Embrayage Cloche: Adapter un tube guide

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
je confirme je travaille chez citron et tout les guide de butée de bvm sont les mêmes sur les moteurs de chez psa.

par contre moi j ai un moteur C2J sur ma 8 avec une bv a butée non guidée et avec un embrayage de R5 R12 etc et sa marche nikel pour l instant.

donc est t il vraiment necessaire de monté un guide?

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut j'ai eu alpigord par MP et y ma dit qu'il avait mis une butée de R18 GTL, reste a savoir si c'est celle du 1.4 GTL ou 1.6 GTL ?

Ce matin je me suis penché sur le problème, et je pense qu'il est possible d'adapter la butée de l'AX sur le support de la buté de R8, j'en ai récupéré une y faut que je regarde la correspondance avec le mécanisme de R5 Alpine Turbo.

cet après-midi je vais essayer de faire le montage avec un dossier photo et je vous met tous sa se soir .

A+ TO

 

Hirel

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
57 Puttelange aux Lacs (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir a tous,

voilà je vous explique mon problème (qui n'en ai peu être pas un pour les connaisseur) j'ai un moteur R18 avec volant,disque et mecanisme d'origine.et une boite 330 avec sa cloche mais sans butée ni fourchette.

j'ai donc déjà acheté 1cloche R18 mais la commande n'est pas du bon coté,elle est oppausé au démarreur.j'ai ensuite acheté une fourchette et une butée de R8,mais la butée est a bille.

si quelqu'un peu m'expliqué exactement ce qu'il faut que j'achete ou que je fasse,se serai très sympa merci d'avance

 
Dernière modification par un modérateur:

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut

vu que tu dis tu as déjà toute les pièces tu montes ta cloche d embrayage de R18 avec la fourchette R18 le mecanisme de R18 et un câble d embrayage sur mesure. ou alors tu fais comme moi tu laisses ta cloche a butée non guidée tu modifis ta butée il y a un poste la dessus. tu monte un mecanisme de 18 et tu regle ta butée au lechage et voilà :grin:

 

Hirel

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
57 Puttelange aux Lacs (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
tout d'abord merci pour vos réponses rapides,mais moi ma butée R8 ne ressemble pas a celle de granlala.

je vais essayer de mettre des photo pour que vous puissiez m'aiguiller.

merci encore

216847butdembrayage.jpg

ma cloche R18

216847butdembrayage.jpg


et ma cloche R8 avec une fourchette R8?

216847butdembrayage.jpg
 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut

si la même butée R12 R18 R5 Estafette ce sont les mêmes embrayage mais pour la modif de granlala il faut recuperer la butée d origine de R8 pour le support tout est expliqué dans le post

 

Hirel

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
57 Puttelange aux Lacs (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
salut R1130,je vais essayer de trouver ça mais ça doit pas être evident en occasion car la j'ai monté ma butée sur la cloche butée guidée de R18 mais une fois tout accouplé sur le moteur la butée est déjà en contact et en plus la commande se retrouve sous la pompe a essence

216847butdembrayage.jpg
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
pour adapter une butée guidée sur nos R8 il suffit de chercher une cloche d'embrayage de 4L GTL 1100cm3 (eh oui sur la 4L elle est guidée avec sa queue de boite son embrayage complet et y a plus qu'a...a moindre cout..@+

 

Hirel

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
57 Puttelange aux Lacs (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
oui oui c'est bien ça j'ai fais la modif comme tu me l'avais expliquée,et ça a l'air de tenir.

je pensais faire un petit essais hier mais j'ai ma pompe a essence qui fuit de partout.

je viens donc d'en recomander une chez Oscaro.je te tien au courant,mais la je repart un mois donc ça seras pour fin juillet

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
ok hirel

je pense qu'il n'y auras aucun souci avec se montage, suffit juste d'être précis dans la réalisation.

tien nous au courrant quand tu auras ta pompe. bon courrage

 

Hirel

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
57 Puttelange aux Lacs (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
salut a tous les amis du Team.

et bien bonnes nouvelles l'embrayage tient le coup

.premiers essais conluant. je suis en conges 15jours donc je pense finir l'elec et enfin pouvoir passer le CT pour pouvoir profiter enfin de la belle 

 

Vivi

Virginie
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
57 Forbach (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Salut Pascal,

Je vois que tu as réglé ton problème je viens de lire ton sujet car pas très connectée ces temps ci.

