question.
 

Gegout Alexandre

Alexandre
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  1. Sarap 701 de 1971
Bonjour Maurice.

Concernant la modification du sens de circulation du liquide de refroidissement le mieux selon moi est de préparer une petite pièce en aluminium en forme de L et de la souder au MIG aluminium.
En effet le MIG chauffe beaucoup moins que le TIG et cette modification ne demande pas beaucoup de résistance mécanique.

Je serai plus prêt de chez toi je te l'aurais fait avant grand plaisir.

Alex.
 

Dani44

Daniel
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Idem pour moi Maurice , je voulais faire un apprentissage de mécanique auto , mon frère ainé en faisait déjà un .
Ma mère m' a répondu , y 'en a déjà un dans la famille ; il m'a déjà bousillé 2 machines à laver avec ses bleus tous dégueulasses , alors trouves toi autre chose !
Je me suis retrouvé apprenti dans une grande surface de bricolage ou j'ai appris beaucoup de choses . Et j 'avoue que ça m'a vraiment plu aussi .
Et la mécanique je l 'ai appris avec mon frangin , les week-end à préparer les autos de course de côte à ses collègues et à retaper des autos qu'il récupérait à pas cher et que l'on revendait à pas cher à un pôte qui venait de recasser la sienne .
Mais j'ai jamais vraiment refabriqué un moteur , j'ai trop de lacunes quand même .
A cause de machine à laver pas fiable , j''ai pas vraiment pu choisir mon premier job :ROFLMAO: ; dommage !
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Cette présentation touche à sa fin, vous ne manquerez pas d’être informés des prochaines évolutions de ce petit Buggy.

Si cette présentation a pu renforcer votre intérêt pour ce type de véhicule, alors l’objectif aura été atteint.

Il n’y en a pas beaucoup dans les annonces de vente, mais si un jour vous avez l’opportunité et la possibilité d’en acquérir un, le seul conseil à suivre est celui-ci : foncez ! Vous ne le regretterez pas, qu’il soit Buffalo ou APAL RN (ou MULTIMACO), le plaisir qu’il offre est tout simplement sensationnel.

Merci à tous de m’avoir accompagné tout au long de cette présentation.

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Jean Marc 67

Jihem
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Hello Maurice
Effectivement c'est un chouette engin, ah les Alsaciens ils avaient des idées.
Dommage que toute les restrictions actuelles ne permettent plus ce genre de fantaisies, ainsi va le temps qui passe.
Pour la pompe à eau je rejoins JM 51 c'est extrêmement facile à faire et pas de soudure.
A pluche JMF
 

Mr Hulot

Christian
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  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

la culasse, epoxy alu c'est encore plus simple.
Et pour ton compteur tu mets un Simca Rallye il sera juste et c'est du 80 comme le 1100 TI
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Depuis le temps que nous attendions le soleil et les 25° C - tout au moins chez nous, tout là-haut...- il aurait été dommage de laisser le Buggy au garage.
Bon week-end à tous, profitez bien de vos voitures, en principe demain devrait encore être une belle journée sur toute la France :)
Maurice

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Cerise

Christian
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  1. R1135 de 1969
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Bonsoir,
je voudrais savoir si vous avez mis un joint entre le capot avant et la coque.
Merci d'avance
Christian
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous,

Hier mercredi 16 octobre 2024, nous avons bénéficié d'une météo clémente, 23° C avec un vent chaud en provenance du Sahara, propice à chasser les nuages, bref une belle journée (pas comme aujourd'hui..., grrr !).

Mondial Relay m'informe que la pièce de R10 que j'ai acheté sur Leboncoin est arrivée au point-relais.
N'ayant pas roulé depuis le 11 mai dernier (voir 2 posts plus haut), décision est prise d'aller chercher le colis avec le Buggy, cela fera toujours 5/6 km de plus au compteur, puis - compte tenu d'une météo pourrie qui s'annonce pour les deux prochaines semaines - de le remiser tout de suite après pour passer l'hiver : la prochaine sortie sera en 2025. Je n'aurais pas beaucoup roulé avec en 2024, tant pis...

Soudain, sur le chemin du retour, la révélation ! Il faut absolument profiter de cette après-midi ensoleillée.
Retour à la maison, j'embarque mon épouse qui ne s'est pas fait prier et en avant pour une balade de 70 km.
C'était vraiment l'occasion à ne pas louper... et nous ne l'avons pas manqué !

Le soir, nous étions quelque peu... lessivés : soleil en pleine figure, oreilles et naseaux éventés, complètements décoiffés mais quel pied !
Maintenant la cavalerie est au repos et chaud, en hivernage. Vivement le printemps 2025, j'espère que je pourrais rouler plus qu'en 2024.
Maurice

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Pascal 27

Pascal R
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C'est vrai, hier belle journée. Par contre aujourd'hui, c'est la fête aux grenouilles.
 
