Direction Crémaillère: Jeu anormal

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
modifier la crémaillère en remplaçant le graisseur par ce fameux vis de " bridage " ? 

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,

Non surtout  pas côté graisseur

1 tu mettrais une contrainte sur les billes du roulement

2 ce serait dommage de supprimer le graisseur

Si ton roulement n'as pas de jeu,

je contrôlerais son calage dans le boîtier (circlip et rondelle de calage)

le serrage efficace de la noix de direction (vis de serrage radiale)

ainsi que celui de l'empilement entretoises + rondelles entre noix de direction et roulement

A noter que tout ceci concerne les boîtiers R8 .   Ceux de Dauphine correspondent-ils aux premiers montage R8?

Montages pignon crémaillère.JPG

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
ok 

donc peut-être ajouter une petite rondelle sous le ressort du système de calage ?

j ai le montage 1 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 292
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Pour moi ce n'est pas une vis de réglage elle sert à plaquer la bride sur le pignon, à l,'ocassion je consulterai la RTA.

Ajouter une cale sous le ressort ne supprimera pas ton déplacement de pignon mais durcira la direction
 

Francois 92

François
Débutant
Messages
7
Réactions+
1
Localisation
92 (Hauts de Seine)
Auto
  1. A110 V85 de 1975
Bonjour,

Mettre un rondelle sous le ressort ne réduira pas ton jeu dans le pignon ( le ressort sert à plaquer le barreau sur le pignon).

L'idéal, mais à confirmer, serait de mettre un rondelle entre l'épaulement du pignon et le fourreau de fixation du graisseur (d'après le shéma, il faut que ton pignon se déplace vers la droite pour diminuer le jeu).

Jean Marc,

Si, le rôle de cette vis est bien de régler le jeu axial du pignon.

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Cette vis n'est effectivement pas une vis de réglage à proprement parler.

Elle a cependant un rôle important car elle facilite la mise en contact pignon, bague interne roulement, entretoise , rondelle et noix de direction.

Avec le serrage de cette vis tous les pièces précitées sont en contact et il n'y a plus de risque de jeu (à condition que l'ensemble des pièces son bien momtées et en bon état) il suffit de serrer pour finir la vis radiale  de la noix.

Le premier montage est plus délicat car il faudrait avant serrage de la noix mettre  l'ensemble de ces pièces en contact. (Ce qui explique sans doute cette évolution)

Je confirme que la cale sous le ressort ne réglera pas ce type de problème

La rondelle entre pignon  et bague du graisseur restera du bricolage Difficile d'apprécier l'epaisseur de cette rondelle et elle est trop épaisse elle mettra une contrainte sur les billes du roulement.

Je propose de mettre une pige par l'orifice du graisseur prenant appui sur le pignon et dépassant du boitier

mettre une entretoise (ou une douille) prenant appui sur la noix de direction un serre-joint sur la pige et l'entretoise

mettre en  pression et serrer la vis radiale de la noix.

on reproduit ainsi temporairement la fonction de la vis du second montage

Il faut évidemment que le serrage de la noix de direction sur les cannelures du pignon soit efficace

Pour compléter un petit dessin

Attention cependant à la pression exercée  car montage avec circlip sur pignon   j'ai essayé de mettre en rouge les element de la chaîne de liaison qui sont en contact.

jeu pignon crémaillère.JPG

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonsoir

Un mouvement sur le volant doit être pris au sérieux, et signifie que l’immobilisation du pignon / roulement est défaillante.

Comme déjà indiqué, la bague intérieure du roulement doit être solidaire de l’axe, le serrage se faisant par la vis de bride et/ou par la vis en bout d’arbre. 

La bague extérieure du roulement est maintenue par le premier circlips (le plus proche du roulement).

Le second circlips est pour moi majoritairement une sécurité en cas de casse du premier circlips. 

Maintenant, une question subsidiaire : j’ai la possibilité de mettre une vis en bout d’arbre , mais dans ce cas, impossible de mettre le flector. Faut-il un flector spécifique dans ce cas ?

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
on est bien d accord sur le mouvement qui ne me parait pas normal .

j ai démonté cette direction , enlevé le ressort de rappel et remonte à l identique.

en réglage je n ai que le ressort qui appuie sur le barreau. pas de vis.

il n y avait aucun jeu et d ailleurs celui ci apparaît la voiture sur ces roues. sur cale cette " variation " n existe pas !

après le contrôle je doit redemonter le train av pour changer les ressort et poser des renforts.

ce sera l occasion de tt vérifier. 

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
il n y avait aucun jeu et d ailleurs celui ci apparaît la voiture sur ces roues. sur cale cette " variation " n existe pas ! 
J'ai eu exactement ces symptômes  sur une crémaillère (sans vis de serrage axiale) et au final il s'est avéré que c'était bien du au mauvais positionnement de la pièce d'accouplement de la colonne de direction.

Sans résistance la force appliquée sur la denture hélicoïdale du pignon n'est pas suffisante pour le repousser.(sur cale)

Par contre toujours sur cale si l'on tire et repousse  volant en le tournant le jeu apparaît.

Maintenant, une question subsidiaire : j’ai la possibilité de mettre une vis en bout d’arbre , mais dans ce cas, impossible de mettre le flector. Faut-il un flector spécifique dans ce cas ? 
  Le flector est évidé en son centre,  si son épaisseur ne compense pas celle de la tête de vis,  il  serait aussi intéressant de comparer  la forme des  pièces d'accouplement des deux modèles

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
bon voilà ....ce jeu me préoccupant un peu ....ct vendredi donc j ai demonte

voici ce que j ai trouvé 

a gauche le pignon démonté d une çremaillere que j avais en secours.

