Cette vis n'est effectivement pas une vis de réglage à proprement parler.
Elle a cependant un rôle important car elle facilite la mise en contact pignon, bague interne, roulement, entretoise , rondelle et noix de direction.
Avec le serrage de cette vis toutes les pièces précitées sont en contact et il n'y a plus de risque de jeu (à condition que l'ensemble des pièces sont bien montées et en bon état) il suffit de serrer pour finir la vis radiale de la noix.
Le premier montage est plus délicat car il faudrait avant serrage de la noix mettre l'ensemble de ces pièces en contact. (Ce qui explique sans doute cette évolution)
Je confirme que la cale sous le ressort ne réglera pas ce type de problème
La rondelle entre pignon et bague du graisseur restera du bricolage Difficile d'apprécier l'épaisseur de cette rondelle et elle est trop épaisse, elle mettra une contrainte sur les billes du roulement.
Je propose de mettre une pige par l'orifice du graisseur prenant appui sur le pignon et dépassant du boitier
mettre une entretoise (ou une douille) prenant appui sur la noix de direction un serre-joint sur la pige et l'entretoise
mettre en pression et serrer la vis radiale de la noix.
On reproduit ainsi temporairement la fonction de la vis du second montage
Il faut évidemment que le serrage de la noix de direction sur les cannelures du pignon soit efficace
Pour compléter un petit dessin
Attention cependant à la pression exercée car montage avec circlip sur pignon j'ai essayé de mettre en rouge les éléments de la chaîne de liaison qui sont en contact.