Frein Gros freins avant: Étriers de R16

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,

Sans revenir sur le fait qu'il est toujours plus judicieux de monter des étriers plus récents tel ceux de Clio ne serait-ce que pour la disponibilité des pièces de rechange,

la photo de Ltn57 présente deux étriers de modèle différent (le gauche ajouré comme celui de la photo de Mr Hulot et l'autre sans cette ouverture qui permet de visualiser l'usure des plaquettes).

Je ne prendrais pas non plus  le risque de ce panachage.

Sur les R16 premier modèle de 65 à 67  je connaissais le montage étriers  hydrokid (comme R8) sans cette fenêtre mais  pas l'autre.

Plusieurs  questions sur ces étriers pour ma culture perso :

- en quoi ces étriers premiers modèle de R16 seraient moins efficaces que les DBA postérieurs à 67?

- le diamètre des pistons serait-il inférieur à celui des étriers DBA post 67  ou est-ce simplement le foutu système de limitation de recul du piston qui est en cause?

- le modèle ajouré possède t-il aussi ce système de limitation de recul du piston?

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Sur ma R16 de 65 on observe la même différence entre les étriers (montés d'origine). L'un a une fenêtre pour voir l'usure des plaquettes et pas l'autre.

Le reste est identique et ça freine droit.

Sinon l'inconvénient majeur par rapport aux DBA est la dimension réduite des plaquettes de frein (idem R8) et le fait que ces étriers sont prévus pour des disques de 9mm d'épaisseur contre 12 pour les DBA.

remontage moteur (27).JPG

remontage moteur (33).JPG

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Merci Christian  pour cet éclairage

les trois modèles sont donc bien en pistons 48mm

J'avais l'habitude de voir des paires d'étriers Hydrokid  G D sans cette fenêtre et j'ignorais aussi que les plaquettes R8 étaient montées sur ces étriers

L'étrier gauche ajouré est-il aussi de marque Hydrokid ?

Par contre j'ai  vu des étriers Hydrokid 48mm type R16 sans fenêtre et sans le système de limitation de recul du piston corps d'étrier non percé .

Ce qui tendrait bien à prouver que le système n'est pas indispensable puisque Hydrokid l'a  sans doute supprimer à un certain stade de production.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Les plaquettes ne sont pas totalement identiques à celles de R8 mais ont la même forme et la même surface d'appui.

La marque je ne l'ai pas relevée (les photos datent un peu maintenant) et l'anti-recul selon moi ne sert à rien effectivement.

J'ajouterais qu'en utilisation sportive les petites cales en plastique doivent prendre cher. Elles, comme l'anti-recul ont disparu à partir de 68.

 

Ltn57

Pierre
Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
57 Bitche (Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Perso je préfère rester dans l'esprit, avec des pièces d'époque.

J'ai trouvé ça pour pas cher et ça devrait faire l'affaire.

2722d1cc-4eaf-11ed-bacf-15847292588e.jpeg2725b849-4eaf-11ed-8db7-056940883755.jpeg

 
Haut