Frein Gros freins avant: Étriers de R16

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Ouais c'est logique
Il était tard, j'etais fatigué, blablabla...
J'ai pas d'excuse
Ok, bon j'vais au coin 10min :cool: (c'était déjà comme ça a l'ecole)

Pour info:
ce matin, ch'suis allé bavarder avec le magasinier de la concession locale.
Il a ré-ouvert ses vieux catalogues (bin ouais c même pas renté en informatique!), et on s'est plongé dans le freinage R16 .

Donc selon lui les pièces freinage qui nous interessent standard non-ventilés) se trouvent sur les R16:
-R1151
-R1152
-R1153
-R1154
-R1157

Pas sur R1150 (freinage 1er modèle)
Pas sur R1156 (freinage ventilé, R16TX)

J'pense que avec un tel eventail ça doit se trouver a la casse ou chez le particulier!
 

RG

Richard
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J'avais dit plus haut qu'un essai du kit MP est paru dans la revue Gordiniste... c'est le N°10

en + il y a les 3 systèmes de freins à l'essai:
- Strictement d'origine
- Kit Mecaparts
- Gros freins R16
 

C17_2

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OlivieR8, j'ai peut-être trouvé une personne à même de nous fournir des supports d'étriers pour 25€ les 2.
Il ne sait pas si il lui en reste, je doit le recontacter en fin de semaine.
peut-être, mais c'est moins sur qu'il à aussi des étriers. si il lui en reste il les vends deans le 30€ l'étrier.

Je te tient au courant en fin de semaine.

quelques infos concernant les pièces qui nous manques pour monter les freins R16.
Si ça interresse d'autre personnes voilà des adresses qui peuvent être utiles:

chez freinage 95 (http://www.freinage95.com/cariboost1/) :
disques 100€ les2
plaquettes 25€ les4
étriers en echange standart 80 pièces; neufs 200€ pièce

chez AP collection (http://ap-collection.monsite.wanadoo.fr/) :
plaquettes 20€ les 4 + 10€ de frais de port

à comparer avec Mecaparts:
disques 68€ les 2
plaquettes 24.9€ les 4
étriers neufs 120€ pièces
kit reparation étrier 5.3€.

Je pense que Mecaparts à des prix très interressant. dans l'ensemble.

Ces plaquettes sont elles les 2eme monte R16 ?
 

RG

Richard
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Ces plaquettes de R16 ou R16TS que tu montres correspondent au montage GIRLING beaucoup moins répandu que le montage Bendix représenté ci-dessous

frein plaquette.jpg

 
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C17_2

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concernant les tarifs de pièces:
les disques chez Mecaparts 41 € ttc unitaire (82 € le jeu + port)

chez Renault (pièce origine) 95 € ttc le jeu
étriers: non dspo chez Renault

chez mecatarts : 144 € ttc unitaire
supports introuvables

Une autre petite question.
Avec le montage de frein R16 faut t-il laisser les limiteurs de freinage arrière ou faut-il le supprimer ?
 

Bubu74

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Bonsoir à tous ,

le kit gros frein de R16 est très bien ,mais les pièces dur à trouver ,la modification que j'ai exposé est plus dispo ,avec des disques de 238 mm et des étriers de 45 mm (R5 de base ) ou de 48 mm R12 ,R18 , Alpine , Alpine Turbo.

Ce type de montage est largement suffisant pour nos R8 ,à titre indicatif une GT Turbo à des disques de 238 ,des étriers de 48 pour l'avant ,disques Ar de 238 étrier de 30 mm ,maître-cylindre 19 mm course 30 pour une voiture qui pèse 830 kg.

Pour ceux qui veulent du disque ventilé il existe en 238 mm même fixation en 6 trous ,de R20 TL type 1271 avec un étrier de 54 mm.

Toujours dans le domaine disque ventilé de gros diamètre ,avec le même type de fixation (tôle plié de 5 mm découpé au laser )un montage avec un disque de 247 mm ou 259 mm avec un étrier de Clio ,R19 ,R11,R21 de diamètre 48mm.

Le jeu de deux platines reviendrai à 32 €

Il faut savoir que plus le disque (et l'étrier ), est gros ,plus c'est lourd.

Pour les flexibles chez GT2I ,les 4 à 63 € pour R8 .

 

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Premiere remarque sur le repartiteur de freinage:
pourquoi le remplacer par un té de R4 ; il suffit donc de le vider de tous ses elements (clapets ressorts coupelles..) et de le remonter tel quel.
Economie du té ,puis cela ressemble plus à la realité du montage initial

Deuxième remarque:
pour le "montage gros freins" avec des jantes tôle Delta minc il faut faire tenir le disque et le moyeu avec des vis BTR tetes fraiseés afin que le voile de la jante porte sur toute sa peripherie.

J'attend vos remarques
A+ Michel
 

RG

Richard
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La fixation d'un disque gros frein peut-être réalisé par taraudage du moyeu (M10).
Dans ce cas, les têtes de vis sont à l'arrière et ne viennent plus gêner la porté quel que soit le type de jante.

