Moteur R5A Différences: R5 Alpine Atmo et Turbo ?

Mr Hulot

Christian
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...Qui n'a rien dans le sac parce que tu as oublié de changer l'arbre à cames et rectifier la hauteur de culasse, raccourcir les guides de soupapes etc...  Ah si tout était aussi simple.

Tout se trouve déjà sur le forum, il suffit de chercher un peu.

Comme d'hab.

 
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Gord.Alpine.08

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Bonsoir Gordipat 16

Mr  Hulot à raison c'est réalisable mais il y a pas mal de modif à faire ,les soupapes ne sont pas les mêmes aussi. Bon courage.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 

Th0mas

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Bonjour,

J'ai trouvé un moteur, j'aimerai savoir s'il provient d'une atmo ou d'une turbo ?

Je pense qu'il provient d'une turbo ce qu'il ne m'arrange pas... mais j'ai un doute.

moteur R5 Alpine.jpg

moteur R5 Alpine 2.jpg

Merci !

 
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Salut Thomas 

je pense que c'est un atmo vue la pipe ADM .

mais le mieux c'est de regardé la plaque moteur . a+

 

R10 Proto

Christophe
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c'est possible que ce moteur atmo a été remonté avec une culasse TURBO et quelle soit rectifier a la cote ATMO .

 

OlivieR8

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Salut la compagnie!

Extérieurement difficile à dire sans déposer la culasse

Mesure la hauteur de celle-ci et compare aux cotes de l'atmo et de la turbo (tu peux retrouver ces valeurs dans les tableaux des moteurs), tu auras ainsi un précieux indice

 
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Bonjour

Je ne sais pas pour le reste du moteur, mais la culasse est celle d'une turbo, j'ai comparé la référence

avec celle d'une que j'ai de démontée. Pour la hauteur, certaines culasse de turbo ont la même que celle

des atmo, elle est compensée par l'épaisseur du joint de culasse.

Bonne journée

 

Mr Hulot

Christian
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Tu démontes le cache culbu et tu regardes le dépassement des guides de soupapes. Il y a une grosse différence de dépassement entre turbo et atmo.

 

Dauph64

Serge .
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Bonjour

R5 Alpine
type moteur :840-25
allumeur Ducellier 525028/525029
courbe C34
carbu 32 dir 97

R5 Alpine Turbo
type moteur : C6J726
allumage electronique
courbe RE 009 (renix)
carbu : 32 dir 75

si ça peut faire avancer.....

serge
 

JM-38

Jean-Michel
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Bonjour à vous tous.

Je viens de récupérer un petit lot de pièces. Dans ce lot figure un moteur de R5. Voici le numéro de plaque: 840 S 260 

Ma question: Est- ce un Alpine ou un Alpine Turbo ? C'est déjà un échange standard. Je penche plutôt pour un Turbo. J'aimerais confirmation. Merci.

 
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RG

Richard
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840 26 correspond bien à un moteur R5 Alpine Turbo, voir le tableau REP05 du dossier technique
Moteurs ADAPTABLES sur une R8
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
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Bonjour 

Excuser moi pour le message precedent j'ai me...er.

JM les pièces de 5At peuvent m'interresser envoi moi un MP pour me dire ce que tu as ,si tuest vendeur bien sur

 
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Guital

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Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de toutes ces données et vous remercie tous.

J'aimerai savoir quelle est le volume des chambres de combustion sur une culasse R5 Alpine turbo.

J'ai changer de culasse il y a 10 ans et je ne sais si cette culasse est issue d'une atmo ou d'une turbo.

Joint de culasse atmo posée au remontage.

Il y a-t-il une grande incidence sur les performances si c'est une "Turbo" que j'ai remontée ?

 

Flomini

Florian
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Cela dépend de la culasse en question,

soit c'est une culasse turbo identique au atmo (décompression par joint épais) dans ce cas pas de différence

soit c'est une culasse turbo plus haute la décompression est faite dans ce cas par une hauteur de fonderie plus importante donc un volume de chambre plus important, dans ce cas le rapport volumétrique est légèrement plus faible. 

Après à savoir si la différence se ressent vraiment à la conduite...

ps : Je suis parti du principe que ton bloc est équipé des pistons d'atmo. 

 

Guital

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Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai bien des pistons d'atmo.

Mon moteur tourne très bien et tournera encore mieux après son

prochain réglage de culbuteurs. J'attends que l'on me confie un

pied à coulisse très précis pour évaluer la hauteur de la culasse.

Le mien (archaïque) me donne les mêmes chiffres pour les deux.

Par respect, je t'informerai sur ce post.

Penses-tu que 0,5mm enlève de la puissance, du couple ou rende le moteur plus pointu ?

 

RG

Richard
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Bonjour,

Plus ou moins 0,5mm à la culasse ou au joint de culasse va augmenter ou diminuer le rapport volumétrique
La réponse à ta question se trouve certainement dans les dossiers techniques : Culasses et rapport volumétrique

Culasse R5 Alpine et R5 Alpine Turbo
RG932211.png
 

RG

Richard
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Le rapport volumétrique ne peut se calculer que culasse démontée car il faut mesurer le volume des chambres

++

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  à tous ,

Je rouvre un post qui à été traité il y a quelques années.

Je viens de récupérer un Arbre à cames de Renault ,qui je suppose est un Arbre à cames de R5 Alpine ATMO ?

Cet arbre a été coupé au niveau de la poulie , hors à ma connaissance sur Renault il n'y a pas d'autre Arbre à cames que l'on recoupe à part le R5 Alpine ATMO et le R5 Alpine Turbo.pour monter dans un groupe moteur non d'origine.

Les trois premiers paliers sont au diamètre 38 mm et celui côté poulie à 34,5 mm pour mettre la bague pour le bloc C2J.

En plus le profil des cames est bien plus arrondi par rapport à celles d'un ACC de R5 Alpine Turbo.

Je demande votre avis pour ne pas commettre d'erreur avant de l'envoyer au retaillage chez TECHNIPROFIL .

Je joints des photos , merci pour vos réponses.

                                                                                     G.A.08

arbre à cames 007.JPG

arbre à cames 008.JPG

arbre à cames 016.JPG

arbre à cames 017.JPG

 

Stef 30

Stéphane
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salut,c est bien un R5 Alpine athmo,pas de doute,tu peut l envoyer sans soucis!compare tes cames par rapport a celle la:R5 Alpine Turbo:
 

Gord.Alpine.08

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Bonjour  à tous .

Un grand merci pour toi Stéphane pour avoir répondu à mon problème, je suis rassuré.

Ce Week-end à Reims j'ai rencontré deux  spécialistes  des moteurs R5 Alpine Atmo et Turbo qui ont une façon à eux de faire la différence entre les deux AAC là voici.

Sur un AAC Atmo d'origine de chaque côté du pignon d’allumeur on a une came ainsi qu'un palier,on doit avoir le sommet  les deux cames à trois dixièmes près à la même hauteur que celle du palier, là on est sur d'être en présence d'un ACC Atmo alors qu'un AAC de Turbo serait en cote inférieur, vérification faite ce matin je suis bien dans le premier cas.

Bonne journée.

                                G.A.08

 
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