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Eric14

Eric
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  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Le Buggy est superbe mais j'ai du mal avec la face noire....
Et merci pour le partage des 70 kms....:ROFLMAO:
 
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Emge

Maurice
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Lorsque je l'ai acheté en 2016, ce n'est pas le coloris 2 tons qui m'a fait craquer et encore moins l'horrible décoration du capot, mais la voiture elle-même.
Je voulais un Buffalo, en trouver un en bon état et roulant n'était pas chose aisée à l'époque et presque 9 ans plus tard, les choses ne se sont pas arrangées.
Du premier jour où il est entré dans mon garage, son sort était scellé : je referai une peinture... un jour, pour quitter ce rouge et noir dont je ne suis pas fan.
Ce projet n'a pas avancé parce qu'entre-temps, j'ai privilégié le plaisir de rouler, enfiler les kilomètres avant tout : 5000 km effectués, parfois loin de la maison et 1 seule panne ! Il a eu l'élégance de me la faire... dans mon garage : rentré le soir, le lendemain matin, il ne démarrait plus (linguet du rupteur cassé).

Je pense partir sur un bleu métallisé Alpine (A110) ou un orange. Restera le traitement du kit routier (actuellement noir, pouah !) dont j'aime beaucoup le design... et là, je bute !
Est-ce que je pose une couleur unique ou un bi-ton ? Dans ce cas, lequel ? Je n'ai pas encore tranché.

Problème superficiel, il y a des choses plus importantes dans la vie.
Bon week-end à tous,
Maurice
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous,

Hier, petite sortie entre deux averses, la météo s’est franchement dégradée ces 5 derniers jours, à tel point que dimanche j’ai ramassé ma première averse en allant chercher le pain, je suis rentré in extremis dans le garage avant le déluge, mais bien mouillé quand même.
Quand je pense que les Anglais roulent par tous les temps avec leurs cabriolets, ils ont d’ailleurs un dicton à ce sujet :
« L’important, ce n’est pas l’eau qui rentre, c’est l’eau qui doit (res)sortir » Vu comme cela…

Heureusement, depuis ces deux dernières semaines, nous avons eu une super-météo et de ce fait, avons enchaîné les kilomètres avec petit Buggy, pas loin de 200 km.
La dernière balade à 35 km de la maison m’a occasionné un coup de chaud (au bonhomme !) avec une pression d’huile qui s’est soudainement mise à danser le rock and roll, de gauche à droite avec de longues pauses à zéro.

Il restait 25 km à parcourir, j’étais sûr de mon niveau d’huile – contrôlé le matin même – et j’ai un bon moteur (810 B7) qui ne consomme pas d’huile, pas la peine de s’arrêter et de toute façon, que faire au bord de la route, en pleine pampa ?

Nous sommes rentrés piane piane, un œil sur la route, l’autre sur l’indicateur Jaeger avec cette aiguille qui se balançait de droite à gauche. Je précise que le voyant rouge ne s’est jamais allumé, sinon j'aurais coupé direct !.
Sitôt au garage, direction la fosse : pas de claquement au moteur, déjà une bonne chose. On laisse refroidir le moteur et le bonhomme (surtout le bonhomme) et on réfléchit…

Le lendemain, contrôle du niveau d’huile : OK - je le savais déjà, donc pas surpris – huile Motul 2100 peu kilométrée et filtre PURFLUX LS 285 (changé à chaque vidange).
Donc, ou c’est la pompe huile qui s’est mise en grève, ou c’est le transmetteur Jaeger, ou c'est l'indicateur de pression Jaeger... ?

Commençons par le plus facile : le transmetteur !
J’ai 4 Jaeger « boule » en stock, mais ce sont des pièces d’occasion, j’ai également un FAE neuf acheté chez Mecaparts il y a… 33 ans : c’est lui qui va s’y coller !
Et la maison ne reculant devant aucun sacrifice, j'en profite pour vidanger l'huile et changer le filtre, l'occasion fait le larron.
Verdict : c’était bien le transmetteur Jaeger qui avait fait valoir ses droits à la retraite. Avec le FAE, j’ai 3 bar à froid au ralenti, 2 bar à chaud au ralenti, 4 bar à chaud en régime stabilisé et quasiment 4.5/5 b à chaud à haut régime et l'aiguille ne fait plus le yoyo.

Ouf ! C’est cohérent. Puka attendre à nouveau le soleil pour de belles balades.
Profitez bien de vos voitures, les amis.
Maurice

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Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Maurice,
sans vouloir te décourager, ton FAE risque de ne pas faire long feu.
Sur ma R8 j'en ai cramé deux vraiment une belle cochonnerie.
Finalement j'ai récupéré un Jaeger acheté en 1978 et qui avait fonctionné 5 ans sur le moteur de ma R12 bloqué et après une petite toilette il fonctionne comme au premier jour.Resized_20250521_101255(1).jpg
Maurice
 

Emge

Maurice
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Bonjour Maurice,

Je te remercie de ton retour d'expérience, je serai vigilant.
Comme expliqué précédemment, j'ai en stock 4 transmetteurs Jaeger "boule" d'occasion. J'ai choisi une option "sécuritaire" en mettant un transmetteur neuf, mais de marque FAE.
Si ma décision se révélait malheureuse au fil des kilomètres à venir, je me rabattrai sur mes pièces d'occasion.

Maurice
 
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