Frein Étriers: Joint rond ou carré

Granlala

Habitué
Messages
112
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
salut a tous j en est fini avec le train arrière et la direction .

la ç la remise en etat des frein qui me pose souci le metre cylindre a remplacer et les étrier qui on passer un sale hiver dans le cofre de la R12 , completement griper et au démontage je me suis rendu compte d une differance au niveau des joints de piston coter droit joint rond et coter gauche joint carrée mai la renure dans l étrier et carrée des deux coter.

ci quelqun peu me donner la solution a mon problème de joint
 

Romax29

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
29 Laz (Finistère)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. R1130 de 1965
  3. R1136 de 1969
salut il y a eu de sortes d'etriers donc pour les reconnaitre il y a sur l'étrier un rond il faut mettre des joints ronds et quand il y a un carre en relief c'est des joints carre voilà j'espere que tu y arriveras a+

 

Emman

Emmanuel
Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Voir le très complet sujet FREIN dans les rubriques techniques;

pour répondre à ta question, tout le monde recommande d'avoir des étriers identiques : soit joint carré soit joint rond, mais le panachage n'est pas recommandé.

On peut penser que le travail du joint torique pour faire revenir le piston après freinage n'est pas identique entre les 2 types de joints.

Cordialement.

 

Phil34

Philippe
Confirmé
Messages
97
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Je confirme, l' article est très bien fait et je t' encourage à le lire, il est très instructif!

En résumé, tu regardes les bossages sur tes etriers, ils te donneront le type de joint qui va bien, rond ou carré. Tu mets évidemment le même type sur un essieu, sinon désequilibre. Les joints neufs se trouvent sans problème chez Ichard, Néorétro,..., une dizaine d' ? le kit + port. Il y a un article d' Emman et un de moi dans la rubrique mécanique, ou nous exposons nos galères respectives, il y a des infos interressantes aussi là dessus.

Bon courage

Phil

 

Golgot38

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
38 Bourgoin Jallieu (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous.
Tous le monde connais désormais mon niveau quasi zéro en mécanique, c'est pourquoi je me permet de demander si quelqu'un peut identifier cet étrier de frein qui était monté sur ma 8. 😜
Elle est de juillet 63 boite 3. Est ce à votre avis les étriers d'origine?

Merci d'avance.

216847butdembrayage.jpg
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a toi,oui c'est bien un étrier avant de R8,le rattrapage auto est resté dedans Bonjour pour le remetre dans le piston,a moins de le supprimé en bouchant l'étrier avec un vis et deux joints!on voit pas très bien sur la photo mais c'est apparament un étrier a joint rond.les ailettes de refroidissement ont etaient meulée pour le passage de jantes en 13 pouces.

216847butdembrayage.jpg
 

Golgot38

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
38 Bourgoin Jallieu (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci stef30 pour ta réponse pro!!
Voici une autre photo de la partie demandée. Effectivement il a été démonté ainsi car le piston était mort. Et oui elle est montée en jantes en 13. Merci encore pour ta réponse.
Crois tu pouvoir dater cet étrier?
216847butdembrayage.jpg



Bienvenue a toi R8g974. Merci pour ta réponse sympathique . Quelle chance d'avoir une "bleue" 😜
Bonne continuation sur le site. Voici une photo de ma R8.

Salut Chris. Ta réponse tombe pile poil car cet étrier était monté avec des joints toriques. De quel sigle parle tu? cela m’intéresse énormément.
merci à toi et bonne soirée
 
Dernière modification par un modérateur:

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Je restaure des étriers AR de R8 et j'ai besoin de conseils

1- Peut on remplacer les joints carrés pas des joints toriques ou impératif de remettre des carrés?

2- Sur une doc. on me dit de mettre une graisse entre le joint et le soufflet peut on mettre de la graisse roulement haute T° ou une graisse spéciale frein ?

3- Le filet sur une vis de purge est limite fatigué, je pensé mettre un filet rapporté mais pour une vis de purge de 7mm pas facile a trouver?

@ + Merci

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

Merci de t'être présenté :)

Pour ta première question:

Si tes étrier avait des joint à section carré, il faut remettre le même type. Je ne crois pas qu'il est possible de mettre un joint torique à la place

Deuxième question:

Il faut mettre de la graisse spécial frein car les joint ne vont pas supporter longtemps de la graisse de roulement.

L'ancien propriétaire de la mienne avait mis de la graisse pour roulement et au final les joint n'était plus du tout souple.

