Moteurs Proto F7R: Monter un Clio Williams

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
985
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci Gilles

avec le temps que j'y passe ,je suis assez satisfait ,reste plus qu'a trouver un radiateur pour mettre a l'av et je roule

jean-luc

 

Papé 07

Alain
❤️ Donateur
Messages
35
Réactions+
4
Localisation
06 Cannes (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir 

Avec l aide de j luc de Gap

Qui m a reçu , expliqué j ai même pu faire des photos

J ai commencé a préparér mon moteur k7m dans ma Major

Tout est prêt pour aller chez le préparateur , je remercie aussi beaucoup Team R8 pour m avoir permis de faire cette belle connaissance de sont vraiment de très gentille personnes

Bien amicalement Papé 07

IMG_20200804_174006.jpgIMG_20200804_174422.jpgIMG_20200804_174439.jpg

 

Adey

Adrian
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
Royaume uni (Gloucester)
Auto
  1. R1090 de 1957
excellent, je suis impatient de suivre cela avec de bonnes images car tous les anciens fils que j'ai essayé de rechercher avec des swaps de moteur plus modernes semblent avoir perdu les leurs.

excellent, im looking forward to following this with good pictures as all the old threads ive tried to search with more modern engine swaps seem to have lost theirs. 

 

Papé 07

Alain
❤️ Donateur
Messages
35
Réactions+
4
Localisation
06 Cannes (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
voilà sa avance , Le K4M 1600 16v de la Mégane et la Boite 5 ( R5 Alpine ) s est fait les double roulements des arbres de roue sont modifiés , Le Radiateur Alpine A110 est posé , le réservoir est a l avant aussi et le tableau de bort est installé a présent il me faut assembler le tout et refaire toute l électricité

mais je commence a voir le bout

a bientôt sur les routes
 

Papé 07

Alain
❤️ Donateur
Messages
35
Réactions+
4
Localisation
06 Cannes (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai enfin trouvé un volant moteur de 4 L qui a fait mon bonheur et qui a la bonne épaisseur 30€ a la casse , j ai passé une semaine a chercher sur internet se qui se trouvé a 3 km de la maison

IMG_20210205_184437.jpg

 

Papé 07

Alain
❤️ Donateur
Messages
35
Réactions+
4
Localisation
06 Cannes (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
Merci a vous

Sa va le faire encore un peu de travail et je serai au bout

Par contre j ai bien hypothéquer mon futur séjour au paradis avec tout les jurons que j ai dit 

Mais s est pas grave , je vais avoir un acompte  sur notre belle planète avec mon rêve Bleue a 4 cylindres 

Bien amicalement Alain

 

Papé 07

Alain
❤️ Donateur
Messages
35
Réactions+
4
Localisation
06 Cannes (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
Pas d injection , j ai tout viré un allumage de 205 GTI en bout d arbres a cames et pour le moment je suis pour 4 carbus de Yamaha R1 avec une pipe spéciale ou 2 Weber 40 de 205 Rallye si trop compliqué , je n aime pas beaucoup l électronique dans les vielles autos 

IMG_20210127_182236.jpg

 

Papé 07

Alain
❤️ Donateur
Messages
35
Réactions+
4
Localisation
06 Cannes (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
Profitant de se temps pluvieux j ai assemblé le moteur a sa boîte

J espère que le dicton

Mariage pluvieux , Mariage heureux de confirmeras dans l avenir

Amicalement Papé

IMG_20210207_113351.jpg

IMG_20210207_113414.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Joli ! En plus avec la signature de Jeannot ça va envoyé!! Beau travail !

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

beau projet, pourquoi as tu mis un allumeur de 205 GTI? Il y a moins d'électronique? . Il va en lieu et place sans modifs?. Le Jeannot a déjà dédicacé avant les premiers tours de roues.

 

Joautocross

Jordan
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
70 Gray (Haute Saône)
Auto
  1. Autre ancienne Renault

Salut, merci à tous ceux qui pourront m’aider aujourd’hui.

Je vois de très beau montage sur se forum donc j’espère que vous aller pouvoir me renseigné. 

J’aimerais savoir si parmis vous quelqu’un a déjà poussé un peu  plus loin la préparation du K4M ?

 

Je m’explique aujourd’hui je roule en poursuite sur terre ufolep pour ceux qui connaisse , et ma monture est une megane 1 coupe avec un K4M et boîte jb3 express diesel , habituellement en compétition se moteur est préparer avec une admission 4 papillons malheureusement interdite dans ma catégorie.

C’est pourquoi j’ai choisis le montage des carbus Weber 40 avec un allumage de 205 en bout d’arbre à cames qui lui est homologué et le tout libéré par un 4 en 1 inox et une ligne complète . 

