Moteurs Proto Fabrication: Moteur 1550 cm³

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
le vilebrequin , partant du principe , que toutes masse en inertie demande une puissance relative à son poids pour le faire tourner , plus celui-ci sera léger ,plus l'on améliorera la vitesse d'accélération de celui ci
pour ceux à qui l'on a fait croire que le poids est un facteur de couple " oups " la majorité du couple d'un moteur est déterminé par la course du vilebrequin ,
le poids , peu avoir ( en fonction des cylindrées ) un rapport avec les vibrations sismique du moteur

1 ) maxi 1550cc course 77
2 ) acier 1688cc course 84

vendre02 270.jpg

vendre02 351.jpg

certaine préparation vont jusqu'a , allégé sous les manetons , donc dans le circuit d'huile sous pression et bouchonnage en bouchon fileté en aluminium ,

vilebrequin que je fais réaliser en acier chez un fabriquant en Argentine

HPIM4295.jpg

HPIM4291.jpg
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Les travaux sur le bloc moteur
1 ) rectification plan joint du bloc moteur , cela est nécessaire car ces blocs ont déjà bien vécu et parfois frottement déformé
Voir la pièce jointe 42688

Hello Jean-Marc,
je reviens sur le surfaçage du bloc. Si tu rabotes le bloc j'imagine que tu reprends également les chemises ou leurs portées. La cote de dépassement est préconisée entre 0,02 et 0,09 (pour R5 Turbo). Quelle est selon toi la cote idéale pour une fiabilité accrue ?

Question subsidiaire: Si tu passes en chemises de 77 au lieu de 76 peux-tu utiliser un joint de culasse d'origine ou faut-il monter impérativement un joint en 77 ? Merci

.
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello Christian
effectivement après le surfaçage du bloc , il faut reprendre les passages des hauteur de chemises et leurs dépassement
hors , même sans surfacer le bloc , le dépassement des chemises est important , car le constructeur prévoie ce dépassement en fonction de ses joints de culasse
les joints de refabrication ne sont pas des mêmes matériaux que ceux des cahier des charges du constructeur
de ce fait les cot de dépassement des chemises ne peuvent pas être les mêmes ,

ce qu'il faut retenir ,
1 ) un joint de culasse avec un sertissage en acier traité , va fortement s'écraser , d'où un dépassement de chemises de 0,06 a 0,09
2 ) pour un joint de culasse a sertissage en inox celui-ci va faiblement s'écraser , d'où un dépassement des chemises de 0,00 à 0,04

pour ma part , pour les moteurs type Cléon fonte R8 Gordini et R5 Alpine , je me sert du joint de culasse Meillor MP 0173
pour les R5 Turbo , de 1550cc à 1840cc Meillor MP 0174
de plus les joints de culasse ont fortement évolué , car pour info , à l'époque de mon R5 Turbo en 1650cc seul le joint de culasse de la R5 Maxi était capable de résisté à une tel pression

pour les joint de culasse de R8 Gordini , je mets aussi le joint de culasse de R5 Alpine 0173 , à cause de la mauvaise découpe des joint de R8 G , qui déjà à l'époque avait ce même problème récurant , pouvant permettre des infiltration d'eau , dans le circuit d'huile , donc je modifie , le joint de culasse de R5 à mes besoins

CAM00625.jpg

CAM00626.jpg
 

Karlosgt

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Royaume uni (Yorkshire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J'adore la modification du joint - suppression de la boucle de joint - due à la découpe de la culasse et du siège du distributeur

J'ai commencé à sculpter ma culasse. J'allais laisser la boucle en place. Cependant, depuis que j'ai vu votre photo ci-dessus et que je fais confiance à vos connaissances, je vais couper la boucle de mon joiDrD.jpgnt de culasse. 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Quel plaisir de lire ce sujet.

Je pige pas tout, mais j'aime bien suivre ces modifications et ces échanges. C'est instructif.

Par exemple j'aurais jamais pensé qu'il était possible de couper un joint de culasse et le modifier. Je dormirai encore moins bête ce soir ::

Par simple curiosité : c'est quoi comme matière pour refaire le joint de culasse ainsi transformé ? On dirait une sorte de pâte.
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , je connais le 8539 mais je préfère le 0174 , car il a plus de surface de sertissage pour garantir une bonne étanchéité , surtout entre 2 cylindres 

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
D'accord mais il est vendu comme joint pour alésage 76.
Donc pour le 77 c'est bon aussi ?
Et puis c'est une épaisseur de 1,90mm. Moi il me faut du 1,45mm, du coup le MP8539 semblerait mieux adapté.
Ou pas ?
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
détail joint de culasse , après montage

MP 173 diamètre 76,80 ep 1,45 largeur sertissage 3 mm , largeur entre cylindre 8,10 mm 1 feuille de blindage centrale
MP 174 diamètre 76,40 ep 1,90 largeur sertissage 3,5 mm , largeur entre cylindre 8,60 mm 1 feuille de blindage centrale (plus épaisse)
MP 8539 diamètre 78,60 ep 1,45 largeur sertissage 2,9 mm largeur entre cylindre 6,50 mm 1 feuille de blindage centrale

suivant ces différents paramètres , le joint de culasse MP 8539 a une capacité de résistance inférieur au 2 autres , ainsi qu'une surface d'étanchéité aussi plus faible
pour un moteur Atmo , pas de problème pour monter un MP 0173 , ou un MP 8539
si c'est pour monter sur un moteur Turbo et que tu souhaites une épaisseur de 1,45 autant monté un MP 0173
 

Karlosgt

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Royaume uni (Yorkshire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut Jean

Je me demandais simplement si une pompe à huile pour le bloc C1J pouvait être modifiée et l'un de vos régulateurs d'huile externes installés ? Cela signifierait que le ressort de pression d'origine a été retiré et calé ou bloqué.
Ce serait la tranquillité d'esprit pour la plage de régime élevé.
 

Jezkos

David
Confirmé
Messages
95
Réactions+
83
Localisation
Tchèque (Prag)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1968
Je tiens ici à remercier Maître Jean Marc pour le moteur
c'est une personne très gentille et il m'a donné beaucoup de conseils...
 

Karlosgt

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Royaume uni (Yorkshire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
He has pushed the limits with his knowledge and skills. It looks like he's not been online for a while ... this could be due to the new website?
Il a repoussé les limites de ses connaissances et de ses compétences. Il semble qu'il n'ait pas été en ligne depuis un certain temps ... cela pourrait être dû au nouveau site web ?
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
effectivement pour monter mon régulateur extérieur , il faut condamner le claper de décharge sur la pompe a huile , mon régulateur peu êtres monté sur différents moteurs

CAM00615.jpg CAM00616.jpg CAM00560.jpg
 

Karlosgt

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Royaume uni (Yorkshire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Hello @Jean-Marc 51 Do you have spare external oil regulators in stock manufactured? - THANKS.
Avez-vous en stock des régulateurs d'huile externes de rechange fabriqués ? - MERCI BEAUCOUP.

@Phl I like how you modified the tappets to accommodate the higher lift camshaft ie 'Picture #05' on your website http://loutrel.org/1550.php
J'aime la façon dont vous avez modifié les poussoirs pour les adapter à l'arbre à cames à plus grande levée, comme le montre l'image n°05 sur votre site web.
 
Haut