Embrayage Cloche: Adapter un tube guide

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements pour monter une fourchette d'embrayage pour cloche à butée guidée.

J'ai la cloche et la butée. Il me manque la fourchette et le ressort. Qu'a t-elle de spéciale? Si quelqu'un peut me renseigner ou à la pièce je suis preneur.

Merci à vous tous.
JM.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut jm ,

La fourchette du montage à butée guidée a la même forme que l'autre mais elle est mois large au niveau de la fixation de la butée.

Tu peux monter la fourchette normale, il faut la modifier pour fixer la butée et ceci est tout à fait réalisable !

Pour trouver une fourchette seule ça sera difficile ! Mais sait on jamais, peut-être un bienfaiteur du Team!!

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
On parle régulièrement de butée d'embrayage guidée 

Je comprends le principe (en théorie)...
Cependant j'ai du mal a différencier les 2 montages 

Les premiers models n'étaient pas guidée et c'est par la suite que cette modification est apparue
Quelles sont les pièces qui changent? cloches? fourchettes?

Si quelqu'un pouvait éclaircir ce point et mettre des photos des 2 montages, cela serai utile a plus d'un membre

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Stef

Beaucoup de monde se casse la tête à propos de cette fourchette pour la butée guidée.
Aurais-tu une photo ou une explication pour modifier la fourchette normale ?
voilà un petit sujet qui aurait sa place dans les Bidouilles

A+
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je vais concocter ça et je le mettrer dans les bidouilles,bon idee RG ,je m'en occupe des que possible!! 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Sans rentrer dans les détails de montage, voici par rapport au système graphité les différences pour un embrayage à butée guidée à bille :

- La cloche comporte un tube en laiton (guide pour la butée à bille)
- La butée est à bille ... elle est plus épaisse et moins large qu'une graphitée.
- La fourchette d’embrayage est plus petite (au niveau du "U" fixation de la butée)
- Le ressort de fourchette qui maintient la butée à bille est plus petit
- La queue de boite est différente (portée du joint Spi déportée vers l'intérieur de la BV)
- Le mécanisme d’embrayage n’a pas de glace sur le diaphragme.

Allez danle dossier technique, vous verrez les différents types.

https://www.team-r8.com/topic/26817-08-les-embrayages/&tab=comments#comment-175962
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut biereker,ne te casse pas la tête a fabriquer un joint,tu monte la cloche a la pate a joint noire Loctite, whurts ou autre effet garanti sans fuites,tu peut y aller j'en ai montéés des dizaines,jamais je n'ai eu de problemes! 

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
bonjours a tous je suis en train de changer de moteur sur ma 1130 pour un C2J et j aimerai adapter un guide pour ma butée d embrayage. j aurai aimé savoir la longueur de celle si pour quel ne vienne pas frotter contre le mecanisme merci d avance
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut R1130,ça me fait de la peine que personne te reponde,alors je vient d'aller dans mon garage pour te mesuré ce fameu guide,c'est pas evident,j'ai pris la mesure a partir d'une cloche de 5 Alpine et j'ai reporté la longueur du guide sur une cloche de R8 je pense qu'une longueur de 40mm ferait ton affaire! 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je viens de mesurer le tube d'une cloche à butée guidée de R8 il mesure en totalité 70 mm en longueur.
La profondeur de la partie emmanchée du tube est de 20 mm
La partie apparente du tube a une longueur de 50 mm
Le diamètre extérieur est de 23,5 mm
Le diamètre intérieur est de 19 mm

A+
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut tout le monde

je suis peut-être bète mais j'ai pas trouvé le kit de buté guidé pour les boite a buté non guidé (sur Mecaparts) , quelqu'un pourrait me dire ou je peut trouver sa ?

merci d'avance de vos réponses 

 

AlpiGord

Habitué
Messages
138
Réactions+
14
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Pourquoi acheter ?

Petite astuce pour fabriquer un guide de butè pour votre 8 sans ouvrir et remplacer l'arbre d'embrayage

Recupere sur une boite à vitesse de Citroën AX Le guide de butèe maintenu par 3 points de fixation

Percer sur votre cloche de boite à vitesse en fesant très attention que le guide soit très bien centrè

Ensuite tarauder à 06 ou 08 mm (Dessolè mais je ne me souvient plus du diamètre exact)

ixer le guide avec des vis tête plates enduite de pate joint bleu

ET voilà .!!

Testè pour vous depuis 2 ans et sa marche

VIVE LA COMBINE QUAND LES ROROS FONT DEFAUT

Salut ALPIGORD

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Toutes les ax a moteur tu donc essence on la même bv 4 ou 5 c est le même guide. j en sais quel que chose je travail chez Citroën desolé pour les puristes

 

AlpiGord

Habitué
Messages
138
Réactions+
14
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Salut à tous

Le montage effectuè lors de cette modif à permis de monter sans problème le kit d'embrayage de R5 Alpine

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut alpigord, bon pour être plus clair voilà des photos du guide d'AX que j'ai trouvé.

216847butdembrayage.jpg


c'est se type de guide butée qu'il me faut?

aut rectifier la cloche d'embrayage pour l'adapter?

merci d'avance pour ta réponse alpigorde
 

AlpiGord

Habitué
Messages
138
Réactions+
14
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Salut à tous

Effectivement j'ai montè ce type de guide de butèe mais il faut absolument que la partie de la butèe puisse coresponde au diamètre du joint spi de la cloche d'embrayage

pour info je ne connai pas le type de boite d'AX car la recuperation à ete faite dans une casse sur une boite déjà demontè

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
donc a priorie y a pas besoin de rectifier le trou du carter de boite? parce que la j'ai 1 mm de trop sur le diamètre ::

le guide buté a un diamètre de 36mm
le joint spy des boite 330.00 on un diamètre de 35

330.(autre) 36

et comme ma boite est une 330.00 j'ai plus qu'a rectifier le carter de boite en 36mm pour adapter se guide butée je vous tiendrai au jut A+
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Salut a tous

j'ai monter un guide refabriqué par Racing Car Diffusion au prix de 190€

Par la suite j'ai vu que la fourchette ne reculait pas assez, fallait meuler les 3 points de fixation + les têtes des vis fournis dans le kit 

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
effectivement j'ai recuperé un guide sur une boite d'ax et la butée de la 5 Alpine ne monte pas sur le guide qui est trop gros!!je pense qu'il y a plusieurs modeles!! idem pour les guides de saxo!! 

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut je bosse cher Peugeot et je peu dire que tout les guide de boite MA sont les même, peut-être qu'en modifiant une butée de 8 Gord ?

alpigord au secour !

 
Haut