Moteur R5A Différences: R5 Alpine Atmo et Turbo ?

R8G13

Jean-Luc
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Bonjour,

En regardant les photos, j'ai un gros doute sur l'origine de l'Arbre à cames en photo.

Je trouve les cames pas assez larges pour être du R5 Alpine ou Alpine Turbo.

La forme ( c'est à dire le dessin de la came) ressemble bien à un Arbre à cames atmo mais pas la largeur.

J'espère me tromper pour toi.

Bonne suite,

R8G13.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  R8G13 ,

 Ce que j'ai oublié de mentionner plus haut c'est que j'avais pris avec moi l'ACC à Reims , les deux personnes qui l'on examiné sont formelles et rejoignent les dire STEF 30.

 Et comme je l'ai dit plus haut je ne connais pas d'autres AAC que l'on recoupe pour mettre dans un autre bloc que celui d'origine .

Bonne fin de journée.

                                      G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
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Effectivement R8G13 a raison. Tu t'es fait refiler un arbre à cames de R5 basique

En haut un R5TS en bas un R5 Alpine.

La largeur des cames est plus importante sur l'Alpine et si on observe la position des cames celui du haut correspond au tien mais pas celui du bas.





Donc pas de doute ce n'est pas un R5 Alpine malheureusement
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir ,

Merci à R8G 13 et CHRISTIAN pour avoir vu que ce n'était pas un arbre à cames de R5 Alpine Atmo.

Effectivement les cames ne sont pas les mêmes, je les ai observées à la loupe c'est sans équivoque possible , je suis  allé dans ma resto de R8 proto ou j’avais mis une photo de l'AAC R5 Alpine la preuve est irréfutable.

Bon ce n'est pas trop grave , c'est un ancien garagiste qui me l'a confié en me précisant qu'il ne savait son origine. (il n'était pas payé ).

Je vais poursuivre les recherches pour en trouver un vrai.

Encore merci de m'avoir sauvé la mise.

Bonne soirée.

                               G.A.08

 

BrunoR8

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Bonjour, pour rebondir sur la photo qu'a mis Mr Hulot  en comparaison des 2 aac, pouvez vous me dire la largeur des cames svp?

Merci

 

Daniel Romand

Daniel
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Après un coup de fil à Techniprofil, il s'avère qu'ils peuvent rectifier un R5 Alpine Turbo en version atmo, par contre comme à l'origine, il ne reste pas assez de matière pour faire un arbre méchant...

 

RG

Richard
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Sur un Arbre à cames de R8 la came a une largeur de 9mm, sur un R8G 12mm ... Approximativement ça doit être les mêmes cotes entre un Arbre à cames de R5 de base et un R5 Alpine

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  à tous 

Ayant retrouvé mon Arbre à cames de R5 Alpine Turbo j'ai pu mesurer la largeur des cames c'est  12 mm comme un R8G.

Suite a çà j'ai appelé Techniprofil pour un retaillage , ils m'ont répondu comme à Daniel Romand qu'ils ne pouvait faire mieux qu'un R5 Alpine ATMO  à cause du manque de matière de base  (risque important de casse)

Bonne journée.

                               G.A.08

 

Du wills33

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Salut à tous

Jai une question qui est peut-être bête pour certains

Mais j'aimerais éclaircir ce point

Jai pour projet de monter une culasse de 5 Alpine sur mon C2J

Qui prendra place dans ma Dauphine

Mais ma culasse est une Alpine turbo qui a était raboté pour être à la hauteur d'une atmo

Mais certaine personne me dise que sur ma culasse turbo je ne pourrais pas monter des Weber 40

J'aimerai savoir ce que vous en pensé

Merci à tous

 

Daniel Romand

Daniel
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Bien sur que si, tu peux monter des Weber 40, mais il te faut la tubulure qui va bien, l'arbre à cames qui va bien , etc etc...sujet traité souvent sur le Team...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Il me semble que se soit une culasse de R5 Alpine Atmo ou une de turbo la pipe d'admission qui s'adapte va sur l'une ou l'autre des culasses , je ne pense pas me tromper.

G.A.08

 

JM Fasa

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Bonjour,

G.A.08 à raison, mais il faut préférer la pipe admission de R5 atmo qui est plus basse que la 5At, ce montage de carburateur 32DIR rentre dans le compartiment d'une  A110 qui n'est pas plus volumineux que celui d'une Dauphine il me semble.

JM

 

Stef 30

Stéphane
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si ta culasse est rabotrée aux cotes de l athmo,n hesite pas a la montée,tu as un passage d eau supplementaire,des trous d eau plus gros entre les chemises et des guides en bronze!!par contre contrôle la bien comme il faut sur le dessus entre les vis de culasse,elles ont tendence a ce fissurer grave a ce niveau la!!! 

moteur 011,5.jpg

 

Du wills33

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Ok merci à tous pour vos réponses

ça confirme bien ce que je pensé qu'il est possible de posé 2 Weber

Jai plus qu'à me trouver les carbu et les pipes qui vont bien

Et chercher l'arbre à cam qui me conviendra le mieux

Stef30 après vérification ma culasse n'est pas fissurer merci pour l'info

 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir Du wills33 ,

Au mois d'Octobre à la bourse de pièces à Reims j'ai rencontré un modeleur de pièces de fonderie qui devait pour la fin de l'année produire des pipes en alu

Pour les culasses R5 Alpine Atmo et turbo , je dois le contacter d'ici quelques jours.