 

Maintenant j’aimerais pousser un peut plus loin la prépa surtout au niveau de la culasse , aac , soupape , ressort , siège etc etc .

 

Je cherche donc quelqu’un qui a déjà effectué se genre de modification car je me demande si une fois le tout modifier les réglages du moteur ne deviendrai t’il pas très compliqué sans allumage programmé.

 

Enfin , quelqu’un a t’il déjà pu mesuré le gain de puissance du au carbu , je serai curieux de savoir car personnellement je suis surpris du résultat est dans le bon sens même si je n’ai pu rouler qu’une journée avec cause Covid. Merci 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Quand tu prépare un moteur, le gain de performance et donc de remplissage va faire qu'il faudra reprendre les réglages carbus.

Après rien n'est insurmontable, il suffit de changer les gicleur Air et essence + diamètre buse pour retombé dans des bon réglages ;)

pour l'allumage, c'est très rare qu'un programmable soit obligatoire en atmo. après avoir regardé les différences de courbe entre les mécaniques de série et les courbes réalisé sur banc pour les 1800, c'et tout kif kif a 2 degré près dans les intermédiaires !

et la tu parle d'une légère prépa culasse donc ça va pas changer grand chose sur ton bousin, tu peux foncer ;)

 

Joautocross

Jordan
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
70 Gray (Haute Saône)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ok merci beaucoup pour l’avis , je pense que avec un peut temps et de réglage je devrai arriver à en tirer le meilleur. 
Qu’elle réglage carbu avez vous optez pour le 1600 , je n’ai pas encore chercher mais je pense qu’il doit exister des études qui on été faites pour les différentes prépa des carbus en fonction de la culasse. 
Il est vrai que je me suis pas encore trop penché sur les gicleurs , je vais voir si je peut encore optimisé un peut tout sa. 

 

http://boursinp.free.fr/bonus/Weber/Weber.htm

voilà je pense avoir trouver la réponse à toute mes question. 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
985
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Joautocross

un peu de lecture pour tes réglages carbus

http://www.farey-sport-auto.fr/mise-au-point.html

moi j'ai gardé les AC origine,j'ai viré la came carré avec le piston et le ressort dans le bossage que l'on voit sur le couvre culasse.j'ai bloqué la poulie variable AC adm.calage distri modifié au niveau de l'Ac adm,j'ai un peu retardé la fermeture.

j'ai seulement bien optimisé les conduits adm et echp,ajusté avec la pipe adm,et monté des Weber d'Alfa 1.6.allumage de 205 comme toi,modification des courbes d'avance.

donc avec tout ça je trouve que ça sonne bien pour 800kg,il me manque juste une bv5 bien étagée et là!.!.!!ce serait top

après avec des bon AC,et tout et tout la musique sera pas la même

si tu tape (préparation K4M)sur le net,tu vas trouver un avion qui se nomme Berny Sanders et qui prépare ses bourrins pour faire du circuit.c'est une pointure
 

Papé 07

Alain
❤️ Donateur
Messages
35
Réactions+
4
Localisation
06 Cannes (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
Un allumage de 205 GTI se monte en tête d arbre a came sans problèmes

Le nouveau berceau moteur

Un collectionneur d échappement sur mesure sur la base d un Mégane RS

Un collectionneur d admition pour 4 carbus de Yamaha R1 avec une pompe a essence électrique et régulateur de pression suite au déplacement du réservoir a l avant

Ainsi que le radiateur d Alpine A110 avec 2 ventilateurs de moto a la place de la roue de secours

Voilà le résultat du dernier confinement

Encore un peu de temps et j espère pouvoir la faire respirer 

J ai un collectionneur pour adapter 2 carbus Weber 40 sur une culasse de K4M neuf que je n'ai pas utilisé a vendre

Si sa peut intéresser quelqu'un

Bien amicalement

Papé

IMG_20210227_104538.jpg

IMG_20210318_154713.jpg

IMG_20210318_154656.jpg

IMG_20210318_175010.jpg

IMG_20210227_145256.jpg

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Alain ,beau boulot par ici ,juste une question par rapport aux photos plus haut  :le moteur ne sera pas fixé trop bas ?

 

Papé 07

Alain
❤️ Donateur
Messages
35
Réactions+
4
Localisation
06 Cannes (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
Je me suis basé sur la hauteur de l axe du vilebrequin par rapport au passage de la manivelle d origine comme me l'a conseille mon ami Leblond 05 

Je pense qu'il va me falloir raboter un peu le bas ne serais-ce pour libérer de la place pour l échappement

Merci pour la photo je vais vérifier ça , s est vrai que sa me simplifierait bien la vie ne serais-ce que pour laisser de la place pour l alternateur

Que dans la configuration actuelle je dois déplacer sur la gauche du moteur faute de place

 
Haut