à droite le pignon que j avais sur mon auto 

on voit clairement que le bout parait use

d autre par , mais la c est la même ds les 2 crémaillères, le palier en bronze ou vient se viser le graisseur est comme "conique "

le jeu bien clairement de la !  

une idée ? 

merci 

thomas 

11085FDF-494A-426C-8F91-FDDE5A5E8CFE.jpeg

90B7F488-C1A0-41D1-942D-49E6347C5489.jpeg

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Effectivement l'extrémité des dents du pignon de droite est différente mais ça ne me parait pas à priori être de l'usure.

En ce qui concerne le palier en bronze, il peut-être incriminé en cas de jeu radial du pignon ( à vérifier au remontage) mais  il n'influe pas sur le jeu axial  décrit plus haut ( recul de la colonne). L'état du pignon sur la photo  non plus.

Au risque de me répéter

Si le roulement est en bon état , le jeu axial est à chercher coté montage du roulement dans le boîtier et du pignon dans le roulement.

- Le roulement ne doit pas pouvoir se déplacer dans le boitier

- Le pignon ne doit pas pouvoir se déplacer non plus dans la bague intérieure du roulement .

En conclusion:

- Soit la cage extérieure du roulement est mal immobilisée, elle ne doit pas pouvoir bouger(vérifier circlips et rondelle de calage)

- Soit le serrage du pignon sur la bague intérieure du roulement n'est pas  correct. Le pignon ne doit pas pouvoir  bouger (nii axialement ni  en rotation) dans cette bague lorsqu'il est monté avec son circlip ses entretoises et la pièce d'accouplement  correctement serrée sur cet empilement.

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
bon du coup :

j ai garder mon pignon qui avait l air d être usé sur le bout et j'ai mis une rondelle de calage ! 

plus aucun jeu et une direction sans jeu ni point dure 

plus de volant qui remonte.

j en ai profiter pour refaire le point milieu qui n était pas bon , parallélisme vite fait à la règle.

la direction n a plus se flou dû à la remonte de l axe , elle va bien droit en plus ! 

a suivre dans le temps .

merci à tous 

thomas 

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
non au fond , épaisseur , je ne sais plus , juste pour caler mon pignon et nickel ! 

la mettre sous les clips me déplaçais le problème en décalant le roulement et la vis sans fin du pignon de crémaillère . 

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Bonsoir, j'ai fait une petite vidéo. Vous aviez ce genre de soucis...mais je n'ai pas tour bien compris pour palier à ce problème, je vais relire demain à tête reposée.





 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Ce n’est pas un souci : le roulement n’est pas immobilisé sur l’arbre, vu que la bride n’est pas en place. 
Quand tu tournes dans le sens horaire, l’arbre monte (via l’effort généré par les dentures), et l’épaulement vient s’appuyer sur le roulement. 
Quand tu tournes dans le sens anti horaire , l’arbre descend, glisse par rapport au roulement, et vient s’appuyer sur la bague de guidage en bronze. 
 

pour vérifier si jeu anormal, il faut venir remonter la bride correctement, afin que le roulement soit totalement immobilisé sur l’arbre 

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Ok, et c'est là que je dois venir mettre cette presse (Dir. 19) sur la bride pour mettre en précontrainte ?

Je vois pas où DjTom@  ajoute sa rondelle ?

juste sous le roulement comme sur la Capture 1 ou a quel endroit dans l'éclaté (Capture 2)

Car oui Desmo4, j'avais bien ce jeu avant d'enlever la bride.
 

Capture.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Remonte dans les règles de l’art, et vérifie le jeu a ce moment la 

Mettre une cale à un endroit inapproprié n’est que bricole

le jeu ne peut venir que : 

- d’un desserrage du flasque, pièce numéro 9, celui ci permet d’immobiliser axialement le roulement sur l’arbre 

- d’un composant manquant dans le montage 

- éventuellement d’un mauvais roulement : certains anciens roulements faisant 11mm de largeur, les nouveaux (vendus par AVP par exemple) font 10mm = jeu axial d’un mm

Et si tu n’as pas l’outil qui va bien, mets temporairement des rondelles et une vis dans l’arbre pour plaquer le flasque contre le roulement. 

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Bonsoir, j'ai ôté le joint spi avec un outils de fabrication maison ...mais alors qu'est-ce que je galère pour les circlips...je dois mal m'y prendre avoir du matériel de pauvre type....c pas possible, impossible seul d'élever le second circlip...

Une combine ??

Voilà mon bricolage pour extraire ?

IMG_20220410_193040.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Sébastien ,

Pour les circlips , il faut une pince qui permet  de resserrer le clips pour le sortir de sa gorge ensuite .

ATTENTION .; tous les circlips ont un sens de montage qui rend le démontage plus facile .

En effet les intérieurs des anneaux sont légèrement conique ce qui permet à la pince de ne pas se libérer trop facilement du clips . ( meilleure accroche  )

G.A.08

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
??après le démontage complet, j'ai effectivement le roulement qui est sur le pignon qui n'est plus bloqué, il me manque peut-être une pièce pour bloquer le roulement pour ne pas qu'il aille sur les canelures...

Je me trompe peut-être mais je crois que cette pièce n'est pas refabriqué...ça va être le bordel sinon v devoir passer en mode direction directe avec un pignon 9 cannelure comme chez AVP 

Voilà mon pignon

Bref...j'ai trouvé le problème, manque plus que la solution.

 
Haut