Moteur R5A Différences: R5 Alpine Atmo et Turbo ?

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Salut Joao,

j'ai pourtant en ce moment sur l'établi une culasse d'atmo avec bossages coté échappement.

Il y a eu apparemment les 2 types.

Mais ce n'est qu'un détail.

La voici en photos:


Les guides de soupapes sont en fonte.

Mystère!!
 

1300vc1974

.
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Salut Vincent,

tu as raison de le souligner,, d'ailleurs il serait intéressant d'avoir d'autres avis sur cette culasse!

..je viens de regarder, j'ai le même n° de fonderie sur ma culasse atmo que la tienne, MAIS sans les bossages et fonderie Turbo!

effectivement, peut-être que vers la fin de production Renault a "standardise" les fonderies !! :) possible, pour un grand constructeur, et pas étonnant pour une question de cout de production!

çà en est où ton nouveau moteur R5 Alpine?

A+
Joao
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quelques précisions sur les culasses de R5 Alpine Turbo
(extrait d’un document que j’avais copié il y a quel que temps sur le net)
Le moteur C6 J7-26 ou 840 C7-26 a pu être livré avec deux culasses différentes :

1) R5 Alpine Turbo
- La culasse la plus répandue est la plus "épaisse" qui était montée avec un joint de culasse d'épaisseur 1,4 mm. H= 79.80
- L'autre culasse, plus "basse" a été montée avec un joint de culasse d'épaisseur 1,9 mm. H= 79.30
Elle est facilement identifiable grâce à la lettre "J" frappée à froid vers l'avant de celle-ci, non loin du numéro d'identification.....

Pour la culasse atmo je n’ai que ces détails :
2) R5 Alpine Atmo
Culasse en alliage d'aluminium coulé en coquille avec chambre de combustion hémisphériques.
Hauteur de la culasse : 79.30 mm
Volume de chambre de combustion : 45.3 cm³
Joint de culasse Ép : 1.4 mm

++
 

Sylturbo

Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir,

Voici quelques infos récupérées dans la bible du moteur Cléon (source M.R. moteur « C »)

Voici différents types de moteur montés sur 5 Alpine et 5 Alpine Turbo :

R1223 (R5 Alpine) :
840-7-25 : rapport volumétrique 10 :1

R122B (R5 Alpine Turbo) :
840-C-7-26 / C6J-7-28 / C6J 7-50 : rapport volumétrique 8.6 :1

Voici les différentes caractéristiques de culasses selon les types moteurs :

840-7-25 :
Hauteur : 79.30mm
Volume de la chambre de combustion : 43cm3

C6J-7-50 1er modèle :
Hauteur : 79.80mm
Volume de chambre : 45.30cm3
Epaisseur du joint : 1.4mm (il y a un repère J sur la culasse)

840-C-7-26 / C6J-7-28 / C6J-7-50 2ème modèle :
Hauteur : 79.30mm
Volume de la chambre : 43cm3
Epaisseur du joint : 1.9mm

Voici les différents arbres à cames selon les types moteur :

840-7-25 / C6J-7-28
Loi de distribution : 30-72-72-30
Avec 0.3mm de jeu théorique aux soupapes

840-C-7-26 / C6J-7-28 / C6J-7-50
Loi de distribution : 10-54-54-10
Avec 0.4mm de jeu théorique aux soupapes


L'idéal serait de recouper ses infos avec un manuel de pièces de rechanges, pour avoir les séries de moteurs et les années...

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut a tous

certaines culasses de turbo sont facilement reconnaissable le conduit d admission est plutôt ovale il n est pas rond de la soupape a la jonction de la pipe dans chaque conduits il y a comme un bossage sur le bas du conduit et sous se bossage si on creuse on arrive dans un passage d eau

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Possédant une culasse R5 Alpine Turbo et R5 Alpine, je remonte ma culasse AT aux cotes de la 5A.
Cependant je constate que les soupapes d'Ech sont différentes, plate pour le Turbo, creusées pour l'Atmo.
Par principe et mécaniquement, quelles sont les meilleurs à adapter ?

Je précise que c'est avec Arbre à cames et pistons Atmo.. et 2 Weber 40
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut Gordi1300g, alors les soupapes échap. de turbo sont un peu plus lourdes car elles sont refroidies au sodium, pas celles atmo. , les soupapes de turbo auront donc plus d'inertie, le faite qu'elles soient creusées va te modifier ton rapport volumétrique, il te suffit donc de raboter un peu plus ta culasse. j'espère avoir éclairer tes lumières @+

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je reste un peu septique sur tes explications, + d'inertie oui mais pourquoi raboter la culasse, elle est à la cote Atmo c'est tout ?