Il me semble que les disques R16 sont encore dipo cher Renault
voilà la Réf : 77 01 467 220
 
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OlivieR8

Olivier
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En effet les disques R16 sont encore dispo chez Renault!
Et pour le prix, je suis d'accord avec toi, cela se trouve moins cher ailleurs 

C'était surtout pour savoir si ces disques etaient des refabrications permettant la transfo gros freins plus aisement... malheureusement non

 
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Bricolo7

François
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Juste une petite question: Pourquoi realiser plusieures bagues de centrage dans l'adaptation des disques de R16 ? En effet , une fois que le disque est fixé sur le moyeu elles ne servent plus a rien , donc une seule bague suffit pour faire les adaptatations sur les 4 roues ? non?

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Petite question de ma part car je n'ai pas tout compris

Pour montrer les étriers de R16 il faut :
- Calle spécial dont le plan est sur le topic
- étrier R16 evidemment
- Support en fonte de l'étrier R16
Il me semble que c'est tout ?

Donc on peut bien garder les disques de R8 ?

Amicalement
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
J'ai lu deux fois la première page, il change le disque pour un R16 mais est-ce vraiment obligé ? Ne peut-on pas garder celui de R8 car il n'y a que l'epaisseur qui change apparement

Merci .

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Alex

Plus le disque est fin plus vite il chauffe

Vu que tu augmentes la surface des plaquettes il y a de forte chance que celui-ci chauffe encore plus vite qu'avec des étriers et plaquettes d'origine de R8

Pour une conduite normale et raisonnable il n'y a pas de problèmes mais si tu attaques un peu en montagne tu peux très vite te retrouver sans freins

Personnellement je te conseillerai de monter aussi les disques gros freins

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Ok donc les disques ne sont pas indispensable mais vivement conseillé

merci du renseignement.

Et si au passage quelqu'un possède ces calles sous un logiciel CAO (solidworks, pro ingenieur ...) je suis preneur car sa m'évite de passé des heures à la créer moi même à partir des plans pour la machine numérique :)

Amicalement

 

R8proto44

Jean
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Bonsoir, ce montage peut ce faire avec des disques de Renault 8 ou Renault 16 .
Je conseil le montage avec des disques de Renault 16 qui sont plus épais (12mm).
Attention pour le montage de disque de Renault 16 il faut une rondelle de centrage.

 
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ChrisR1132

Christophe
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Bonjour à tous,

j'ai monté les gros freins avant sur ma 8,
mais je n'ai pas les cales en caoutchouc à monter entre les étriers et la chappe,
quelqu'un aurait-il une adresse, ou une astuce?

Merci d'avance
Chris
 

RG

Richard
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Salut Chris

Avec le montage R16 les cales entre le support d'étrier et l'étrier ne sont pas en caoutchouc mais en acier.
Pour que la cale reste en place elle est muni d'un coté d'un ergot et de l'autre d'un trou où vient se loger une goupille.
voilà une photo
 

frein R16 goupille.jpg
 
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Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je n'ai pas grand souvenir mais il me semble avoir déjà eu des cales de ce genre sur d'autres voitures

était-ce sur la Simca 1100 ou 1301 ou sur la Talbot Horizon que j'avais fut un temps ou en changeant les plaquettes sur ma Mercedes W123 ou sur ma R21

Toujours est'il que ce n'est pas exclusif à la Renault 16 et qu'en faisant un tour dans une casse ou en montrant cette photo à un mécano tu doit pouvoir trouver ce genre de cales

Ce que je suis sûr c'est d'en avoir vue sur une autre voiture qu'une R16

 

Serval84

Michel
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Bonsoir

Ces cales sont aussi sur les R5 ( même les plus" basiques") + R17 +R18 et surement d'autres

Un petit tour en casse et tu trouves ton bonheur

PS : n'oublie pas les petites epingles qui servent d'arretoir

A+ Michel

 

Corso2b

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Bonjour

tu pourra trouver ses cales sur une Fiat panda ou sur une Renault 25 ou 21 a l'arrière.

a+
 

ChrisR1132

Christophe
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Après avoir fait le tour des casses du coin, et n'ayant trouvé que deux cales (sans les goupilles), les vendeurs voulaient toujours vendre la chape complète et l'étrier avec,

Je suis finalement allé chez Renault à 5 min de chez moi, et ils m'ont dit qu'ils avaient un kit pour R5

commandé, livré le lendemain:

dsc00046p.jpg


Complet de chez complet...

Si cela peut vous servir, voici la ref.: 7701201846 Necess.Clavettes

@ plus

Chris

 
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PetitJean

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CHRIS R1132 

Super, ça fait quel que temps que je galere aussi pour trouver ces FAMEUSES cales 

Je cours chez Renault immediatement

Un grand MERCI a CHRIS 1132

Cdt

Bernard

 
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