Frein Étriers: Joint rond ou carré

Stef 30

Stéphane
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pour moi c est un joint rond .je viens d en faire plusieurs rond et carré,j ai chercher la difference des gorges,j ai pas trouvé !!

 

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Nous sommes deux... !

Je profite de ce post pour faire part d'une expérience.

La RTA Renault 8 précise bien qu'il ne faut pas monter sur le train AV un étrier à joint rond d'un côté et à joint carré de l'autre.

J

J'ai été contraint de braver cette interdiction sur ma R8, n'ayant plus d'étrier à joint carré de disponible.

Bilan : je suis bon pour redémonter l'étrier à joint rond : au freinage, la voiture tire sérieusement de son côté...

 

Nostalgique

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Bonsoir

Mes étriers je l'ai avait déjà fait en utilisant des joint achetés sur le net chez un spécialiste des voitures anciennes, et résultat ils fuyaient  du coup, j'ai acheté des kits complets avec le piston.

je vous envoie une photo du joint, vous aller comprendre pourquoi je trouvais bizarre que beaucoup forçaient  pour amener le piston au fond de l'étrier.

Joint carré et joint rond en photo:

IMG20210723194039.jpg

aaaa.jpg

 

Caterham56

David
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Bonsoir, attention au remontage du système anti-recul. Il faut aligner la fente du jonc Avec le point situé sur la face piston Et au moment du montage du piston le point en face de la vis de purge.

 

Nostalgique

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Salut

Oui , pour l'orientation de la fente de l’anneau par rapport au point sur le piston , je l'ai respecté ,ce qu je voulais mettre en évidence , c'est que le joints carré que l'on m'a fourni, est beaucoup trop grand, on peux voir un vide de 1 mm sur la photo , alors que le joint rond pris dans une autre boutique , va parfaitement bien, on sent que ça va être étanche ( du moins je l’espère :: ).
 

JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir,

je me permets d'intervenir, car j'ai un doute sur les joints?. Les photos m'interpellent!, le joint rond et le carré présente un mauvais montage, ils ont une trop grande saillie sur le piston.

Quel est leur diamètre extérieur ?

Mon avis, les joints sont inappropriés, le dépassement sur la périphérie du piston est de quelques dixièmes. Le contact avec le cylindre doit être glissant gras, au pouce.

Très bonne soirée 

Cordialement,

Jean-Pierre

 

JPB

Jean-Pierre
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  1. R1132 de 1971
je rectifie le tir, je suis un peu fatigué, la gorge est dans l'alésage et non sur le piston, je me suis fait embarqué par les photos.

Donc, le montage sur le piston n'est pas la bonne méthode pour déterminer le bon type de joint, il est impératif de le monter dans sa gorge puis de contrôler son diamètre,  une fois le piston monté, l'ajustement doit être gras au pouce.

Je retombe sur mes pieds! Pardon.

Mais je ne suis pas sur que le rond qui s'ajuste sur le piston soit le bon! pour cause, qu'il ne porte peut-être pas au fond de la gorge, 

le carré avec son rétreint en fond de gorge va épouser parfaitement le piston. "à voir"

Mon premier post est mauvais.

 

Nostalgique

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  1. R1190 de 1965
Salut

Merci pour l’intérêt que tu portes a mon post.

j'ai monté le joint rond dans l'étrier et il y trouve toute sa place , je suis persuadé maintenant que le joint carré qui m'avais été fourni, n'était pas adapté,... beaucoup trop grand . :
 

JPB

Jean-Pierre
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

Pour le joint carré, je ne suis pas sur qu'il ne soit pas le bon, comme je l' explique, il est plus grand inerte, cela semble normal,  s'il n'est pas dans sa gorge ou il est soumis à une certaine rétraction qui a pour effet de diminuer le diamètre intérieur, afin de le ramener au diamètre du piston et d'exercer une pression en fond de gorge pour son étanchéité, cela me semble rationnel !   

Par contre le joint rond qui est en contact avec le piston, il ne peut pas plaquer en fond de gorge pour réaliser l'étanchéité, tu comprends mon résonnement! 

Maintenant, tu peux mesurer la profondeur de ta gorge et le diamètre du fil  du joint torique, en fonction des cotes, tu analyses s'il y a un léger serrage, qui n'est pas un serrage, mais une compression du caoutchouc nécessaire pour l' étanchéité. Si les cotes sont identiques il y aura fuite obligatoirement.

Très bonne soirée,

J.P.    

 

Nostalgique

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Bonsoir

J'ai bien compris ton résonnement , j'ai mesuré au pied a coulisse, le diamètre du fil et je trouve 3,75 le joint carré quand a lui est de 3.50 . Comme j'ai des étrier prévus pour des joints ronds , du coup j'ai monté les ronds, je verrais bien.

Encore merci de vos propositions . ::
 

Bib

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Le diamètre "libre" du joint rond ou du joint carré n'a qu'une faible importance.

Le plus important, c'est la section (diamètre) du joint et sa compression après montage.

 

JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir Bib,

Oui bien sur, c'est le topo que j'ai écris.

Très Bonne soirée,

Cordialement,

JPB

 

Raymond René

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Bonjour,

J'ai une fuite sur l'étrier avant gauche depuis quel que temps (le bocal descend d'1 cm par 2 mois la voiture ne roule pas)

je pense changer le joint de l'étrier mais je ne comprends pas si c'est un joint carré ou rond.

je vous joins les photos de mon étrier et merci de m'indiquer ce que je dois mettre.

IMG_6391.JPG



encore merci de vos réponses
 
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