Frein Étriers: Joint rond ou carré

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
79
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour à tous et bon dimanche,

Je suis en train de refaire mes étriers et il y avait des joints ronds. Mais je m'appercois

que la gorge est carré, peutrêtre la personne avant moi s'était-il trompé de joint?

Donc ma question, faut'il obligatoirement que le logement du joint soit en forme de demie lune pour recevoir un joint rond?

Merci pour vos réponses ;)

 
Dernière modification par un modérateur:

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Merci Taureau68 pour ton lien, j'ai appris beaucoup de chôses, notamment sur les talons des plaquettes. Merci.
 

Daniel 83

Daniel
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
83 Hyeres (Var)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Salut à tous

Je viens de refaire mes étriers (deux joints ronds à l'arrière et deux joints carrés à l'avant), il ne me semble pas que les logements de joints ronds usinés dans les étriers soient ronds, ils sont de forme carrée. Ais-je tort ??

A+
@micalpinement
Daniel
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Il ne faut pas te fier aux gorges pour savoir si tu dois monter des joints ronds ou carrés. Pour le savoir il y a un repère sur l'étrier. Rond : joint rond. Losange: joint carré. C'est tout simple.

 

Fanfan

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Apparemment il m'est arrivé une mésaventure qui est également déjà arrivé à plusieurs d'entre vous 

Il y a quelques temps,j'ai commandé 2 kits de joints pour mes étriers avants chez Mecaparts, en précisant bien: joint de section carré !

A l'arrivée il était bien spécifié sur le bon de livraison: joints carrés, mais j'ai reçu des joints ronds!

Pensant à une erreur de leur part :) je les appelle pour clarifier la chose!

Je tombe sur un magasinier qui m'explique qu'ils n'ont plus de joints carrés dispo actuellement mais qu'on peut sans problème monter des joints ronds à la place

Et d'insister que de toute façon il valait mieux monter des joints ronds même si les étriers sont prévus pour du carré OK

Et il continu à me débiter toute sa science m.......: que de toute façon à l'époque, Renault avait fait des défauts de conception et qu'il valait mieux monter des joints ronds pour éviter le déséquilibre de freinage d'un étrier à l'autre 

Il continu en m'expliquant qu'il valait mieux également supprimer le système anti-recul pour les mêmes raisons (j'ai vu que certain d'entre vous l'ont fait)

Au bout de quelques minutes, je sature et j'arrête la discution :) En ce qui me concerne,je n'ai pas l'habitude de transformation au niveau des freins et préfère le montage d'origine!

En tout cas j'ai bien l'intention de retourner le matos à Mecaparts en y joignant un courrier leur conseillant d'envoyer leur magasinier faire une formation de mécanique avant de dispenser des conseils qui pourraient envoyer leur client dans les platanes!-----La bonne excuse:il n'y a plus de carrés,montez des ronds :)

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
J’ai déjà entendu ce genre de discours ….

Si les ingénieurs de Renault ou de Bendix ont modifié très top les étriers (1er modèle joint rond, 2e modèle joint carré) c’est qu’ils ont dû avoir des raisons valables.

Ces raisons ont certainement été dictées soit par une réduction de coût de fabrication (j’en doute) soit par un manque de fiabilité causés justement par ces joints ronds … c’est juste mon avis.

N’écoutez pas les apprentis sorciers et montez les joints spécifiques comme l’indiquent les manuels Renault

13 - Les DOSSIERS TECHNIQUES : FREIN: Tout sur les freins d'origine R8

 
Dernière modification par un modérateur:

Buffalogg

Gérald
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
55 (Meuse)
salut

je voudrais qu on eclaire ma lanterne au sujet des joints d étrier

j ai un Buffalo de 1973

des étriers av diam 38 (Renault 8)

des étriers arr diam 32 (Renault 8)

au démontage j avais des joints ronds partout sauf dans un étrier avant

comment être sur de racheter les bons joints et ou se les procurer

j ai essaye chez cipere conseille par jjw

malheureusement on ne vois pas bien la section des joints

j ai trouve le kit av mais l arr ça semble être des joints carres

dans le pire des cas j appelerais lundi apparement c en allemagne

j espere qu ils parlent francais
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut,

bon, là j' ai pas de photos et c' est bien dommage mais on va tenter de t' expliquer quand même...

quand tu regarde ton étrier (av ou ar c' est pareil) comme si tu venais de déposser une roue( donc on va dire de face) tu as les trois gros renforts(ceux qu' on coupe en traver pour mettre des jantes larges) qui passe sur le dessus de l' étrier et qui redessendent sur l' avant, et bien sur le renfort centrale, à l avant il y à un symbole de fonderie frapper d'un cercle si ton étrier a des joint rond , et frapper d'un carré si il a des joints carré, voilà tout!!!

en fouillant un peu dans les anciens poste je pense que tu peus trouver des photos a l' aise.

@+

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

En général les deux types de joints sont les kits de réparations, quelques soit le fournisseur Méça Part, Colombo etc... mais mais il est préférable de monter le même type d'étriers par essieux

JM
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Ou ici

:........FREIN: Tout sur les freins d'origine R8 par RG ......

Car il me semble que lien direct ne fonctionne pas.

A plus Eric
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956

Buffalogg

Gérald
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
55 (Meuse)
salut a tous

je vous remercie pour tous ces tuyaux

je ne peut encore pas acceder a certains dossiers il me faut dix messages

mais vous m avez suffisamment eclairé

je sais maintenant de quoi il retourne

merci les copains .

 
Dernière modification par un modérateur:

Nostalgique

❤️ Donateur
Messages
61
Réactions+
17
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonsoir

J'ai besoin de vos yeux experts pour me dire si l'étrier présenté est à joint rond  ou carré , comme  il a été un peu chahuté dans le temps , j'ai un doute. J'ai changé il n'y a pas longtemps les joints en les remplacent par des joint carrés, comme ceux qui étaient monté, mais ça fuit ,du coup, j'ai un doute et je pense que c'est des joints ronds que je doit monter.Un petit coup d’œil de votre part serait sympa. 

IMG20210722151159.jpg

IMG20210722151224.jpg

 

ZoreilleR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
118
Réactions+
9
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1130 de 1963
Ouais joints ronds,il me semble que le fond de la gorge sur l'étrier et carré même pour les joints ronds,mais le joint carré fuit si tu le monte dessus

Il y a fallu que je change l'étrier ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Un symbole rond ou carré estampillé sur le corps de l’étrier nous permet de faire la distinction des 2 modèles.

 ​
REP11.jpg

 

Nostalgique

❤️ Donateur
Messages
61
Réactions+
17
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vient de recevoir mon kit de réparation et j'ai le choix entre les deux joint. Je vais dans un premier temps monter le joint rond, bien qu'il me semble que ce joint nage un peu dans la gorge ( l’intérieur de l'étrier a été nettoyé a fond) .

je vous envoi une nouvelle photo peut-être plus révélatrice .

Encore merci à tous  de votre aide

IMG20210723111235.jpg

 
Haut