Embrayage Cloche: Adapter un tube guide

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Il y a aussi la solution "de facilité" : le guide de butée existe chez Colombo, il faut juste usiner le trou de passage de la queue de boîte, raccourcir le tube du guide de 5mm (côté embrayage) et coller le guide à la cloche...

 

Jocelyn

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
39 Arbois (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
salut tous le monde

voilà moi j'ai récupéré une fourchette de 4l 4 vitesse c'est la même mais il faut la tordre afin de débrayer assez loin sinon sa roule comme sur des roulettes a+
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT A TOUS

moi ça m est arrivé de couper la fourchette de Renault 8 et de couper une autre fourchette Renault et de les souder l une a l autres et le tour est joué

 
Dernière modification par un modérateur:

Fdoudou42

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne
216847butdembrayage.jpg

voici une photo de ma sorti de boite
voilà j avais un moteur de R12 ts monter sur ma 8 que je viens de deposer
ma question est la suivante
je veux remonter un moteur d origine R8, et j ai trouver un 688-02 , j ai entendu parler de butee guider , je voudrais savoir si je peut remettre le moteur R8 comme ça avec ma sorti de boite tel quel ou si il faut que je change l enbout , si oui pouver vous me dire quoi mettre
merci
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour fdoudou42

bon aparement pour ce qui est de ta sortie de boite '(queue de boite)je ne pense pas que ça te pose un problème ,il suffira simplement de mettre le bon disque d'embrâyage (20 canelure)

par contre tu risque de recontrer un problème par rapport a ton m'écanisme ,car il semblerai que ta cloche est était modifié en butée guidée et pour gardé la fourchette d'origine il y a eu l'empilement de l'ancienne butée avec une butée a bille donc cela fais une sur épaisseur de 15 a 20 mm a vue d'oeil

et si le volant moteur de ton 688-02 est plus épais que celui de ton Renault 12 lorsque tu va monter le moteur sur ta boite ,la butée va être en contact permanent sur ton mécanisme ,voir même te gardé ton mécanisme d'embrayage enfoncé donc resté débrayé

donc il faudrait déjà que tu mesure l'épaisseur de tes 2 volant moteur (de la face d'appui sur le vilebrequin a la face d'appui du disque)

si l'épaisseur est identique pas de souci

sinon éventuellement échanger les volant moteur '(si la fxation est identique)
ou modifier ta butée

bon voilà j'espere avoir ét assez clair dans mes explication

a+

laurent
 

Fdoudou42

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne
merci pour ces explications

par contre je vais voire le 688-02 vendredi et il est encore monter sur la voiture donc je ne pourrais pas mesurer l epaisseur du volant moteur ,

et pour modifier la butee de queue de boite en non guider ça represente quoi en travaille?

merci

 

Tchap69

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour, n'ayant jamais démontée ma boite de vitesse d'origine, je me demande si j'ai une butée guidée ou non sur mon R8 Major de mars 1971?
Merci de m'éclaircir sur le sujet.
J'ai le projet de monter un moteur R5 Alpine modifié pour un montage sur une boite R8 d'origine mais il reste le problème de la butée guidée ou non?
Dans l'attente de réponses je vous remercie d'avance.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut tchap,theoriquement,oui tu devrait avoir une butée guidée,sortie sur la R8 en janvier 1968,mais est ce que ta voiture a était bidouillée!regarde la plaque sur la boite,avec le type tu peut savoir,sans démonter!
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Tu peut aller sous ta voiture et regarder dans le trou du levier d'embrayage ,la avec une lampe tu doit pouvoir voir si elle est guidée ou non.

Enfin il me semble ,les experts acquiescerons ou non.

Pour la suite si elle ne l'est pas ,utilise la fonction RECHERCHE car la modif est expliqué (ta plusieurs choix: garder ta boite et rajouter un guide ,garder ta boite et mettre la cloche d R5 Alp guidée .....ect.ect....)

a++

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordini1979

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut,

Si tu as la plaque au cul de la boite c'est simple tu compare avec le tableau du forum,

sinon oui avec une lampe torche tu peux le voir ce n'est pas évident mais c'est possible...
 

Biereker

Confirmé
Messages
66
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

j'ai récupéré un moteur C2J et souhaite adapter une cloche R12 sur la boite R8

quelqu'un a til fait ce montage?

il semble que la cloche s'adapte dessus , par contre le câble d'embrayage semble trop court pour aller se griffer sur la commande de la cloche R12 (à droite sur la photo)

que me conseillez vous?

merci d'avance

P1080247.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
c est simple

tu prollonges le câble R8 avec un second câble de R12 par exemple

bonne continuation

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut un C2J se monte sans avoir besoin de modifier la cloche de boite ,pourquoi tu veu monter une cloche de R12?

 

Biereker

Confirmé
Messages
66
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
pour r8morgan, j'ai cru comprendre qu'il était necessaire de mettre une butéeà bille guidée ; or ma boite est à butée graphitée , c'est la raison du montage cloche de R12

maintenant , si je peux laisser la cloche de R8 , çà m'arrange.

peux tu éclairer ma lanterne

merci

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Dans ce cas là je crois qu'il est plus facile de modifier la cloche que de modifier l'adaptation du câble d'embrayage

 
Dernière modification par un modérateur:

Biereker

Confirmé
Messages
66
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
salut,

j'ai lu que r8_1130 a conservé sa butée non guidée avec embrayage de R12 sur un moteur C2J, il dit que çà marche. alors pourquoi vouloir mettre une butée guidée à billes ?

pensez vous que dans le temps , l'usure puisse détruire la butée? , ou sagit il de tout autre raison? (que j'ignore encore).

a+

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tout dépend du mécanisme

Avec surface d'appui = Butée graphitée ou à bille même non guidée

Avec diaphragme = butée à bille ou à aiguille guidée pour se présenter au centre du diaphragme

 
Dernière modification par un modérateur:

Biereker

Confirmé
Messages
66
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
je pense que le câble est le plus simple, encore faut il savoir ou le passer. l'idée de mettre un câble Alpine me plait bien;

philippe si tu peux me faire une photo de ton montage, çà m'aiderait bien.

merci encore pour vos réponses

a+

 

Ludo1296

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1093 de 1962
Bonjour a tous

je cherche également la reference de ce joint chez Mecaparts ou autre pour une R1135 ...

merci d'avance pour vote aide

 

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour

comme dans le précédent message, pate a joint, c'est fait pour ! d'autant plus que les produits proposés sur le marché sont largement plus performant.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir,

MP a des joints de cloche seul (autour de 5?) Colombo en fait aussi mais y'a 2/3 semaines, pas de dispo.

Pour info, DMT met toujours des joints papiers avec de la Loctite noire entre cloche et BV.

Slts.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonsoir,

Savez-vous si les cloches à butée guidée ont été montées à partir d'une certaine année sur toutes les R8 ? Merci pour vos réponses.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut