Frein Gros freins avant: Étriers de R16

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut a tous je suis en train de monter les gros frein sur ma 8 et prenant le diamètre du piston j'apercois "54 mill"!!

le diamètre ne doit pas être du 48 ! mon beauf les a démonté sur une de ses R16 et me les a filés , il m'a dit qu'ils n'avaient pas la même forme que les siens(sur sa 8) qu'ils étaient plus "carrés" ,vont ils monter ?,a moins que je ne mets pas le pied à coulisse au bonne endroit
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut Dan,

Effectivement pour les étriers avant R16 l'on monte habituellement du 48. Le diamètre 54 corresponds à du R16 TX et là à mon goût c'est vraiment trop important en diamètre. C'est vrai que j'ai vu les tiens et ils n'ont pas la même apparence que les miens. Maintenant tu auras peut-être d'autres avis mais 54 me semble vraiment important.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je confirme, les étriers en diam 54 n'ont été montés que sur les premières R16TX en 74 et 75. Ce sont les plus rares.

Par la suite Renault est revenu au 48 pour tous les modèles.

 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour messieurs et merci de votre attention ,je joint des photos de mon ensemble :

si je monte ces mâchoires quel risques y a t' il ? (en admettant qu'elles se montent) , force de freinage !,déséquilibre ?, les pistons sont bien creux (merci pour ton message jean marc), la forme est elle vraiment différente ? j'en appelle aux grand techniciens !
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi ,en effet c'est gros ,le diamètre 54 était aussi monté sur la R20,mais tu peux garder ta chape et monter du R12 ,R18 ,ou de la R5 Alpine et évidemment du R16.

c'est tout en 48 mm .
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut Dan,

Pour en revenir à tes étriers de 54 c'est sur que tu pourras les monter.
Le gros problème c'est leur diamètre.
C'est évident ça va freiner.
Par contre ton train avant risque de souffrir.

Si tu veux vraiment monter du 54 il va falloir renforcer tes triangles, mettre des biellettes pour que ton train ne s'ouvre pas lors des freinages.
Si tu as un MC de 19 il vaudra mieux passer en 22.
Et enfin virer ton répartiteur et mettre un T.

Mais à mon avis du 54 c'est vraiment trop important.
J'ai du 48 et il va falloir même avec ce diamètre que je renforce les trains.

Les étriers se trouvent en neuf chez Oscaro pour 61,62 € l'un en 48. et 149.27 € l'un en 54.

Les prix sont déjà plus élevés pour du 54 donc le prix des nécessaires ( s'ils se trouvent ) doivent l'être aussi.

A+
J-Michel.
 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci JM pour ces conseils ,

je crois que je vais effectivement les monter ! j'ai déjà reforcé les fusées ,mis un "T" (GT2I) a l'arrière j'ai le necessaire de refection a neuf ,et de surcrois j'envisageais de renforcer mes triangles ,

je vais faire l'essai comme cela ,c'est sur avec les diques Brembo les plaquette Mintex les flexibles aviation ,le MC de 22 (qui,est déjà monté) cela devrait freiner!!!,

mais ou je suis étonné c'est que personne n'a déjà monter ces étriers "diam 54" ,je pourrais les revendre ou essayer un echange ? ,

bon je reflechis ce week end !

merci a tous !

 

Saroyan21

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
21 Dijon (Cote d'Or)
Auto
  1. R1135 de 1967
kit Renault pour R5 réponse a chris R1132

je viens de recevoir mon kit avec la ref que tu as donné

malheureusement, les cales sont trop petites pour s'adapter aux chappes de R16

il manque sur la longueur 1/2cm.

je pense les faire modifier en remettant de la matiere.

a moins que quelqu'un ait une meilleure solution 

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Moi j'ai fais plus ou moins le même principe, mais moi, ce sont des disques de Renault R8 épaisseur 8 m/m,
Le principe des gros freins est d'avoir des étriers avec des pistons de plus gros diamètre. Il faut que les disques soient plus épais aussi.

Les disques origines R8 sont bien trop fins. Je te déconseille fortement de les monter. Ils vont rougir et risque de se voiler ( voir casser ) rapidement. Aucun avantage à monter ces disques.

Quand je pense lorsque j'avais mon freinage d'origine et que j'attaquais en descente ils devenaient rouge !

Je me retrouvais donc sans freins. Alors avec des gros pistons ! Je répète on trouve tout en neuf ( étriers et disques R16 )

 
Dernière modification par un modérateur:

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

Dans les assemblages disques R16 et moyeu R8, je vois que sur les photos d'RG, il y a plusieurs façons de procéder.

Moi, j'en étais resté à la technique classique qui consiste à refaire des lamages (têtes de goujons) et des trous de fixation décalés (de combien ?) pour qu'il reste suffisamment de matière entre 2 trous, je suppose ?

Merci aux spécialistes d'éclairer ma lanterne.

Cordialement

JeanMi

 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut jean mi ,après c'est a toi de voir ! ou tu décales en laissant suffisamment de matière ou d'un quart de tour ,moi perso j'ai opté pour un taraudage de moyeu ,tu revisses ton disque par l'intérieur ,comme RG la expliqué tu coupes se qui dépasse un ,coup de peinture et terminé....

 
Dernière modification par un modérateur:

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir chart'innov,

OK, merci beaucoup de ta réponse, j'essaie de me faire une idée des différentes possibilités.

Cordialement

JeanMi

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut JeanMi
La fixation d'un disque R16 n'a pas le même entre axe que ceux de R8

Pour monter le disque R16 sur le moyeu R8 on reperce 3 nouveaux trous dans le disque R16 à l'entre axe du moyeu R8 que l'on décale logiquement de 60°
On peut décaler de 10, 20 ou 45° etc. , perso j'ai choisi 60° (les 3 trous sont à 120° / 2 = 60°) c'est plus facile à réaliser et c'est plus esthétique.