Pour la troisième question je ne sais pas trop alors je préfère ne pas m'avancer :question:

A+

P.S: Voilà un Dossier sur les frein R8, ça peut-être utile.

https://www.team-r8.com/discussions/209

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut

pour ton histoire de joint carré ou rond. pour moi j ais pris les kits de reparation chez Mecaparts et je ne savait pas si c était a joint section carré ou rond. le mago ma dit cherche pas monte du torique car l inverse ne marche. voilà en esperant t avoir aidé

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pour reconnaitre les jonts rond des carrés c'est facilec'est marqué dessus,comme la photo il sagit la d'un joint carré,le point est entouré d'un rond pour les joints rond et d'un carré pour les joints carrés!pour le ''mago'' qui ta dit de mettre les joints ronds sans cherché a comprendre,il ferait mieux celui la d'aller vendre des carottes!les joints rond ou carré ne ce montent pas a la place l'un de l'autre!faite attention avec ça c'est dangereux!il sagit du freinage!!ils ne tiendront pas a long terme!!
216847butdembrayage.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
chez Mecaparts et je ne savait pas si c était a joint section carré ou rond. le mago ma dit cherche pas monte du torique car l inverse ne marche pas

C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !

A relire la réponse donnée par Stef, ………. jamais de joint torique pour un étrier estampillé « carré »
 

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Salut !

Je restaurer / préparer l'installation de étriers R8G, et se demander si il est prudent de monter paires étriers avec un joint carré à l'avant et paires étriers avec joint rond arrière ?

Il n'y aura de différence significative dans les points de pression et le point de glisser ?
 

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Merci de votre réponse rapide, mais je crois que j'ai lu quel que part d'autre sur ce forum (stef 30e) Il ya une différence de fonction entre le carre et ronde joint.

(Bien sûr, je vais utiliser le même type d'joint des deux côtés).
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Hello Torfinn

Je confirme, tu peux monter des étriers à joints carrés sur l'avant et des étriers à joints ronds sur l'arrière ou inversement.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire est de panacher un étrier à joint rond et un étrier à joint carré sur le même essieu car tu auras un gros déséquilibre au freinage.
bye-bye!
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux l'échanger ? Joint rond ou carré il fonctionnera tout aussi bien. Je sais très bien que l'on ne peut pas monter un joint carré si l'étrier et prévu pour monter un joint rond ou le contraire. Mais dans ton cas si l'étrier est en bon état ? A moins que tu veuilles le même montage sur l'étrier opposé ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour répondre à Gordi95 il n'y a aucune incidence à monter sur un même train un étrier à joint carré d'un côté et un étrier à joint rond de l'autre. Ce qui est primordial c'est de ne pas monter un joint carré pour un étrier prévu pour un joint rond. C'est une certitude. Après si vous voulez confirmation vous pouvez téléphoner aux pros du freinage qui vous dirons la même chose.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
D’accord qui ne faut pas monter un joint carré pour un étrier prévu pour un joint rond mais pour le panachage, permet-moi JM de ne pas être de ton avis.

Le mélange avec d’un coté un étier à joint rond et de l’autre un étier à joint carré sur un même essieu est à proscrire, et sûr qu’il se produit un déséquilibre surtout sur l’AV, l'AR est moins sensible.
Ce défaut risque donc d'apparaitre lors du contrôle technique, ce qui engendre inévitablement une contre visite.

A ce sujet, voilà un extrait du MR
 

Frein-07.png
 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Cela peut se discuter alors. Personnellement j'ai eu l'occasion par le passé de monter sur l'avant des joints différents. Aucune incidence. La voiture freinait parfaitement sans se déporter. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de discuter avec un mécano de chez Freinage 95 (qui sont tout de même connus dans le milieu des anciennes. ) Cette personne m'avait affirmé qu'il n'y avait vraiment aucun soucis à monter des joints différents sur un même essieu. Alors s'il faut mettre en doute les dires d'un pro ? Il n'est d'ailleurs pas le seul à affirmer cela ( entre autre Colombo...) Bref j'ai moi même fait l'expérience sans aucun problème. Après le choix est libre.

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut

sur ma 8 j'ai le même souci, joint rond d'un coté et carré de l'autre, que ça soit à l'avant ou l'arrière.

Je suis en train de tout refaire à neuf avec liquide silicone ; j'ai supprimé le système " anti-recul".

On verra bien le résultat ; je posterai sur mon sujet de restauration.

Affaire à suivre...

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut