hello Christian
effectivement après le surfaçage du bloc , il faut reprendre les passages des hauteur de chemises et leurs dépassement
hors , même sans surfacer le bloc , le dépassement des chemises est important , car le constructeur prévoie ce dépassement en fonction de ses joints de culasse
les joints de refabrication ne sont pas des mêmes matériaux que ceux des cahier des charges du constructeur
de ce fait les cot de dépassement des chemises ne peuvent pas être les mêmes ,
ce qu'il faut retenir ,
1 ) un joint de culasse avec un sertissage en acier traité , va fortement s'écraser , d'où un dépassement de chemises de 0,06 a 0,09
2 ) pour un joint de culasse a sertissage en inox celui-ci va faiblement s'écraser , d'où un dépassement des chemises de 0,00 à 0,04
pour ma part , pour les moteurs type Cléon fonte R8 Gordini et R5 Alpine , je me sert du joint de culasse Meillor MP 0173
pour les R5 Turbo , de 1550cc à 1840cc Meillor MP 0174
de plus les joints de culasse ont fortement évolué , car pour info , à l'époque de mon R5 Turbo en 1650cc seul le joint de culasse de la R5 Maxi était capable de résisté à une tel pression
pour les joint de culasse de R8 Gordini , je mets aussi le joint de culasse de R5 Alpine 0173 , à cause de la mauvaise découpe des joint de R8 G , qui déjà à l'époque avait ce même problème récurant , pouvant permettre des infiltration d'eau , dans le circuit d'huile , donc je modifie , le joint de culasse de R5 à mes besoins