Le fait de décaler la position du disque R16 oblige aussi à refaire des nouveaux lamages pour que les têtes de goujons passent.
Ces lamages à réaliser sur le disque R16 seront décalés de la même valeur que le décalage réalisé pour fixer le disque R16

Diamètre extérieur : 254 mm. Epaisseur 12 mm.
Référence d'origine : 7700572631
16417_2-disques-de-frein-grn-Renault-r8-Gordini-montage-gros-freins-etriers-R16-avant.jpg
L'assemblage est réalisé par perçage du disque R16 à 10.5mm, vis M10 (BTR) et écrous.
On conserve les 3 trous d'origine du moyeu, le décalage du disque est de 60°
On peut aussi faire un assemblage différent par taraudage du moyeu (M10).
Dans ce cas on ne réutilise pas les 3 trous d'origine du moyeu mais on perce et taraude le moyeu, le décalage est de 60°. C'est la meilleure solution :cool:

@+
 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir RG,

Il y a quel que chose qui m'échappe dans ton montage qui utilise les anciens trous du moyeu R8, il me semble que le boulon doit tomber dans la rondelle de centrage du disque, derrière (coté tête) ou je me trompe !!

Je ne les ai pas en ce moment, sinon j'aurais vérifié.

Merci de me le préciser, car dans ce cas, c'est plus simple que de repercer les moyeux en fonction du disque R16, j'en suis resté à cette méthode, mais il y a peut-être mieux.

Cordialement

JeanMi

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Exact, en utilisant les anciens trous du moyeu R8 on va percer une partie du disque R16 et une partie de la rondelle de centrage.
Ceci n’est pas gênant car si je me souviens bien, le perçage ne porte que sur un tiers de la rondelle de centrage, quand au disque, il est percé sur les 2 autres tiers, ce qui est suffisant.
Le taraudage reste la meilleure solution

@+
 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir RG,

Merci pour la rapidité de ta réponse, je pense que c'est la solution que je vais adopter car elle est plus simple, d'autant plus que le tourneur que je fais travailler va me faire des rondelles de centrage en acier (montée sans jeu) et de l'exacte épaisseur du centre du disque (elles resteront en place).

Merci encore, cordialement

JeanMi

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Bonjour à tous!

J'ai fais usiner récemment mes centreurs de disques R16 selon les plans postés sur le sujet et lorsque j'ai reçu mes disques R16 je me suis aperçu qu'il y avait un jeu de 5/10ème au rayon entre le centre de disque R16 et l'extérieur du centreur (Diam 83 pour le centreur contre diam 84 pour le disque).

Mes disques ont-ils la même cote que les vôtrès?

Avez vous eu un problème semblable au montage?

Merci d'avance!

David

 
Dernière modification par un modérateur:

Tchap69

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour, j'aimerais savoir pour le montage gros freins AV R16 cité dans l'excellent reportage si l'on peut utiliser n'importe quelle R16 comme donneuse d'organe ou s'il y a des modèles spécifiques.

Existe t'il un montage AR possible avec des étriers et disques de R16. (AV ou AR??).

Merci d'éclairer ma lanterne.

 
Dernière modification par un modérateur:

Ltn57

Pierre
Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
57 Bitche (Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous!

On me propose ces freins AV de R16.

Ils me paraissent différents de ceux que j'ai pu voir dans post. Qu'en pensez-vous?

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Si mes yeux et ma mémoire ne me font pas défaut l'ensemble des pièces sur la photo n'est pas cohérent, les chapes de freins sont des premières R16 c'était monté avec des étriers qui ressemblait fortement à nos R8, par contre les étriers sur la photo me paraissent du bon modèle pour le montage gros freins.

Si un spécialiste pouvait confirmer ou non (je pense à un pro de la R16)  :rolleyes:

@+

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

La photo représente bien des freins avant de R16 premier modèle ( Ce montage n'a pas été monté longtemps sur le R16).

Un mixte entre les étriers de R8 et les futurs étriers de R16 deuxième modèle que l'on retrouvera plus tard sur les freins avant de A110 appelés "Gros Freins".

Ces freins de R16 premier modèle n'apporte je pense pas grand-chose de plus en terme d'efficacité par rapport au montage d'origine R8.

Le montage R16 deuxième modèle oui.
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
595
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour , sans volonté de vous perturber avec vos pièces "historique"  mais très rouillées 

cela revient bien moins chez avec des étriers un peu plus moderne ,  puis il suffit de faire les supports étriers 

perso je me suis dirigé vers des étriers de Clio , pour lesquels (en plus) tu peux trouver des plaquettes performante sans problème  

effectivement , il y a (oups) 40 ans je courrai sur mon R8G avec des "gros freins"  R16TX , mais bon , il y a 40 ans , 

nous parlions d'étriers flottants , ils sont (en bon état ) un peu flottant , les étriers de Clio sont flottants  

HPIM2363 (134).jpg

R8 keos-racing (46).jpg

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est sûr que c'est quand même autre chose.

On touche aux limites avec nos vieilles pièces qui commencent sérieusement à dater.

Du coup moderniser les freins doit apporter vraiment un plus, surtout si on veut arsouiller un peu.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bonjour les étriers ne sont pas du même modèle 1 carcasse pleine l'autre avec une lumière? il n'y a pas de ressort  sur les chapes d'origine
Mais si. Il ne faut pas affirmer sans savoir.

Ce sont des étriers de R16 premier modèle de 65 à 67 tout à fait conformes mais sans interêt pour la modif sur R8.

remontage moteur (33).JPG

 
Haut