Ou alors moi pas compris ??

 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut je pense que du fait que les soupapes soit creuses ça augmente le rapport volumetrique si tu les montes sur une atmo donc pour revenir a la normale raboter legerement la culasse enfin moi je dit ça!!! je pense que c'est ce qu'il a voulu dire maintenant esque le jeux en vaut la chandelle??

 

Gégé25

Gérard
❤️ Donateur
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
25 Frambouhans (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour Gord 27

si tu veu monté les soupapes creusse origine R5 Alpine

verifie les volumes, soupapes monté. un petit montage a blancs

de ta culasse sur le bloc comme cela tu sera fixé .

moi je retoucherai pas ma hauteur de culasse sans connaitre le volume de mes chambres

salutations GéGé

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
oui, gord27 a bien compris ce que j'ai voulu dire,

les soupapes de Turbo sont refroidies au sodium, donc un peu plus lourdes que les atmo. qui ne le sont pas, mais elle chauffes moins,

pour l'inertie, calcul le poids de ta tête de soupape a 6000 tr/min tu vas être étonné comme les gramme monte vite,

pour le fait qu'elle soit creuses,ton rapport volumétrique va augmenter un peu(avec les soupape de Turbo), regarde le volume d'un anneau de joint de culasse,(pour exemple)

épaisseur 1.45mm (0.145cm)

alèsage 77mm (3.85cm au rayon)

aire de l'anneau de J-C : Pi x R x R= surface (S) 3.14x3.85x3.85=46.543cm2

volume de l'anneau de J-C: hauteur x surface (S)= 0.145x46.543=6.749 cm³

en gros l'anneau de joint de culasse d'un 5 Alpine atmo a un volume (libre) de 6,75 cm³.

tu n'auras pas 6 cm³ dans ta tête de soupape c'est sur  , mais si tu veut un truc précis y faut faire des calculs .

soupapes Turbo (un rapport volumétrique faiblement plus élevé, plus d'inertie sur la tête de soupape, un meilleur refroidissement de la soupape)

soupapes atmo ( rapport volumétrique atmo, inertie réduite par rapport a la soupape de Turbo, refroidissement adapté a un atmo) .

j'espère avoir été plus claire.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Ouuuh ça c'est de la bonne explication

Par contre je suis pas prof de math et surtout ça commence à dater un peu l'école...

Alors sachant que nombre de personne comme moi sont partis d'une culasse de Turbo remise à la cote Atmo, avez vous gardé vos soupapes ech de Turbo ou êtes vous passés aux creuses de l'Atmo ?

Parce que là je suis un peu perdu quand même..
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
bon alors pour répondre à ta question, je monte aussi un 5 Alpine Turbo reconditionné en atmo, mais un peu préparé à ma sauce, (d'où les calculs), si tu ne cherches pas les chevaux, monte les unes ou les autres, ça ne changera pas radicalement le comportement de ton moteur, les soupapes d'atmo sont faites pour ce dernier, les soupapes de Turbo sont refroidies car sur un moteur Turbo, les gaz d'échappement sont plus chauds tout simplement.

j'espère ne pas te souler avec mes réponse , mais tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton moteur, pour une utilisation routière, met les soupapes atmo, si tu met un rapport volumétrique au dessus de 10/1, met les Turbo, tu limiteras les point chauds sur la soupapes echap.

bon allé, je laisse un peu de place pour les réponse des autres membres

P.S.: pour l'école, j'étais pas un AS non plus et j'ai d'écouvert le net, qui est un outil formidable, il y a toutes les formule et les explication que l'on recherche.
 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

En complément d'information , la soupape creuse (soupape tulipé) est montées principalement sur les moteurs atmospherique .

Ce type de soupape favarise les régimes moteur élevés du fait de leurs faible poids.

Sur un moteur turbo , les soupapes sont diférentes (traitement et conception) ce type de moteur monte mois haut en régime et sa temperature de fonctionnement est plus élevé.

Pour un moteur atmospherique il est conseillé de travailler le poids des soupapes pour optimiser les regimes moteur .

A ma connaissance les soupapes ne sont pas tulipé pour faire varier le rapport volumetrique .