Voici son tél: 0678392627.

G.A.08

 

Du wills33

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Merci g.a.08 pour l'info

J'essaierai de lui passer un coup de fil à l'occasion

 
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Gord.Alpine.08

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Bonjour à tous ,

Je rouvre ce post à propos  des culasses R5 Alpine Atmo et  R5 Alpine  Turbo .

Je possède les deux , mais en les nettoyant et après inspection ,la turbo est abimée les guides bronze côté admission ont beaucoup de jeux  , en plus cette culasse a été bidouillée , l'ancien proprio à monter des guides fonte au niveau des échappements et à cassé les sièges des ressorts sur deux en les montants , bref je laisse tomber celle-là.

Par contre en comparent les deux je me suis aperçu que les trous de passage d'eau n'ont pas le même diamètre de perçage .

Culasse Atmo  perçage à ,5 mm sauf les deux extrêmes à 3 mm  côté admission , les 3 trous côté échappement 5 mm également inclinés à 25 degrés environ.

Culasse Turbo  perçage à  8 mm  , les deux extrêmes à 6 mm   côté admission , les 3 trous  côté échappement  8 mm également même inclinaison .

Ma question est la suivante , sur la culasse Atmo peut on repercer  comme sur la turbo pour améliorer le refroidissement.

Pour moi il n'y a pas  d'inconvénient majeur.

Quand pensez vous .Es ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération .

 

Du wills33

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Je ne sui pas suffisamment connaisseur pour te Repondre
En revanche mon avis est de ne pas détruire une culasse de 5 Alpine qui ne cour pas les rue.
Trouve toi directement un culasse Turbo beaucoup plus simple a trouver pour des prix très correct
Au vue du nombre produite
 

 
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Dauph64

Serge .
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ni l'une ni l'autre a détruire , en gros 55.000 Alpine atmo et 24.000 Alpine Turbo de fabriquées et a ce jour le nombre restant est dérisoire 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Merci à tous les deux pour avoir prix cause pour ma demande .

n'ayez pas peur je ne vais pas détruire ces culasses , je peux même disposer d'une toute neuve d'époque de chez Renault évidemment sans guide puisqu'elles étaient vendues ainsi.

J'ai examiné le joint de culasse il est prévu avec les passages d'eau avec les gros trous , donc pas de soucis de ce côté là.

Donc demain ou après demain  je perce les passages d'eau comme sur la Turbo vu que la constitution fonderie est la même.

Ensuite je l’emmène chez le rectifieur pour le rabotage et surfaçage et mise à l'épreuve pour obtenir une côte maxi  de  78  mm au lieu 79,30 comme sur ma R8 PROTO.

Pour les sièges et les soupapes je les fait moi même.

        G.A.08

 

Loule

Jean Louis
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Bonjour,

Je viens de récupérer un moteur R 5 turbo en pièces. 840 7 26
Curieux je me met a l'étudier pour connaître son histoire sur le caillou...

C'est un moteur qui avait était refait il y a 25 ans sans trop de doc...
La surprise est que le turbo était monté avec des pistons atmo.
Cela n'a pas tourné longtemps puisque un piston c'est percé.
Beaucoup de pièces son en bon état mais le turbo est HS.

Ma question est l'arbre a came sur ce bloc ?
Les culbuteurs sont différents du 1255 Gord et ne voulant prendre 1,6 pour le levier de culbuteurs pour le calcul du déplacement des soupapes.

Aussi comme le culbuteur Ad. et Ech. sont très différents, j'ai quand même retrouvé étonné approximativement le 1;6 du Gord. après division des deux longueurs par apport a l'axe. du culbuteur.
Mais quand je fait le calcule de la came H- Lx1.6, pour le déplacement des soupapes.
J'ai 8.32 pour l'Ad. et 7,84 pour L'Ech. très faible à mon gout?
Aussi avez vous les valeurs H ,L des came Atm rt Turbo...
Un autre truc au bout de AC coté pignon distri. il y a 2 lettre J B très propre au millieu.

Cordialement.
 

R8G13

Jean-Luc
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Je peux te dire qu'a la vue de ton arbre à cames et surtout à la forme de ses cames, c'est bien un arbre à cames de Alpine Turbo et pas d'Alpine atmo.

C'est la forme des cames pointu qui fait la différence et le bout de l'arbre à cames côté pompe à eau ou il y a une rondelle en plus par rapport à l'atmo.

Bonne suite.

JL.

 

Loule

Jean Louis
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Merci Jean luc,

je souhaite connaitre la hauteur et la largeur des cames d'origine pour voir s'il n'est pas retaillé ?.

A+

Jean loup sur le caillou.. 

 

R8G13

Jean-Luc
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  1. A110 1500 de 1967
Vu la forme de tes cames, je suis presque sûr qu'elles n'ont pas été retaillées.

Le taillage consiste en gros à plutôt "arrondir" la forme des cames.

Ici elles sont trop pointu pour avoir été retravaillées.

C'est bien un arbre à cames d'origine.

 
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