Bonjour à tous,
Hier, petite sortie entre deux averses, la météo s’est franchement dégradée ces 5 derniers jours, à tel point que dimanche j’ai ramassé ma première averse en allant chercher le pain, je suis rentré in extremis dans le garage avant le déluge, mais bien mouillé quand même.
Quand je pense que les Anglais roulent par tous les temps avec leurs cabriolets, ils ont d’ailleurs un dicton à ce sujet :
« L’important, ce n’est pas l’eau qui rentre, c’est l’eau qui doit (res)sortir »
Vu comme cela…
Heureusement, depuis ces deux dernières semaines, nous avons eu une super-météo et de ce fait, avons enchaîné les kilomètres avec petit Buggy, pas loin de 200 km.
La dernière balade à 35 km de la maison m’a occasionné un coup de chaud
(au bonhomme !) avec une pression d’huile qui s’est soudainement mise à danser le rock and roll, de gauche à droite avec de longues pauses à zéro.
Il restait 25 km à parcourir, j’étais sûr de mon niveau d’huile
– contrôlé le matin même – et j’ai un bon moteur
(810 B7) qui ne consomme pas d’huile, pas la peine de s’arrêter et de toute façon, que faire au bord de la route, en pleine pampa ?
Nous sommes rentrés piane piane, un œil sur la route, l’autre sur l’indicateur Jaeger avec cette aiguille qui se balançait de droite à gauche. Je précise que le voyant rouge ne s’est jamais allumé, sinon j'aurais coupé direct !.
Sitôt au garage, direction la fosse : pas de claquement au moteur, déjà une bonne chose. On laisse refroidir le moteur et le bonhomme
(surtout le bonhomme) et on réfléchit…
Le lendemain, contrôle du niveau d’huile : OK
- je le savais déjà, donc pas surpris – huile Motul 2100 peu kilométrée et filtre PURFLUX LS 285
(changé à chaque vidange).
Donc, ou c’est la pompe huile qui s’est mise en grève, ou c’est le transmetteur Jaeger, ou c'est l'indicateur de pression Jaeger... ?
Commençons par le plus facile : le transmetteur !
J’ai 4 Jaeger « boule » en stock, mais ce sont des pièces d’occasion, j’ai également un FAE neuf acheté chez Mecaparts il y a… 33 ans : c’est lui qui va s’y coller !
Et la maison ne reculant devant aucun sacrifice, j'en profite pour vidanger l'huile et changer le filtre, l'occasion fait le larron.
Verdict : c’était bien le transmetteur Jaeger qui avait fait valoir ses droits à la retraite. Avec le FAE, j’ai 3 bar à froid au ralenti, 2 bar à chaud au ralenti, 4 bar à chaud en régime stabilisé et quasiment 4.5/5 b à chaud à haut régime et l'aiguille ne fait plus le yoyo.
Ouf ! C’est cohérent. Puka attendre à nouveau le soleil pour de belles balades.
Profitez bien de vos voitures, les amis.
Maurice