Mais si il y a echange le rapport sera modifier

Par curiosité j'ai controlé les rapports volumetrique entre un atmo et un moteur turbo , le rapport est de 8,6:1 pour les deux version

Slts

Guillaume

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
la variation du volume de la chambre due au tulipage des soupapes est très peu important

la variation du taux de compression sera donc elle aussi minime

pour le poids il suffit de peser les soupapes pour voir la différence mais je ne pense pas qu'au niveau des régimes moteur admissibles celà change beaucoup de chose

Si les moteurs turbo montent moins haut en régime c'est pour des raisons de contraintes thermiques mais surtout parce qu'au dessus du regime de puissance maxi celle si chute très vite ce qui fait qu'il ne sert à rien de trop monter dans les tours au dessus de ce régime.

maintenant si tu as les soupapes tulipées autant les monter car il intervient (le tulipage) aussi au niveau de la combustion (turbulences) et de l'écoulement des gaz. surtout pour l'admission

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
tous a fais d'accord avec toi guillaume, la soupape atmo ne fais pas varier le rapport , mais la soupape turbo le modifie si elle est monté dans une culasse de atmo (étant donné que l'on rajoute de la matière dans la chambre de combustion). ah la préparation moteur, chacun a ses petit truc, tout se qu'il faut savoir, c'est que chaque intervention sur une pièce à une conséquence sur le fonctionnement de se dernier, reste seulement a savoir se que l'on veut faire du moteur
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
OK ça avance, c'est sympa et personne ne me saoule avec ses réponses.. heureusement d'ailleurs.

Moi je remonte un R5 Alpine traditionnel sauf 2 Weber 40 DCOE viennent compléter la donne..

Je posterais des photos dans mon post de resto.

Par contre mon objectif n'est pas le circuit ni le Rallye, c'est pas avec 10 tours de circuits par an que je vais aller chercher le must en prépa, je ne suis qu'un simple utilisateur de sa R8.. comme 90 % voir + des membres du Team)

En fait il y a peu de Rallyemen ou de pistards purs finalement.. Oups je sors, c'est un autre débat ! ;-)

 

Chris 27

Christophe
Habitué
Messages
119
Réactions+
0
Localisation
27 Vernon (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour a tous,

messieurs les mécanos, peut on montée une culasse de Renault 5 Alpine Turbo sur un bas moteur de Renault Alpine atmo
merci par avance

chris27
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut.

Oui tu peux monter une culasse de turbo sur un bas moteur atmo, les différences entre les 2 culasses sont: culasse turbo Guides bronze, soupapes échap. au sodium, et hauteur de culasse (normalement à réduire pour obtenir le bon RV (mesurer pour confirmer)).

Culasse atmo. guides fonte, soupapes échap. normales et donc hauteur réduite.

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour a tous

pour compléter ce que vient de dire Christophe il faut également réduire la hauteur des guides de soupape pour éviter que les clavette de maintien des soupape vienne taper dedans "lever de came plus importante sur l'Alpine par rapport a l'Alpine Turbo" (faire un gros chanfrein avec un foret de 12 mm)

voilà

a+

laurent

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Je viens de démonter une culasse de R5 Alpine Turbo, j'ai trouvé coté admission des guides bronze (donc çà c'est parfaitement normal). Par contre les 4 guides d'échappement sont en fonte,(à mon avis cela n'est pas d'origine, qu'en pensez vous).

De même les soupapes d'admission ont une tête concave, par contre les soupapes d'échappement ont une tête plate.

Autre question est il possible de monter ces soupapes tête plate sur une culasse de R5 Alpine atmo.

A ma connaissance les R5 Alpine atmo ont tous des soupapes à tête concaves.

Je pense que cette culasse a été pas mal bidouillé. Culasse rabottée à 79,70 mm.

Merci pour la réponse.

Bien cordialement.

                                        Gord. Alpine.08

 

Gordipat16

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
16 (Charente)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. Autre ancienne Renault
  3. R1130 de 1964
  4. R1132 de 1969
Bonjour

quelles sont les modifications pour passer un Renault 5 Alpine Turbo en atmospherique

 
Dernière modification par un modérateur:

Bastien 88

Bastien
Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Bonjour,

les modifs sont simple, ils faut :

- changer les pistons pour modifier le rapport volumétrique (sur une atmo ils sont bomber alors que la turbo ils sont plas)

- changer le carburateur

- mettre un allumeur a vis platiné.

et voilà, après tu a un moteur atmosphérique

 
Haut