 Ma 8 est sur cale j'attends mes roulements avant.. ça fait un mois que j'attends presque.

A + et surtout bonne balade.

Le contrôle je parie que ce sera OK 

Vivi

 
Dernière modification par un modérateur:

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
291
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Salut vivi

etonnant pour les roulements avant car il sont dispo chez des revendeur de pièces détachée comme la fia,dubois et même Renault.Je m'explique les roulement de devant il y a deux modèle qui correspondent aux roulement avant des 4l.Il faut aller chez Renault ou autre avec le modele et le tour est joué.C'est ce que j'ai fait et ça a marché nikel

 

Jocelyn

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
39 Arbois (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous
voilà, je viens de monter un moteur R5 Alpine dans mon R8 mais je voudrais savoir qu'elle cloche d'embrayage je peux mettre sur la boite 330 pour que mon volant moteur et mon embrayage R5 Alpine puisse passer.
je vous remercie par avance.
jocelyn
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut jocelyn,tu peut garder la cloche d'origine!! il faut juste modifier la fourchette, ou une cloche R8 a butée guidée, R5 Alpine, R5 Alpine Turbo, R12, R18 après c'est l'adaptation du câble ! 

 
Dernière modification par un modérateur:

Anelor34

Confirmé
Messages
77
Réactions+
2
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1062 de 1954
garde ta cloche si c'est une bute guide et si la butée n est pas guidée commande le kit chez Colombo

 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Je suis en plein remontage de boite et il me faut un joint spy 17-35-8 et j'en ai trouvé un de 17-35-7 .Pensez vous qu'il peut faire l'affaire.

Merci a tous

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

oui pas de souci. Mais ces joints spi (mieux en double lèvre) se trouvent facilement dans le commerce (distributeur de pièces autos, roulements...).

Slts.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
La largeur du joint à lèvre (et non joint spi) à peu d'importance, celle ci est calculée uniquement pour l'encombrement nécessaire à son utilisation.

+ ou - large de 1mm mais la surface en contact avec la pièce en rotation (lèvre) reste identique.

Ce qui est important c'est de le remonter à un endroit différent de la surface en contact qui est déjà rodée (ou creusée) par l'ancien joint.

Quand à en mettre 2.... parfaitement inutile sauf pour le porte monnaie de nos fournisseurs...

 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Merci a tous pour vos réponses , finalement j'en ai trouve un a la bonne cote 17-35-8 mais il est a double levres. Pensez vous qu'il fasse l'affaire?

Bonnes fetes a tous.

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut bricolo, pas de soucis bien au contraire, le double lèvres fera l'affaire comme te la dit je sais plus quel membre, un autre conseille, met de la graisse entre les lèvre pour parfaire l'étenchéité tien nous au jus @+

 

Granlala

Habitué
Messages
112
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
petite modif pour ceuc qui ne trouve pas de cloche guidée

il suffit de pas grand chose et le bonheur est a portée de main

une bonne rondelle
216847butdembrayage.jpg

un bout de tube au diamètre de la butée et de l'entrée de boite

216847butdembrayage.jpg

le tout ajusté par rapport a une cloche guidée

216847butdembrayage.jpg

3 petits trous dans la cloche et voici le tout monté

216847butdembrayage.jpg

voilà le tout est remonté testé ça marche on verra bien ci ça dure
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut y'a beaucoup plus simple avec un guide de butée de 205 ou ax a moteur "TU"

environ 15 €,y'a juste à tarauder les 3 plots comme tu as fait et le guide se monte nickel,mais ton idée est aussi très bonne 

 
Haut