Moteurs Proto F7R: Monter un Clio Williams

Oliver22

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Aucune
Juste pour information comme moteur de Williams et de mégane 2L 16

Donc le moteur que Clio RS1 de RS2 et de RS3(182 cv de 2004) va car c'est les mêmes fixations que les moteurs de Williams et méganes

Les rèférences moteurs des Clio rs
Clio RS1 de 2000 c'est le F4R 730
Clio RS1 de 2001 c'est le F4R 732
Clio RS2 de 2002 à 2003 c'est le F4R 736
Clio RS3 de 2004 à 2005 c'est le F4R 738

voilà si j'ai put aider certains::
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut je relance se post pour savoir quel cloche de boite il fallait pour monter un moteur de Clio 16,car on parle de 36 modèle mais j'aurrai voulu savoir quel modèle est sur de se monter?

on m'a donnée un moteur de Clio 16s et j'aimerai l'adapter vu que ma R8 tourne maintenant je pourrai me pencher la dessus tranquillement

merci d'avance :cool:
 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

Je rénove un moteur de Clio 16s F7P pour monter dans mon R8

Quelles photos de la modification pour pouvoir adapter une cloche de BV 330 avec le volant moteur du F7P

216847butdembrayage.jpg


MODIFICATION :

BLOC MOTEUR : découpe du support prévu pour la BV de Clio , J'ai légèrement meulé le bloc pour que le démarreur ne touche pas ( le démarreur peut-être poser sans meuler )

CLOCHE BV : il faut enlever 2,5 mm de matiere a 3 cm du bord

DÉMARREUR : il faut modifier la cloche de démarreur pour pouvoir l'aligner a la cloche de la BV

il faut réduire la bague de butée de 2 mm (car elle touche les dents du capteur PMH)

le démarreur doit être monté avec un cale de 9 mm (entre cloche BV et démarreur )

VOLANT MOTEUR : j'ai dépose la couronne du démarreur sur le volant moteur du F7P et celle du volant moteur du 1300 , je vais faire rectifier le volant moteur du F7P afin d'insérer la couronne du 1300

j'enverrai des photos quand la couronne du démarreur sera posée sur le volant moteur et a ce moment je pourrai faire l'essai du démarreur en utilisant une batterie

A+

Guillaume
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut merci de nous faire profiter de cette adaptation tient nous au jus,et courage pour la suite a mon avis ça va en intérésser plus d'un
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut guillaume,tu fait la un beau boulo,pas mal le coup du volant retoucher pour monter la couronne de demarreur type R12 ou R8,ton moteur et superbe,je pense que ça va pousser un max,je l'espere :B): je n'a pas encore mis le miens en route,je pense bientôt!bon courage pour la suite,continu a nous montrer l'avancement,ça donne des idées!
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
il y à de l'idée et de l'ingénieusité, continue à nous montrer l'avancement de tes travaux , ça peut donner des idées à nos membres. bon courrage, personnellement j'ai changer de projet (moteur :clap: ) le 2 l 16s ce fais de plus en plus fréquent dans nos bolide .

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

Merci pour votre retour sur le sujet
Je vous joins quelles photos sur l'avancement de la modification

Realisation d'un support coté gauche pour pouvoir fixer la cloche d'embrayage
Pour le côté droit je vais souder une patte de fixation sur la cloche qui me permettera d'utiliser les trous sur le bloc moteur et carter d'huile
Au niveau des goujons superieur j'ai posé des bagues de centrage
Le volant moteur est rectifié , il me reste a poser la couronne volant moteur (la couronne sera chauffée a 80°)
Concernant la cloche d'embrayage , j'ai du la modifier pour pouvoir conserver le mécanisme d'embrayage du 16S

Pour répondre a vos questions , le choix du moteur est un concours de circonstance , j'ai récupéré ce moteur avec une bielle de coulée , après démontage , j'ai décidé de le rénover puis de l'installer dans mon R8 qui est actuellement encours de restauration (les photos de la rénovation moteur seront mise sur le poste de la restauration de l' R8)

Stef concernant l'adaptation de ton moteur il n'y a rien a redire , de même que ta restauration (un vrai travail de professionnel )
j'espère que tu va trouver rapidement une solution pour l'inclinaison de tes carbus
Pour ma part je vais conserver l'injection

216847butdembrayage.jpg


A+

Guillaume
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
r8morgan il n'y a rien de super complexe pour le feceau, il sufit de trouver le schéma élèctrique tu garde le feceau d'origine et tu met les alimantation et les masse ou il faut. au pire tu me trouve le schéma et je t'explique en MP, il sufit juste de savoir lire un schéma élèc. .

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

Pour le demarreur , il reste encore de la matiere au niveau de l'axe , les points de fixation n'ont pas ete modifié , la seul faiblaisse peut-être au niveau de la bague de butée pour le pignon

Concernant le faisceau electrique il n'y a pas de problème , je recuperé le faisceau moteur du 16S , un boitier moteur

il faut juste modifier l'alimentation du "Neiman" et ajouter l'alimentation de la pompe a essence ( pompe en provenance d'une 405 sri)

Le schema electrique d'une revue technique est assez détaillée

De toute façon il faut garder le boitier moteur , car l'allumeur est piloté via ce dernier (en configuration d'origine)

Ma voiture etant encours de restauration , je fairai demarrer le moteur sur un support

Cordialement

Guillaume

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
merci ces bon je sais lire un schéma éléc,j'ai fait mon faisseau tout seul sur ma 8,et j'ai mon faisseau du moteur de Clio 16,mais ya un pacquet d'alim a ramener a l'arriére donc ya tout le faisseau a refaire

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

Comme convenu le reste en image

aujourd'hui j'ai testé le fonctionnement du démarreur avec une batterie , tout est OK

Il me reste a finir d'assembler le moteur et adapter le faisceau électrique

je vous enverrai tous les détails dans mon poste de restauration

Slts

216847butdembrayage.jpg
 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Oui , j'ai utilisé la cloche d'une BV 330

Lors de la modif , j'ai concervé les points de fixation d'origine afin de pouvoir l'utiliser de nouveau avec un moteur d'R12

Guillaume

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut guillaume

super boulot et beaucoup de bonne idée ,c'est vrai qu'il fallait y penser a faire usiner le VM pour adapter la courone

concernant l'embrayage qu ece que tu compte monter celui du 16 s ou un hybride moitié 16s moitier 1300 car je ne sais pas quel genre de dique tu va pouvoir monté avec tes petite canelure

et je supose que si tu veux metre une grosse queue de boite elle va pas passé dans ta cloche de 1300

bon courage pour la suite de ton montage

et félicitation

a+laurent
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ça me rappelle des choses ça!!je voit que ça avance pas mal aussi sur ton Moteur,moi pour le demarreur,il a fallut,comme sur l'Alpine Turbo mettre une cals de 5mm,je voit que tu as mis cette cals aussi,la galere pour arriver a adapter le demarreur sur le bloc!!mais bon une fois que c'est fait ça marche!en tous cas tu as un bon montage,ça va être superbe,comme on a deux montages differents,ça donne des idées a ceux qui voudrait ce lancer!bonne continuation,n'hesite pas a mettre une petite video du démarrage!
 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

Laurent je vais utiliser un disque d'embrayage d'R5 apline turbo afin de garder l'abre de sortie sur la BV d'origine

quand au meça j'ai utilisé celui du moteur F7P

Stef , aucun problème pour la video , mais je ferai demarrer le moteur sur un support , car mon R8 est actuellement sur un "tourne broche" voir ma resto encours , j'ai encore pas mal de travail

A+

Guillaume

 

Guillaume

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour R8morgan

Dans un premier temps je vais monter la BV 330 d'origine , plus tard je modifirai une BV d'R5 Alpine Turbo

Je restaure completement mon R8 , et j'ai peu de temps a y consacré , je ferai les premier tours de roue avec la BV d'origine

Slts

Guillaume

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
ok ,se serai bien que tu les face avant moi comme ça tu me dira ce que ça donne avec la boite 330 :rolleyes:

 

Seb34

Membre
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous
après de longues reflections j ai decide de changer de moteur, car les reparations sur le gtt sont trop cheres (chemises piston segments,culasse, carbu, aei,)
donc je pars sur un 2l 16s de megane coupé annee 98

problème!!!

je suis allé voir le moteur avec mon pot nico34, le moteur est tournant dans la voiture et marche nickel.
mais il y a un antidemarrage. le calculateur est codé et a priori non deverouillable (il y a une tempo qui le reverouille)
est ce que quelqu un sais quel type de calculateur est adaptable sur ce type de moteur pour ne plus avoir d antidemarrage.
est ce qu un calculateur de Clio 16s ou Williams est compatible (même borchage ....)

si vous avez des info tennez moi au jus

 
Dernière modification par un modérateur:

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut nico ,tu ne pourra pas monter une boitier de 16s ou Williams car ils sont prévus pour piloter un allumage via distributeur , et non bobines jumeaustatiques ...... pour y coler un boitier 16s ou wiwi il te faut changer le volant moteur (cible differente) ainsi qu'installer un distributeur en bout d'aac ( je ne sais pas si c'est realisable ) après une cartographie de 2l dans ce genre de boitier je peut te la faire .

 
Haut